IDEOZ Voyages > TRANSPORTS : comment se déplacer en Europe? > Comment louer une voiture en Europe au meilleur prix sans mauvaise surprise? > Louer une voiture sur internet : quels conseils?

Louer une voiture sur internet : quels conseils?

Comment louer une voiture dans une agence ou sur internet et éviter les mauvaises surprises? Je cherche une location de voiture en Europe ou dans de nombreuses autres destinations du monde où la voiture s’impose pour un séjour en liberté ? Voici quelques conseils pratiques.


Aujourd’hui, quand on voyage en Europe ou n’importe où dans le monde, il n’est plus nécessaire d’attendre d’arriver à l’aéroport pour louer une voiture pour ses vacances. Sur internet, il existe une multitude d’offres de location de voiture proposées par des sites des enseignes internationales ou locales, ou des centrales de réservation, des sites de voyagistes et des portails d’intermédiaires qui recensent un nombre impressionnant d’offres pour sélectionner les plus pertinentes grâce à des filtres de recherche.

Pourtant, malgré l’apparente facilité du procédé, il existe encore chez beaucoup de touristes une certaine réticence à effectuer des paiements sur internet, recourir à des prestataires qu’on ne connaît pas forcément, choisir des services sans avoir toujours un interlocuteur en chair et en os pour vous informer et vous conseiller au mieux.

location de voiture

1 – Anticipez pour obtenir les meilleures offres de location de voiture


Les offres de dernière minute existent, mais en matière de location de voiture, elles restent assez limitées et ne sont pas avantageuses. Au contraire! Pour certaines destinations touristiques, elles sont même plus chères car la demande étant importante, il n’y a aucune raison pour que les agences de location de voiture baissent leurs prix.

Pour profiter des meilleurs prix et bien juger de la pertinence de l’offre, anticipez au moins 8 semaines avant le départ et idéalement au moins 6 mois! Pas forcément plus.

insert_invitation

Quelle est la meilleure période pour réserver une voiture de location et dénicher les prix les plus intéressants?

Traditionnellement, la période creuse dans le tourisme, qui génère des offres très économiques est située entre fin janvier et fin mars, jusqu’à ce que les vacances de Pâques viennent redynamiser le secteur.

Plus vous réservez ou pré-réservé tôt, plus les prix de votre voiture de location devraient être attractifs.

Les grilles tarifaires sont fixées avec des prix moyens en fonction de chaque époque de location. Les promotions dans les agences de location de voiture sont en général proposées :

  • 3 ou 4 jours avant la Saint Valentin pour motiver les départs de dernière minute en cette occasion particulière qui peut donner des envies de voyage,
  • à la fin du mois de Mars avant les vacances de printemps,
  • avant les ponts de Mai, pour stimuler les départs
  • entre fin septembre et fin octobre en prévision des vacances de Toussaint.

Pour de nombreuses destinations, on peut économiser de 20 à 40% en réservant plusieurs mois à l’avance, alors que les prix sont au plus haut en dernière minute puisque les clients sont contraints d’accepter les rares offres restantes s’ils veulent louer leur voiture pour leur séjour.

L’objectif des centrales de réservation, des sites d’intermédiaires ou des enseignes de location de voiture est de louer le plus de voitures possibles et de pouvoir gérer les locations sans risquer de surbooking, c’est-à-dire de louer une voiture qui s’avèrerait ensuite non disponible.

 Découvrez aussi toutes les astuces pour trouver une voiture de location au meilleur prix!

2 – Faîtes jouer la concurrence et comparez ce qui est comparable


Au vu du nombre d’offres existant sur internet, il est primordial de faire jouer la concurrence, car vous pourriez trouver des offres allant du simple au triple (au minimum) selon les conditions, les sites et les critères demandés.

Les comparateurs et les centrales de réservations permettent d’accéder à des dizaines d’offres d’enseignes internationales ou locales, simultanément et immédiatement en un simple clic.

