2 721 vues

Noël en Ukraine et fête du Nouvel An ; mélange de traditions païennes et religieuses

1


Fêter Noël en Ukraine, franchir le cap du Nouvel an, dans le respect des traditions à la fois païennes et religieuses de l’Ukraine… Voici toutes les bonnes raisons de découvrir Noël en Ukraine et pourquoi pas d’aller en vacances en Ukraine pour les fêtes de fin d’année…

Contrairement au Noel chrétien, Noel en Ukraine est fêté 13 jours après, c’est-à-dire le 7 janvier car le calendrier orthodoxe est décalé par rapport au calendrier grégorien que nous utilisons aujourd’hui. Ainsi, les Ukrainiens fêtent d’abord la Saint-Sylvestre le soir du 31 décembre, puis Noel le 7 janvier. S’en suit une 3ème fête, l’Ancien Nouvel An, le 13 janvier, qui correspond au Nouvel An selon le calendrier julien utilisé par les églises orthodoxes.

Malanka fete tradionnelle nouvel an ukraine Nyzhniy Bereziv

Noël en Ukraine ; un mélange de traditions

Ces fêtes sont un mélange de traditions païennes et religieuses. Ainsi, le soir de Noel les jeux qui sont organisés prennent un sens pour l’année à venir. La veille de Noel au soir, il est d’usage que la famille se rassemble autour d’une grande table remplie d’une multitude de plats : salades, varenikis, soupes… Tous ces plats sont sans viande de par le fait que c’est la période de la Carême.

Le lendemain, les plats préparés seront préparés à base de viande et on pourra arroser le repas avec des boissons alcoolisées car la Carême sera terminée. Encore un détail païen, on pose sus la table des gousses d’ail, symbolisant les liens très forts de la famille, et des noix pour présager une santé forte. Pendant la soirée, on chante beaucoup de chants religieux mais aussi païens. Avant d’aller se coucher, on laisse sur la table des cuillères sur la table pour que les membres de la famille décédés puissent eux aussi participer au festin.

Le 7 janvier, les Ukrainiens se rendent à l’église. La messe peut durer jusqu’à 4 heures. Après le repas on joue et on chante. Plusieurs groupes de jeunes gens déguisés passent et mettent en scène de petites saynètes drôles avec des chansons. La famille les récompense en leur donnant des sucreries ou de la nourriture. Ainsi, ces groupes vont de porte à porte et rassemblent leur butin. Cette tradition se perpétue jusqu’à aujourd’hui, principalement dans les villages des Carpates.

Les saveurs et repas de Noël en Ukraine

Pendant le Réveillon qui se déroule avant Noël, la « grande famille » se retrouve à table pour fêter ensemble ce grand moment. La « famille » en Ukraine est comprise au sens large, avec parents plus ou moins éloignés (rodyna) qui rejoignent à cette occasion la cellule familiale proche (sim’ya). Ceci est important pour comprendre la signification du Noël ukrainien en tant que « fête de famille ». Selon la tradition, même les proches décédés seraient de la partie…

Tout doit être réussi pour le Réveillon, et de nombreux détails sont strictement réglementés par la tradition. 12 plats carêmiques sont tout d’abord posés sur la table, le chiffre 12 correspondant aux douze apôtres du Christ. Le sol sous la table est recouvert de foin, afin que son odeur rappelle la naissance de Jésus dans la maison spécialement décorée à cette occasion. Ensuite, on apport une Didoukh, une gerbe de blé symbolisant mythologiquement les aïeux, un nouveau sacrifice en l’honneur de Dieu et Dieu lui-même.

En Ukraine, les plats ne sont pas amenés un par un, mais ils sont tous servis en même temps sur la table afin que chacun puisse se servir à son goût. Sous la nappe sont disposés des gousses d’ail et des noix. Les premières symbolisent la solidité du lien familial (comme les morceaux d’ail qui se serrent dans la gousse). Les noix, elles, symbolisent la bonne santé (la santé ne doit-elle pas en effet être « forte comme une noix » selon le proverbe ukrainien?).

Sur la table on dispose des « varenikis » (sortes de raviolis farcis avec différentes farces), accompagnés de pommes de terre et/ou de choucroute. On trouve également une variante carêmique du borchtch vert ukrainien. Celui-ci se mange accompagné de « pampouchkis », sorte de savoureux beignets qu’on trempe dans une sauce à l’ail. A grignoter en plus, on trouve l’incontournable hareng, des salades végétariennes et des tartines de pâté de poisson, beurre et citron. Le roi de la table est cependant sans aucun doute la Koutia, un plat sucré typique de Noël et que les enfants adorent. C’est un met apparenté aux kolives, un mélange de grains de blés bouillis broyés avec du sucre et agrémenté de graines de pavot, noix, raisins secs et miel. Dans certaines régions d’Ukraine, le blé est remplacé par du riz ou de l’orge.

Quand tous les plats sont posés sur la table, le plus ancien membre de la famille ouvre les festivités par une prière, la bénédiction de la Koutia et mange la première cuillerée du festin. Les autres plats n’ont le droit d’être entamés qu’une fois chaque invité a goûté à la Koutia.

La Melanka, Nouvel An traditionnel en Ukraine

La tournée des rois mages se répète pour la fête de Melanka pour l’Ancien Nouvel An. Avant, c’était l’occasion pour les jeunes gens non mariés de faire connaissance. Aujourd’hui on peut toujours dans certaines régions retrouver ces groupes de gens très joyeux allant d’une maison à une autre dans le froid et la neige. Vous les reconnaitrez à leurs costumes très colorés contrastant avec le blanc de la neige.

alexander agence en ukraine
Découvrez l’Ukraine comme vous ne l’avez jamais imaginée! En entendant “Ukraine”, beaucoup pensent “Tchernobyl”, “Révolution Orange”, “gris”, “froid”… Pourtant, l’Ukraine, ce n’est pas que cela !

Demander des informations pour un voyage en Ukraine?

Voyage en Ukraine sur mesure » Demander un devis




Partager

A propos de l'auteur

Découvrez l'Ukraine comme vous ne l'avez jamais imaginée En entendant "Ukraine", beaucoup pensent "Tchernobyl", "Révolution Orange", "gris", "froid"... Pourtant, l’Ukraine, ce n’est pas que cela ! Ce pays injustement laissé en dehors des sentiers balisés du tourisme international a en effet de nombreuses ressources à offrir aux voyageurs. Les passionnés d’histoire, de culture, de nature et de destinations insolites y trouveront leur compte. -------------------------------------------------------------------------------------------- Contactez moi pour obtenir des informations sur l'Ukraine : M'écrire?

Un commentaire

  1. Pingback: Où passer Noël et le Nouvel An 2020? Nos coups de coeur

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.