Istrie

Staza 7 Slapova : randonnée sur la route des 7 cascades en Istrie

Par Sandrine Monllor (Fuchinran), le Oct 30, 2020, mis à jour le Nov 16, 2020
Staza 7 Slapova sentier de-randonnee sur riviere mirna en istrie

Votre séjour en Croatie est unique ; notre expertise l’est aussi! Pour mieux préparer vos vacances, consultez le guide voyage Croatie et téléchargez les Ebooks gratuits : conseils pratiques, idées de visites et bonnes adresses.  

 

Si vous êtes amateur de randonnée dans la merveilleuse Istrie verte, Staza 7 Slapova est un sentier qui mène jusqu’à un site naturel insolite sur la rivière Mirna.


♥ L’un des coups de coeur de randonnée en Istrie : les 7 cascades sur la rivière Mirna

A Kolti, hameau près de Buzet et de Hum, abandonné depuis 40 ans, on fait une pause dans un site ressemblant étrangement à Pamukkale en Turquie. Il tire son nom de la rivière Mirna, qui fabriquait des chaudières en pierre calcaire formant des piscines intéressantes, où l’on peut se relaxer. Un itinéraire en boucle de 11,7 à 15,3 km.

Buzet, le pittoresque village médiéval perché sur sa colline, célèbre aussi pour ses truffes blanches, est le point de départ d’une randonnée sur la route des 7 chutes d’eau. Au printemps ou à la fin de l’été et à l’automne, l’environnement est bucolique, quand on emprunte depuis la brasserie de Buzet une petite route serpentine bordée de mûriers en fleurs et d’arbustes de sureaux. Les abeilles y butinent allègrement et on comprend vite pourquoi l’Istrie produit de si bons miels multifleurs.

staza sedam slapova sentier le long de la rivière mirna en istrie verte
staza sedam slapova randonnée autour de buzet en istrie

Après une petite marche sur le chemin caillouteux à travers la plaine, on atteint la Mirna, plus grande rivière irrigant l’Istrie. Repérez l’escalier et la zone où l’on peut enjamber le lit de la rivière, en empruntant le passage de pierre et béton construit pour le réguler, quand il est exposé aux risques de cru.

traversée de la rivière mirna pour rejoindre Staza 7 Slapova

On poursuit le long de la vallée de Draga et sa prairie, jusqu’à ce que les mares et les cascades se révèlent. Elles sont abritées par une forêt mêlant hêtres et frênes. Il est possible de les admirer en prenant un peu de hauteur : un surplomb rocheux avec sa paroi sert d’aire d’escalade, tandis que les moins audacieux préfèreront suivre le chemin escarpé.

En octobre, le trail est l’occasion d’admirer de belles couleurs d’automne qui sont timides à la fin de l’idée et apparaissent comme de plus en plus vives sur les arbres environnants. C’est donc une très agréable période pour apprécier ces paysages impressionnistes, d’autant que les températures sont en général douces, voire un peu fraîches dès la mi octobre et cela évite de se confronter aux chaleurs plus intenses de l’été.

Staza 7 Slapova : randonnée sur la route des 7 cascades en Istrie 1
sentier rocheux au bord de la rivière mirna sur la route des 7 cascades

Informations pratiques

Quel matériel prévoir? De (vraies) chaussures de randonnées, des bâtons, des vêtements souples avec une petite laine en automne et au printemps, une casquette pour se protéger du soleil à la belle saison, une gourde ou un paille filtrante.

Durée : environ 5 h

En savoir plus sur le trail de Staza 7 Slapova

Un aperçu de la randonnée des 7 cascades et détails GPS

Carte de la randonnée Staza 7 Slapova

Staza 7 Slapova carte de la randonnée en istrie

 99 Visites au total,  1 aujourd'hui

Sandrine Monllor (Fuchinran)

Je m’appelle Sandrine Monllor. J’ai créé IDEOZ, guide de voyage sur l’Europe communautaire,  élaboré à partir des expériences de voyageurs aux profils variés. Historienne, anthropologue et ethnologue de formation, depuis plus de 10 ans, j’essaie de faire de ce projet mon métier en partageant conseils et expériences et de préserver un espace éclectique et tourné vers les échanges et la rencontre avec les différences. De mes voyages, je conserve surtout les souvenirs intimes de petits riens, des chemins de traverse où je me suis perdue ou engagée au hasard, des rencontres et des expériences plutôt que celui des visites si incontournables soient-elles. Je suis une voyageuse résolument curieuse de tout, qui fonctionne à l'instinct. Je suis passionnée en particulier par l’Europe balkanique, centrale et orientale ; des terres dans lesquelles je me retrouve parfois, tant elles sont insoumises, contrastées, passionnelles et contradictoires. Routarde voyageant uniquement à l’aventure sans jamais rien préparer, ni fixer de destinations, j’aime appréhender les frontières visibles et invisibles entre les peuples et je privilégie les séjours transfrontaliers. Je suis une gourmande en quête des gastronomies locales, attachée aux échanges avec les habitants et sensible à l’histoire et aux traditions. Me contacter par mail?

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.