La période des Fêtes de fin d’année est arrivée, les commerçants anticipent et les touristes sont impatients de découvrir les marchés de Noël de Budapest qui leur permettront de ramener sûrement dans leurs bagages des souvenirs, des décorations traditionnelles pour égayer leur sapin et de jolis produits artisanaux et typiques de la Hongrie.
A partir de quand et jusqu’à quand pouvez vous profiter des marchés de noël à Budapest? Les principales illuminations, et les marchés commencent à ouvrir à partir de la mi novembre et d’autres apparaissent la semaine précédant l’Avent dans la capitale hongroise. Comme les décorations et éclairages, ils seront présents pendant toutes les fêtes jusqu’au 31 décembre ou 1er Janvier selon les cas. Noël pour les Hongrois reste une fête de famille. Donc ils sont traditionnellement fermés dès le 24 décembre à partir de 15h pour permettre aux marchands de préparer aussi le réveillon Mais lesquels faut-il découvrir absolument?
Si vous venez à Budapest lors des fêtes de fin d’année, vous aurez sûrement envie de découvrir nos traditions, les sites incontournables et bien sûr les meilleurs lieux en lien avec Noël. Je suis le guide qu’il vous faut pour partager avec vous nos coutumes culturelles, culinaires et vous amener dans des sites insolites où vous vivrez des émotions que vous n’auriez pas imaginées …
Peter Molnar, guide francophone à Budapest
Mon Leitmotiv? Dites-moi ce qui vous ferait plaisir. Je m’en occupe!
Mon engagement? Ne payez votre visite que si vous êtes satisfait par mes services! N’hésitez pas à me contacter!
Le Marché de Vörösmarty : l’incontournable parmi les marchés de Noël à Budapest
Honneur aux produits artisanaux
Le marché officiel de Noël est, comme tous les ans, situé sur la Place Vörösmarty, au bout de la rue piétonne, en face de la pâtisserie Gerbaud. C’est forcément le plus touristique, au vu de sa situation centrale dans une zone commerciale essentielle de la capitale. La particularité de ce marché, c’est que les produits vendus sont uniquement des produits artisanaux fabriqués en Hongrie – pas de risque donc de tomber sur des produits importés…
Les marchands sont sélectionnés avec beaucoup de soin pour s’assurer qu’ils ne proposent que des produits qualitatifs et élaborés selon le savoir-faire parfois ancestral et cher aux Hongrois. En conséquence, les produits sont souvent uniques ou fabriqués en petite quantité pour l’occasion. Les prix affichés peuvent parfois étonner les touristes, mais il faut savoir qu’ils sont aussi dus à la qualité des matières premières, au temps nécessaire à leur confection, à la créativité mise en oeuvre.
Il faut cependant faire attention car les produits de consommation (comme le vin chaud, le fameux gateau „Kürtőskalács” ou le goulash) qu’on a forcément envie de déguster quand il fait froid et que l’ambiance de Noël stimule les papilles, sont particulièrement chers.
Site officiel du marché de Vörösmary
Bref: on peut y aller pour trouver des jolis cadeaux mais pour manger, il vaut mieux choisir un resto.
Des souvenirs hongrois : que ramener des marchés de Noël à Budapest?
Que peut-on ramener dans ses bagages comme souvenir du marché de Noël ou pour faire un cadeau à des amis ou à la famille? Côté souvenirs typiques de Noël en Hongrie, on peut trouver de jolis sujets pour la crèche, ils sont fabriqués à la main selon un style propre à l’artisan. Certains sont plus classiques, d’autres plus humoristiques. Il y a une foule d’ornements et de décorations pour le sapin, des statuettes d’angelots, des photophores, des guirlandes originales.
Pour les plus gourmands, optez pour les friandises les plus appréciées lors des fêtes de fin d’année, les szaloncukor, des pralines au chocolat, enveloppées dans des papiers colorés, que les Hongrois utilisent pour décorer le sapin et qu’ils mangent lors de l’ouverture des cadeaux!!
Quand y aller? Le marché de Noël officiel de la Place Vörösmarty étant aussi devenue l’une des premières attractions touristiques lors des fêtes de fin d’année.
