Noël à Budapest : pourquoi passer les fêtes de fin d’année dans la capitale hongroise?

Budapest pendant les fêtes de Noël patinoire et église saint étienne

budasensations

Français amoureux de la Hongrie, je me suis installé dans ce pays pour y exercer le métier d’accompagnateur touristique et vous offrir de nombreuses expériences de visites classiques ou plus insolites à la rencontre du peuple Magyar qu’il aime tant. Mon leitmotiv ? Budapest, plus qu’une ville, une thérapie! » Mes visites guidées à Budapest? – » Me contacter?

Pourquoi passer un Noël à Budapest? Pourquoi découvrir Budapest en hiver pendant les fêtes de fin d’année? Voici quelques bonnes raisons (parmi beaucoup d’autres) de découvrir la capitale hongroise pour apprécier l’esprit de Noël magyar!


5 bonnes raisons d’aller à Budapest à Noël


budapest bains thermaux Szechenyi

Bains et thermes à Budapest, valeur sûre pour la détente en hiver

Commençons par les sources thermales et les bains à Budapest, LA valeur ajoutée pour ne pas dire la raison majeure d’allier festivités et bien-être. C’est certainement en hiver que l’on profite au mieux de leurs vertus relaxantes après quelques heures de marche dans les rues.

Parmi tous les établissements thermaux de Budapest, le Széchenyi  – avec ses bains extérieurs à 38 degrés et ses célèbres joueurs d’échec – vous offrira sans aucun doute l’expérience la plus étonnante.

Baigneurs dans les Thermes Széchenyi à Budapest en hiver
Bains chauds extérieurs à Szechenyi

Et aussi bien pour la vue sur le Danube que pour l’expérience des bains et hammans, on ne manque pas le Rudas.

bains rudas au bord du danube

lac artificiel de bois de ville transformé en patinoire à budapest

Tester la plus grande patinoire en plein air d’Europe

A côté des bains, dans le Bois-de-ville, une ambiance féerique vous attend autour du château de Vajdahunyad, un ensemble architectural éclectique qui devient en hiver le décor de la plus grande patinoire en plein air d’Europe. A côté, les enfants apprécieront aussi le zoo et le cirque qui fonctionnent toute l’année! Rendez-vous au Varosligeti Ice Skating Rink pour un retour dans l’enfance… une animation idéale entre amis, en famille ou en amoureux où l’on se sent presque seul au monde malgré tous les autres patineurs. Encore plus agréable le soir.

Adresse : Olof Palme setany 5., Budapest 1146 dans le quartier Zuglo (XIV).

En savoir plus ↗

patinoire au Bois-de-ville devant le château Vajdahunyad
patinoire en plein air à Budapest en hiver
Patineurs sur la patinoire de plein air du château de Vajdahunyad à Budapest
hiver à budapest sur la patinoire de plein air

budapest de nuit marche de noel

Les marchés de Noël : découvrir les saveurs et l’artisanat hongrois

Les traditions de Noël en Hongrie sont nombreuses, mais contrairement à ce qu’on imagine, les marchés artisanaux et culinaires sont assez récents et sont devenus une attraction touristique incontournable en une décennie.

Le marché de Noël de la place Vörösmarty ouvrira ses portes le 16 novembre et celui de la basilique Saint Etienne le 1er décembre. D’autres marchés se tiendront dans la ville en décembre, notamment sur la place Franz Liszt et autour de l’opéra lors du festival Casse-noisettes.

Les marchés de Noël à Budapest ne proposent que de l’artisanat ou des créations locales car seuls des artisans hongrois peuvent exposer et vendre. Lors d’une balade sur l’un des marchés de Noël de Budapest, vous ne manquerez pas de boire un délicieux vin blanc chaud, qui sent bon les épices.

Marrons chauds sur le marché de Noël de Budapest

Et le 2ème week-end de l’Avent, on ne rate pas ce beau Marché de noël de Budapest tout à fait insolite au palais du Danube. Insolite.

