Aller au contenu

Rencontrez les dauphins en Croatie dans la région de Zadar, les îles Kornati et à Losinj

  1. Accueil
  2. /
  3. CROATIE
  4. /
  5. QUE FAIRE EN CROATIE ?
  6. /
  7. Activités nautiques et maritimes
  8. /
  9. Rencontrez les dauphins en Croatie dans la région de Zadar, les îles Kornati et à Losinj
dauphins dans les iles kornati en dalmatie

Envie d’une expérience rare en Croatie? Il est possible d’admirer les dauphins en Croatie dans toute l’Adriatique. Toutefois, attention à la préservation de la biodiversité marine de l’Adriatique. Découvrir la Croatie suppose de respecter l’environnement.

Rencontre avec les dauphins en Croatie dans l’Adriatique

Dauphin Croatie Adriatique

Si vous ne savez pas que faire en Croatie, tout en recherchant une expérience unique et inoubliable, l’idée de rencontrer les dauphins de l’Adriatique devrait vous séduire. Il est possible d’admirer les dauphins en Croatie, notamment dans la région du Kvarner, à Losinj, mais aussi dans les îles Kornati, à Pasman et Pakostane dans la région de Zadar et dans les environs de Split, où sont organisées des excursions pour admirer ces magnifiques mammifères marins si attachants.

Comment observer et admirer les dauphins de près en Dalmatie du nord?

Quel que soit votre choix de skipper et de balade, vous en prendrez plein les mirettes en attendant que les dauphins se montrent et vous gratifient de leurs plus beaux sauts! Une activité qui plaît aux petits comme aux grands et qui est sûrement ce qu’il y a de mieux pour vivre les émotions de la Croatie avec des enfants!

A Pakostane, petit village entre Zadar et Sibenik à 1h de Split lors d’un petit déjeuner avec les dauphins autour de l’île de Vrgada aux côtés de David, skipper francophone

Dans les îles Kornati avec Topic qui propose une matinée de 4h au moment où les dauphins partent à la pêche de leur repas

Sortie à la rencontre des dauphins à Pula : le coucher du soleil est un moment très apprécié.

Depuis Mali Losinj sur l’île de Losinj où se trouve le centre de protection des dauphins de l’Adriatique

Petit déjeuner avec les dauphins autour de l’île de Vrgada depuis Pakostane

dauphins pres de losinj
David-Maksan-skipper-dans-les-îles-Kornati

Lors d’une balade entre terre et mer autour de l’île de Vrgada en privé ou petit groupe (jusqu’à 8), David Maksan, un passionné de l’archipel de Zadar, guide et skipper francophone, vous invite à prendre votre petit-déjeuner sur son petit bateau au même moment que les dauphins partent à la pêche du leur. Bien sûr, le rendez-vous reste une question de chance, car vous imaginez bien qu’ils ne nous donnent pas rendez-vous à heure fixe.

David ne vous promet pas que vous verrez des dauphins lors de chaque sortie, car il y a des périodes plus ou moins favorables. Il se refuse à réaliser des visites purement touristiques qui transformeraient la balade en attraction et à adopter les mêmes techniques que les bateaux attrape-touristes. Mais il est rare que lors d’une sortie jusqu’à Vrgada, il ne reçoive pas la visite impromptue de ces mammifères attendrissants que tant de touristes rêvent de découvrir à l’occasion de leur séjour en Dalmatie! Depuis le petit bateau, on peut suivre leurs ondulations sous l’eau, et surprendre tout près l’un de leurs sauts.

admirer les dauphins en famille à pakostane avec david maksan

Réserver le petit-déjeuner avec les dauphins

Balade entre terre et mer entre 8h30 et 13h disponible entre mars et octobre, départ garanti à partir de 3 personnes. Existe aussi en version apéro dalmate au coucher du soleil

Balade avec les dauphins de l'Adriatique
Dauphins près de pakostane à Vrgada
dauphins de Dalmatie du nord près de Pakostane
Balade avec les dauphins en Croatie près de Pakostane
dauohins de ladriatique
dauphins en dalmatie du nord

David Maksan ne fait pas de son activité de skipper et de ses connaissances de l’Adriatique en Dalmatie du nord, un métier. C’est une passion qu’il a envie de partager simplement avec ses hôtes ou désormais les voyageurs qui souhaiteront se laisser tenter par l’invitation. Sa mission est de vous faire aimer sa région et de vous en révéler des facettes un peu moins connues et touristiques que Zadar, Sibenik, les Kornati ou le parc de Krka.

Dans sa démarche, il tient avant tout au respect de l’environnement et se refuse à partir à la chasse aux dauphins comme le font certaines agences touristiques prêtes à tout pour vendre des billets pour leurs balades pas toujours écologiques, durant lesquelles ils harcèlent les dauphins pour faire plaisir aux curieux. Son amour pour les îles de l’archipel de Zadar et des Kornati et sa conscience écologique le conduisent à accompagner les voyageurs avant tout à la découverte de Vrgada et  la rencontre des dauphins de l’Adriatique est un peu comme la cerise sur le gâteau.

Le premier arrêt est en général l’occasion rêvée d’apercevoir des familles de dauphins aux abords du Parc d’Aquaculture tout près de l’île de Vrgada. Ensuite, l’ancre est jetée dans une belle baie aux eaux translucides, où vous pourrez vous baigner et vous émerveiller des fonds marins en snorkeling (masque et palmes fournis).

balade entre terre et mer avec david sur ile de vrgada

cOUP DE COEUR DE SANDRINE MONLLOR

Sortir des évidences en Dalmatie du nord

Si l’idée d’une balade autour des dauphins vous tente, je vous recommande de profiter de la journée et soirée étape à Pakostane que propose David Maksan … C’est pour moi un coup de coeur, une occasion de prolonger le plaisir d’une découverte de la région de Pakostane et des beautés plus cachées de la Dalmatie du nord, en associant nature, visites plus culturelles et éducatives et dégustation d’une spécialité délicieuse. Cette expérience devrait beaucoup plaire aux enfants et est donc idéale en famille!

snorkeling dans les eaux turquoises à vrgada

Après la matinée en bateau à la rencontre des dauphins, la balade autour et sur l’île de Vrgada et la pause snorkeling dans l’une des plus belles baies de l’archipel de Zadar, Uvala Kranje Marina, vous rejoindrez le parc de Vrana…

Ici sur le continent, ce joli parc naturel vous invite à l’exploration du plus grand lac salé continental en Croatie, et à l’observation des nombreux oiseaux de sa réserve naturelle et ornithologique. Vous terminerez la journée au coucher du soleil dans la ferme de Jure qui vous convie à partager la meilleure peka de Dalmatie, un plat à base de viandes et de pommes de terre, cuites sur la braise sous la cloche et dont raffolent les Dalmates. Cette offre « découverte » inclut aussi la nuitée à la villa Lena et le petit-déjeuner.


Les dauphins dans les îles Kornati

dauphins en dalmatie du nord

Avec Topic, skipper suisso-croate et francophone, offrez vous une demi journée uniquement dédiée à la rencontre avec les dauphins en Dalmatie. A moins que vous préfériez conjuguer cette aventure avec des activités maritimes comme le snorkeling, la wakeboard, le kneeboard ou les bouées géantes.

En petit bateau (jusqu’à 7 personnes), vous pourrez mieux les observer pendant quelques heures à l’aventure, en fonction de vos envies, et les approcher au plus près sans les déranger… Et selon la formule que vous retenez pour explorer l’archipel de Zadar, vous pourrez aussi en profiter pour faire de la plongée avec masque et tuba ou une baignade dans l’une des criques secrètes que recèle l’archipel.

En savoir plus sur les balades « actives » de Topic pour vivre intensément l’expérience de la mer en amoureux, en famille ou entre amis

Réserver une sortie dans les îles Kornati avec Topic

Balade de 4h le matin ou de 6h (de 13h à 19h) ou sur mesure en privé ou partagée depuis Zadar. Accessible dès 2 ans, ouvert à partir du 10 Juillet jusqu’au 15 Septembre.

baignade en famille dans les kornati (1)
Croiser les dauphins lors de sa baignade, un rêve absolu… mais pour rappel, il est interdit officiellement d’aller nager avec les dauphins.
Dauphins en croatie dans la riviera de Zadar

Il existe des offres « attrape touristes » plus économiques en terme de budget,  mais les balades se déroulent en général en groupe d’environ 50 personnes et en anglais en gros bateau. Les gens se bousculent pour voir mieux que le voisin. Et hélas, ces bateaux, soucieux de montrer à tout prix des dauphins, coursent les mammifères sans toujours les respecter …

Je déconseille vraiment ces solutions, car le rêve de voir les dauphins ne mérite pas d’utiliser tous les moyens et de les pourchasser pour que les touristes prennent leurs photos le plus près possible!

Admirer les dauphins entre l’île Vrgada et les Kornati lors d’une balade en bateau au départ de Pakostane aux côtés de David ou Topic. C’est autre chose et avec un peu de chance, vous pourriez même nager près des dauphins, si vous aimez vous baigner en pleine mer.

