Aller au contenu

La Fondation Miró et le Musée national d’art de Catalogne

fondation joan miro barcelona

La Fondation Miró, le Musée National d’art de la Catalogne …  Découvrez ou redécouvrez des lieux qui sauront ravir les amateurs d’art … Car Barcelona a une histoire intimement liée à l’Art… et est une ville où les arts s’expriment avec ferveur…
 

La Fondation Miró a réorganisé ses salles il y a quelques mois, mais je n’y étais encore allée. Cela m’a fait plaisir de retrouver mes tableaux préférés dans leurs nouveaux emplacements, et de rencontrer des pièces nouvelles qui jusqu’à présent ils gardaient dans leur entrepôt. J’ai aussi très aimé la récupération de la structure originelle octogonale de la salle où maintenant on y peut voir ses ouvrages sur papier.

Quant au Musée National d’Art de la Catalogne, ils ont juste inauguré la section d’Art Gothique, et ce qu’ils y ont fait c’est formidable! Je dois reconnaître qu’avant j’avais l’impression que cette section n’était pas du tout aussi intéressante que celle de l’art Roman avec ses impressionnants fresques millénaires, ou celle du Modernisme, la meilleure collection dans la ville sur cette période de notre histoire si brillante et créative. Mais maintenant elle pourrait devenir ma section préférée du musée!

Au MNAC on a beaucoup travaillé pour restaurer les retables, et je trouve cette renouvelée section du Gothique fascinante par la beauté des couleurs, aussi que pour les merveilleuses histoires que ces tableaux racontent: des miracles, des saints martyrisés, des diables punis, des donneurs qui se montrent, la vie quotidienne médiévale… C’est vrai, pour ceux qui ne s’y connaissent pas trop, la visite peut se sentir un peu éperdu. Mais faîtes-moi confiance: avec une bonne guide comme moi, elle peut être très amusante!
NOTE: Le MNAC est énorme! Pour visiter tout le musée il nous faut tout un matin (4h). Pour voir seulement que les ouvrages les plus importants, il nous faut 2h, mais alors il vous faudra me faire confiance, suivre mon rythme et ne pas traîner là où je ne m’arrête pas! Et pour visiter une seule section c’était normalement une heure… mais après avoir vu la nouvelle section du Gothique je crois qu’on pourrait facilement y passer 2h!!!

NOTE: Il faut calculer à peu près 1h, si on le visite lors d’un de mes tours.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

  1. Accueil
  2. /
  3. ESPAGNE
  4. /
  5. Villes et culture en Espagne
  6. /
  7. Barcelone : guide voyage pour organiser un séjour en pratique
  8. /
  9. Que voir à Barcelone ?
  10. /
  11. La Fondation Miró et le Musée national d’art de Catalogne