Voyagez curieux à votre mesure! IDEOZ, le forum et blog voyage collaboratif qui vous aide à préparer un séjour en Europe parfait grâce aux conseils et expériences des voyageurs

Murter, la porte d’entrée des iles Kornati (région de Sibenik, Dalmatie Nord)

0

L’île de Murter se situe aux portes de Sibenik. Murter est l’une des îles de l’archipel des Kornati, qui s’étire entre Zadar et Sibenik. Les iles Kornati sont classées au patrimoine de l’Unesco et se visitent en bateau ou en voilier. Cependant, si votre budget ne vous permet pas de faire une excursion dans les iles Kornati, vous pourrez découvrir sur l’île de Murter un aperçu très évocateur des paysages lunaires qui caractérisent les îles Kornati.

Ile de Murter ; un avant-goût des Iles Kornati

Murter est la ville la plus grande de l’île du même nom qui fait partie, avec 160 autres îles, îlots et rochers, de l’archipel des iles Kornati. D’authentiques ruelles en pierre couvertes, des maisons simples et rustiques, des murs de pierre couverts de plantes grimpantes dans le vieux Murter protègent de l’oubli son statut d’autrefois: une ancienne cité romaine avec ses riches résidences d’été.

De ce passé témoignent aujourd’hui le nombre de plus en plus important de trouvailles effectuées sur l’île ou en mer. Elle est aussi exceptionnellement attrayante pour les plaisanciers grâce à sa marina et à la proximité des îles des Kornati. Si vous ne savez pas voguer sur les flots, les criques sablonneuses (Slanica), la mer incroyablement chaude et propre et les divertissements attireront sûrement votre attention.

ile murter croatie

Que voir sur l’île de Murter?

Vous pourrez aussi découvrir sur l’île de Murter des villages comme Jezera, Betina, Vrgada, Tisno, parfaits pour faire du tourisme balnéaire.

Slanica, les plus belles plages de la région de Sibenik

La baie de Slanica avec des plages de sable, rares en Croatie, reste l’un des principaux motifs d’attractivité de l’île de Murter. Où se baigner à Mureter? La Plaža Slanica est de loin la plus réputée des plages de la région de Sibenik pour faire du farniente sur la plage. L’île de Murter est aussi agréable pour faire de la plongée en Croatie, elle compte plusieurs clubs de plongée où vous pourrez vous initier ou vous adonner aux joies de la découverte des fonds marins, même si ce ne sont pas les plus spectaculaires de Dalmatie.

 

Jezera, port et tournoi de pêche

Jezera est un petit port de pêcheurs connu pour son tournoi de pêche au gros. Bien que le premier document parlant de Jezera date de 1298, le village est sans doute, plus ancien, car il a été trouvé dans la baie Podjasenovac en 1938 deux tombes de la tribu illyrienne des Liburnes, de l’époque pre-romaine. Les habitants de Jezera sont particulièrement fiers de leurs costumes, traditions, chants et danses met pendant l’été ils les partagent avec les touristes lors d’un événement nommé les Jours de la mer.

Phare de Prišnjak ; sortir des sentiers battus

phare prisnjak murterLa petite île de Prišnjak se trouve à environ 300 mètres de la côte ouest de l’île de Murter. C’est en 1886 qu’on y a construit un phare de façon à ce que les capitaines puissent plus facilement s’orienter, la nuit, dans l’archipel de Murter, en venant du sud et de l’ouest. La mer alentour est particulièrement riche en poissons, et le bâtiment du phare n’est qu’à 15 mètres de la plage. Parcourue par des murs de pierres sèches avec quelques pins, Prišnjak est la plus belle des petites îles de Murter. Le phare de Prišnjak inclut un vaste appartement et une grande terrasse en pierre. Il est possible de réserver une nuit au phare de Prisnjak en s’y prenant très longtemps à l’avance, car c’est un site très recherché des touristes et les possibilités de location sont limitées…

Entouré d’une forêt de pins, il est l’endroit idéal pour des vacances sportives et récréatives. Un séjour sur l’île de Prišnjak est aussi intéressant au printemps, qui est la meilleure saison pour la pêche sportive, qu’en été, quand on peut profiter d’une mer chaude et de nuits étoilées, ou en automne qu’ornent les plus beaux couchers de soleil dans la région des Kornati. A proximité, il y a toute une série d’îlots mais aussi le Parc national des Kornati, qui ne se trouve qu’à 6 milles nautiques.

Betina entre criques et marina

De par son emplacement et son authenticité, Betina est l’un des plus beaux sites de la région de Sibenik. Située au coeur même de l’île de Murter dans le collier de l’île avec les villages environnants de Tisno et de Jezera et avec ses innombrables vestiges du passé (habitats romains de Colentum), elle est entourée de divers parcs naturels (le lac de Vransko) et localités (Prosica).

betina murterLes symboles de la ville sont l’église baroque de Saint François avec ses cloches, la place principale avec son petit port sur la mer et le chantier naval, qui est, avec celui de Korcula, le plus ancien de l’Adriatique. Dans les baies environnantes, les criques de Plitka vala et de Kosirina, se trouvent deux campings, et sur place, on trouve la marina Betina et de nombreux bâtiments hôteliers connus de loin pour leurs spécialités de poissons. A Betina, les plaisanciers qui visitent le Parc National des Kornati et les îlots alentours, prennent plaisir à jeter l’ancre.

betina ile murter

 

picto hebergements

murter kornati

 

… Murter n’est séparée du continent que par un canal d’une vingtaine de mètres. Attention cependant si vous venez du continent, car l’accès à Murter s’effectue à heures précises. N’hésitez pas à vous informer sur les heures d’ouverture du pont.

carte murter kornati
pictogramme oeil Excursion à faire depuis Zadar, Sibenik, Vodice, Pakostane, Biograd pour quelques heures ou une journée

 

 

Que découvrir à Murter?

