Zagreb

Cathédrale Saint Stéphane de Zagreb ; l’âme de Kaptol

Par Carine Markovic, le Juil 5, 2014, mis à jour le Nov 10, 2020 - Hrvatska
zagreb kaptol

Votre séjour en Croatie est unique ; notre expertise l’est aussi! Pour mieux préparer vos vacances, consultez le guide voyage Croatie et téléchargez les Ebooks gratuits : conseils pratiques, idées de visites et bonnes adresses.  

 

Impossible de visiter Zagreb sans découvrir la Cathédrale Saint Stéphane. Zagrebacka Katedrala est l’un des plus beaux monuments de la capitale croate. De style gothique et néo gothique, elle élance ses tours pointues, tel des flèches dans le ciel de Zagreb et fait la fierté du quartier de Kaptol.



Kaptol et la Cathédrale Saint Stéphane de Zagreb : un enracinement catholique depuis le Moyen-Âge 

vue de kaptol Zagreb

Ce qui ne faut pas manquer de voir… ou du moins y jeter un coup d’oeil à Zagreb, c’est bien sa cathédrale ; la cathédrale Saint Stéphane. Y jeter un coup d’oeil? Si vous êtes aussi amoureux que moi de l’architecture religieuse, et surtout de tout ce qui se rapproche de loin ou de près à au style gothique, je crois qu’il sera très difficile de la voir, sans l’approcher… car elle est, du moins sur le territoire de la Croatie unique par beaucoup de choses.

Centralement située dans la la capitale, la cathédrale Saint Stéphane est très facilement accessible de plusieurs sens, et surtout bien reliée par les transports publics. Une excuse de moins en fait. Sans parler qu’elle se trouve au fond d’une très belle esplanade, faisant que l’on a l’impression d’une couronne venue embellir le tout. Une fontaine imposante portant des personnages dorés qui scintillent au soleil vient compléter le tout.

relève de la garde du régiment des cravates à kaptol devant la cathédrale de zagreb
zagreb cathédrale saint Stephane

Mais je n’ai pas encore vraiment parlé de la cathédrale en elle même! Il faut savoir qu’au début, elle fut commencée au XIIè siècle, ce qui la rend aussi vieille que notre chère Dame de Paris, et surtout que son architecture de base était de type romane.

Heureusement pour moi, une invasion Tatare est venue mêler ses doigts au destin de la bâtisse, faisant qu’elle fut réparée de façon détaillée… et surtout qu’elle change, à ce moment de style, passant à un gothique flamboyant.

Par la suite aussi, elle subit plusieurs rajouts et fortifications, mais un tremblement de terre faillit sonner son glas. C’est à ce moment là, au XIXè siècle qu’elle fut restaurée une nouvelle fois, selon les préceptes du style néo-gothique, lui donnant l’allure qu’elle a aujourd’hui.

Et en un mot… en l’approchant… c’est époustouflant! Car si de loin elle ne paraît pas si imposante que ça (quoi que…)… ce n’est qu’en se retrouvant à son pied, en essayant de détailler le moindre petit coin de sa dentelle figée dans le temps par les mains de quelques maîtres amoureux de leur oeuvre, que l’on se rend compte de son corps imposant.

De plus, à chaque fois j’y suis venue l’après midi, au moment où le soleil l’éclaire de façon direct… c’est magique et limite aveuglant, cette blancheur qui se détache du ciel bleu juste derrière! A détailler, ses clochers en forme de flèche, son entrée, ciselée dans le pur art gothique… la blancheur de sa pierre… ses hautes fenêtres qui font que l’intérieur soit baignée de lumière dorée.

Zagreb cathédrale saint stéphane à Kaptol
cathédrale saint stéphane à zagreb

Visite de l’intérieur de la Cathédrale Saint Stéphane


En pénétrant dans l’édifice majestueux … c’est un moment de recueillement pour moi… il y a, ici, un petit air de France – un soupçon de Chartres gravé dans les hauts piliers qui se terminent en arcs en ogive là haut, tout là haut sous une voûte qui se veut céleste avec ses couleurs bleutées et ses décorations dorées tout en restant très simples et s’alliant parfaitement à la simplicité austère de la pierre. Tout est dans la simplicité dans cette église, faisant que chaque petit détail compte, qu’il s’agisse des chapiteaux sculptés, de la nef avec son autel… de ses travées sur les côtés, comptant, elles aussi de petits autels dédiés à une multitude de saints.

