Vie culturelle à Prague

Jan Zizka de Trocnov, le héros brigand tchèque

Les tchèques adorent l’image de la résistance passive du Soldat Chvéïk qui irritent ses supérieurs austro-hongrois par une stupidité géniale.  Cela façonne certainement ce tempérament peu conflictuel qui les caractérise.  Toutefois, il faut reconnaitre que les tchèques posent certaines limites à cet esprit pacifique et peuvent, comme l’a prouvé l’assassinat du SS Reinhard Heydrich en …

Jan Zizka de Trocnov, le héros brigand tchèque Lire la suite »

 566 Visites au total

Prague Pont charles dans le brouillard

Les Enfants Praguois d’ Edmund Husserl : de Masaryk à Patocka

L’Université Charles est un des hauts lieux de la culture praguoise et avec la Jagellon de Cracovie un des symboles de la dissidence en Europe de l’ Est. Les deux universités furent des centres de résistance durant l’ère communiste et l’ancienneté de leur tradition humaniste leur fit livrer une bataille inégale mais finalement victorieuse contre …

Les Enfants Praguois d’ Edmund Husserl : de Masaryk à Patocka Lire la suite »

 387 Visites au total

Prague et le chef d’orchestre de Terezin

Prague est une ville qui est toute entière un appel à la musicalité. Lorsque l’ on aborde l’entrée dans la vieille ville depuis l’ est et l’artére qui part de florenc ulice , le premier monument que l’on rencontre n’est autre que le fameux opéra où Mozart fit entendre sa première représentation de Don Giovanni. …

Prague et le chef d’orchestre de Terezin Lire la suite »

 365 Visites au total