Le lieu pour commencer, un magnifique palais baroque près de la basilique. Dans le Palais du Danube, pas moins de 40 exposants révèlent leurs produits sur le thème des produits sans… (gluten, sucre, lactose etc…)…

Intérieur du palais du Danube à Budapest lors du marché de Noel insolite

Les décorations et illuminations : un émerveillement dans Budapest

Chaque année, Noël à Budapest me semble encore plus beau et les illuminations reflètent cette volonté de faire rêver entre les décorations, les splendides sapins géants décorés à merveille et les multiples surprises que l’on croise dans les rues, dans les cours intérieures ou dans certains grands magasins, cafés et hôtels prestigieux. Pas besoin de grands mots, les photos devraient vous convaincre facilement…

Mon beau sapin à Budapest
Sapin bleu et illuminations de Noël dans une rue de Budapest

Sur la place de la basilique saint Etienne, bien sûr :

magie de noel à Budapest sapin et illuminations
Sapin de noel et illuminations sur la place de la basilique saint Etienne à Budapest
noel à budapest marché de noel et patinoire

Il ne faut pas hésiter à pousser la porte des beaux hôtels, palaces et immeubles Art Nouveau qui recèlent des décorations féeriques..

Budapest Elégant sapin décoré pour Noel et entouré de rennes
Magnifique sapin de noel décoré de motifs en pain d'épices à Budapest
superbe sapin de noel entouré de cadeaux à Budapest
Belles décorations de Noël dans les vitrines de Budapest
Magie de Noël dans les hôtels de Budapest
Décorations cosy pour Noël théatre Budapest
udapest Crèche des 7 nains de Noel

Quel est le plus beau sapin de Budapest d’après vous?

Les Tramways de Noël : un voyage dans le temps

Un noël à Budapest ne serait pas complet sans les célèbres tramways de Noël qui longent le Danube et sont habillés de 39200 petites ampoules LED blanches et bleues. Ils circulent à certaines heures et cela concerne les lignes 2, 19 et 47.

Les tramways de noël constituent une occasion originale de découvrir les rues de Budapest (et surtout sur les quais du Danube!)

Le tramway de noël, c’est tout le mois de décembre à partir du 6 décembre! Ils circuleront tous les jours à partir de 17 heures jusqu’au 6 janvier. Vous les trouverez principalement sur la ligne 2 et parfois sur les lignes 4, 14, 19 et 47!

Tramway de Noel illuminé à Budapest Fenyvillamos
tram de noel sur le pont des chaines budapest
tramway de noel budapest
budapest noel trams illuminés
tram noel budapest

Budapest à Noël : ne comptez pas faire de visites !

Vous comptiez visiter Budapest à Noël ? Entre le 24 et le 26 Décembre, la période ne se prête pas au tourisme, et finalement, c’est assez normal, car tout le monde aspire à se retrouver pour partager ce moment en famille, entre amis, avec les proches.

En cette période très touristique, il est plus pratique de prendre ses repères et mieux s’imprégner des modes de vie avec un habitant qui connaît parfaitement la ville et saura vous le faire découvrir, sans que vous soyez trop frustré de ne pas rentrer dans certains monuments si vous ne restez que pour un court séjour entre le 24 et le 26 décembre..

sapin de noell à budapest

Presque toutes les visites touristiques sont impossibles entre le 24 et le 26 décembre.
Seront fermés le 25 et 26 décembre: le bar des ruines Szimpla, le musée national, l’intérieur du château de Buda et son musée, la galerie nationale, le musée des beaux arts, le grand marché couvert, le parlement.

L’opéra reste ouvert pour les représentations mais sera fermé aux visites le 24 et 25 décembre.

La grande synagogue sera fermée aussi le 24 et 25 décembre (elle sera peut-être ouverte le 26 au matin sans confirmation à ce jour).

Pour rappel, la nuit tombe tôt à Budapest a Noel. Le crépuscule débute vers 16h-16h30.

Le conseil de Sandrine, éditrice d’IDEOZ

Jean Christophe à Budapest

Mieux découvrir Budapest lors d’une visite guidée en français

Bien sûr, au-delà de la magie de l’Avent et de Noël, qui s’impose d’elle-même, vous aurez envie de visiter un peu les monuments et sites incontournables.

