Aller au contenu

Manger à New york

MANGER À NEW YORK ENTRE HOT DOG, PASTRAMI ET BRUNCH

Bien que la cuisine américaine ne soit pas la plus raffinée, ni la plus réputée au monde, c’est à New York que l’on retrouve le meilleur condensé de ce que sont les références de la cuisine américaine inspirée par toutes les influences de ses habitants. Que ce soit à travers le bagel ou au détours d’un hot dog acheté dans un kiosque à tous les coins de rue  ou d’une pizza XXXL aux pepperoni, la cuisine à New York vous fera voyager et faire quasiment un tour du monde.

La forte communauté juive explique la présence importante des bagels, ces anneaux de pain dur venus de la cuisine juive yiddish d’Europe centrale et recouverts de sésame, que l’on mange avec un peu tout comme un sandwich ou simplement pour casser la croute à l’instar des bretzels. Vous ne manquerez pas aussi une autre spécialité de la cuisine juive : les blintzes, qui sont des espèces de crêpes épaisses fourrées de fruits ou de fromage, accompagnées de sauce acidulée.

Le hot dog, déjà centenaire, est une institution inventée à Coney Island au Sud de Broklin et ce sandwick accommodé de moutarde ou de ketchup représente à lui seul la snacking food new Yorkaise, même si son immense populaire fait que l’on en trouve aujourd’hui dans le monde entier…

La pizza tient la part belle dans la gastronomie new yorkaise, d ‘ailleurs, la première pizzeria ouverte par Gennaro Lombardi date de 1905 et se trouve encore à Manhattan, dans le quartier de Little Italy. New York a proposé sa version de la pizza… et la pizza new yorkaise se distingue de la pizza américaine par la finesse de sa croûte constituée à partir d’une farine riche en glutens. La pizza new yorkaise se mange un peu comme en Italie, c’est-à-dire repliée en deux un peu comme une crêpe. L’ingrédient favori des new yorkais est le pepperoni, ce salami piquant que les français confondent du fait de son nom et de son apparence avec des poivrons et qui donne un goût inimitable!

New York s’enorgueillit de compter le plus grand nombre et la plus grande variété de restaurants dans le monde. La ville compte en effet de multiples restaurants de tous catégories et de toutes origines parmi lesquels dominent les restaurants chinois, japonais, et bien sûr italiens, sans oublier quelques restaurants français en général renommés et de haute catégorie. A New York, végétariens, végétaliens et carnivores devraient trouver leur bonheur, dans une ville, où les habitants, contrairement à la majorité des américains, sont soucieux de leur alimentation.

Expérimenter New York : le brunch

Bien sûr, ne manquez pas à l’occasion de bruncher à New York. Car le brunch, véritable institution du week-end aux Etats-Unis et surtout à New York est une expérience culinaire et conviviale incontournable, qui permet de découvrir vraiment New York autrement. Le brunch conjugue le break-fast et le lunch pour proposer un moment de détente souvent prolongé jusqu’au milieu de l’après-midi pour les amateurs. Ainsi, les muesli et les jus d’orange côtoient-ils les champagnes et les cocktails, tels le Bloody Mary où la vodka se marie au jus de tomate, en référence selon la légende à la sanguinaire répression de Mary Tudor.

Si vous êtes assez curieux pour déguster l’un des standards, optez pour les oeufs à la florentine servis sur une tartine avec des épinards et de la sauce au beurre. De Brooklyn à Manhattan, le quartier le plus recommandé pour trouver les brunchs les plus courus de la ville, les endroits pour bruncher, le samedi ou le dimanche, sont légion, depuis le petit café du coin, jusqu’aux restaurants plus raffinés qui proposent un cadre chic et moderne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

  1. Accueil
  2. /
  3. ETATS-UNIS : vivez l’aventure américaine
  4. /
  5. Où aller aux Etats-UNIS ? Lieux incontournables à visiter aux USA
  6. /
  7. Destination New York : une ville fascinante et trépidante
  8. /
  9. Manger à New york