1 731 vues

Korcula : Moreska, une tradition de l’île des chevaliers (Guide Croatie Tourisme)

4

En vacances en Croatie, plus particulièrement à Korcula, en Dalmatie Centrale? Découvrez la tradition pluriséculaire des danses de combat d’épées, la Moreska. Cet héritage incarne le folklore croate et donne lieu à de véritables spectacles remémorant l’ambiance et le passé médiéval de Korcula… Korcula est une île à l’histoire riche et passionnante, marquée par la vie sociale de ses associations de chevaliers, dont les danses très caractéristiques sont une incursion originale dans l’histoire de l’île natale de Marco Polo…

Moreska de Korcula, une tradition incontournable

La moreska, c’est la tradition des joutes chevaleresques de la ville de Korcula. Ces Représentations régulières et solennelles d’associations de chevalerie dans la ville de Korčula ou sur l’île du même nom se déroulent entre le 1er Juin et le 31 octobre.

Ces danses avec épées, ou plutôt ces démonstrations d’échange d’armes, sont issues d’une tradition vieille de quatre siècles ancrée et conservée sur l’île de Korčula. Certains de ces tournois symbolisent la défense de l’île face aux envahisseurs, tandis que la Mauresque représente à travers sept danses dynamiques avec épées le symbole d’une lutte entre le bien et le mal, à savoir la lutte entre les armées du roi noir et du roi blanc pour une belle jeune femme, promise au roi blanc.

Moreska danse des chevaliers à Korcula

La Moreska un héritage folklorique enraciné dans la vie de Korcula

 

Cela fait plus de quatre siècles que sur l’île de Korčula, île de la Dalmatie centrale riche en héritage folklorique, a lieu une tradition de danses des chevaliers et de jeux. C’est une tradition qui s’est enracinée profondément dans chaque habitant et est une composante très importante de la vie sociale de l’île sur laquelle opèrent huit associations de chevaliers. La ville de Korčula a conservé la danse des épées moreška, tandis que les autres villages de l’île ont conservé la kumpanije et la moštra – les danses des épées dont les racines sont les vieilles coutumes du carnaval. La Moreška, danse de combat avec des épées, fut autrefois très courante à travers la Méditerranée, mais ne fut conservée jusqu’à nos jours que dans la ville de Korčula.

Pour cette raison, la Moreška est devenue dans le monde le symbole le plus caractéristique de Korčula. Cette danse est caractérisée par des mouvements variés, effectués avec une épée de manière dynamique et habile. Une pièce populaire introduite au début de la danse nous rappelle la lutte des Espagnols chrétiens contre les Maures. Enrichie de l’atmosphère médiévale des rues de Korčula, cette danse nous fait retourner dans les époques célèbres des contes de chevaliers épiques.

moreska korcula

Moreska, danse de combat d’épée sur l’île de Korcula

La Moreška de Korčula est certainement de nos jours la danse de combat d’épées la plus attractive en Europe et à cause du grand intérêt des visiteurs de Korčula elle est représentée au moins une fois par semaine. On danse la Moreška avec un accompagnement musical d’instruments à vent et des tambours.

On danse la Kumpanije à Vela Luka, Blato, Smokvica, Čara, Pupnat, tandis qu’on danse la Moštra à Žrnovo. Ces jeux de chevaliers sont des exemples de danses en chaîne avec des épées et sont souvent appelées «danse de combat». On considère que ces danses rappellent les anciens combats de pirates qui attaquaient l’île de Korčula dans le passé. Toutes ces danses sont jouées traditionnellement dans des ambiances authentiques, pendant certains jours fériés des saints patrons de certaines villes sur l’île de Korčula, mais cela fait plus de 13 ans que l’office de tourisme de la ville de Korčula a décidé d’organiser le premier festival des jeux de chevaliers ayant pour but l’affirmation d’un riche héritage et la présentation dans une ambiance authentique, ce qui est une attractivité de première classe pour la ville et l’île.

Un défilé des associations de chevaliers, une représentation de danse dans les espaces de la vieille ville, une revue et une entrée en scène solennelle des associations de chevaliers, tout cela laisse des souvenirs inoubliables sur de nombreux visiteurs ainsi que sur les habitants de l’île de Korčula.