Vous devriez recourir aux services d’un guide dont les conseils pour le reste de votre séjour seront précieux, dans la mesure où les « vrais » guides passionnés par leur travail acceptent de partager leurs bons plans et adresses dès vos préparatifs de voyage et vous accompagneront avant votre rencontre pour trouver les meilleures adresses pour passer votre réveillon ou repas de Noël dans la capitale hongroise ou réserver la meilleure croisière sur le Danube auprès de Peter Molnar par exemple.

L’idéal est d’opter pour une visite guidée personnalisée pour vraiment vous immerger dans Budapest au rythme de Noël à travers ses traditions. Vous aimerez dénicher des lieux moins connus voire secrets, qui vous feront voir la cité autrement et de façon insoupçonnée.

C’est pourquoi je vous conseille la visite phare de Jean Christophe, guide accompagnateur français vivant à Budapest depuis plus de 15 ans. Chacune de ses balades est unique, en fonction des envies et des goûts des voyageurs, mais sa mission est de vous révéler quelques uns des secrets et mystères de « son Budapest ». Et croyez le bien, vous en prendrez plein la vue.

Attention, les guides sont très prisés pendant les fêtes de fin d’année. Si vous recherchez une visite guidée en français, soyez très prévoyants et réservez plusieurs semaines avant votre arrivée, car les guides francophones à Budapest comme Jean Christophe Cuny, Peter Molnar, Ditta Kausay, Viktoria Vargas, Mercedes Meszaros sont rares et comme la langue hongroise est incompréhensible.


Saint Nicolas à Budapest, le 6 décembre


Lors de l’Avent, la fête de la Saint Nicolas en Hongrie est fortement implantée dans la tradition hongroise depuis des siècles et est particulièrement tournée vers les enfants. Il s’agit d’une célébration qui se déroule dans les familles, mais aussi dans les villes où l’arrivée de Saint Nicolas (Mikulas) et du Père Fouettard est l’objet de manifestations. La veille de la Saint Nicolas, dans des bottes, sont déposés des chocolats et des bonbons et des petits cadeaux. En famille, on chante des comptines et des chansons pour patienter jusqu’à Noël.

Souvenir d’enfance de Bakonyi

Le 6 décembre, le soir , vers 18 heures, j’attendais. Oh , pas longtemps.
On sonne à la porte de la maison. Mon père va ouvrir. Quelques mots à voix basse , des bruits de chaines , et la porte s’ouvre … Apparaissent le Mikulàs, et derrière lui le Krampusz qu’on croise à Munich ou Salzbourg également. Mikulàs habillé de rouge, avec une bordure blanche en fourrure, grande barbe blanche, portant un grand panier rempli de fruits traditionnels de Noël tels que les dattes, les figues, les mandarines, les oranges, les pommes ou les noix, mais aussi des bonbons sans oublier quelques jouets. Le krampusz  est tout de noir vêtu et tient dans une main des chaînes qu’il faisait tinter  tandis que dans l’autre, il tient un fouet (egy virgàcs).


Mikulàs pose la question à mon père : était-il sage ce garçon ? Mérite-t-il les cadeaux ou le virgàcs ? Après la réponse de mon père , le krampusz s’en va , et Mikulàs pose son panier devant moi.
Comme je l’ai su plus tard , le rôle de Mikulàs était joué par mon oncle Nicolas ( coïncidence ?) , le Krampusz par un voisin.
Voilà comment étaient les 6 décembre de mon enfance.


Noël en musiques : opéras et concerts


Décembre est toujours la meilleure saison en terme de spectacles et programmation musicale. Cette année, Madame Butterfly, Nabucco, La Bohème et le ballet Casse-noisettes sont au programme de l’opéra, à des prix très abordables.

Les amateurs de musique classique pourront se rendre au palais des Arts ou à l’Académie du musique Franz Liszt, magnifique temple art nouveau fraîchement rénové. Une série de concerts exceptionnels se tiendra en décembre à l’église Mathias. Et comme chaque année, le concert du nouvel an de Budapest aura lieu dans la grande salle de bal de l’hôtel Royal Cortinhia.


Petits plaisirs gourmands et pâtisseries à Budapest


deguster un gateau a budapest

Une délicieuse pause dans un café ou un salon de thé

Budapest est célèbre aussi pour ses pâtisseries et ses salons de thé ainsi que pour ses anciens cafés littéraires dans lesquels flotte encore l’esprit de l’Europe centrale : Gerbeaud, Ruszwurm, Europa, Parisi, Lotz terem, Central, Café New York, Auguszt ou Müvész, on a l’embarras du choix…

gerbeaud budapest lors des fetes de fin dannee

Impossible de résister, n’est-ce pas?

