1 543 vues

Marchés de Noël à Budapest : quels sont les plus incontournables?

0

La période des Fêtes de fin d’année est arrivée, les commerçants anticipent et les touristes sont impatients de découvrir les marchés de Noël de Budapest qui leur permettront de ramener sûrement dans leurs bagages des souvenirs, des décorations traditionnelles pour égayer leur sapin et de jolis produits artisanaux et typiques de la Hongrie. 

A partir de quand et jusqu’à quand pouvez vous profiter des Marchés de Noël à Budapest? Les principaux sont ouverts depuis la mi Novembre (entre le 11 et le 13) et d’autres apparaîtront d’ici la semaine précédant l’Avent dans la capitale hongroise. Comme les décorations et éclairages, ils seront présents pendant toutes les fêtes jusqu’au 31 décembre ou 1er Janvier selon les cas. Noël pour les Hongrois reste une fête de famille. Donc ils sont traditionnellement fermés dès le 24 décembre à partir de 14h pour permettre aux marchands de préparer aussi le réveillon Mais lesquels faut-il découvrir absolument?

Si vous venez à Budapest lors des fêtes de fin d’année, vous aurez sûrement envie de découvrir nos traditions, les sites incontournables et bien sûr les meilleurs lieux en lien avec Noël. Je suis le guide qu’il vous faut pour partager avec vous nos coutumes culturelles, culinaires et vous amener dans des sites insolites où vous vivrez des émotions que vous n’auriez pas imaginées … Mon engagement? Ne payez votre visite que si vous êtes satisfait par mes services! N’hésitez pas à me contacter!

Mon Leitmotiv? Dites-moi ce qui vous ferait plaisir. Je m’en occupe!

 

Le Marché de Noël officiel de Budapest ; honneur aux produits artisanaux


Le Marché officiel de Noël est, comme tous les ans, situé sur la Place Vörösmarty, au bout de la rue piétonne, en face de la pâtisserie Gerbaud. C’est forcément le plus touristique, au vu de sa situation centrale dans une zone commerciale essentielle de la capitale. La particularité de ce marché, c’est que les produits vendus sont uniquement des produits artisanaux fabriqués en Hongrie – pas de risque donc de tomber sur des produits importés…

Les marchands sont sélectionnés avec beaucoup de soin pour s’assurer qu’ils ne proposent que des produits qualitatifs et élaborés selon le savoir-faire parfois ancestral et cher aux Hongrois. En conséquence, les produits sont souvent uniques ou fabriqués en petite quantité pour l’occasion. Les prix affichés peuvent parfois étonner les touristes, mais il faut savoir qu’ils sont aussi dus à la qualité des matières premières, au temps nécessaire à leur confection, à la créativité mise en oeuvre. marché de noel à Budapest

Il faut cependant faire attention car les produits de consommation (comme le vin chaud, le fameux gateau „Kürtőskalács” ou le goulash)  qu’on a forcément envie de déguster quand il fait froid et que l’ambiance de Noël stimule les papilles,  sont particulièrement chers. Ils ne sont pas toujours meilleurs que quand on s’éloigne un peu et qu’on les trouve à un prix plus alléchant.

Kurtoskalcs marché de noël à Budapest

Bref: on peut y aller pour trouver des jolis cadeaux mais pour manger, il vaut mieux choisir un resto.

 

Marché de noel à Budapest place Vörösmarty

Des souvenirs de Noël hongrois?

Que peut-on ramener dans ses bagages comme souvenir du marché de Noël ou pour faire un cadeau à des amis ou à la famille?  Côté souvenirs typiques de Noël en Hongrie, on peut trouver de jolis sujets pour la crèche, ils sont fabriqués à la main selon un style propre à l’artisan. Certains sont plus classiques, d’autres plus humoristiques. Il y a une foule d’ornements et de décorations pour le sapin, des statuettes d’angelots, des photophores, des guirlandes originales.

Sujets de la crèche de Noël en Hongrie

Décorations de Noël à Budapest en Hongrie

Pour les plus gourmands, optez pour les friandises les plus appréciées lors des fêtes de fin d’année, les szaloncukor, des pralines au chocolat, enveloppées dans des papiers colorés, que les Hongrois pendant la veille sur le sapin et qu’ils mangent lors de l’ouverture des cadeaux!!

Quand y aller? Le marché de Noël officiel de  la Place Vörösmarty étant aussi devenue l’une des premières attractions touristiques lors des fêtes de fin d’année, il ouvre ses portes de plus en plus tôt en général entre le 10 et le 13 Novembre et il se termine pour le 31 décembre.

