Aller au contenu

Problèmes des voies respiratoires : Comment agir en voyage?

toux rhume

Ce qui compte, dans le cas de problèmes des voies respiratoires, c’est la rapidité. Il faut frapper vite et fort sitôt que vous sentez les premiers signes de refroidissement.

Un bon réflexe

Prenez tout de suite de la vitamine C naturelle, plusieurs grammes par jour. Ne craignez rien : la vitamine C naturelle n’énerve pas.

Couvrez-vous de la tête au pied mais évitez absolument les atmosphères surchauffées, notamment dans la chambre pendant la nuit. Souvenez-vous que le miel et le citron sont précieux (infusion, gargarisme…).


Mesures simples de prévention contre les bactéries et les virus

Lavez-vous les mains régulièrement. Diffusez des huiles essentielles pour assainir l’air. Dans les transports en commun vous pouvez respirer ces mêmes huiles. Dormez suffisamment. Ne surchargez pas votre alimentation. Évitez au maximum les produits préparés du commerce, le sucre, les laitages, l’excès de mauvaises graisses, de viande. Pensez à consommer une alimentation vitalisante : les bonnes huiles, suffisamment de fruits,de légumes, de protéines, des « supers aliments » comme les graines germées, les algues, le pollen frais...Bref, tout que je vous répète à longueur de blog. Pensez aussi que le stress affaiblit le système immunitaire !

Si vous vous sentez dans une période fragile faites une cure d’échinacée, de gelée royale ou de spiruline. Pensez à refaire votre flore intestinale avec les probiotiques.

Dégager les voies respiratoires encombrées

Les médicaments « anti-rhume » classiques ne luttent pas contre les virus mais contre les symptômes. Ils ne sont pas recommandés en raison de leurs effets secondaires.

Le premier réflexe  : lavez l’intérieur du nez au minimum matin et soir. Les muqueuses produisent du mucus pour tenter d’évacuer les germes mais, en excès, il encrasse les cavités qui s’infectent très vite.

Deux manières de se dégager :

– Le spray nasal. Un très bon produit : le sérum de Quinton, c’est de l’eau de mer. Il contient donc beaucoup d’oligoéléments. A pulvériser 3 à 4 fois par jour dans chaque narine. N’oubliez-pas de bien vous moucher. Vous le trouverez dans les magasins bio ou en pharmacie.

lavage de nez

– Le lavage de nez (ou neti) effectué à l’aide du lota, arrosoir en plastique vendu pour cet usage.
C’est une méthode utilisée en yoga pour garder le cavum propre. Ce lavage devrait être fait régulièrement pour nous débarrasser aussi de la pollution qui s’est déposée à l’intérieur de nos cavités nasales.

Après avoir nettoyé, il faut désinfecter. Un moyen très efficace : l’inhalation avec des huiles essentielles. Toutes les pharmacies vendent des inhalateurs pour une somme modique. Nous utiliserons les huiles essentielles anti-virales, anti-infectieuses et anti-inflammatoires et qui, de plus, remontent le système immunitaire. Faites un mélange d’eucalyptus radiata avec niaouli (antivirale majeure) et de romarin à cinéole pour obtenir un total de 10 gouttes que vous mélangez à un bol d’eau chaude. Respirer bien pendant plusieurs minutes. N’oubliez jamais qu’il ne faut pas sortir tout de suite après une inhalation. Vous pouvez vous massez le dos et le thorax avec ces mêmes huiles essentielles : diluez 4-5 gouttes du mélange  dans une 1 cuillère à soupe d’ huile végétale. A faire, si possible, 6 fois par jour.

Pour la toux ces huiles essentielles pourront être efficaces prisent en interne. Dans ce cas, remplacez le romarin à cinéole par le romarin à verbénone. Une goutte de chaque dans un peu d’huile végétale ou sur un comprimé neutre 4 fois par jour.

N’absorbez pas cette préparation si vous êtes enceinte ou si vous allaitez. Souvenez qu’il faut être très prudent avec les huiles essentielles suivez toujours les recommandations d’un thérapeute.

Le bain de pieds chaud peut aussi vous soulager.

sinus pax

Si vous êtes sujet aux sinusites vous pouvez essayer ce remède homéopathique : Sinuspax du laboratoire Lehning. Il dégage les sinus dans les 48 heures. En pharmacie.

niaouli

Pour les otites mettez des compresses d’eau froide autour de l’oreille pour faire baisser l’inflammation.  L’huile essentielle de niaouli, en petite touche pure autour de l’oreille, peut aussi contribuer à apaiser la douleur. Si vous avez des otites à répétition, il s’agit très souvent d’une malposition de la mâchoire. Dans ce cas l‘ostéopathie pourra vous soulager.

Pour les sinusites et les otites le premier réflexe à avoir : arrêt des produits laitiers.

Bel hiver!

3 commentaires sur “Problèmes des voies respiratoires : Comment agir en voyage?”

  1. Si je peux me permettre, l’association osteo et phyto est assez efficace.
    des plantes par mode d’extractions développés par LPEV et sa section quantis permette de gérer bon nombre de pathologies ORL.
    Echinacée, sureau, canneberge …
    Franchement efficace.

  2. Je me permets de souligner que l’ostéopathie obtient également d’excellents résultats dans le domaine en libérant les compressions craniènnes notamment.

  3. Pour faire une cure de spiruline, je vous conseille franchement d’en acheter de la plus naturelle possible.
    Je vous invite à voir pourquoi sur mon site ici : http://www.passeportsante.net/fr/Solutions/PlantesSupplements/Fiche.aspx?doc=spiruline_ps.
    Je propose une sélection de spiruline artisanale directement sur http://www.spirulinesansfrontiere.com et vous conseille sinon de bien vous informer.

    A bientôt sur Spiruline sans frontiere

    Charly Margain

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

  1. Accueil
  2. /
  3. PREPARER UN VOYAGE EN EUROPE : Conseils aux voyageurs itinérants
  4. /
  5. SANTE
  6. /
  7. Médecine naturelle en voyage : remèdes traditionnels contre les désagréments courants
  8. /
  9. Problèmes des voies respiratoires : Comment agir en voyage?