Le café Gerbeaud est l’institution, mais pas forcément le meilleur, bien qu’il soit le salon de thé où l’on doit savourer le gâteau Gerbeau… Trop touristique sûrement…

goûter au café gerbeaud au centre de budapest brioche et café
gouter au café parisi
Goûter au café Parisi

Parce qu’à Budapest, l’art de vivre ne consiste pas seulement à aller se baigner ! Passer du temps au café ou au salon de thé est une autre activité incontournable…Et quand je vais au Müvész sur l’avenue Andrássy, je commande toujours l’opera szelet, mon gâteau préféré à cette adresse.

cafe muvesz budapest gateau au chocolat

J’aime le café Hauer… tout simplement. On y passe à chaque fois un bon moment… Ambiance rétro, décontractée, et à l’écart des rues touristiques et du centre ville car il faut faire un petit effort pour y arriver, mais on est toujours récompensé 😋 Et au passage, si vous êtes à Budapest à Noël, c’est une des rares adresses ouverte toute la journée du 25 et 26 décembre !

gateau genoise chocolat noix au cafe hauer cukraszda es kavehaz budapest

kurtoskalacs dessert cuisine hongroise

Kurstos et langos, les stars de la street food

Découvrir Budapest à Noël, c’est aussi l’occasion de goûter à quelques spécialités locales sur les marchés, tels que le kürtöskalàcs ; sorte de viennoiserie en forme de cheminée à déguster tiède et qui est assaisonné avec du sucre, de la cannelle, des noisettes, du chocolat.

Le Kurtos est une spécialité des foires, marchés? Pn peut traduire le « kürtös kalàcs » par « tortillon brioché ». Ce gâteau unique dans sa forme, son parfum et sa préparation est une spécialité des Sicules de Transylvanie. L’ustensile traditionnellement utilisé est un cylindre qui sert à enrouler la pâte levée sur l’épaisseur d’un doigt. On nappe sa surface d’un glaçage de miel, de jaune d’oeuf de sucre, ou d’amandes, ou noix, ou cannelle…

L’autre incontournable de la street food à Budapest qui n’est pas réservé qu’à la période de l’Avent, mais est particulièrement apprécié à cette période, c’est le beignet traditionnel « làngos » recouvert de crème et de fromage râpé. On peut trouver d’autres variations, mais rien ne vaut le classique.

Kürtöskalacs Noel Budapest
Langos à budapest

Le beigli au pavot et aux noix, la bûche hongroise

Décembre, c’est aussi le mois du beigli!

La table de Noël ne serait pas complète sans les beiglis au pavot et aux noix, gâteaux traditionnels que l’on prépare soi-même avant les fêtes ou que l’on peut déjà trouver dans toutes les pâtisseries et salons de thé de Hongrie.

« Je suis déjà malade » chuchote un invité à l’oreille de son voisin de table en prenant pour la sixième fois de ce gâteau roulé!

beigli dessert hongrois de noel

Noël insolite à Budapest


En altitude sur les collines pour faire de la luge

Panorama sur Budapest enneigé depuis un bus décoré pour les fêtes de fin d'année

Et pour finir, une promenade originale pour sortir des sentiers battus: la colline de Normafa. On est à presque 500 mètres d’altitude et toujours dans le 12ème arrondissement de Budapest! Accessible par le train des enfants, un téléphérique ou un train à crémaillère, dépaysement garanti!

N’hésitez pas à me contacter pour d’autres renseignements!

Collines de Budapest en décembre
Collines de Buda sous la neige
luge sur la colline de Normafa

Comprendre Noël en Hongrie et ses traditions à Budapest

Le meilleur des rooftops à Budapest en hiver

Le meilleur des rooftops à Budapest en hiver

Pas encore convaincus ?

visite guidée à budapest avec jean christophe cuny

3 commentaires sur “Noël à Budapest : pourquoi passer les fêtes de fin d’année dans la capitale hongroise?”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *