2 575 vues

Restaurant Lido Riga : cuisine lettone, produits frais et petits prix

1

Une bonne adresse de restaurant à Riga? Choisissez le Restaurant Lido Riga! Cette chaîne de restaurants lettons que l’on trouve à Riga mais aussi dans plusieurs villes de Lettonie propose un restaurant en self service, dans un décor très inspiré de la nature et de la ferme. Le concept du restaurant Lido Riga tient en trois idées parfaitement combinées : des produits frais, une cuisine locale et authentique et des petits prix! Que demander de plus?

Restaurant Lido Riga, la chaîne de restaurants à ne pas manquer!

C’est grâce au guide du Routard Lettonie que j’ai découvert toute l’originalité de cette chaine de restaurants lettons, Restaurant Lido Riga, dont les trois mots d’ordre sont “cuisine locale, produits frais et petits prix”, le tout dans un cadre que l’on retrouve avec plaisir dans chacun des Lido, présents à Riga et dans d’autres villes lettones.

Terrasse du Lido de Riga dans la vieille Ville

Le concept de cette chaine “anti-macdo”, c’est d’offrir en self service des produits locaux exclusivement cuisinés à la mode lettonne, et on va y trouver autant de touristes curieux que d’autochtones prenant leur pause déjeuner.
La décoration évoque clairement la vie à la campagne, la ferme, la nature! Et pourtant sans aucun mauvais goût, ce qui pourrait être facile.
Les meubles sont en gros bois cirés ou patinés, les parois en planches peintes de fresques rustiques, partout pendent des paniers, des outils, des animaux naturalisés, des bouquets de fleurs séchés, le tout dans des couleurs passées, très douces , dignes d’un magazine bobo de décoration pour maison de campagne.


Dans le coin réservé aux enfants, un moulin à vent, l’enseigne de la maison, et de gros animaux en peluche et en bois vernis.
L’éclairage est doux, les salles du sous sol et de l’arrière sont presques sombres, mais tout le monde cherche à s’approcher des baies qui donnent sur la rue Elisabetes et le parc Vermanitis.
La musique de fond consiste en un mélange de folklore letton et d’artistes locaux plus rock’n roll.
A l’entrée, ce n’est pas une fille au look de top modèle qui nous accueille en minijupe, mais l’effigie d’une solide matrone, le poingt sur la hanche, en costume national!

Il s’agit donc de self services, mais le personnel du Restaurant Lido Riga est bien entendu très présent, que ce soit devant les plats chauds ou aux différents autres points de restauration : bar à bière et café, glaces, grillades.
Les serveuses évoluent en salle habillées en paysannes lettonnes, et à mon avis sont un peu trop promptes à débarrasser votre plateau, l’air de signifier qu’il ne faut pas trop s’attarder!
En effet, l’affluence au restaurant Lido Riga est grande surtout en période touristique, mais jamais oppressante, et même pour moi toute seule, j’ai toujours trouvé une table bien située.

Etant donné l’excellent rapport qualité prix des repas proposés – disons moins de 7 euros pour un repas complet et copieux, je n’ai pas hésité à prendre mes deux repas en ces lieux, proches de mon studio – mais pas un kilo de plus, grâce à la marche à pied! –
Adieu l’hésitation à manger seule au restaurant : l”escalope à la crème et aux carottes, la coupe de fruits Chantilly et l’assiette de saumon et de hareng ont fait voler mes complexes en éclats!
On dit du mal de la cuisine nordique/slave/de l’Est, soi disant trop rustique et bourrative, il n’en est rien, elle est plus délicate qu’on croit.

Dans ce restaurant Lido Riga du centre ville, il est visible que tous les légumes et les fruits sont frais, les premiers cuisinés avec de la crème et des épices, les seconds souvent mariés à une bavaroise, des amandes, et de la Chantilly.


En revanche pour les viandes, je n’ai pu identifier clairement que le poulet, tout le reste est surprise, les étiquettes étant intraduisibles! Il s’agit surtout de porc très tendre, ou d’escalope de volaille, allez savoir, et moi qui suis lyonnaise, j’ai découvert une délicieuse quenelle de viande fourrée aux champignons : un régal!
Je jurerais que tous les composants de la jardinière à la crème (eh oui) étaient frais, y compris les petits pois, à cause de leurs facettes un peu résistantes.

On peut s’offrir pour 80 centimes d’euros une boisson traditionnelle intéressante : thé aux fruits rouges glacé, appelé “kompot” et le kéfir, qui est une sorte de yaourt liquide.
Sinon, le restaurant Lido Riga brasse sa propre bière et selon la “classe” du Lido, elle est servie au bar ou en self service (essayez donc de vous faire une bière sans faux col!).
Le pain est également agrémenté d’épices et de céréales, et on peut se composer soi même son buffet d’entrées (salades de crudités ou de pommes de terre, harengs, saumon fumé ..) mais on n’y trouvera ni taboulé, ni oeufs mayonnaise!

Les desserts sont surtout préparés à base de fruits, entiers ou en compote, sur un lit de crème bavaroise ou flottant sur une base liquide aromatique. Ils sont souvent chapeautés d’abondante crème Chantilly et d’amandes et noisettes concassées. Des fruits présentés ainsi, dans des coupes raffinées, avec leurs belles couleurs estivales, c’est vraiment royal et bien plus appétissants qu’un gâteau!
Le plus grand restaurant Lido se trouve dans une banlieue de Riga, et mal’heureusment je n’ai pas eu le temps de le tester, il s’agit d’un énorme “complexe” annoncé de très loin par un moulin à vent géant, qui comporte trois salles : le self au rez de chaussé, le bar à bière et à musique en sous sol, et un restaurant plus chic à l’étage, avec service sur table. A l’extérieur, un parc d’attraction pour enfants et une terrasse.

Sinon en ville, il y a le Restaurant Lido Riga situé près de la place du Dôme, dans le vieux Riga, précédé par une terrasse en bois, et un autre en face d’un vaste parc public, dans le quartier Art Nouveau, rue Elisabetes.
Enfin un grand restaurant Lido Riga s’est installé au coeur de l’aéroport, pour mettre les arrivants dans l’ambiance et offrir un dernier bon repas à la lettone aux partants ..

Riga restaurant Lido repas letton



Partager

A propos de l'auteur

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Besoin d'aide pour préparer un séjour ?

Remplissez le formulaire ci-dessous avec le plus de détails possible pour que nous puissions vous répondre dans les plus brefs délais.


Nous partageons nos expériences et conseils gratuits avec vous! Exprimez vos besoins!