LETTONIE

marché central de riga

Le marché central de Riga ; l’antre gourmande de la capitale lettone

Le marché central de Riga est le plus grand marché d’Europe et l’endroit le plus original et typique de toute la ville. D’anciens hangars à zeppelins sur quelques 72 000 m² ont été convertis en marché impressionnant, le Centrāltirgus, accueillant pas moins de 3000 stands de denrées alimentaires, de produits de la vie quotidienne et …

Le marché central de Riga ; l’antre gourmande de la capitale lettone Lire la suite »

Riga art nouveau

Escapade à Riga en Lettonie ; entre soviétisme germanique et Art Nouveau

Riga en Lettonie n’est pas forcément la destination à laquelle on pense spontanément pour un city trip. C’est une capitale européenne peu connue et dont on ne parle pas toujours pour de bonnes raisons et c’est bien dommage. C’est peut-être la plus discrète des capitales des pays baltes, mais son histoire et son patrimoine architectural entre …

Escapade à Riga en Lettonie ; entre soviétisme germanique et Art Nouveau Lire la suite »

latgale lacs Lettonie

Latgale, une région culturelle et historique en Lettonie

La Latgale est l’une des quatre régions historiques et culturelles de la Lettonie, reconnues par la Constitution lettone. Latgale, une région à l’histoire particulière en Lettonie La Latgale se trouve au sud-est de la Lettonie et a des frontières communes avec la Russie, le Bélarus et la Lituanie. Sa capitale administrative est Daugavpils (101 000 habitants), …

Latgale, une région culturelle et historique en Lettonie Lire la suite »

CAMPAGNE DE RUSSIE – 28 Mai 1812 : traité de Bucarest

C’est une tautologie d’écrire que 2012 est l’année du bicentenaire de la campagne de Russie…… Ce blog rappellera un certain nombre d’événements marquants de ce conflit. Le premier d’entre eux est le traité de Bucarest qui permit à la Russie d’entrer en guerre.   Le traité de Bucarest, signé le 28 Mai 1812 entre l’Empire …

CAMPAGNE DE RUSSIE – 28 Mai 1812 : traité de Bucarest Lire la suite »

Riga chateau des lumières

Riga 2014, capitale européenne de la culture ; un château de Lumière

Riga 2014, voilà qui annonce une année exceptionnelle pour la capitale de la Lettonie, qui a été choisie pour être la capitale européenne de la culture, tout comme une autre ville nordique Umea, la suédoise. Cap vers Riga et son château de Lumière, un nouveau site qui devrait faire la fierté de la Lettonie… Riga …

Riga 2014, capitale européenne de la culture ; un château de Lumière Lire la suite »

transports en commun riga tramway trolley

Transports en commun Riga : quel moyen de transport privilégier?

Bus, Tramway, trolley, les transports en commun Riga sont variés et couvrent bien la ville, surtout le centre ville, ce qui permet de se déplacer dans Riga, sans trop débourser! Quel est le meilleur Transport en commun pour visiter Riga? Avec les embouteillages aux heures de pointe et les difficultés de stationnement en centre ville, …

Transports en commun Riga : quel moyen de transport privilégier? Lire la suite »

Voyage Promotion en Lettonie et Lituanie : (1) – La reconstitution

Comme promis, voici le premier d’une série de posts sur le voyage que ma promotion de l’Ecole Spéciale Militaire de Saint-Cyr (« Général de Gaulle » 1970 – 1972) a effectué en Lettonie et Lituanie, du 20 au 26 Juin 2012. Nous étions en tout 36. Commençons par ce qui était le prétexte du voyage : la reconstitution, …

Voyage Promotion en Lettonie et Lituanie : (1) – La reconstitution Lire la suite »

16 Janvier 1547 : Ivan le Terrible est couronné Tsar de Russie

Ivan IV le Terrible La Fédération de Russie d’aujourd’hui fait remonter la création de la Russie à 862, lorsque Riourik, un Varègue (Viking de l’est) fut appelé par une assemblée de chefs de tribus à régner sur Novgorod et ses villes vassales. Figure semi-légendaire, son successeur Oleg le Sage est au contraire un personnage historique …

16 Janvier 1547 : Ivan le Terrible est couronné Tsar de Russie Lire la suite »

28 Septembre 1919: fondation de l’Université de Lettonie

La fondation tardive d’une Université en Lettonie est due aux circonstances historiques puisque la nation lettone n’a pu avoir son propre Etat qu’à partir du 18 Novembre 1918. Un congrès des Professeurs et des Travailleurs de l’Education avait toutefois eu lieu du 7 au 13 Juin 1917, à Tartu (Estonie), congrès qui avait défini les …

28 Septembre 1919: fondation de l’Université de Lettonie Lire la suite »

L’Europe en camping-car

Voyager en Europe en camping-car, c’est une aventure à part entière… qui permet de voyager à son rythme, avec une grande liberté …

3 pays baltes en un mois?

Nous revenons d’un autotour organisé par une agence lituanienne. 29 jours, beaux hôtels, bonne voiture, accueil parfait. Un panorama complet des 3 pays. Bravo l’Agence a bien travaillé! selon nos désirs, puisque c’était un circuit à la cartece fut un marathon. On ne se doute pas qu’il y ait tant à voir!

Riga restaurant Lido repas letton

Restaurant Lido Riga : cuisine lettone, produits frais et petits prix

Une bonne adresse de restaurant à Riga? Choisissez le Restaurant Lido Riga! Cette chaîne de restaurants lettons que l’on trouve à Riga mais aussi dans plusieurs villes de Lettonie propose un restaurant en self service, dans un décor très inspiré de la nature et de la ferme. Le concept du restaurant Lido Riga tient en …

Restaurant Lido Riga : cuisine lettone, produits frais et petits prix Lire la suite »

Les Eglises orientales catholiques

La cathédrale Saint-Volodymyr à Paris Le schisme de 1054 marque la séparation entre l’Eglise d’Occident (Eglise catholique) et l’Eglise d’Orient (Eglise orthodoxe), aboutissement de nombreuses décennies de conflits. Mais l’Eglise de Rome développa une grande activité missionnaire et une partie du clergé et des fideles des Eglises « séparées » ont constitué des Eglises orientales unies à Rome. Au …

Les Eglises orientales catholiques Lire la suite »

24 Mai 1736 : pose de la première pierre du palais de Rundāle (Lettonie)

C’est en 1559 que le Grand-maître de l’Ordre livonien, Ordre qui dominait peu ou prou depuis le XIIIe siècle les territoires des actuelles Lettonie et Estonie, c’est en 1559 donc que le Grand-maître Gotthard Kettler se convertit au luthéranisme et sécularise les terres de l’Ordre. Le 28 Novembre 1561, il est reconnu comme Duc de …

24 Mai 1736 : pose de la première pierre du palais de Rundāle (Lettonie) Lire la suite »

De l’ambre à l’Euro ; l’histoire de la Lettonie à travers ses monnaies

Plus que quelques jours avant que la Lettonie n’adopte l’Euro au 1er Janvier 2014. En effet, la Lettonie deviendra le 18 ème pays à rejoindre l’Union européenne et abandonner sa monnaie nationale, le lats pour l’euro. Mais saviez-vous qu’autrefois, c’est l’ambre qui servait de monnaie?   Histoire de la Lettonie à travers ses monnaies de …

De l’ambre à l’Euro ; l’histoire de la Lettonie à travers ses monnaies Lire la suite »