Oymyakon en Russie (ou Oïmiakon) est l’endroit habité le plus froid du monde. Ici, les températures minimales atteignent – 71,2°C. Mais en contrepartie de ces températures extrêmes, le Pôle du froid offre des activités particulièrement singulières… et de la féerie pour les fêtes de Noël !
Oymiakon enregistre le record de température négative dans le monde. Le plateau d’Oymyakon, entouré de montagnes, ne permet pas à l’air froid de sortir, aussi la température moyenne du mois de janvier est d’environ – 50°C. Mais cela n’empêche pas les Russes qui y vivent de travailler toute l’année !
Que faire, alors, quand on est un touriste dans la ville la plus froide du monde ? Les Russes vous recommanderont 10 activités insolites à faire au Pôle du froid !
10 activités à ne pas manquer à Oymyakon
Ecouter le chuchotement des étoiles
Parce qu’il fait – 50°C, quand une personne expire, l’air chaud qui sort des narines se cristallise instantanément en givre. Il se produit alors un bruit particulier que les yakoutes appellent « le chuchotement des étoiles ».
Faire une photo avec le Père Noël des yakoutes
Le Pôle du froid est bien évidemment le lieu où vit le Grand-père Gel (le père Noël en russe). Le Père Noël des yakoutes – Tchiskhaan est la personnification du froid et de l’hiver. Selon la légende, il vient de l’océan Arctique, et à son arrivée en Yakoutie, la nature s’est figée dans un froid glacial.
Faire un feu d’artifice de Yakoutie
Il ne s’agit pas d’un feu d’artifice au sens traditionnel du terme. C’est une pratique très spéciale et pour la réaliser, il faut de l’eau bouillante contenue dans un thermos puis projeter dans l’air et un grand froid, environ -72° !
Utiliser une banane comme marteau
Quand les températures sont extrêmes, tous les liquides se congèlent très vite. Si vous laissez un fruit dehors pour quelques minutes, vous pouvez l’utiliser comme marteau pour planter un clou !
Vous baigner dans une source qui ne gèle jamais
Près du pôle du froid, se trouve un endroit unique : une source qui ne gèle jamais. La température de l’eau y est toujours à plus de 2°C. Les plus courageux s’y baignent.
Faire des bulles de gel
Le meilleur endroit pour faire des bulles de gel est bien la Yakoutie. Les températures sont tellement basses que les bulles gèlent avant de toucher le sol, et l’enveloppe de chaque bulle se couvre d’un dessin cristallin très délicat. Un vrai paradis pour les amateurs de la macrophotographie.
Casser les vêtements
Il n’y a rien de spécial ! Si on sèche les vêtements dehors, on peut facilement les casser car ils se gèlent.
Profiter d’un sauna russe : le bania
Comment ressentir le plus grand écart des températures ? En prenant un bain!
A Oymyakon, il est absolument nécessaire de profiter du bania (sauna russe). Après avoir pris un bain de vapeur, on se jette dans la neige à l’extérieur. Même s’il fait « beau » dehors, soit seulement -40°C, la différence de températures entre l’extérieure et l’intérieur sera de 120°.
Goûter la stroganina
En Yakoutie, quand le pêcheur revient chez lui avec les poissons, il fait si froid que le poisson est complètement gelé. Il est alors mangé frais en étant coupé en tranches très fines. Ce plat s’appelle « stroganina ». On le déguste juste avec un peu de sel et de poivre.
Se réchauffer au royaume du pergélisol
Dans la résidence du Tchiskhaan se trouve une caverne de pergélisol. La température moyenne en été est de -4°C, l’hiver de -10°C. C’est donc un lieu bien plus chaud que l’extérieur où il fait – 55°C.