191 vues

Séjour à New York City ; une ville qui ne ressemble à aucune autre

2

NY4

Destination New York City… La Grande pomme est “the” destination parmi les villes américaines… C’est l’une des villes les plus impressionnantes et en dépit de sa modernité, New York reste attachée à son histoire et son cosmopolitisme…

New York. J’y ai passé 10 jours au mois de mars  et c’était vraiment, mais VRAIMENT génial. Je ne sais pas à quoi on peut comparer cette ville : c’est simple, on ne peut la comparer à rien puisqu’elle ne ressemble à rien d’autre. Elle est unique et je l’ai adorée …

 Aller à New York ; en partance pour la grande aventure

Pour partir, je vous conseille de bien organiser votre voyage pour ne pas avoir de surprises ! Il faut s’y prendre longtemps à l’avance pour faire toutes les démarches nécessaires : réserver un vol, le visa pour ceux qui en ont besoin, le logement, le budget et ainsi de suite.

Prendre l’avion pour New York

Depuis le 11 septembre les prix des billets pour les Etats-Unis sont très intéressants. Ils sont parfois moins chers que ceux pour Bucarest donc vous imaginez ma surprise ! Comme pour la plupart des fois, vous avez le choix de prendre un vol avec escale (généralement moins cher) ou un vol sans ! Les escales varient en fonction de la compagnie que vous prenez. En ce qui me concerne, j’ai choisi un vol direct avec la compagnie américaine Continental Airlines. Le prix du billet était d’un peu plus de 300 €uros. Il était moins cher (même sans escale) parce que nous avons choisi d’arriver à l’aéroport Newark Liberty International (plus proche de nos amis). Cet aéroport a des taxes moins élevées que JFK ou La Guardia… donc les billets étaient moins chers. Pour les réservations, nous les avons faites environ un mois avant de partir. Le hic de ce côté là : les compagnies proposent des tarifs plus intéressants pour les personnes qui règlent leurs billets 72 heures après la réservation. Etant conditionnés par l’obtention du visa, nous ne voulions pas les acheter sans être sûrs de l’avoir, nous avons donc réservé les billets et nous avons renouvellé la réservation toutes les semaines pour être sûrs !

Les visas et autres formalités

Les français n’ont pas besoin de visa pour aller aux Etats-Unis sauf exceptions. En effet, si vous souhaitez rester plus de 90 jours sur le territoire américain dans un but touristique ou pour affaires, vous devez être muni d’un visa. Pour les personnes qui ont un besoin de visa tout court, il faut consulter le site de l’ambassade des Etats-Unis en France : www.amb-usa.fr.

Sur ce site vous apprendrez que vous devez prendre un rendez-vous téléphonique pour l’obtention du visa. Le prix de l’appel est de 15 €uros. Une fois le rendez-vous pris la préparation du dossier n’est pas très compliquée … Vous devez télécharger les formulaires nécessaires sur le site internet précité, les remplir avec attention et joindre tous les documents nécessaires pour prouver que vous n’avez pas l’intention de rester aux Etats-Unis après l’expiration de votre visa. En effet, toute personne qui veut aller aux USA est considérée comme un éventuel immigrant. Dans ces conditions, vous devez prouver vos liens avec votre pays d’origine par tous les documents possibles : fiches de paie, relevés de compte, factures etc. etc. Il n’y a pas de liste précise de pièces… il faut simplement prouver que vous n’avez pas l’intention d’immigrer. On vous demande également des photos et que votre passeport ait plus d’un an de validité. Pour les photos, il est conseillé d’aller les faire dans les centres agrées : vous y trouverez une liste sur le site de l’ambassade. Les critères sont très précis donc attention de ce côté là !

Vol New York (sans escale)

Une fois le vol et le visa en poche, vous pouvez partir. Avec Continental Airlines les contrôles de sécurité étaient très nombreux, ce qui met tout de suite en confiance. Avant l’enregistrement des bagages, vous devez répondre à un nombre de questions assez important… Le vol en lui-même est long mais la compagnie fait tout pour qu’il soit agréable. Chaque passager dispose d’un écran interactif pour passer le temps. J’ai vu Love Actualy à l’aller et Somethings gotta give au retour. Vous pouvez également jouer aux échecs ou autres jeux de ce genre là ou regarder des séries télé. Il y a 9 chaînes et les programmes recommencent toutes les 2 heures je crois. Vous pouvez donc voir un film, manger, continuer par les séries, dormir, jouer à un jeu, manger encore, écouter de la musique et ainsi de suite. Le temps passe vite… Vous avez deux repas que je qualifierai de moyens mais bon …

Arrivée aux USA

Arrivés à l’aéroport, nous avons été dirigés vers une file d’attente. Une fois arrivés au guichet, on a répondu à quelques questions, ils ont pris nos empreintes digitales et une photo. Au guichet on vous délivre une sorte d’autre visa : il s’agit d’un petit papier qui vous indique la période pendant laquelle vous êtes autorisés à séjourner aux Etats-Unis. Le visa que nous avons obtenu est en visa de 10 ans mais nous ne sommes bien évidemment pas autorisés à rester aux US pendant toute cette période ! Donc partis en mars, nous avions le droit de rester jusqu’en septembre… nous ne sommes restés que 10 jours (c’est ce qui était prévu !). Même si vous obtenez votre visa, où si vous arrivez directement là-bas (dans les cas où vous n’avez pas besoin de visa) votre entrée sur le territoire n’est pas garantie et on peut vous la refuser. C’est donc pour cette raison qu’une nouvelle autorisation est accordée une fois arrivés là-bas !

 

Visiter New York ; une ville hors norme

Nous sommes allés rendre visite à des amis. je ne pourrais donc pas vous donner trop de détails sur les moyens de vous loger là-bas parce que nous avons habité chez eux. Je pense que vous pourrez trouver des informations intéressantes à ce sujet sur le site Yahoo.com, rubrique Travel. Vous aurez tous les sites intéressants référencés par régions.

Je vais donc passer à New York.

Visites incontournables et points touristiques d’intérêt à New York

Je ne sais pas par quoi commencer …

☺ Empire State Building

Pour ceux qui ont vu Love Story ou Sleepless in Seattle avec Tom Hanks et Meg Ryan c’est un passage obligé … c’est un passage obligé de toute façon ! L’entrée est de 11 $ pour aller au 86ème étage. Si vous voulez faire un tour dans un simulateur qui vous “promène” dans New York mais aussi monter au 86ème étage, l’entrée est de 20 $ par personne. Il semble que ce prix soit un tarif hors saison (mois de mars !) il faut donc vous renseigner si vous voulez partir en pleine saison. Nous avons fait une queue interminable pour arriver aux ascenseurs mais ça vaut vraiment le coup ! L’ascenseur monte les étages 10 par 10 !!! Une fois arrivés à l’étage 80, on vous arrête pour prendre une photo que vous pourrez acheter ensuite, on fait une autre petite queue et on prend un autre ascenseur qui vous amène à l’étage 86. Une fois arrivés en haut, vous descendez dans une boutique de souvenirs, vraiment très chère : c’est normal ! Quand vous sortez la vue est incroyable, indescriptible … Vous pouvez voir toute le ville, même la Statue de la Liberté, c’est vraiment magnifique. Je vous mets une petite photo de la vue en bas d’avis pour que vous puissiez vous faire une idée. Pour information je crois que l’entrée dans l’Empire State Building se fait dans la 42ème Rue.

☺ La Statue de la Liberté

Pour aller voir la Statue de la Liberté, il faut prendre un ferry. Le voyage coûte 10 $ (hors saison) mais vaut vraiment le coup. Vous prenez une première fois le ferry qui vous amène à Ellis Island. Sur cette île, vous y trouverez le Musée de l’Immigration. Vous pouvez faire une escale d’une heure et faire un tour avec un guide (gratuit). Le tour était vraiment génial et la guide super sympathique. On vous expliquera l’histoire de l’île et des locaux. Vous verrez des photos et des costumes des premiers immigrants arrivés à Ellis Island. C’est un lieu très émouvant rempli d’histoire. Une fois ce petit tour terminé, vous reprendez le ferry pour aller à Liberty Island où se trouve la Statue de la Liberté. On nous a expliqué que jusqu’après la deuxième guerre mondiale on pouvait monter jusqu’à la torche. Après la seconde GM, on ne pouvait monter que jusqu’à la couronne. Depuis le 11 septembre on ne peut plus monter du tout ! J’ai oublié de vous dire qu’il y a également des contrôles de sécurité très pointus avant de prendre le ferry et avant de monter dans l’Empire State Building. Quoiqu’il en soit la statue est vraiment impressionante et la vue sur Manhattan depuis cette île est indescriptible : c’est une des plus belles choses que j’ai vues dans ma vie !

☺ Les musées de New York

Il y a un truc génial de ce côté là, tous les musées à New York (sauf le Guggenheim Museum) ont un droit d’entrée suggéré de 12 $. Mais ce n’est qu’une suggestion, si vous avez envie de ne payer que 3 $ pour visiter le musée il n’y a pas de souci ! Vous pouvez donner ce que vous voulez.

Le premier que j’ai visité est Le Musée d’Histoire Naturelle. C’est assez impressionnant… En haut des marches de ce musée, vous avez une vue magnifique sur Central Park. Dedans vous y trouverez des sections diverses : histoire des indiens, oiseaux…etc etc. La plus intéressante est certainement celle des dinosaures, vous verrez des espèces gigantesques vraiment impressionnantes.

Vous pouvez également acheter un City Pass qui coûte 45 $ pour les adultes et 39 $ pour les jeunes de 6 à 17 ans. Ce pass vous permettra d’entrer dans le Musée d’Histoire Naturelle, Guggenheim, le musée d’Art Moderne, Empire State Building (observatoire + simulateur), le musée de la mer, de l’air et de l’espace et vous pourrez faire avec une petite croisière dans le port….

Mais passons à l’étape suivante…

☺ Metropolitan Museum of Art

Ce musée est celui qui m’a impressionnée le plus. C’est un des musées les plus connus dans le monde et pour cause … Il est beaucoup plus petit que le Louvre mais tellement plus concentré en oeuvres de valeur … La section des peintures impressionistes est explosive. Tous les tableaux célébres dans le monde se trouvent là-bas dans 3 ou 4 petites pièces : les Van Gogh, Monet, Manet… sont tous là. Dans les plus connus, il ne leur manque que les Tournesols de Van Gogh mais c’est vraiment très très impressionant.

La section sur la Grèce Antique et celle sur l’Egypte sont vraiment impressionantes également. Ce musée est aussi un passage obligé !

☺ Metropolitan Opera

C’est le deuxième opéra dans le monde après La Scala de Milan. C’est vraiment magnifique mais les places sont vraiment très chères. Une fois entré, ce qui frappe c’est le mélange de classique et de moderne. Un lustre moderniste, sous forme “d’étoile explosée” (je ne sais pas comment le décrire ! ) descend du plafond dans l’entrée : il est vraiment magnifique. Sur le côté droit vous avez une boutique vraiment sympathique dans laquelle vous pouvez acheter des souvenirs : CDs, chocolats, callepins … il y a de tout.

Quelques exemples de tarifs :

– Tosca : 25 / 295 $
– Traviata : 35 / 205 $
– Rigoletto : 35 / 205 $

☺ Times Square

Je crois que c’est mon endroit préféré dans NY, la nuit !!! C’est vraiment une féerie de lumières et de contrasts. Vous y trouverez un Planet Hollywood mais aussi le guichet qui vous permet de trouver des places moins chères pour les shows de Broadway (à condition d’y aller le matin très tôt). C’est vraiment une superbe sensation d’aller à Times Square la nuit : on a l’impression que la ville ne dort jamais. Il y a plein de boutiques et c’est vraiment féerique. C’est très près de Rockefeller Center où se trouvent tous les drapeaux du monde entier et une patinoire vraiment sympathique. C’est un de mes endroits préférés !!!

☺ Autres lieux à visiter à New York

– Madison Square Garden

– China Town : les restaurants chinois sont vraiment mais vraiment excellents et vous pouvez y trouver plein de produits asiatiques que ce soit déco. ou autres.

– Little Italy : le quartier italien, des restos. italiens. J’ai été un peu déçue par la nourriture ce n’était pas vraiment de la pizza mais bon…

– 5th Avenue : Il ne faut pas rater cette avenue : toutes les

Vue de l’Empire State Building

grandes marques s’y trouvent, c’est vraiment fashion même si c’est un peu trop touristique.- St John the Divine : c’est la plus grande Cathédrale du monde, elle est vraiment magnifique. Quand je suis rentrée j’en ai eu le souffle coupé, tellement elle était impressionante. Elle se trouve juste à côté de Harlem.

– St. Patrick : magnifique église sur 5th Avenue.

– O.NU. : Le siège de l’ONU est vraiment impressionant. Vous pouvez visiter l’intérieur ou vous prendre en photo avec le drapeau de votre pays, c’est ce que j’ai fait !

☺ Central Park

Pour se croire dans Sex in The City il suffit d’aller dans Central Park. Il y a des milliers de gens qui font du jogging. Il est à mon avis impossible de visiter tout ce park tellement il est énorme. Vous pouvez prendre un tour dans le parc d’une vingtaine de minutes, avec un “carrosse” tiré par un cheval. Le tour coûte 38 $. Vous ne pouvez pas négocier le prix… C’est un prix fixé et tous les guides en prennent le même. Le prix peut varier en fonction du nombre de personnes, celui que je vous donne est pour 3 personnes. Ce parc est vraiment incroyable, tellement de verdure partout, il est énorme, et on peut difficilement croire que rien n’est naturel, dans le sens où tout a été crée, monté de toutes pièces par l’homme. Quand nous sommes allés, il y avait des spectacles de patinage…. Vraiment génial !

☺ Ground Zero

C’est l’endroit où sont tombées les tours jumelles. Il n’y a rien pour l’instant à cet endroit si ce n’est un énorme trou dans la terre. Les buildings autour sont encore en travaux. Vous pouvez également voir un historique du WTC sur les grilles qui entourent le chantier. C’est très très émouvant !

 

Manger à New York

☺ Pour prendre un café

Pour prendre un café et un petit encas, je vous conseille la chaîne Starbucks Coffee, c’est un coffee shop que l’on rencontre à tous les coins de rue. Il propose tous les types de café et de thé que l’on peut imaginer et des gâteaux vraiment excellents !

☺ Pour manger américain à New York

Il faut aller dans un “diner”. Vous y trouverez de la nourriture typiquement américaine pour environ 20 $ pour 2 personnes. Ce n’est vraiment pas cher. Les assiettes sont énormes !

☺ Cuisine du monde à New York

Nous sommes allés dans un restaurant roumain dans le Queens appelé Romanian Garden. Vous y trouverez de la très bonne nourriture roumaine (cf. mon avis sur la Roumanie à ce sujet). Ce resto. se trouve dans le Queens. Il y en a trois ou quatre dans le Queens mais je n’ai essayé que celui-là.

 

Shopping et magasins à New York

C’est ce qui m’a étonnée le plus. Les prix sont beaucoup moins chers qu’en France et la vie aussi… biensûr pas dans Manhattan mais aux alentours ! Pour les produits de beauté j’ai été gâtée : les meilleures offres je les ai trouvées chez Macy’s de ce côté là.

Il faut aller voir au moins une fois Bloomingdale et Lord & Taylor même si ce sont des magasins très chers.

Il suffit d’aller dans un grand mall pour trouver des petites enseignes qui proposent des prix vraiment vraiment intéressants. J’ai eu des chaussures pour 20, 25 $ vraiment magnifiques et de très bonne qualité, une robe de princesse pour 13 $ et des sacs à mains …. j’en ai acheté 4 et le plus cher a coûté 21 $.

Le coiffeur est assez cher….

Leur spécialité : les faux ongles. Si vous allez dans une grande surface vous trouverez des faux ongles de la marque Kiss pour des prix qui varient de 4 à 10 $. J’en ai acheté là-bas pour un peu moins de 5 $ et j’ai trouvé exactement les mêmes de la même marque chez Sephora pour 25 €uros. C’est pour vous dire à quel point c’est différent !!!

 
 

Mon voyage a été une réussite et c’est certainement le meilleur voyage que j’ai fait de ma vie. Les gens très accueillants, vraiment très accueillants, sympas et cool. J’adore leur nourriture même si on entend des vertes et des pas mûres dessus. Je vous conseille d’y aller sans hésiter c’est une expérience à vivre !

Voilà ! J’espère que vous avez passé un agréable moment en lisant cet avis ! Je le compléterai certainement au fur et à mesure que je me rappellerais d’autres choses. Si vous avez des questions, n’hésitez pas !

Bonne Journée !

Tereza (Roumanie)

Tereza (Roumanie)



Partager

A propos de l'auteur

2 commentaires

  1. New-York est devenue une ville très agréable où il fait bon se promener à pied : peu de voitures désormais et plein de petits quartiers variés qui ont retrouvé goût à la vie, tout en sécurité même dans le métro ou le ferry à minuit.
    La visite d’Ellis Island est très intéressante (et très émouvante effectivement) : une belle leçon sur l’immigration.
    Les vues depuis l’Empire State sont incontournables (c’est redevenu le plus haut gratte-ciel de la Grosse Pomme depuis le 11.09).
    Le MOMA (Musée d’Art Moderne) vaut à lui seul le voyage.
    Et comme le dit Tereza, le MET (le Louvre local) vaut lui aussi le détour.
    Bref, NY : c’est à visiter et à re-visiter !

  2. Moi je me rappelle d’un verre pris au coucher du soleil à The view… Fabuleux !
    Sur Broadway, il faut rentrer dans l’hôtel Mariott Marquis et suivre les flèches the view.
    C’est un bar panoramique tournant au 48ième étage, juste merveilleux ! Insoupçonnable depuis la rue !
    On fait le tour de la ville s’illuminant en une heure, en sirotant un cocktail !
    On peut aussi y manger mais c’est assez cher, mieux vaut se contenter d’un verre. Pas de tenue particulière exigée.

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Besoin d'aide pour préparer un séjour ?

Remplissez le formulaire ci-dessous avec le plus de détails possible pour que nous puissions vous répondre dans les plus brefs délais.


Nous partageons nos expériences et conseils gratuits avec vous! Exprimez vos besoins!