RUSSIE

Voyager en Russie, c’est s’aventurer dans un pays aux dimensions démesurées où les contrastes s’entrechoquent, la nature défie les hommes, et l’histoire fascinante a offert un patrimoine exceptionnel.

Maria Poezzhaeva Mia dans Dragon inside me

Dragon inside me – On Drakon ; une jolie romance fantastique

Он – дракон On – drakon, traduit à l’international par le titre Dragon inside me, est un film fantastique russe réalisé par Indar Dzhendubaev. Sur fond d’histoire d’amitié et d’amour entourée de légendes, l’appel du Dragon réserve un joli moment de divertissement, sans prétention. Bien que le genre fantastique ne soit guère dans mes choix …

Dragon inside me – On Drakon ; une jolie romance fantastique Lire la suite »

Souzdal sous la neige

Nouvel An à Souzdal ou la magie de l’hiver russe dans le cercle d’or

Un séjour à Souzdal, au centre de l’Anneau d’Or, est inoubliable. Plus encore en hiver, où le décor enneigé des clochers, des coupoles et des lourdes murailles des monastères offre un tableau de rêve. Et si vous vous laissiez tenter au Nouvel An par la magie d’un voyage au cœur de l’hiver russe ? Nouvel An …

Nouvel An à Souzdal ou la magie de l’hiver russe dans le cercle d’or Lire la suite »

koulibiac plat du Nouvel an russe

Recette Koulibiac au saumon et à la crème aigre ; l’un des plats favoris du Nouvel An russe

Le koulibiac est une spécialité traditionnelle de la cuisine russe, généralement à base de saumon, d’épinards, de riz et champignons. Voici une recette koulibiac au saumon à la crème aigre. Le koulibiac est connue en France depuis le début du 19ème siècle. Il tire son nom du mot allemand “kohlgebäck” qui signifie “pâté au chou”.  …

Recette Koulibiac au saumon et à la crème aigre ; l’un des plats favoris du Nouvel An russe Lire la suite »

recette russe Blinchiki au fromage blanc et aux raisins

Blinchiki ; recette russe des crêpes au fromage blanc et aux raisins

Voici une recette russe de Blinchiki. Ce sont des crêpes fines roulées, pliées et fourrées avec des ingrédients sucrés ou salés comme du fromage blanc ou de la viande, pour les variétés les plus courantes. Blinchiki, la crêpe fine russe Les spécialités russes à base de crêpes sont nombreuses et occupent une place privilégiée dans …

Blinchiki ; recette russe des crêpes au fromage blanc et aux raisins Lire la suite »

La Crimée : Sebastopol

Comment parler de la Crimée sans parler de Sebastopol ? Sebastopol compte plus de 2000 monuments historiques, archéologiques et architecturaux. Nous pouvons croire que c’est une ville-musée mais Sebastopol continue de vivre et de se développer et récemment l’accord trouve entre le Russie et l’Ukraine pour maintenir la flotte russe a Sebastopol jusqu’en 2052 est …

La Crimée : Sebastopol Lire la suite »

Littérature russe : relire “Guerre et paix” de Tolstoï

Roman de Lev Nikolaévitch Tolstoï, Guerre et Paix est considéré comme la plus grande oeuvre de la littérature russe et une des plus importantes de la littérature universelle. En effet, la vie russe y est décrite d’une façon si complète et placée sur un plan d’une “si haute humanité”, que ce roman peut être envisagé comme …

Littérature russe : relire “Guerre et paix” de Tolstoï Lire la suite »

Cognac et Brandy – façon de voir ; façon de boire en Russie et Biélorussie

La Russie est réputée pour être un pays où l’on voit beaucoup. Cognac et brandy sont des boissons très appréciées avec la vodka… Mais quelles sont les façons de voir et les façons de boire l’alcool en Russie et en Biélorussie? Premièrement, il faut bien définir, que brandy est considéré aussi comme cognac, parce que …

Cognac et Brandy – façon de voir ; façon de boire en Russie et Biélorussie Lire la suite »

babouchka vendant des produits locaux a simferopol

Simferopol, capitale administrative de la Crimée : une ville sans touriste

A quoi ressemble la ville de Simferopol qui est connue comme la capitale administrative de la péninsule autonome de Crimée, aujourd’hui rattachée à l’Ukraine? A Simferopol, le voyageur peut être quelque peu dérouté … La première chose qui surprend, c’est qu’on ne croise pas du tout de touristes, même russes. Simferopol, la ville sans touriste …

Simferopol, capitale administrative de la Crimée : une ville sans touriste Lire la suite »