1 631 vues

Paski Sir, fromage de Pag ; le symbole de marque de l’île de Pag certifié PDO

4
fromage de Pag CroatieLe fromage de Pag (paški sir) est l’un des symboles de marque de l’île de Pag, bien connu aussi en dehors des frontières de Croatie. Une particularité de ce fromage, le rendant très différent de tous les autres fromages, est sa fermeté et son goût salé, et non la technologie de sa fabrication.

Les moutons de Pag sont élevés sur les hauteurs de l’île où pousse une herbe arrosée par les sels marins, suite à la très présente bora, et très riche en huiles essentielles. C’est bien à cause de cette nourriture mangée par les ovins que le fromage de Pag a cet arôme si spécifique et si reconnaissable.  Le fromage jeune, nettement moins dur et d’un arôme plus doux, s’achète pendant les premiers mois d’hiver et de printemps. Le fromage vieilli se prête, lui, merveilleusement bien au râpage.


Le fromage de Pag Paski Sir récompensé


 

Le Paski Sir bénéficie de la certification PDO : protected designation of origin, qui oblige les producteurs de fromage de Pag à respecter un certain nombre de conditions de production technique.

Fromage Gligora – Photo : dnevnik.hr

En 2010, le fromage de la famille Gligora à Pag a été récompensé par trois médailles d’or au championnat du monde des fromages à Birmingham en Angleterre.

Le fromage de Pag a gagné le 1er prix dans les catégories “fromage de brebis”, “fromage à pate dure” et “nouveaux fromages mis sur le marché”, parmi les 2 600 fromages du monde entier présentés lors du concours. Mais ce n’est pas tout : le jury composé de 150 experts a inscrit le fromage de Pag sur la liste des 10 meilleurs fromages du monde. La famille Gligora a déjà reçu plusieurs récompenses pour ses fromages mais celles-ci sont les plus prestigieuses.

La fromagerie de la famille Gligora, sur l’ile de Pag au large de Zadar, a produit près de 60 tonnes des fromages cette année.

Félicitations à eux pour leur beau travail, qui mérite bien toutes ces récompenses. Si vous séjournez en Croatie, n’oubliez donc pas de goûter le fromage de Pag “Paški Sir”, un délice de la gastronomie croate.



Partager

A propos de l'auteur

Lorsque nous vous invitons en Croatie, nous souhaitons partager avec vous : le goût, les sensations, les couleurs, la passion, l'hospitalité, l'héritage, la beauté et l'esprit... Tous ces contenus sont publiés avec l'aimable accord de l'Office National Croate de Tourisme Avenue Victor Hugo, 48 75116 PARISTel: +33 1 45 00 9955 Courriel: infos.croatie@wanadoo.frSite de l'office national de tourisme croate - La Croatie sur Facebook - La Croatie sur Twitter - Regards sur la Croatie

4 commentaires

  1. Pingback: Cuisine croate : Que faut-il manger en Croatie? Quelles spécialités ne pas manquer? - IDEOZ Guide voyage en Europe

  2. Pingback: Croatie de rêve : l'Alchimie surprenante de deux Europes... - IDEOZ Guide voyage en Europe

  3. bonjour je tiens à apporter à votre connaissance le fait que le PASKI SIR n’est pas un fromage AOC comme vous l’indiquez ici. L’utilisation du label AOC est rigoureusement controlée au niveau Européen et l’utilisation de ce label non justifiée est une infraction grave. Même si le Paski Sir est un superbe fromage que j’ai personnellement apprécié sur l’ile de PAG il n’est pas pour autant un fromage AOC ou AOP
    cordialement

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Besoin d'aide pour préparer un séjour ?

Remplissez le formulaire ci-dessous avec le plus de détails possible pour que nous puissions vous répondre dans les plus brefs délais.


Nous partageons nos expériences et conseils gratuits avec vous! Exprimez vos besoins!