Dauphins de l'Adriatique entre Vrgada et Kornati
Découvrir les dauphins près de zadar et de l'île de Vrgada
dauphins de l'Adriatique région de zadar
Balade avec les dauphins de l'Adriatique
Rencontre avec les dauphins en Croatie près de Pakostane

Lors d’un séjour en Istrie, si l’approche touristique ne vous dérange pas, vous trouverez des balades de groupe organisées depuis Pula (à parti de 35€) entre mai et septembre, dont une promenade au coucher du soleil avec observation des dauphins, commentaires sur leurs modes de vie et dîner.

beenhere


Réserver pour votre balade à la découverte des dauphins :

(attention, la réservation est obligatoire)


picto plus

 » Contactez David, Topic pour plus de renseignements sur leurs offres et disponibilités ou remplissez le formulaire ci-dessous : votre demande leur sera adressé

Réservez impérativement plusieurs jours à l’avance en haute saison car cette activité plaît énormément et est donc très prisée chez tous les skippers que je recommande!


Blue World et son programme de protection des dauphins en Croatie

Au large de l’île de Losinj, vous pouvez découvrir près de 200 dauphins en totale liberté, aussi, vous pouvez vous promener en bateau en compagnie d’un dauphin apprivoisé. L’Institut marin de recherches et de conservation Blue World spécialisée dans la recherche marine et sa conservation à travers ses trois programmes – scientifique, d’éducation et de conservation – réalise plusieurs projets visant à enregistrer les données sur la vie des organismes marins en danger. 

La recherche se concentre sur les grands vertébrés marins afin de contribuer à la protection et la conservation du milieu marin grâce à la sensibilisation du public et à l’éducation. Grâce à cela, ils permettent de soutenir le développement durable des communautés locales insulaire, grâce à une coopération et une approche interdisciplinaire pour la conservation.

Adoptez un dauphin en Croatie?

En participant à l’opération “Adoptez un dauphin” de l’association croate “Blue World“,  vous soutenez le projet de protection des dauphins de la mer adriatique et les recherches de cette association, basée sur l’île de Losinj en Croatie.

Votre don permettra aussi à l’association de poursuivre son travail de sensibilisation du public au niveau local et national qui se fait à travers des actions telles que la Journée des dauphins (le 7 août), des conférences éducatives dans les bibliothèques, les écoles et jardins d’enfants, et la promotion de la protection globale de l’archipel de Lošinj.  

Debby, Meta, Mush, Sonja sont les 4 adorables dauphins que vous pouvez parrainez pour la modique somme de 20€. En tant qu’adoptant, vous recevrez un diplôme et une photographie du dauphin adopté, avec un texte le décrivant.

dauphins croatie

Vous pouvez également soutenir l’association en vous portant volontaire. Ainsi, vous pourrez passer 10 jours à la base de l’association à Veli Lošinj, en participant activement aux activités quotidiennes, en vous formant et en gagnant de l’expérience sur le terrain. 

Veli Losinj est un adorable port avec ses maisons aux couleurs pastels, ses terrasses de cafés et ses barques de pêcheurs. L’île de Losinj et l’île voisine de Cres regorgent de criques isolées et de petits ports de charme. Outre l’intérêt de la mission, la beauté de l’île est donc un élément vraiment motivant !

Vous n’avez pas la chance de découvrir le Kvarner, vous pouvez également envisager une excursion à la rencontre des dauphins en Croatie dans les îles Kornati avec Topic.

mali losinj ile croatie
Baie de Mali Losinj – (C) regardsurlacroatie.com

Plus d’informations pour découvrir les dauphins en Croatie sur :

6 commentaires sur “Rencontrez les dauphins en Croatie dans la région de Zadar, les îles Kornati et à Losinj”

  1. Mon mari, mon fils et moi avons passé la matinée avec David pour un moment formidable. Nous avons eu la chance de voir plusieurs dauphins, de nager dans une crique isolée et de partager sa passion.
    Tout est safe , professionnel et tellement agréable
    Merci pour ces moments inoubliables
    Merci David

  2. Un grand merci à Dav pour ce beau petit déjeuner partagé avec les dauphins… tout en douceur et dans le respect de ces si beaux mammifères… puis une belle digestion dans des eaux turquoises avant de prendre un peu de hauteur.
    Un vrai beau moment de vie

  3. Bonjour
    J aimerais savoir comment contacter david, topic ou quelqu’un d autre pour réaliser le rêve d un petit garçon de 6 ans qui rêve de voir des dauphins dans leur milieu naturel sachant qu on sera 10 jours près de Split après le 15 août.
    Merci d avance
    Cordialement

  4. Oui bien sûr, nous les avons vu lors d’une excursion privée en mer.
    Attention toutefois aux sorties dites « pour touristes » très peu respectueuses de ces animaux…les bateaux vont à toute vitesse espérant que les dauphins nagent sur leur traînée…
    Au final cela les fait fuire…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

  1. Accueil
  2. /
  3. CROATIE
  4. /
  5. QUE FAIRE EN CROATIE ?
  6. /
  7. Activités nautiques et maritimes
  8. /
  9. Rencontrez les dauphins en Croatie dans la région de Zadar, les îles Kornati et à Losinj