Au-delà de l’aspect économique, l’objectif est clairement la praticité et le gain de temps pour éviter d’aller de sites en sites afin de vérifier les offres de chacune des enseignes. Et pourtant, à moins que vous ayez l’habitude d’un comparateur que vous connaissez bien et dans lequel vous avez confiance, on se rend compte qu’il faudrait toujours prendre le temps de bien chercher et vérifier, comme on le fait pour croiser des informations lors des préparatifs de voyage.

Utilisez au moins deux portails ou comparateurs de prix dont un spécialisé en voiture de location par exemple Momondo / Skycanner / Kayak et Carigami répertoriant des partenaires et des agences dans le monde entier. Les offres tarifaires sont souvent exclusives donc uniquement valables via ce type de sites. Vous pourrez d’ailleurs vérifier de l’intérêt d’une offre, à titre indicatif, en allant directement sur le site d’une enseigne proposée via un comparateur pour constater que les prix peuvent être jusqu’à 40% plus cher.

Les sites d’intermédiaires garantissent souvent des prix moins cher, car ils drainent une grosse clientèle et peuvent jouer sur le nombre pour justifier des offres avantageuses.

Si vous êtes attaché à une marque d’agences, vérifiez toujours sur son site en direct, car souvent, des offres réservées aux clients permettent de bénéficier de promotions et d’un éventuel programme de fidélités.

Pourquoi le comparateur est-il si pratique? En général, les offres sur un comparateur sont clairement exposées sur une page et classées par pertinence, avec sur une fiche de synthèse par offre non seulement le prix par jour et total, mais aussi les propositions avec franchise ou sans franchise, un lien renvoyant vers les services possibles en extra,  les conditions de location et un rappel des informations clés qui concernent la location. Vous pourrez obtenir toutes les offres à la carte en ce sens que vous pouvez modifier simplement vos critères de recherche

Pour faire votre choix, ne vous fiez pas qu’aux prix des offres. Il est important de comparer ce qui est comparable, c’est-à-dire les conditions de location, les assurances et les services inclus et de privilégier les offres sans franchise, en casco (assurance tous risques), kilométrage illimité, qui seront souvent plus chères, mais plus complètes et plus avantageuses.

3 – Lisez toutes les conditions de la location sur le site


Tous les pays ne proposent pas les mêmes règlementations et il est donc important de bien vérifier que votre location de voiture prend en compte tous vos besoins. Par exemple, envisager des sorties de frontières pour des séjours transfrontaliers, l’emprunt de ferries, la possibilité d’autoriser un deuxième conducteur, qui peuvent supposer des assurances spécifiques.

Les offres doivent bien mentionner l’ensemble des critères d’assurances, ce qui est inclus, autorisé ou pas autorisé pendant la période de la location.

4 – Contactez un interlocuteur par téléphone et par écrit


De préférence, choisissez un comparateur ou un site en français, (mieux encore avec un nom de domaine français) disposant d’un service d’assistance téléphonique avec des interlocuteurs français ou du moins francophones. Ce sera toujours plus pratique et plus simple pour vérifier que vous avez bien cerné tous les points concernant les offres retenues.

On n’est jamais trop prudent et mieux vaut se faire confirmer par téléphone les conditions de l’offre ou les points qui pourraient vous sembler suspects. D’ailleurs, même si l’offre vous paraît globalement claire, n’hésitez pas à contacter un interlocuteur avant votre réservation pour contrôler que tous les critères que vous recherchez sont pris en compte.

5 – Lisez le contrat avant la réservation et révisez le au moment de la prise du véhicule


Le plus important est bien sûr votre contrat de location. Il est le seul document valable pour votre location qui référence les conditions de l’offre, les assurances, les services et les conditions de location. Il est donc essentiel de le lire complètement avant de pré-réserver ou de confirmer votre réservation