Mont Lovcen, coeur historique du Montenegro (Tourisme Montenegro)




mont lovcen montenegroMont lovcen tourisme montenegro

Le mont Lovcen (Ловћен) est une visite incontournable au Montenegro. Depuis les 1800 mètres d’altitude, vous découvrirez la vision magique de l’Adriatique et des bouches du Kotor. Dans le mausolée du mont Lovcen, des siècles d’histoire vous contemplent…

Pourquoi ne pas essayer d’atteindre le 7ème ciel, en partant à la conquête du mont royal du Montenegro, au sommet du Lovcen à plus de 1800 mètres? Une vue imprenable vous attend avec un panorama exceptionnel sur l’Adriatique et des paysages de montagnes karstiques tout aussi impressionnants côté terres…

Tourisme Montenegro ; Mont Lovcen, le coeur historique

 

Par une petite route en lacets, vous aborderez le mont Lovcen, qui constitue le coeur historique du Montenegro. A une quarantaine de kilomètres de Kotor et de Cetinje, il offre un point de vue unique sur les montagnes et sur l’Adriatique. Si vous allez au Montenegro, n’oubliez pas, de passage au sommet du Lovcen en cyrillique serbe et monténégrin: Ловћен. Le Lovcen se situe dans les Alpes dinariques à 45 km de Cetinje par une petite route en lacets ; à 100 km de Kotor.

[tab name='Mont Lovcen et Parc national']

njegos Ier roi montenegro

Roi Njegos 1er fondateur du Montenegro

 

Sur le mont Lovcen, vous rendrez hommage à Peter Njegos (Petar II Petrović-Njegoš), souverain du XIXème siècle et poète national, après avoir franchi 32 courbes abruptes. Le roi « fondateur » du royaume du Montenegro est enterré dans un sarcophage de marbre blanc qui domine la lointaine Adriatique de ses 1800 mètres ! Le mont a deux sommets, le Štirnovik culminant à 1749 mètres et le Jezersky, à 1657 mètres.

Fier comme chacun de ses sujets, philosophe inspiré, Njegos voulait que son petit Etat fût à la mesure de l’homme dont la grandeur ne tient pas à la puissance, mais à l’esprit. Les impressions laissent entendre qu’il a atteint sa mission !

Il y a au mont Lovcen une réserve naturelle. Il faut savoir qu’il y a plus de 1500 espèces animales et végétales. Vous apprécierez aussi le petit village de Njeguši, où se trouve la maison natale de la famille royale monténégrine, les Petrović. La visite du parc naturel, créé en 1952 est un complément nécessaire à celle du Mausolée. En effet, il propose de belles randonnées et bénéficie d’un écosystème particulièrement intéressant. Si vous aimez prendre votre temps pour les visites, une journée devraient vous permettre de bien prendre la mesure des lieux. N’oubliez pas quel la route est assez délicate, étroite et en lacets et mieux vaut éviter les trajets nocturnes, même si les distances semblent raisonnables.

 

Mausolée Lovcen Mavzolej na Lovcenu

Pour atteindre le mont Lovcen depuis Cetinje – la capitale historique du Montenegro -, vous emprunterez une route qui serpente sur une vingtaine de kilomètres en direction de Njegusi, le village au pied du Lovcen. Après avoir déposé votre voiture au parking, il y a une série de 461 marches qui se montent bien selon l’agilité et votre entraînement, cela prend de 15 à 20 min pour les plus sportifs à 40 min à 1h si vous flânez et vous reposez!
Comptez en moyenne 30 min à pied entre le village et le Mausolée. Le coût de l’entrée est de 2€/ personne pour la découverte du Mausolée et la maison natale du roi. Vous pouvez aussi envisager des randonnées de deux ou trois heures dans le parc national et admirer la vue imprenable sur l’Adriatique…
Car le Lovcen c’est la rencontre entre deux climats, celui de la côte et de la montagne et de deux mondes… avec une vue à 360° sur le Montenegro. Depuis le Lovcen, les bouches du Kotor  (Kotorska Boka) sont magiques…

 

lovcen montenegro

mausolee lovcen montenegro

lovcen parc national montenegro

Lovcen sentier montenegro

Lovcen Entree Mausolée

Lovcen vue montagnes

 

 

Vue du Lovcen

parc national lovcen montenegro

Vue depuis le parc national du Lovcen sur les bouches du Kotor

Mausolée du Lovcen
Entree Lovcen mausolee

Tombe du Roi Peter Njegos
tombe roi peter njegos

Route menant à Kotor
route lovcen

Le brouillard peut tomber brutalement et assez tôt dans la journée, ce qui réduit significativement la visibilité sur la route et les vues d’ensemble. Cependant, cela offre quand même des impressions assez étonnantes et parfois angoissantes…  Etre submergé par ce manteau de brouillard en ces lieux renforce le sentiment de petitesse.

Entree parc national Lovcen

Route en serpentin menant au sommet de Jezerski Vhr où comme son nom  l’indique, on trouve un petit lac…

Lovcen montenegro route

Parc national Njegusi Lovcen

Vue sur la rivière Zeta et sa zone ferticle et sur les montagnes de Kucka Krajina  derrière lesquelles se trouve la capitale Podgorica…

Montenegro montagnes

montenegro stitan

Vue de Stitan en direction du lac de Bukumirsko. Pasjak est à droite et Torac à gauche ; au-delà Maglic…

 

[/tab]

[tab name='Comment y aller?']

Comment aller au Mont Lovcen?

En itinérant, privilégiez Budva ou Kotor – Cetinje – Lovcen, ce qui permettra en bus de découvrir la capitale historique puis le mausolée.

Depuis Kotor, vous êtes à environ  1h30 du mausolée. Depuis Budva, comptez 1h et environ 45 min depuis Cetinje. Les routes sont des routes de montagne étroites donc délicates, sur lesquelles vous avancerez à 40-50 km/ h. D’où le délai pour vous y rendre même si depuis Kotor, vous êtes à peine à 48km!

De nombreux hôtels proposent des excursions aux alentours de 50-60€ la journée au départ de Budva, Kotor.

Excursion au Lovcen – Devis?

[/tab]

[tab name='Photos et Vidéos']

[cvg-gallery galleryId='34' mode='playlist' /]

Cliquez sur les vidéos (menu à droite) pour les visualiser :

[/tab]

[end_tabset]

A propos de l'auteur

Visiter son site

Curieuse, j'essaie de faire d'Ideoz un espace éclectique et tourné vers les échanges et la rencontre avec les différences. Historienne, anthropologue et ethnologue de formation. Voyageuse inconditionnelle, je nourris un amour viscéral pour les pays d'Europe centrale et orientale, avec une prédilection pour les Balkans (notamment l'Ex-Yougoslavie...). Dans ces terres, qui m'ont enseigné beaucoup de leçons, au fil de quinze ans de découvertes, de rencontres et de hasards… je me retrouve parfois… tant elles sont insoumises, contrastées, passionnelles et contradictoires.   Me contacter par mail?

Contacter cet auteur?

Découvrez tous les articles de


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *