Aller au contenu

Lepenski vir : un site archéologique majeur sur le Danube

lepinski vir site archeologique serbe

La visite du site archéologie de Lepinski vir en Serbie orientale dans le défilé du Danube près des Portes de fer témoigne de la richesse des fouilles qui ont mis en lumière une culture préhistorique remontant à plus de 8000 ans avant notre ère.


Lepenski vir est l’un des sites archéologiques les plus importants en Serbie sur le Danube, et représente le plus grand acquis de la culture de l’Age de pierre moyen. Il est situé en Serbie, au 1004ème Km du cours du Danube, et il est l’un des endroits sur la planète que les touristes devraient visiter, selon la recommandation du guide Internet Atlas Obscura, le parc national des Portes de fer ne serait certainement pas aussi célèbre et unique si le site archéologique de Lepenski vir n’en faisait pas partie.

serbie défilé du danube

La découverte d’une culture préhistorique dans le défilé du Danube

Selon les experts, cette découverte a enrichi le monde de la conscience de l’existence d’une culture préhistorique particulière. Lepenski vir a été découvert dans la seconde moitié du 20ème siècle, au cours de la construction de réservoirs pour la centrale hydroélectrique des Portes de fer I. Quelques années plus tard, il a été transféré à une trentaine de mètres du lieu de découverte. C’était le meilleur moyen de préserver les objets qui représentent des preuves irréfutables d’une vie longue et riche des gens dans les gorges de Djerdap, une région attrayante où coule le Danube en constituant la frontière entre la Serbie et la Roumanie. Le nom du site est également celui de la culture née à l’époque de passage de la chasse et de l’économie de cueillette à une économie d’agriculteurs et d’élevage du Néolithique.

Agglomération urbaine : qui étaient les habitants de Lepinski vir?

Datant d’il y a plus de huit millénaires, il est certainement l’une des plus anciennes agglomérations urbaines sur le continent dont la construction était planifiée. L’agglomération avait un bâtiment central devant lequel s’étendait un espace vide vers le Danube, une sorte de place, entouré& d’ouvrages disposés en forme de fer à cheval, sous un angle droit par rapport au bâtiment central.

lepinski vir vers 8000 avant jc representation picturale de giovanni caselli
Lepinski vir vers 8000 avant jc représentation picturale de Giovanni Caselli

L’espace entre les maisons est le précurseur des rues d’aujourd’hui. L’architecture de Lepenski vir se caractérise par des bases trapézoïdales, et tout porta à croire que cela était fait selon des mesures bien précises. Tous les bâtiments sont identiques, avec des toits en forme de tente, et les entrées sont toujours face au Danube. Juste derrière l’entrée se trouve le foyer, enterré dans le plancher de calcaire rouge émincé, avec une construction de blocs de pierre.

lepinski vir en serbie archeologie mesolithique
Fouilles du Mésolithique

Au centre géométrique de chaque maison se trouvait un autel, et c’était également un lieu de prière, et même d’inhumation de certains membres de la communauté. Dans la culture de Lepenski vir, on croyait dans le renouveau de la vie et dans l’immortalité symbolisée par le bois de cerfs placés à côté du défunt, car le cerf rejette ses bois tous les ans et en obtient de nouveaux. Cependant, la culture de Lepenski vir est la plus reconnaissable par des sculptures en pierre, qu’elles soient ornementales ou figurales. Sur les sculptures ornementales, le long des galets sont gravées des lignes qui ressemblent à des arabesques, et les sculptures figurales représentent des êtres ichthyoïdes, car les divinités de ce peuple étaient censées habiter le fleuve.

lepinski vir fouilles archeologiques en serbie

Autour de l’an 5300 avant J.C., les habitants de Lepenski Vir ont apprivoisé les premiers animaux et ont commencé à faire de l’agriculture, ce qui s’est reflété dans l’art. A la place de statues en galets étaient fabriqués des récipients en céramique, qui étaient nécessaires pour la conservation et la préparation de nourriture en graines. Les morts étaient enterrés à l’extérieur de l’habitat, dans une position embryonnaire, car on croyait que tout provient de la Terre et que tout y retourne. Après plusieurs centaines d’années, les habitants de Lepenski Vir quittent la zone autour du Danube en partant à la recherche de nouvelles terres arables, et c’est ainsi que s’est éteinte la vie de cette civilisation préhistorique.

Que faut-il voir dans les environs de Lepinski vir ? Les forteresses médiévales du Danube : SmederevoGolubac et Fetislam près de Kladovo. Cette région est riche en vignobles et il y a la célèbre route des vins de Negotin à visiter. Ne manquez pas de déguster du vin dans les caves à vin uniques créées dans la seconde moitié du XVIIIe siècle – Rajac, Rogalj, Štub et Smedovac pimnice (une sorte d’ancienne cave à vin).

Les derniers articles par Ma Belle Serbie (Voice of Serbia) (tout voir)

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

     

    1. Home
    2. /
    3. SERBIE
    4. /
    5. Que voir en Serbie...
    6. /
    7. Patrimoine culturel en Serbie
    8. /
    9. Sites archéologiques en Serbie
    10. /
    11. Lepenski vir : un...