83 vues

Voyager : un sacerdoce ou un métier…? Bonne étoile du voyageur

0
elgreco rachid trimecheVoyager : un sacerdoce ou un métier…? Bonne étoile du voyageur … Certains se shootent à la cook et d’autres à l’adrénaline

Si le grand voyageur est souvent discret sur l’annonce de sa prochaine destination nouvelle, ce n’est par peur du mauvais œil ou d’une jalousie primaire. Mais pour deux autres raisons majeures :

 

 

–          Le Voyageur prépare souvent trois voyages en même temps. Seul celui qui finalement obtiendra: visa, prix raisonnables et disponibilité de vols à telle date fixe sera retenu. MAIS… ne pas avoir en 2012 de passeport UE, US, canadien ou suisse est un véritable calvaire à visas 🙁 

–          Le Voyageur  peut aussi…prendre le luxe de changer d’avis lors de ses préparatifs et de changer complètement de destination !

Telle fut ma croix cet été après plus de 60 jours de préparatifs hyper compliqués et complexes ! C’est que l’enjeu était double. Je voulais un beau voyage au Nord dans un pays nouveau et juste après un vrai périple au Sud, avec un max d’adrénaline. Ni versatile, ni lunatique, mais dépendant des conditions du voyage et de leur faisabilité!

PREMIERE TENTATIVE : (le sud de l’ancienne URSS)

Au départ je voulais visiter le Kazakhstan et le Tadjikistan. Problèmes de visas résolus, problèmes d’avions avec Turkish Airlines résolus aussi…..Mais réaliser in fine que se taper cette trotte de 14 jours dans des déserts torrides vers les belles villes de Tachkent and Co n’était pas de tout repos ! C’est un voyage à faire en juin ou en septembre, octobre mais pas en août !

Adios amigos !

DEUXIEME TENTATIVE (les fjords de Bergen)

Rallier un voyage de 7 jours au Nord et de 12 jours en solo au Sud. L’idéal.

On voulait visiter les Fjords de Bergen en Norvège. Une semaine pour trouver le meilleur tarif couple avion de Tunis avec seulement une escale à l’aller (Amsterdam) et deux au retour….

Reste l’hôtel et la réservation : Horrible surprise. Aucune chambre disponible à moins de 250/350€ la nuit, et plus le séjour est long dans l’hôtel plus le prix sera plus cher en ce mois d’août. N’étant ni Crésus, ni Bill  Gate je renonce à cette Norvège devenue hors de prix avec 7 nuits à ces prix….Un voyage qu’il fallait faire plus tôt en début juin…avec moins de demande hôtelière selon mes amis sur place…

Ce qui m a aussi freiné et je l’avoue, c’est un patient reçu la veille de ma décision d’aller à Bergen. Du haut de son mètre 92  il toise le monde avec dédain et refuse à se laisser conseiller et surtout à accepter d’aller voir un spécialiste pour montrer d’urgence sa maladie, prétextant qu’on est mieux soigné en Norvège où il travaille dans une pizzeria (sienne) depuis 20 ans…qu’en Tunisie, son pays natal.

–          « Vous êtes dans quelle ville de Norvège Monsieur ? »

–          « Je suis à Bergen, vous ne pouvez pas connaitre et nous avons deux maisons la bas… »

–          « Mais, je vais à Bergen…. dans quinze jours. Et je ne trouve pas d’hôtel…. Connaitriez-vous un motel à m’indiquer svp ou un hôtel périphérique, pour aller voir vos fjords sacrés? »

–          « Ecoutez, je n’ai pas le temps pour chercher des hôtels, j’ai même fermé mon resto et je ne m’occupe plus qu’a coordonner le parti islamiste Nada en Scandinavie…. »

–          Adieu toute envie d’aller cet été sur Bergen…. !!!

TROISIEME TENTATIVE (Monténégro, Serbie et Croatie)

Gardant la formule un voyage au Nord et un périple au Sud…. Je me suis attelé à concrétiser un voyage au Monténégro, via la Serbie….. Un paradis à découvrir et un pays nouveau à découvrir vers Kotor.

Alex s’occupera de réserver les hôtels au Monténégro et en Croatie (Dubrovnik) et au téléphone deux ambassades de pays amis m’ont assuré de pouvoir entrer avec un simple visa Schengen, pour un cours séjour, et de voir tel et tel endroit. Aussitôt dit aussitôt fait !

Mais c’est hélas Tunisair qui fut la vraie fausse note du voyage. On transitait donc par Belgrade pour aller à Podgorica  on avait 90 minutes d’escale. Donc à l’aise. Voilà, qu’à nouveau, Tunisair a du retard et cette fois de deux heures, donc ADIOS la correspondance bihebdomadaire entre la Serbie et le Monténégro.

En simple voyageur, j’ai pris la précaution d’alerter les responsables de l’aéroport, chef de salle et Chef d’escale de la Compagnie. On vint me voir pour me rassurer et au chef de salle (Nr 55 je crois) de me dire :

–          « Nous venons de téléphoner à notre chef d’escale Tunisair à Belgrade pour qu’il vous prenne en charge et assurer votre correspondance et au pire à vous loger la nuit et vous trouver à nos frais un autre vol sur Podgorica…même via Paris s’il le faut »

–          «  Merci Monsieur de me rassurer, mais comment vais-je trouver et reconnaitre votre chef d’escale à Belgrade ? »

–          «  Aucun problème ! Il vous attend à la porte même de l’avion. Tout est OK. Partez sans crainte et Bon voyage ! »

Arrivés à Belgrade, point de Délégué ou chef d’escale de Tunisair, mais une aimable dame serbe qui travaille pour ce vol et qui ébahie par mon histoire de correspondance me dit :

«  Primo, personne n’est au courant de votre correspondance et le chef d’escale de Tunisair dont vous parlez, ne peut vous attendre ici, sur la passerelle, car il est en congé en Tunisie depuis une semaine… »

Passons ! Hélas.

QUATRIEME TENTATIVE (Africa, Africa !)

Le pire c’est que je passe 30 jours à chercher les billets d’avion les plus intéressants pour relier Tunis à Monrovia et à Freetown et ce via Casa….

Mais je prendrai finalement l’avion vers deux pays en guerre latente et terriblement compliqués sans aucun visa en main, malgré plus 2O emails et autant de téléphones avec leurs ambassades à Paris et à Bruxelles et même à Tripoli…..La peur au ventre ! Refus d’accès …

Finalement, la bonne étoile du Voyageur sera toujours présente et j’ai eu un extraordinaire voyage de calme et de beauté au Nord dans les bouches du Kotor, au Monténégro, puis en Croatie pour me ressourcer, et ensuite une de mes plus incroyables et rocambolesques aventures de voyage au Liberia et au Sierra Leone J

Voyager est bien un métier….

Sacré 197e pays visité…

Gracias à la vida !

 



Partager

A propos de l'auteur

Journaliste reporter : reportages socio-ethno-économico-politiques sur 185 pays, parus dans différents journaux de langue française dans plusieurs pays. Rédacteur en chef de la revue culturelle ASTROLABE diffusée dans 189 pays du monde par abonnement Membre du CIGV. Nombre de pays visités : 190 (août 2009).____________________________________________________________________________________________Le blog de El Greco

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.