2 380 vues

Santé Voyage : médecine naturelle et remèdes traditionnels contre les désagréments courants

2
Pharmacie La tradition a du bon et quand il est question de forme et de bien-être, de santé en voyage ou à la maison, c’est encore plus vrai. Voici quelques remèdes traditionnels qui pourront, à eux seuls, venir à bout de bon nombre de désagréments courants. Ils constituent la base d’une pharmacie naturelle et vous prendrez vite le réflexe de les utiliser. Beaucoup d’entre eux sont polyvalents et il suffira d’en avoir un minimum pour palier 80 % des maux quotidiens. Pensez à les emporter sur le lieu de vos vacances.



LE CHARBON VÉGÉTAL
Charbon

Il est fabriqué à base de cabosse de noix de coco.

Il absorbe et entraîne avec lui une bonne part des toxines et bactéries. Ce qui le rend efficace sur les troubles digestifs tels que ballonnements, intoxications, gaz, mauvaise haleine, tourista…

Absorbez-le en dehors des repas pour un maximum d’efficacité. Il existe en poudre ou en gélules. Ces dernières sont d’absorption plus simple car elles ne noircissent pas les dents. Le charbon se prend en curatif mais non en préventif. La meilleure façon de prévenir ces désagréments c’est d’entretenir une flore intestinale saine.



Huile de haarlem
HUILE DE HAARLEM

C’est un remède qui existe depuis plusieurs centaines d’années. A prendre au moindre signe de troubles de la sphère ORL : mal de gorge, rhinite, début de bronchite…

Il contient de l’huile essentielle de térébenthine et du soufre qui sont des anti-infectieux reconnus, particulièrement actifs sur les voies bronchiques, urinaires et biliaires. Vous pouvez le donner aux enfants. C’est aussi un excellent vermifuge.

Vous le trouverez sous forme de gélules.

Si vous n’avez rien sous la main et que vous souffrez d’écoulements et picotements du nez, mangez de l’oignon cru. Consommé dès les premiers symptômes c’est radical. L’équivalent en homéopathie : alium cepa 4 ch. En prendre de 5 à 10 granules.

Oignon



LE SULFATE DE MAGNÉSIUM
Sulfate de magnésium

 

On le trouve en pharmacie pour quelques centimes d’euros. C’est une purge que vous pouvez prendre avant de partir en vacances pour être en pleine forme. Elle nettoie le foie, l’intestin et la vésicule biliaire en profondeur.  Profitez d’un week-end où vous êtes tranquille à la maison car vous allez rester sans manger pendant 24 heures. Vous vous sentirez régénéré et, cerise sur le gâteau, peut être débarrassé de quelques petits troubles : mal de tête, problèmes digestifs, teint brouillé, cholestérol élevé

Ne vous inquiétez pas : ce nettoyage se fait en douceur. Veillez bien aux contre-indications. Vous trouverez le protocole précis sur le site de l’émission

Ne confondez pas avec le chlorure de magnésium qui, lui, ne purgera que votre intestin.



Houblon
LE HOUBLON

Reconnu pour ses propriétés relaxantes, apaisantes, il peut aussi vous aider à trouver le sommeil…Il pousse sur les bords des chemins. C’est une plante qui contient des hormones végétales elle pourra donc soulager les troubles liés aux règles et à la ménopause. Vous le trouverez sous plusieurs formes : tisanes, teinture-mère, gélules…

 


LE BICARBONATE DE SODIUM
Bicarbonate


 

C’est un grand classique qui peut servir pour une infinité de choses dont les suivantes :


Pour blanchir les dents.


Dents
Le mélanger avec de l’eau oxygénée à 10 volumes et 2 à 3 gouttes d’huile essentielle de tea tree.
A utiliser comme dentifrice le soir. Frottez-en vos dents pendant 3-4 minutes 7 jours de suite. Ne pas prolonger ce traitement plus longtemps mais vous pouvez le recommencer 1 mois plus tard. Cette préparation va aussi traiter la mauvaise haleine, l’infla
mmation, le saignement des gencives et prévenir l‘accumulation de tartre ainsi que le déchaussement des dents.

 

 

– C’est un antifongique : pour se débarrasser de mycose sur les pieds trempez ceux-ci dans de l’eau avec du bicarbonate de soude tous les jours.


– Il calme les démangeaisons suite aux piqûres de moustiques. Appliquez-le sur le bouton mélangé à un peu d’eau.
Moustique


– Pour le mal d’estomac : en boire 1 cuillère à café dans un peu d’eau. En prévention buvez ce mélange 1heure et demi après le repas. La production d’acide chlorhydrique sera améliorée et vous digérerez mieux le repas suivant.