nef de la cathédrale de zagreb
nef de la cathédrale saint stéphane de zagreb depuis le choeur

Et c’est haut! très haut… le prêtre que j’ai questionné m’a expliqué qu’il s’agît de la bâtisse religieuse la plus haute de Croatie, une particularité en plus de tant autres! Ici se trouvent également les sarcophages de personnages chers au peuple croate, dont l’évêque Stepinac ! Il en va sans dire que du coup, cette église est très visitée!

vitraux de la cathédrale de zagreb
Sarcophage de l'évêque Stepinac
Sarcophage de l’évêque Stepinac dans le choeur de la cathédrale
évêque stepinac à la cathédrale de zagreb
Intérieur de la cathédrale saint stéphane à zagreb
hommage à l'évêque stepinac à zagreb

Mais, il y a des moments… comme en après midi, les jours de la semaine, juste avant la messe du soir… quand l’on peut avoir l’église pour soi. Se mettre au milieu, porter le regard vers le haut, admirer les rayons de lumière dorés qui l’éclairent, prendre du temps pour admirer l’infime petit détail… C’est à des moments là que je suis passée à deux reprises dans cette cathédrale. Et à deux fois, j’en suis ressortie à regret, tellement emportée par cette ambiance envoûtante. J’y reviendrais un jour à nouveau, ça c’est sur! et en attendant, je vous conseille vivement d’aller y faire un tour.

intérieur de la cathédrale saint stéphane à zagreb
hommages à des personnages croates célèbres à zagreb dans la cathédrale
hommage pour les 900 ans de la cathédrale de zagreb
vestiges zagrebska katedrale

Entrée gratuite ce qui est de plus en plus rare en Croatie surtout dans les églises “historiques” des villes historiques du bord de mer!

(zagreb-info)

fortifications de kaptol à zagreb
icone lit

OU DORMIR A ZAGREB?

Tout près de Kaptol et des principaux centres d’attraction de Zagreb, les chambres Kairos proposées par une famille hospitalière . Elles sont jolies, confortables et très propres, à moins de 5 min à pied de la  Place Ban Jelačić …

 963 Visites au total,  4 aujourd'hui

Carine Markovic

D'origines plus que mélangées, je suis une rêveuse hors pair... une idealiste qui cherche toujours plus de paix, plus de liberté... qui rêve d'un soleil meilleur encore, et d'une nuit sans craintes. Et pourtant, la vie n'est pas que rêve, et tant de choses arrivent, certaines superbes... d'autres bien tristes... Le tout est finalement de trouver la bonne mesure, le milieu de tout, et arriver à mener sa barque à bon port... Je vous parlerais ici de mes passions, de mes désirs... je vous parlerais de mes trouvailles, des trucs intéressants et accessibles à tous... si l'on a seulement un peu envie! Je vis en Europe de l'Est, à Belgrade, la capitale d'un petit pays qui s'appelle la Serbie. Autrefois... c'était un bien grand et beau pays... explosé à un moment d'enfer sur terre, d'immense tristesse... Aujourd'hui, on récupère les morceaux, et on fait ce qu'on peut. Et pourtant, si j'ai une grande admiration, un amour pour ce pays, c'est vers la France que mes yeux se tournent, tous les jours, toutes les heures, à chaque seconde. Le pays où tout à commencé, le pays qui garde mes origines, le pays de mon histoire personnelle. Je partage ma vie depuis un long moment de bonheur avec un prince dont on ne peut que rêver. Un petit prince est là aussi, pour notre plus grande joie... nous apprenant la vie et les aléas de la vie parentale... Je suis une grande aventurière, capable de tout lâcher, et d'aller suivre mon étoile, à chaque fois que le besoin s'en ressent... ainsi, nous avons décidé qu'il était temps de changer de vie... et reparti à nouveau à Belgrade, après une très belle vie aux Lilas, banlieue parisienne.

Commentaires

Le Oct 15, 2009 à 7 h 43 min, monos a dit :

Très belle en effet...Elle présente de plus une caractéristique originale puisque les 2 flèches reconstruites après le tremblement de terre de 1880 n'ont pas la même hauteur, 104 m pour l'une, 105 pour l'autre mais à l'oeil nu cela ne peut se remarquer, c'est juste pour la petite histoire....

Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.