Dragon inside me – On Drakon ; une jolie romance fantastique
Me contacter par mail?
Он – дракон On – drakon, traduit à l’international par… Lire la suite »Dragon inside me – On Drakon ; une jolie romance fantastique
Voyager en Russie, c’est s’aventurer dans un pays aux dimensions démesurées où les contrastes s’entrechoquent, la nature défie les hommes, et l’histoire fascinante a offert un patrimoine exceptionnel.
Он – дракон On – drakon, traduit à l’international par… Lire la suite »Dragon inside me – On Drakon ; une jolie romance fantastique
Un séjour à Souzdal, au centre de l’Anneau d’Or, est… Lire la suite »Nouvel An à Souzdal ou la magie de l’hiver russe dans le cercle d’or
Dans cette Russie si fascinante, la capitale du Tatarstan, Kazan révèle ses aspects étonnants, atypiques, parfois paradoxaux et déroutants. Découverte d’une capitale riche au riche patrimoine historique…
Les îles Solovki, dans la mer Blanche, sont un haut lieu de la mémoire russe. Un lieu culte de l’église russe orthodoxe, mais aussi un endroit qui pèse lourd dans la conscience collective du peuple russe.
Voici une recette russe de Blinchiki. Ce sont des crêpes… Lire la suite »Blinchiki ; recette russe des crêpes au fromage blanc et aux raisins
Voyage en République de Carélie dans la Russie du Nord. Une nature exceptionnelle faite de lacs et de forêts aux paysages d’une grande pureté et au climat glacial, où vit un peuple indigène, les Caréliens…
Vivre le rêve d’une croisière fluviale en Russie? Découvrir la Russie au fil de l’eau, de Moscou à Saint Petersbourg est une expérience unique et magique, qui réserve au voyageur bien des révélations et moments inoubliables.. Retrouvez entre la Volga et la Neva, quelques uns des joyaux de la Sainte Russie….
Une croisière de la Volga à la Neva c’est partir à la découverte d’une Russie fascinante et passionnée entre Moscou et Saint Petersbourg, où les merveilles architecturales rappellent l’aspiration à l’Éternité.
Le koulitch russe est la brioche traditionnelle de Pâques orthodoxe en Russie et au Belaruss. La recette du koulitch s’apparente un peu à celle du pannetone italien.
Comment parler de la Crimée sans parler de Sebastopol ?… Lire la suite »La Crimée : Sebastopol
Lire la suite »Fedor Dostoïevski ou la fraternité universelle (Littérature russe)
A la nuit succède le jour est un récit de souvenirs de deux russes exilés; Pavlik et Natacha Schagall. Une oeuvre entre amour, résilience et leçon sociale.
Lire la suite »Pénélope prend un bain – Gohar Marcossian (Littérature russe, arménienne)
Lire la suite »Littérature russe : relire « Guerre et paix » de Tolstoï
Dès ses années de lycée, Alexandre Pouchkine, né le 26 mai 1799 au sein d’une famille cultivée de la haute société, vécut dans une atmosphère propice à la ferveur poétique. Comme la plupart de ses condisciples, il écrit tout jeune de nombreux vers, mais les siens sont déjà marqués par le génie. Sans doute y trouve-t-on de nombreuses influences et d’abord celles du XVIIIème français, mais il n’en reste pas moins vrai qu’il a trouvé un ton, une musicalité personnelle et que s’il s’inspira des grands auteurs étrangers, il ne s’en fit jamais l’imitateur.
Je suis une lectrice friande de SF même si je n’en lis pas autant que je le souhaiterais. Lorsque « Dimension URSS », anthologie de nouvelles SF russes, est passé entre mes mains c’est avec avidité que je me suis lancée à la découverte des auteurs russes (je n’en ai lu qu’un seul: Asimov). Un univers, loin des conflits interplanétaires ou spatiaux, s’est ouvert au fil des pages, un monde où l’humanisme, la foi en l’Homme ou en la montée bénéfique des progrès scientifiques et technologiques, sont de mise malgré quelques critiques, sous-jacentes et savamment distillées à mots couverts, du système soviétique.
La Russie est réputée pour être un pays où l’on… Lire la suite »Cognac et Brandy – façon de voir ; façon de boire en Russie et Biélorussie
Au départ, il y en effet un couple, étrange, transgressif,… Lire la suite »Portrait de couple : Mascarade russe, Larionov et Gontcharova
Lire la suite »Le Samovar : la convivialité du thé à la russe
Fondée en 1723 par Pierre le Grand, le village de Perm est devenu une ville dynamique et un pôle économique, qui par sa dimension culturelle présente aussi un certain intérêt du point de vue touristique.
Le conte russe Kolobok est voisin de « Roule-galette » que les… Lire la suite »Contes russes : Kolobok
A quoi ressemble la ville de Simferopol qui est connue… Lire la suite »Simferopol, capitale administrative de la Crimée : une ville sans touriste
Visiter la Crimée, en images et en vidéos… Invitation pour un voyage au bord de la mer Noire dans cette région d’Ukraine dont les paysages sont assez éloignés des clichés sur ce pays…..
« La famille c’est plutôt moche » ; telle est l’impression que l’on peut avoir en lisant le roman Le double nom de famille de l’auteur russe Dina Rubina…
Avec Les Lapins et les Boas, voici une invitation au royaume des Lapins et des Boas dans un peu probable pays africain inventé par Iskander pour situer le conte philosophique par lequel il fustige les gouvernements autoritaires et les hommes incapables d’instituer un système politique juste et respectueux des droits de chacun.
Lire la suite »Les Lapins et les Boas de Fazil Iskander (Littérature russe)
La guerre n’a pas un visage de femme est un recueil poignant de témoignages de femmes engagées volontaires dans l’Armée Rouge en 1941. Ces textes réunis par Svetlana Alexievitch montrent à la fois le courage de ces femmes soldats et la lâcheté des autorités soviétiques.
Comment est la vie pour un étranger qui s’expatrie en Russie et notamment dans la capitale russe, Moscou? Qu’est-ce qui est le plus difficile à appréhender?
Le Kamtchatka est l’un des volcans du monde sur la ceinture de feu du Pacifique entre le feu et la glace. Un voyage aventure à l’extrême Est de la Russie.
Litterature russe. Avec Les carnets du sous-sol, Fedor Dostoïevski se livre, à travers l’histoire d’un modeste fonctionnaire de Saint Petersbourg, à un règlement de compte implacable avec une humanité qu’il juge pervertie.