Vous le trouverez facilement dans les supermarchés.


L’ARGENT COLLOÏDAL OU ARGENTYN

Il tue toutes les bactéries, les virus, les champignons. c’est un excellent cicatrisant. Il vous sera donc d’un grand secours pour les panaris, les boutons, pour désinfecter et cicatriser les plaies…

Faites très attention à sa qualité. J’en avais parlé plus longuement ICI



5 PLANTES DE BASE

Il s’agit de plantes courantes, mais néanmoins majeures, que vous pouvez faire pousser même en pot. Les avoir sous la main constitue une véritable petite “pharmacie” pour parer à de nombreux maux.



Sauge
La sauge

Indispensable pour aromatiser votre cuisine mais également incontournable pour entretenir votre bien-être. Elle soulage les problèmes de digestion en tout genre. C’est, par excellence, la plante des femmes car elle contient des phyto-hormones qui vont réguler les maux du syndrome prémenstruel, les embêtements autour de la ménopause tels que bouffées de chaleur. D’ailleurs elle peut également être utile aux hommes pour régler les ennuis de transpiration excessive des mains et des pieds.



Thym
Le thym

Cette plante contient beaucoup d’huile essentielle. On la consomme souvent en hiver (d’autant plus que c’est une des seule plante qui pousse en cette saison) car elle est très efficace sur le système ORL pour tout ce qui est coup de froid, toux, bronchite…

C’est un grand désinfectant qui sera donc précieux pour le système digestif. Pensez à en ajouter dans votre cuisine : c’est aussi efficace que les tisanes.



Mélisse
La mélisse

Elle a un petit goût citronné très agréable en été. Délicieuse dans les boisson rafraîchissantes, les salades de fruits…

C’est l’antispasmodique de l’estomac et de l’intestin. Elle est merveilleuse pour détendre les personnes stressées, anxieuses, nerveuses. Si vous avez des problèmes de sommeil associez-la à de la lavande dans vos tisanes.



Lavande
La lavande

Ses fleurs ont la propriété de relaxer et d’aider à trouver le sommeil.

Elle a également la faculté de repousser les poux : utilisez l’huile essentielle ou faites macérer des fleurs dans du vinaigre de cidre pour un effet radical sur ces petites bêtes.

Vous pouvez préparer une huile souveraine pour passer sur les douleurs musculaires et rhumatismales. Pour cela, faire chauffer une huile végétale (tournesol ou autre) au bain marie avec des fleurs de lavande.



Menthe poivrée
La menthe poivrée

Elle est tonique, stimulante. Elle donne du tonus sans énerver. Mâchez-en également une feuille pour garder l’haleine fraîche. Elle est digestive. On peut en faire des boissons rafraîchissantes avec du jus de citron. Il est possible d’en rajouter un brin dans les autres infusion : thé, thym…

Attention quand même pour certaines personnes à l’estomac sensible elle peut occasionner des brûlures.



L’ARGILE

J’ai déjà parlé maintes fois de cette terre exceptionnelle sur ce blog. Il est utile d’en
Argile
avoir toujours sur soi.


France Guillain en conserve une petite boîte de poudre près d’elle. A utiliser au moindre problème : hématome, plaie, bouton

Si vous vous blessez, versez de la poudre d’argile directement sur toute la surface abîmée. N’ayez pas peur si vous n’avez pas pu nettoyer : l’argile va entraîner toutes les impuretés. Sitôt que cela suinte de nouveau rajoutez une couche d’argile sans enlever la précédente. Cela calme la douleur. Au bout de 24 à 36 heures cette couche va tomber d’elle-même. En rajouter jusqu’à ce que cela soit propre et qu’il n’y ait plus d’humidité.

Il faut retenir que l’argile est d’autant plus efficace que vous avez pu intervenir rapidement.

Par voie interne : vous trouverez les indications ICI (en bas de page). Il est possible de faire remonter un taux de fer en faisant une cure de trois semaine d’argile. Cette cure nettoie l’organisme : on en a la preuve dans les prises de sang et en observant les pertes mensuelles féminines qui deviennent beaucoup plus nettes.

En cas d’urgence, intoxication etc : avalez l’eau avec l’argile et ne rien manger pendant environ 24 heures jusqu’à ce que l’argile ressorte.

France Guillain a pu constater son efficacité sur les orgelets. Poser quelques grains de poudre dessus sitôt que celui-ci apparaît. Recommencer tous les 3/4 d’heures.

La variété d’argile Ilite est recommandée car elle est prélevée à moins 50 à 70 m sous la roche, ce qui garantit sa pureté. C’est d’ailleurs la seule qui est autorisée par le ministère de la santé pour être absorbée.

