En Russie comme en Biélorussie, la fameuse salade russe, surnommée Salade Olivier, est un plat phare. Rapide, simple à préparer, la salade russe est aussi très appréciée lors du repas du Nouvel An…
En Biélorussie, le passage au Nouvel An en Biélorussie est marqué par quelques spécialités culinaires qu’on retrouve quasiment sur toutes les tables. Les plats sont généralement simples mais généreux pour que la Nouvelle Année soit surtout un moment de convivialité.
Qui aurait pu imaginer que les Biélorusses célèbrent leur Nouvel An en s’inspirant d’un plat inventé par un français? En effet, la salade « Olivier » tire son nom d’un cuisinier français, Laurent Olivier, qui selon la légende, en aurait imaginé la composition en 1960 de cette salade souvent appelée dans le monde salade russe ! Par conséquent, la salade Olivier s’est imposée récemment comme spécialité sur les tables biélorusses..
Recette biélorusse de la salade russe Olivier
Ingrédients pour 4 personnes :
- 1 boîte de petits pois
- 200 g de jambon cuit (ou dés de viande cuits)
- 4 œufs
- 3 ou 4 pommes de terre cuites à l’eau
- 3 concombres marinés
- 1 oignon
- Du sel et de la mayonnaise
Préparation de la Salade Olivier en Biélorussie
Couper la viande en dés. Ou le jambon en petits morceaux.
Cuire les pommes de terre sans les éplucher dans l’eau bouillante.
Quand elle sont prêtes, les éplucher et les couper en petits dés.
Faire cuire les œufs et les couper en petits dés.
Couper l’oignon en petits morceaux.
Couper les concombres en petits dés.
Ajouter les petits pois de la boîte.
Mélanger tout dans un saladier. Ajouter du sel et de la mayonnaise en la mélangeant à tous les ingrédients.
Voilà ! Vous avez devant vous la salade Olivier, celle qui orna les tables des foyers soviétiques durant 70 ans, et qui reste encore très populaire aujourd’hui.
Si les Biélorusses ne préparent pas la Salade Olivier, en général, elle sera remplacée par un plat appelé le « Hareng en fourrure » (Sieliodka pad shouboï).
Je suis en Ukraine pour les fêtes, et oui Olivier et Chouba sont obligatoires, petite anecdote qui montre les connexions entre la France et la Russie, pour les russes et les ukrainiens notre « salade russe » qu’ils appellent « olivier » est une recette française 🙂
La meilleure salade russe : en Angola avec des morceaux langoustes … je n’oublierai jamais.
Je vais la faire tres Bonne idee recette
La meilleure « salade russe » de ma vie, dans les années 70, dans le restaurant de « la forêt » en dehors de Rio de Janeiro.
Hum elle me donne faim votre salade russe