930 vues

Le thé : bien plus qu’une boisson, un vrai remède thérapeutique

0

C’est plus qu’une boisson chaude : c’est aussi un vrai remède thérapeutique. Il est hydratant. Il stimule tout en relaxant, il nous aide à éliminer nos toxines. Il stimule également nos neurones. Le tout sans aucune calorie. De nombreux laboratoires se sont penchés sur lui pour confirmer ses qualités. Il faut en boire 2 à 3 tasses par jour pour qu’il soit efficace. N’y ajoutez pas de lait : la protéine de celui-ci va casser les effets bénéfiques du thé.


Retenez ceci : moins il est travaillé ( blanc, vert)  plus il garde ses vertus. Il est aussi très important de le préparer correctement. Achetez-le en vrac. Si pour des raisons pratiques vous préférez les infusettes, choisissez-les en mousseline de coton sans colle, ni amidon ni agrafe. Dans les sachets en papier il s’agit de thé broyé de moindre qualité qui souvent n’aura pas le vrai goût du thé. N’utilisez pas d’eau du robinet pour le préparer mais une eau de source ou filtrée.
La vertu dominante de chaque thé : le blanc est régénérant, le vert : anti oxydant, le rouge : apaisant et le noir : stimulant.

Si vous êtes carencé en fer buvez votre thé 45 minutes avant ou 45 minutes après un repas contenant de la viande ou du poisson car le thé va empêcher l’assimilation du fer de ces aliments. Par contre pas de problème avec le fer des végétaux.

Le thé vert

Il s’agit des bougeons et des deux premières feuilles mis en forme et séchés. Il n’est pas fermenté. Toutes les qualités d’origine sont donc préservées. Il est riche en polyphénols, flavonoïdes, fluor, vitamine A, vitamine C…C’est un puissant anti oxydant, il lutte donc contre le vieillissement. C’est lui que l’on utilise en externe comme décongestionnant pour le contour des yeux (voir ma note du 20 janvier sur les poches et les cernes). Infusez-le à une température de  70°(pas plus) pour 2-3 minutes maximum sinon il devient amer.

Le thé blanc

Ce sont les bourgeons séchés au soleil 48 heures. Il n’a pas encore été beaucoup été étudié mais on se doute qu’il est encore plus riche que le vert. Il a un goût très doux. Il contient de la vitamine C. 1 tasse représente la valeur de 10 à 12 oranges pour cette vitamine. De plus, la vitamine C provenant du thé est mieux assimilée car il n’y a pas l’acidité du fruit. Vitamine E, K, A, fluor, oligoéléments, minéraux. C’est un thé qui coûte cher.

Le thé noir

La fermentation lui fait perdre la moitié des vertus des précédents. Faites-le infuser dans une eau à 85-90° pendant 3-4 minutes pour les thés de l’Inde et 4-5 minutes pour les thés de Chine.

Vous pouvez vous en servir aussi en externe pour réactiver votre bronzage en rentrant de vacances. Pour ce faire, préparez un thé corsé infusé 10 minutes. Tamponnez-en votre visage à l’aide d’une compresse. Cette préparation se garde 3 jours au frigidaire.

Un thé particulier le PU-EHR : il s’agit d’un thé chinois refermenté qui absorbe le mauvais cholestérol. Il va aussi vous aider à perdre du poids. Il faut le faire infuser 4-5 minutes dans une eau à 90°. Il a l’avantage de pouvoir être infusé une deuxième fois. Buvez-en 2 tasses par jour.

Si vous n’aimez pas le goût du thé essayez ceux-là :

Le thé tchaï : Il s’agit d’un mélange indien de thé noir, de cardamome et d’autres épices. Il est délicieux et très fortifiant en hiver. En Inde ils le boivent avec du lait mais si vous pouvez éviter…

Un thé vert très doux de chine : le Lung Ching (ou long jing). Il est idéal pour ceux qui n’aime pas l’amertume du thé. Laissez-le infuser 2 minutes dans une eau à 60-70°.

Si vous voulez creusez un peu le sujet, surtout en ce qui concerne les différents thés (sachez qu’il en existe plus de 10 000), voici 2 sites intéressants :

Miroir

Cha-yuan

Cet article est issu d’un résumé de l’émission Bien-être de Direct 8 du 21 Janvier 2010. Bien sûr, lors de cette émission, les intervenants n’ont pas le temps d’approfondir. J’essaye de vous donner des liens pour que vous trouviez plus de renseignements.



Partager

A propos de l'auteur

Liliane VALENTIN, praticienne de Santé, naturopathe,diplômée du Cénatho (Daniel Kieffer)Passionnée depuis toujours par la nature et tout ce qu'elle met à notre disposition pour rester en bonne santé, je vous propose ici des moyens simples et naturels pour améliorer votre bien être.Je vous parlerai de nutrition saine et gourmande, de plantes cultivées et sauvages, de recettes de beauté naturelles, tout ceci dans le respect de l'environnement.Vous trouverez également sur mon blog le programme de l'Association AGIR SANTE à Aulnay-Sous-Bois dans laquelle j'anime des ateliers._____________________________________________________________________________________________________________ Découvrir le blog : AGIR SANTE______________________________________________________________________________________________________________Contactez Liliane sur sa messagerie

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Besoin d'aide pour préparer un séjour ?

Remplissez le formulaire ci-dessous avec le plus de détails possible pour que nous puissions vous répondre dans les plus brefs délais.


Nous partageons nos expériences et conseils gratuits avec vous! Exprimez vos besoins!