Moreska à Korcula danses des épées et chevaliers

Moreska danse des épées à Korcula

Le festival de la Moreska a en général lieu au mois de juin et de juillet. Les visiteurs du Festival des jeux de chevalier de Korčula ont une occasion unique de faire la connaissance de la vie et des exploits du célèbre explorateur et voyageur mondial médiéval Marco Polo dont la réelle appartenance natale ne dispose pas de sources écrites.

Il existe une constante polémique sur son lieu de naissance : certains insistent sur Venise, tandis que les autres insistent sur Korčula. Mais, il existe un nombre de documents écrits qui rendent chaque jour ce grand auteur des récits de voyage de plus en plus proche de la ville de Korčula où en 1997 fut fondé le Centre international de Marco Polo.

Danse traditionnelle Moreska représentation à Korcula

Spectacle de moreska à Korcula

Informations pratiques sur Korcula

Comment accéder à Korcula?

Il est possible d’accéder à l’île de Korčula en bateau, par ferry-boat, par catamaran, en bateau à moteur en partant de Split, Hvar, Lastovo, Dubrovnik, Mljet, Orebić et Drvenik. Les aéroports les plus proches sont ceux de Split et de Dubrovnik.  

Quand assister à la Moreska ?

Chaque 29 juillet se déroule le combat entre les familles ancestrales pour célébrer la Saint Théodore.

Il est aussi possible d’assister aux spectacles de moreska tous les week-ends en juillet et août.

Le 15 Juin se tient le lancement officiel du festival de danses d’épées avec la présentation des divers groupes de chevaliers.

Découvrez les meilleures dates sur le forum Croatie et retrouvez le programme complet du festival de Moreska en 2018

Festival de Moreska Korcula programme 2018

programme festival de la moreska à Korcula 2018

 

Où se loger à Korcula?

Korcula dispose d’une grande variétés d’hébergements allant de la location, de la chambre chez l’habitant à l’hôtel ou au camping. Retrouvez les hôtels et logements de Korcula au meilleur prix….

 

Pour plus de renseignements : Office du tourisme de Korcula Obala Vinka Paletina b.b. 20260 Korčula Téléphone +385 (0)20 715 867 Fax +385 (0)20 715 866 Site Web E-mail  

Cet article est publié avec l’accord de l’office national croate de Tourisme

Préparez au mieux votre voyage en Croatie

N’attendez plus pour télécharger gratuitement nos Ebooks dédiés à l’hébergement et aux conseils de voyage en Croatie et consulter le guide pratique et le forum si vous avez la moindre question.

Pour réserver vos vacances en Croatie au meilleur prix (séjour clé en main ou sur mesure, avion, transports, hébergements, activités sur place…) sans y passer un temps fou, accédez aux offres et comparateurs retenus pour leur sérieux et leur rapport qualité/prix.



Partager

A propos de l'auteur

Lorsque nous vous invitons en Croatie, nous souhaitons partager avec vous : le goût, les sensations, les couleurs, la passion, l'hospitalité, l'héritage, la beauté et l'esprit... Tous ces contenus sont publiés avec l'aimable accord de l'Office National Croate de Tourisme Avenue Victor Hugo, 48 75116 PARISTel: +33 1 45 00 9955 Courriel: infos.croatie@wanadoo.frSite de l'office national de tourisme croate - La Croatie sur Facebook - La Croatie sur Twitter - Regards sur la Croatie

4 commentaires

  1. Pingback: Dixième jour : korcula ! – ROAD TRIP CROATE

  2. Pingback: Quelles îles croates choisir selon vos envies? Visiter la Croatie insulaire - IDEOZ Guide voyage en Europe

  3. Bonjour,

    Il est indiqué sur votre site que l’été a lieu la MRESKA de KORCULA mais les dates ne sont pas précisées; Nous aurions aimé nous y rendre le jour des représentations.

    Merci

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Besoin d'aide pour préparer un séjour ?

Remplissez le formulaire ci-dessous avec le plus de détails possible pour que nous puissions vous répondre dans les plus brefs délais.


Nous partageons nos expériences et conseils gratuits avec vous! Exprimez vos besoins!