Grand tournoi de pêche au gros de Jezera

Jezera MurterLes meilleurs pêcheurs du monde se réunissent en septembre à Jezera, un petit village de pêcheurs situé sur l’île Murter en Dalmatie centrale, afin de participer à un concours de pêche au gros. La pêche des grands poissons prend des heures entières et peut être imprévisible. Les pêcheurs doivent être patients, forts et être de véritables connaisseurs. En effet, les poissons pêchés peuvent pser plus de cent kilos (comme le thon rouge, l’Albacete, l’espadon, le thon blanc…).

C’est un sport d’adrénaline et imprévisible du début à la fin, qui révèle les nouveaux défis où il est important d’aimer le travail en équipe et l’esprit compétitif. C’est le plus grand concours européen qui s’organise à la fin de l’été lorsque la saison de la pêche au thon et des autres grands prédateurs de la haute mer est la meilleure. Il a lieu dans une zone de pêche riche entre Blitvenica, Žirje.

En général l’édition du tournoi de pêche au gros de Jezera commence le 19 de septembre. Big Game Fishing est devenu un événement prestigieux où se donnent rendez-vous tous les importants pêcheurs sportifs de grands poissons. Grâce à ce concours le petit village de pêcheur Jezera est devenu célèbre dans le monde des pêcheurs sportifs. Jezera est situé au sud-est sur l’île de Murter, la plus grande île d’archipel de Šibenik. L’île est intéressante puisqu’elle est reliée à la terre par un pont de 30 mètres. Entouré par les collines pittoresques, Jezera est situé dans une baie en forme de fer à cheval. Grâce à sa position le village n’est pas exposé au vent et il a un port idéal. Dans ses environs il y a deux parcs nationaux: Kornati et Krka.
Pendant le concours Big Game Fishing les visiteurs peuvent aussi participer aux nombreuses manifestations proposées.

picto infoEn savoir plus sur l’Office du Tourisme de Jezera

 

Excursion Kornati depuis Pakostane

Iles Kornati
S’effectue en bateau contenant de 30 à 80 personnes.

Le parcours s’effectue à  travers l’archipel des îles Kornati à partir dur port de Murter
Depart de Murter a 9h00 , retour vers 18h00

  • 1er stop sur l’ile de Veliki Rašip
  • 2eme stop dans la baie de Vrulje avec pause dejeuner au restaurant
  • 3eme stop pause baignade en pleine mer

Possibilité de transfert depuis Pakostane

Départs tous les jours en pleine saison – Inscriptions obligatoires hors saison. Les billets sont remboursés en cas d’annulation.

picto ferry Aller sur les Iles Kornati : » Réserver votre excursion sur les iles Kornati?

Excursion vers le parc de Telascica en bateau:

Telascica excursion dugi otok

-Visite dans le parc national des iles Kornati et découverte des lacs salés de Dugi Otok

  •  Stop dans la baie de Mir sur l’ile de Dugi Otok avec son lac salé
  • Temps libre pour marche ou baignade

– Retour a Vodice vers 17h00

Déjeuner sur le bateau ( poisson ou viande accompagne de vin)

Enfant 6-12 ans 50% du tarif et enfants de moins de 6 ans ( environ 7 euros pour le repas).

Chaussures de marche et de baignade recommandées. (pas de plage de sable)

Pour la période juillet et aout, les réservations a l’avance sont fortement recommandées. Inscriptions obligatoires hors saison.

picto-info blanc

Plus d’informations sur Murter sur le site officiel de l’île de Murter…

Découvrir Regards sur la Croatie…

Centre d’informations touristiques Murter – Kornati:

Adresse : Rudina bb 22243 Murter

Contact : Téléphone +385 (0)22 434 995 – E-mail info@tzo-murter.hr



Partager
A propos de l'auteur

Lorsque nous vous invitons en Croatie, nous souhaitons partager avec vous : le goût, les sensations, les couleurs, la passion, l’hospitalité, l’héritage, la beauté et l’esprit…
Tous ces contenus sont publiés avec l’aimable accord de l’Office National Croate de Tourisme
Avenue Victor Hugo, 48
75116 PARIS

Tel: +33 1 45 00 9955
Courriel:
infos.croatie@wanadoo.fr

Site de l’office national de tourisme croateLa Croatie sur FacebookLa Croatie sur TwitterRegards sur la Croatie

Besoin d'aide pour préparer un séjour ?

Remplissez le formulaire ci-dessous avec le plus de détails possible pour que nous puissions vous répondre dans les plus brefs délais.


Nous partageons nos expériences et conseils gratuits avec vous! Exprimez vos besoins!