Elle pourrait également faire disparaître les vergetures : à tester !



QUELQUES PLANTES VENUES D’AILLEURS


Réglisse
La réglisse

Reconnue en médecine traditionnelle chinoise pour harmoniser les 12 méridiens. Recharge la rate et l’estomac.

Nous l’utilisons en France pour faciliter la digestion, pour faire remonter la tension en douceur et comme c’est une plante expectorante pour apaiser la toux. Elle calme également les brûlures d’estomac. Vous pouvez la prendre en tisane : 2 à 3 tasses par jour ou bien sucer directement la racine.

Attention quand même la réglisse ne doit pas être absorbée sur de longues périodes car elle peut devenir toxique.



Goji
La baie de Goji

Ce petit fruit fait partie de la pharmacie familiale en Asie. Ils s’en servent aussi bien pour les enfants, les personnes âgées que pour les animaux (c’est aussi un vermifuge).

Les dernières études prouvent qu’il s’agit du fruit le plus antioxydant que l’on ait jamais trouvé. Il contient énormément de nutriments. Il renforce le système immunitaire. C’est un grand protecteur cellulaire qui sera donc consommé également par ceux qui ont de grosses pathologies et à qui l’on administre des traitements sévères.

Faites-en une cure 2 à 3 fois par an à raison de 2 cuillères à café par jour.


La racine de pissenlit
Pissenlit

Hé oui cette plante très utilisée chez nous est reconnue dans de nombreuses traditions comme celles de l’Inde, de la chine… On lui reconnaît une action de draineur, en particulier sur le foie et la vésicule biliaire. C’est également un laxatif doux.




Santal
Le santal (bois) et le safran (épice)

Tous les deux sont utilisés dans le domaine de la beauté. Ils assainissent et éclaircissent le teint. Efficaces sur les peaux grasses, acnéiques. On fabrique traditionnellement une pâte constituée de ces deux ingrédients en poudre additionné de jus de citron, d’huile d’amande douce et de miel.

 

Safran



Desmodium
Le desmodium

C’est une plante africaine excellente pour régénérer les cellules du foie. Elle va aider cet organe lors de traitements médicamenteux lourds.


Noix de cola
La noix de kola (ou cola)

C’est une plante riche en caféine. Elle en contient un peu plus que le café. Elle est donc stimulante du système nerveux central et, de ce fait, va combattre momentanément la fatigue physique et mentale. Attention elle a les mêmes contre-indications que le café donc attention si vous êtes hypertendus, si vous souffrez de palpitations



Le kinkeliba (combretum)
Kinkeliba

Cette plante pousse dans tous les pays du Sahel. Elle est surnommée là-bas “la tisane de longue vie”. Elle est dépurative, diurétique, digestive, cholagogue. Elle aide à drainer le foie et la vésicule biliaire. Elle peut être efficace contre la constipation. En Afrique on l’utilise contre le paludisme et les fièvres.



 

 

 

 

 



Partager

A propos de l'auteur

Liliane VALENTIN, praticienne de Santé, naturopathe,diplômée du Cénatho (Daniel Kieffer)Passionnée depuis toujours par la nature et tout ce qu'elle met à notre disposition pour rester en bonne santé, je vous propose ici des moyens simples et naturels pour améliorer votre bien être.Je vous parlerai de nutrition saine et gourmande, de plantes cultivées et sauvages, de recettes de beauté naturelles, tout ceci dans le respect de l'environnement.Vous trouverez également sur mon blog le programme de l'Association AGIR SANTE à Aulnay-Sous-Bois dans laquelle j'anime des ateliers._____________________________________________________________________________________________________________ Découvrir le blog : AGIR SANTE______________________________________________________________________________________________________________Contactez Liliane sur sa messagerie

2 commentaires

  1. Jean-luc Calmon on

    merci ; c’est un excellent rappel du savoir des grand-mère, les plantes récoltés au bord des chemins et dans les tallus séchaient au cantou et dans le grenier sous les lauzes du toit familial….

  2. Armelle Barguillet Hauteloire on

    Epatant cet article. Je connais pas mal de ces remèdes dont les fruits de Goji, l’argile verte, bien entendu les propriétés de la lavande, la sauge etc. Et le bicarbonate. Mais voilà un bon pense-bête, clair et précis. Je l’imprime.

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Besoin d'aide pour préparer un séjour ?

Remplissez le formulaire ci-dessous avec le plus de détails possible pour que nous puissions vous répondre dans les plus brefs délais.


Nous partageons nos expériences et conseils gratuits avec vous! Exprimez vos besoins!