Vörösmarty tér – marché de Noel principal
foire des artisans (commerces):
15.11.2024 – 01.01.2025
Heures d’ouverture:
lundi-dimanche: 11H-21h (nocturnes vendredi et samedi jusqu’à 22h)
- décembre 2024: 10h-14h.
25-26 décembre 2024: 12h-18h.
Le marché artisanal ferme le 28 décembre 2024.
1er janvier 2025: 11h-15h (restauration seulement)
Attention si vous prévoyez de venir uniquement pour la période de Noël. Le marché ferme à 14h le 24 décembre! Prévoyez donc d’arriver au moins le 23 décembre si vous voulez découvrir les marchés de Noël de Budapest.
Prêts à chausser les patins ?
Le marché de Noël de la place Saint Etienne
L’autre grand marché de Noel est situé sur la place Saint Etienne, en face de la Basilique. Si celui-ci est moins grand, son ambiance n’est pas moins charmante. Sans parler de la „peinture de lumière 3D” projetée sur la façade principale de la Basilique, simplement époustouflante. Autant le dire : les enfants vont adorer et c’est un passage obligé en famille si vous voulez en prendre plein la vue avec les jeux de couleurs et de lumières!
Site officiel du marché de l’Avent de la basilique Saint Etienne
A cela s’ajoute une patinoire gratuite pour enfants (avec location gratuite de patins), des ateliers artisanaux et des concerts surprises qui vous aideront également a plonger dans l’ambiance de l’hiver budapestois.
Les horaires d’ouverture du marché de la place et de la Basilique St. Etienne (Fête de l’avant)
Marché de l’Avent devant la Basilique St.Etienne:
15 novembre 2024 – 1er janvier 2025.
heures d’ouverture:
Lundi – dimanche: 11:00 – 22:00
Nocturnes vendredi et samedi jusqu’à 23:00
Noel:
24 décembre : 11:00 – 15:00
25 et 26 décembre : 11:00 – 20:00
St.Sylvestre:
31 décembre : 11:00 –15:00
Nouvel An:
1er janvier 2025 : 11:00 – 18:00
Jeux de lumière sur la façade principale de la Basilique: toutes les soirs à partir de 17h30.
Marché de Noël de Varoshaza park sur la place de l’hôtel de ville
Des petits marchés plus confidentiels mais pleins de surprises créatives
Le petit marché du passage Gozsdu, organisé tous les week-ends de l’année, peut également réserver des surprises, car les créateurs et créatrices contemporains sont toujours présents.
Le marché de Noël Fashion Street près du metro de Deak Ferenc Ter. Dans la rue Deak vous découvrirez quelques unes des plus belles illuminations de la ville.
Et bien sûr, on déguste le Beigli, la « bûche » des Hongrois
Enfin, si vous êtes en Hongrie a cette période, n’oubliez pas de déguster la pâtisserie locale réservée pour Noel, le fameux „Beigli”. Ce gâteau est fait avec une pate qui sèche très lentement, il est donc possible de le garder plusieurs semaines après les fêtes.
Ca tombe bien, car les hongrois passent ces trois jours en famille et sont généralement calés de beigli dès le premier diner 😉 Les plus typiques sont farcis soit au noix soit au pavot. Attention, des copies moins bonnes sont également commercialisées, mais l’appellation beigli est réservée aux vrais!
Si vous avez besoin d’autres informations concernant les marchés de Noel a Budapest, n’hésitez pas a consulter le guide dédié à Budapest sur IDEOZ.
Et pour découvrir un petit aperçu de l’ambiance de Noël à Budapest et vous donner envie de venir passer les fêtes de fin d’année dans la capitale hongroise…
Au marché central :
Ramenez par exemple des pickels façon décoration de fêtes
Je vous souhaite par avance un voyage à Budapest qui pourra contribuer a rendre inoubliable votre Noel et de vos fêtes de fin d’année!
Je suis Peter Molnar, je suis Hongrois et guide indépendant amateur d’art médiéval, de littérature et d’histoire. Je ne réalise que des visites sur mesure à Budapest et en Hongrie et mon objectif est de vous faire comprendre et voir l’essentiel de ma ville à travers le regard d’un Hongrois.