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Transports en commun Riga : quel moyen de transport privilégier?

Bus, Tramway, trolley, les transports en commun Riga sont variés et couvrent bien la ville, surtout le centre ville, ce qui permet de se déplacer dans Riga, sans trop débourser!

Quel est le meilleur Transport en commun pour visiter Riga?

Avec les embouteillages aux heures de pointe et les difficultés de stationnement en centre ville, je suis un fan des transports en commun pour me déplacer dans Riga. D’autant que, notamment par rapport à Vilnius, et alors que j’habite le même style de quartier « classe moyenne » à l’écart du centre, le réseau me semble plus développé et surtout les matériels roulants sont dans l’ensemble bien plus modernes.

Les transports en commun à Riga sont gérés par la SIA Rīgas Satiksme, créée le 20 Février 2003 et qui regroupe depuis Janvier 2005 tous les transports en commun de Riga (à l’exception des mikroautobuss) et 3 680 places de parking.

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Il y a à Riga 55 lignes de bus, desservies par 478 autobus, 20 lignes de trolleybus (346 trolley) et 9 lignes de tramway (252 rames). En Juillet, 9 284 003 passagers ont été transportes, soit 6,5 % de moins qu’en Juin, ce qui prouve que les habitants de Riga sont arrivés à prendre des vacances. Pendant la même période, les véhicules de transport en commun ont parcouru 4 415 777 kilomètres.

Le système de paiement le plus répandu est aujourd’hui le e-talons, billet électronique que l’on peut notamment acheter dans les distributeurs de tickets de Rīgas Satiksme ou dans les kiosques. Il existe une multitude de possibilités, depuis l’e-talons mensuel, nominatif ou non, l’e-talons pour une certaine durée (généralement 24 heures ou 5 jours), ou l’e-talons pour un certain nombre de voyages. Des tickets papier pour un voyage unique peuvent être encore achetés auprès du conducteur, mais ils ne sont valables que dans le bus/trolley/tramway où vous êtes à l’instant T et l’appoint doit être (en principe) fait. En outre, des tickets doivent être achetés auprès du conducteur si vous avez une grosse valise ou un animal.

A titre de comparaison, un ticket papier pour un voyage acheté dans le bus/trolleybus/tramway vous coûte 0,70 Ls (1 €) alors qu’un voyage avec un e-talons valable pour 20 voyages vous revient à 0,45 Ls (0,64 €).

Les contrôles des billets sont fréquents et semblent être assez performants dans la mesure où les contrôleurs arrêtent le véhicule entre deux stations. La tactique consistant à regarder à chaque station s’il y a des contrôleurs et à débarquer subrepticement le cas échéant, très populaire à Vilnius, n’est donc pas ici utilisable !

Les informations chiffrées des transports en commun Riga ont été recueillies ce jour sur le site

130 ans de tramway à Rīga: plus qu’un transport, une tradition

Le 23 Juillet 1901 était mise en service la première ligne de tramway électrique de Rīga, sur Aleksandra iela (aujourd’hui Brivibas). La première ligne électrique dans le monde avait été construite à Berlin (1881). La première ligne électrique en Lettonie a fonctionné à partir du 26 Septembre 1899.


Le « Retrotram », une reproduction du tramway de 1901 à l’usage des touristes
Les premiers tramways, qui étaient en fait à traction hippomobile, étaient apparus à Rīga le 4 Septembre 1882 (le premier au monde apparut à New York en 1850).

C’est une compagnie privée belge qui en avait repris l’exploitation après la Première Guerre mondiale, mais ça s’est avéré être une erreur et la Municipalité a repris les choses en main en 1931.
Aujourd’hui, le réseau de tramway de Rīga, qui fonctionne sans interruption depuis 1882, compte 9 lignes (au total 122,94 km), 243 stations et 267 rames. L’ensemble des transports en commun de Rīga (à l’exception notable des mikroautobuss) est géré depuis le 20 Février par une compagnie municipale, « Rīgas satiksme » http://www.rigassatiksme.lv/en/
Le matériel le plus répandu est encore le Tatra T3SU (SU pour Soviet Union), fabriqué en Tchécoslovaquie, modèle le plus produit dans le monde (11 368 exemplaires entre 1962 et 1990). Riga en a reçu 243 exemplaires construits entre 1974 et 1987 (il en reste aujourd’hui 190).  On y ajoutera 62 Tatra T6B5SU construits entre 1988 et 1990. Leur rénovation a commencé en 1998.


Depuis 2010 sont introduits à dose homéopathique des Škoda 15T (fabriqués en République Tchèque) sur la ligne 6 Jugla – Gare centrale. D’une longueur de 31,4 mètres, comportant 60 sièges mais pouvant transporter au total 318 passagers, il y en aurait actuellement 20 rames.

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