Dans cet agenda d’automne et d’hiver à Barcelone, retrouvez les fêtes et les événements à ne pas manquer à Barcelone … Quels sont les événements majeurs ou les plus intéressants et traditionnels à découvrir quand on est touriste?
Automne et fêtes de fin d’année à Barcelone
Les fêtes de Noël, du Nouvel An et des rois sont le clou de la fin d’année et du début de l’hiver…
15 Novembre au 25 Décembre
En Espagne et notamment en Catalogne, l’événement le plus attendu des familles est l’Epiphanie. Certes, Noël est célébré au cours d’un repas de famille, mais il n’y a pas de festivités particulières. Pour préparer les fêtes de Noël, les Barcelonais peuvent se rendre sur la place de la Cathédrale pour faire leurs achats de boules, décorations et autres crèches sur le Marché de Noël de Barcelone, installé dès le 25 Novembre.
Lumières de Noël
Barcelone, comme la plupart des grandes villes européennes se pare de couleurs et de lumières. Les bâtiments fameux, certains hôtels, la plupart des grands magasins comme le Corté Ingles, les ronds points comme Ronda de Sant Pere, les places et les rues les plus fameuses de Barcelone (Plaza de Catalunya ou Plaza Real, Portal de l’Angel, la Rambla) affichent des guirlandes et des décorations dans l’esprit de Noël, en général sur un thème annuel.
13 Décembre, la fête de Sainte Lucie
Au cours de la Fira de Santa Llúcia, le 13 Décembre, on célèbre les lumières comme en Scandinavie. Durant la fête de Sainte Lucie, vous pourrez assister à des spectacles de rue pour enfants, ainsi qu’à des chorales et groupes musicaux qui en général proposent des chants traditionnels (pas forcément catalans). Profitez donc l’ouverture « gratuite » au public de la cathédrale, car normalement, l’accès est payant, mais comme le cloître accueille une grande crèche, vous pourrez apprécier comme en divers endroits de la ville les scènes de Noël et de l’arrivée de Jésus…
Pour en savoir plus sur la fête de la Sainte Lucie à Barcelone….
25 Décembre : Noël à Barcelone
En savoir plus sur la fête de Noël à Barcelone
26 Décembre : San Esteban
31 Décembre et 1er Janvier : réveillon et nouvel an
Retrouvez les barcelonais sur les Ramblas pour attendre le passage à la Nouvelle année en consommant 12 grains de raisins pour rappeler l’année passée et avoir de la chance pour l’année à venir..
5 Janvier : défilé des rois mages la Cabalgata
Découvrez à quoi ressemble la célébration de l’arrivée des rois mages à Barcelone
6 Janvier : Epiphanie, le jour des rois
Les Espagnols se précipitent dans les pâtisseries pour acheter leur gâteau de rois, tortell de reis al massapa, une spécialité à base de massepain (pâte d’amande, et désormais de chantilly ou chantilly au chocolat), sous forme de couronne assez plate recouverte de fruits confits, que l’on retrouve sur toutes les tables avec les tourrons…