Vörösmarty tér – marché de Noel principal

foire des artisans (commerces):

du 10 novembre au 29 décembre

De dimanche a jeudi: 10h-20h
vendredi-samedi:10h-21h

Le 24 décembre: 10h-14h
Les 25 et 26 décembre: 12h-18h

Restauration: du 10 novembre au 31 décembre.
De dimanche a jeudi: 10h-21h
vendredi-samedi:10h-22h

Le 24 décembre: 10h-16h
Les 25 et 26 décembre: 10h-18h
Le 31 décembre: 10h-04h

Attention si vous prévoyez de venir uniquement pour la période de Noël. Le marché ferme à 14h le 24 décembre! Prévoyez donc d’arriver au moins le 23 décembre si vous voulez découvrir les marchés de Noël de Budapest.


Le marché de Noël de la place Saint Etienne ; chaussez les patins!


L’autre grand marché de Noel est situé sur la place Saint Etienne, en face de la Basilique. Si celui-ci est moins grand, son ambiance n’est pas moins charmante. Sans parler de la „peinture de lumière 3D” projetée sur la facade principale de la Basilique, simplement époustouflante. Autant le dire : les enfants vont adorer et c’est un passage obligé en famille si vous voulez en prendre plein la vue avec les jeux de couleurs et de lumières!
Marché de Noel de la place saint Etienne à Budapest

 

Avent Fêtes de fin d'année à Budapest

Crèche de Noël à BudapestA cela s’ajoute une patinoire gratuite pour enfants (avec location gratuite de patins), des ateliers artisanaux et des concerts surprises qui vous aideront également a plonger dans l’ambiance de l’hiver budapestois.

Budapest pendant les fêtes de Noël patinoire et église saint étienne

Marché de Noël à Budapest peluches

Les horaires d’ouverture du marché de la place et de la Basilique St. Etienne (Fete de l’avant)

  • Du 24 novembre au 1er janvier 2018
  • Du lundi au vendredi: 11h – 22h
  • Samedi-dimanche: 10h – 22h
  • Le 24 décembre: 10h – 14h

 

Peinture de Lumière sur la facade principale de la Basilique: toutes les 30 minutes de 16h30 a 22h.


Des petits marchés plus confidentiels mais pleins de surprises créatives


A part ces grands marchés principaux, d’autres plus petits existent également. Parmi ces derniers, le marché sur la place Jókai est facile d’accès dans le centre-ville et offre la possibilité de trouver des produits artisanaux vendus par les artisans producteurs.

Le petit marché du passage Gozsdu, organisé tous les week-ends de l’année, peut également réserver des surprises, car les créateurs et créatrices contemporains sont toujours présents.


Et bien sûr, on déguste le Bejgli, la “bûche” des Hongrois


Enfin, si vous êtes en Hongrie a cette période, n’oubliez pas de déguster la pâtisserie locale réservée pour Noel, le fameux „Bejgli”. Ce gâteau est fait avec une pate un peu lourde, mais qui sèche très lentement, il est donc possible de le garder plusieurs semaines après les fêtes.

Ca tombe bien, car les hongrois passent ces trois jours en famille et sont généralement calés de bejgli des le premier diner 😉 Les plus typiques sont farcis soit au noix soit au pavot. Attention, des copies moins bonnes sont également commercialisées, mais l’appellation bejgli est réservée aux vrais!

bejgli gateau de noel hongrois

Si vous avez besoin d’autres informations concernant les marchés de Noel a Budapest, n’hésitez pas a consulter le guide dédié à Budapest sur IDEOZ.

Et pour découvrir un petit aperçu de l’ambiance de Noël à Budapest et vous donner envie de venir passer les fêtes de fin d’année dans la capitale hongroise

Christmas market à Budapest

Au marché central : 

Ambiance de Noël au marché central de BudapestRamenez par exemple des pickels façon décoration de fêtes

Pickels hongrois de Noël au marché central de Budapest

Je vous souhaite par avance un voyage à Budapest qui pourra contribuer a rendre inoubliable votre Noel et de vos fêtes de fin d’année!

Je suis Peter Molnar, je suis Hongrois et guide indépendant amateur d’art (médiéval), de littérature et d’histoire. Je ne réalise que des visites sur mesure à Budapest et en Hongrie.

 

Peter Molnar visite de Budapest avec un guide



Partager

A propos de l'auteur

Je suis Peter Molnar, je suis Hongrois et guide indépendant amateur d’art (médiéval), de littérature et d’histoire. Je ne réalise que des visites sur mesure à Budapest et en Hongrie. J’aime aussi l’idée de vous faire vivre la Hongrie comme les Hongrois! Ma mission n’est pas seulement de vous guider à la découverte de lieux incontournables ou plus insolites mais aussi de vous donner les conseils et les informations que vous ne trouveriez pas dans les guides papiers et que je tire de ma longue expérience professionnelle et de ma connaissance de Budapest. Mon engagement? Ne payez votre visite que si vous êtes satisfait par mes services!Mon Leitmotiv? Dites-moi ce qui vous ferait plaisir. Je m’en occupe!

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.