Riga en Lettonie n’est pas forcément la destination à laquelle on pense spontanément pour un city trip. C’est une capitale européenne peu connue et dont on ne parle pas toujours pour de bonnes raisons et c’est bien dommage.
C’est peut-être la plus discrète des capitales des pays baltes, mais son histoire et son patrimoine architectural entre soviétisme et Art Nouveau, Mitteleuropa et monde slave, méritent pourtant une escapade à l’occasion d’un week-end et a fortiori au cours de tout voyage en Lettonie… Visiter Riga en 3 jours devrait être un minimum. Ce court laps de temps ne vous permettra pas d’en découvrir ses subtilités et sa complexité, mais vous devriez en appréhender quelques facettes.
Cap vers Riga en Lettonie
L’avion de la compagnie Air Baltic va se poser à Riga, capitale de la Lettonie, siège de la compagnie et hub pour l’international. De là on peut joindre à bas coûts Moscou, Kiev, Vilnius, Erevan, et jusqu’à Tel Aviv.
L’avion au départ de Paris est mélangé : Lettons aux gamins blonds fluets, Juifs rejoignant Israël par la voie détournée, Russes transitant par la Baltique pour y faire quelques emplettes, Arméniens retournant au pays pour les vacances…
De faux jumeaux blonds de deux ans font la queue avec leurs parents en poussette. La petite fille est éveillée et me regarde avec ses grands yeux tandis que le garçon dort. Dans l’avion, ce sera le petit mâle qui fera les quatre cents coups tandis que sa doublure restera plus sage. Les deux courent dans la travée centrale, ou hurlent quand il faut rester assis. Selon une fille qui a parlé en anglais avec les parents, ce sont les enfants braillards et hyperactifs du consul de Lettonie à New York. Ils sont déjà trilingues, letton, russe et anglais. Ils gênent les passagers, mais ce sont des enfants. Et le vol ne dure que trois heures.
Les environs de Riga, survolé par le Boeing 737-500, montrent une mosaïque de champs avec chacun une construction, puis des bois de conifères.
Des villas nordiques construites en bois jouxtent des « piscines » creusées à même la terre comme des étangs avec une passerelle usée à une extrémité. La pluie les remplit et renouvelle l’eau qui paraît vert sombre vue d’en haut. On ne distingue aucun personnage, ni dedans ni à côté. Il fait 20° en cet été letton.
Découvrir Riga : premiers pas et premières impressions
La ville de Riga est très étendue, peu construite en hauteur sauf quelques immeubles d’époque soviétique.
Entre soviétisme germanique et Art Nouveau
Nous prenons un bus collectif pour le centre-ville qui n’est qu’à 20 mn. Nous entrons dans le soviétisme germanique avec quelques façades art nouveau qui rappellent Vienne.
Saint-Pierre est une basilique luthérienne au décor intérieur réduit.
La nef est un vaisseau aux nervures doublées de bois en forme de carène renversée. La saison attire de nombreux touristes, scandinaves, européens, russes.
Les rues anciennes sont parsemées de boutiques de vêtements, de boites de nuit et de restaurants. La nourriture italienne est à l’honneur, rayon de soleil et parfum d’Europe libre dans ce pays souvent gris resté longtemps sous le joug socialiste.
De grosses voitures noires, Mercedes ou 4×4 japonaises, rappellent que la mafia lettone a mis la main sur l’économie souterraine, soutenue par la diaspora américaine. On me dit qu’on ne peut pas faire d’affaires en Lettonie sans être contrôlé par les parrains américains.
Architectures à Riga
Des bâtiments de pierre, des arches au-dessus de la rue, un pavement ordonné, montrent que Riga était une ville prospère – jadis, avant l’invasion soviétique – en raison du commerce portuaire sur la Baltique.
Des atlantes, des blasons Modern style ou des statues de gloire comme à Vienne décorent les entrées ou les balcons. L’Art Nouveau à Riga sous l’égide de Eizens Laube s’affiche dans toute sa splendeur à travers les oeuvres de Mikhail Eisenstein…
La ville de Riga laisse une impression médiévale, comme à Nuremberg. L’on imagine le confort des demeures en hiver, par le froid humide venu de la Baltique. Les filles à poil tenant une couronne réchauffent déjà les reins.
Le pays se réveille, désormais bien loin du socialisme, malgré les maux des affairistes.
Croiser les gens de Riga
Il n’est pas possible en si peu de temps de connaître la population de Riga, ses quelques 640 000 habitants, sans compter les provinciaux montés à la capitale et les touristes qui viennent de tous les pays.
Une vieille mendie, sa retraite collectiviste ne lui permettant probablement pas de vivre décemment dans le pays… Il ne faut jamais faire confiance au socialisme, toujours préoccupé de distribuer plutôt que de produire. Deux filles court vêtues, tout entière tournée vers la modernité à l’américaine, ne lui jettent même pas un regard : le socialisme est ringard et fait partie d’un passé que l’on ne veut plus voir.
Un vieil homme nourrit les pigeons.
Un couple d’amoureux s’est installé à l’écart, pour discuter.
Nous sommes dans l’Europe paisible, libérale depuis que le soviétisme a failli. C’est l’été, le climat est doux bien plus qu’en hiver où l’on peut mesurer -34° parfois.
Vivez un voyage à Riga, unique, à votre mesure. Avec Comptoir Voyage, créez votre voyage 100% personnalisé. Découvrez aussi la Lettonie en voyage sur mesure et tout l’univers de Riga avec une agence locale réceptive francophone à partir de 600€ la semaine.