Recette de la soupe de poissons croate : la riblji juha

olympus digital camera
OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Recette croate de la soupe de poissons : la riblji juha. Dans un pays aussi marqué par la mer que ne l’est la Croatie, la soupe de poissons est un plat phare des régions littorales de Dalmatie, du Kvarner et d’Istrie, mais aussi des îles croates où l’on pêche le poissons sur des petits bateaux et des barques pour le préparer à la mode croate.


La recette de la soupe de poissons croate, la riblji juha, est simple comme bonjour! Si l’on mange de la riblji juha sur le littoral de l’Adriatique, elle n’est pas absente en Croatie centrale et orientale où le Danube et la Sava donnent lieu à des recettes comme la Fis Paprika, une sorte de bouillabaisse qui est la spécialité de Slavonie ou une soupe de poissons qui est préparée à base de poissons d’eau douce. A la différence du Fis Paprika, la riblji juha est plutôt constituée d’un bouillon léger dans lequel on trouve des morceaux de poissons. Selon les régions, la soupe fait l’objet de variations que ce soit pour la base du bouillon ou pour les types de poissons utilisés.


Recette croate de la soupe de poissons


Ingrédients

  • 1kg de poisson
  • 5 gousses d’ail
  • 100g d’oignon
  • 1 bouquet de persil
  • 20g de sel
  • Poivre
  • 100g de riz blanc
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive

Préparation

Vider puis nettoyer les poissons à l’eau claire. Dans un fait-tout, mélanger les gousses d’ail entières, l’oignon haché, le persil, les poissons le sel et le poivre dans 1 litre d’eau froide. Laisser cuire à découvert. Lorsque l’ensemble bout, réduire la température de cuisson de moitié puis laisser cuire encore une vingtaine de minutes.

Passer la soupe dans une passoire, mettre les morceaux de côté. Dans le bouillon, cuire le riz blanc jusqu’à ce que ce dernier soit cuit. Une fois cuit y verser l’ail l’oignon et les poissons sans arrêtes. Servez bien chaud.

Dobar Tek !

Crédit photo : Dalmatia Gourmande

Les derniers articles par Office de tourisme de Croatie (tout voir)

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *