Exposition Prague : Martin Parr et son Assorted Cocktail au DOX (jusqu’au 15 Mai 2011)

Martin Parr propose à Prague une exposition d’art contemporain au DOX, le centre d’exposition de Prague. Il y livre les oeuvres qui renvoient à l’une de ses obsessions : les gens et la société de consommation.


Rien que le bâtiment vaut le détour! Cet ancien entrepôt a été transformé en centre d’exposition pour art contemporain et inauguré en 2008 (les murs sentent encore la peinture fraîche!). Les expositions sont variées et internationales (avec toutefois une priorité donnée aux artistes tchèques en général).

dox Praha prague

Cette fois-ci, un monument de la photographie est à l’honneur: l’anglais Martin Parr.

Pour ceux qui le connaissent déjà, vous ne serez pas déçus: voir ses photos en grand format devant soi fait toujours son effet!
Pour ceux qui ne le connaissent pas, son style unique, son humour et ironie vous surprendront.

Il a une obsession: les gens et la société de consommation. Depuis les années 80, il s’est rendu célèbre grâce à ses portaits de famille anglaises dans leur maison (tapisserie à fleurs accordée au service à thé et aux canapés…). Bien sûr certains de ses compatriotes n’ont pas forcément apprécié à l’époque! Ensuite il s’est tourné vers la photographie de vacanciers à travers le monde… toujours dans un esprit critique et moqueur. Les photos sont prises naturellement, il n’invente pas les décors. Il
retravaille ensuite ses clichés et sature les couleurs (ce que l’on retient de sa session sur les aliments par exemple, ce sont les couleurs FLUO des cup cakes!)

martin parr assorted cocktail dox prague
Les oeuvres présentées dans l’expo Assorted Cocktail sont des pièces choisies de ses différents thèmes fétiches entre 1983 et 2009: Last Resort (photographies prises en Angleterre peu après l’introduction des congés payés), Small World, Bored Couples (triste et hilarant à la fois), Common Sense, Think of England, Think of Germany (clichés culturels), Knokke le Zoute, Mexico,
Glasgow, Phone Project et le dernier Luxury cycle (très réussi).
Selon ses propres mots, il s’intéresse à photographier à la fois le bon et le mauvais de notre monde d’aujourd’hui.
Certains de ses livres sont en libre consultation (et sont
également en vente dans la boutique du DOX, qui est par ailleurs très complète et très intéressante!)

martin parr assorted cocktail dox prague
Pour terminer l’exposition, Martin Parr nous propose un petit film où il explique son parcours et ses projets.
Enfin, je ne résiste pas à l’envie de mentionner qu’en plus de faire des photos et d’en collectionner, Martin Parr nous propose également sa collection d’objets ”d’art” à effigie de
personnages politiques controversés: montres Saddam-Hussein, théières Margaret Thatcher, horloges Oussama Ben Laden etc etc. Troublant!

Prix pour l’entrée par adulte: 180 czk, qui donne l’accès au bâtiment entier (et donc aux autres expositions temporaires)

Jusqu’au 15 Mai 2011

Bonne visite!

Par Maruska

Voyager à Prague sur mesure?

 293 Visites au total,  1 aujourd'hui

Vous préparez votre voyage en République tchèque?

Des questions auxquelles n’ont pas répondu notre guide de voyage sur Prague ou les brochures officielles gratuites de l’office du tourismeLes voyageurs, expatriés et autochtones spécialistes de la République tchèque vous répondent!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *