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Passage de Frontière Croatie Montenegro : quel temps d’attente aux douanes ?


Le passage des frontières entre la Croatie et le Montenegro est souvent source de questionnements chez les touristes qui séjournent en Croatie et envisagent d’aller au Montenegro le temps d’une journée ou d’une courte escapade en particulier depuis Dubrovnik et depuis Cavtat et l’arrière pays du Konavle. Y a-t-il de l’attente aux frontières Croatie Montenegro surtout en haute saison? Les fouilles aux douanes croates et montenegrines sont-elles fréquentes? Voici quelques éléments de réponse.

Aller au Montenegro depuis Dubrovnik?

douane croatie frontières

Il n’est pas difficile d’aller au Montenegro depuis Dubrovnik, d’autant que les formalités d’entrée au Montenegro sont réduites. Pour entrer sur le territoire montenegrin si vous êtes ressortissant de l’Union européenne ou Suisse, vous devrez disposer d’un passeport valide ou d’une carte d’identité en cours de validité ou d’une carte d’identité française prolongée théoriquement pendant 5 ans (prévoyez par précaution d’imprimer le formulaire explicatif du Ministère de l’Intérieur par rapport à la prolongation).

Les conducteurs doivent pouvoir présenter leur permis de conduire national ou international et la carte grise/verte de leur véhicule, prévoyant une couverture assurance du véhicule au Montenegro (code MNE non barré). Faute de carte verte, vous pourrez acheter une assurance de transit à la douane si le Montenegro ne figure pas sur la carte, tandis que les voitures de location doivent justifier d’une assurance de transit avec sortie de frontière autorisée par le loueur.

Comptez entre 1h30 et 2h pour rejoindre Kotor depuis Dubrovnik, mais en haute saison, sachez que la circulation peut s’avérer importante et les passages de frontière Croatie Montenegro peuvent être longs et fastidieux malgré une baisse des contrôles.

Passage des frontières Croatie Montenegro et temps d’attente aux frontières

La frontière Croatie Montenegro entre Karasovici et Sutorina (Суторина) couvre une distance de 25 km et se situe sur la route principale reliant la ville de Cavtat en Croatie et celle d’Herceg Novi au Montenegro, en passant par la vallée de la Sutorina (*) à proximité de la péninsule de Prevlaka qui donne accès aux bouches de Kotor.

En pratique, contrairement à la frontière Croatie – Bosnie Herzégovine entre Klek et Neum, il existe des files réservées aux bus (nombreux en été) et aux camions et des files plus nombreuses consacrées aux voitures et destinées à améliorer le transit, dans la mesure où les véhicules de tourisme sont en général moins contrôlés. La frontière croate a d’ailleurs aménagé une voie spécifique pour les ressortissants de l’UE qui font rarement l’objet de contrôles à moins que ce soit par formalité. Rien exclut que vous soyez contrôlés ; c’est selon le bon vouloir du douanier!

Ce n’est pas parce qu’un ou plusieurs voyageurs ci et là sur des forums vous affirment ne pas avoir été contrôlés, être passés sans problème (ce qui fut aussi souvent mon cas, mais pas toujours!) et prétendent que les contrôles sont inexistants, qu’il en est toujours ainsi et que vous pouvez pénétrer au Montenegro sans respecter les formalités … Vous pourriez parfaitement subir un contrôle policier (les policiers sont nombreux sur les routes en toutes saisons et font du zèle avec les touristes) et payer une forte amende en cas d’infraction!

Hors saison, il est rare que le franchissement de la frontière Croatie Montenegro à Karasovici (Hr) et Sutorina (Mne) excède 10 min à un quart d’heure, bien que des ralentissements imprévisibles puissent se produire. La plupart du temps, les douaniers croates laissent passer les voitures sans contrôle et les montenegrins se limitent à vérifier les papiers d’identité et du véhicule.

Entre juillet et août, l’attente à la douane de Karasovici (près de Gruda) – Sutorina est réelle, mais variable et impossible à prévoir. En général, il est préférable de franchir les frontières le plus tôt possible dans la matinée pour éviter les ralentissements et de même favoriser les retours plus tardifs, puisque l’essentiel des bouchons se concentrent entre 10 et 14h et entre 16h et 20h.

karosovici frontiere croatie montenegro

Les bouches de Kotor et la visite de Kotor nécessitant au minimum une visite de 6 à 8h, les touristes qui prévoient une excursion d’une journée jusqu’au Montenegro ont intérêt à quitter Dubrovnik vers 7h – 7h 30 pour profiter d’une meilleure fluidité du trafic sur la route entre Dubrovnik et Herceg Novi et aux douanes.  Dès 10h, les bouchons peuvent être plus nombreux et importants jusqu’à 1h voire 2h d’attente. S’il y a moins de 90 km, avec un rythme sur la route d’environ 50 km/h, le trajet de Dubrovnik jusqu’à Kotor dure au mieux 1h30 hors saison et 2h à 2h30 en saison, hors passage des frontières.


Y a-t-il des contrôles aux frontières Croatie et Montenegro?

karosovici frontiere entre croatie montenegroMalgré des files dédiées aux ressortissants de l’UE, celles-ci ne sont pas toujours respectées quand il y a trop de monde et du coup, les véhicules ont tendance à se mélanger par inattention. Le problème n’est pas tant lié aux vérifications et enregistrements des entrées sur le territoire des touristes européens peu ou pas contrôlés mais au renforcement du contrôle des locaux et régionaux (surtout albanais), qui profitent aussi de la haute saison pour accroître leurs « trafics » de marchandises illicites (drogue, armes, contrefaçons…), en profitant des bouchons pour espérer des contrôles moindres.

Dans les Balkans, le faciès a indéniablement son importance aux yeux des douaniers et la plupart des albanais, bosniens et montenegrins ne coupent pas aux contrôles, de même que certains types de véhicules. Les voitures les plus contrôlées sont paradoxalement les grosses berlines de marques allemandes utilisées pour tromper la vigilance et les voitures dont les passagers sont soit très jeunes (à cause du trafic du cannabis avec l’Albanie de plus en plus développé) ; soit majoritairement masculins entre 20 et 40 ans. Les douaniers sont moins regardants à l’égard des familles, des séniors, des camping caristes, qui sont rarement suspectés.

Pour rappel, la Croatie n’est pas encore dans l’espace Schengen et le Montenegro n’est pas dans l’Union européenne, bien qu’il y ait des accords favorisant la venue des touristes. Les accords bilatéraux entre la Croatie, nouvelle sentinelle balkanique de l’Union européenne, et le Montenegro supposent donc des contrôles renforcés, puisqu’il y a des déclarations et limitations de marchandises et que les pays s’engagent à lutter contre l’immigration illégale. Depuis quelques années, cette frontière attire de plus en plus d’immigrants et fait l’objet d’un renforcement des missions. Les douaniers effectuent ces contrôles avec plus ou moins de zèle et cela ralentit donc l’avancée de l’ensemble des véhicules. Bien sûr, ces contrôles concernent aujourd’hui assez rarement les touristes à moins que les douaniers aient une suspicion quelconque, mais l’existence de frontières réelles avec contrôles entre la Croatie et le Montenegro impacte tout le monde.

Comment éviter la frontière Croatie Montenegro sur la route maritime?

Pour éviter la queue à la frontière Croatie Montenegro, envisagez comme option de passer par la Bosnie Herzégovine en République serbe de Bosnie dans la région de Trebinje, à l’aller ou au retour. Cela peut d’ailleurs vous permettre d’explorer une autre route, de montagne, belle, et sauvage, mais qui ne présente aucun danger spécifique. Les postes frontières de la route E65 (destination Meljine) à Jablan Do ou de la route 6 avec un poste à Vilusi sont très peu connus donc uniquement fréquentés par les locaux. Certes, l’enregistrement de votre entrée sur le territoire est effectuée en quelques minutes, mais il n’y a plus de fouilles des touristes venant de l’UE, donc cela reste une formalité.

poste frontiere jablan do

En transitant par la  République Srpska en Bosnie Herzégovine pour aller au Montenegro depuis la Croatie vous franchirez deux postes frontières (une douane entre Montenegro et Bosnie et une entre Bosnie et Croatie vers Trebinje) mais paradoxalement, comme ils sont quasi désertiques et que les routes le sont tout autant, vous gagnerez du temps et circulerez très tranquillement dans des contrées.

Route E65 Direction Grahovo – Poste frontière Vilusi : route de montagne avec tournants, peu fréquentée : environ 1h30 de Trebinje

dubrovnik vilusi kotor

Route E65- M2 : direction Meljine – Jablan do – Trebinje : environ 1h30

kotor jablan do trebinje

Aperçu des paysages et de la route entre Kotor et Trebinje:

 

 

Pour en savoir plus sur le Montenegro, consultez notre guide Voyage Montenegro qui vous permettra de mieux préparer votre séjour en Crna Gora.

(*) Comme souvent en Ex Yougoslavie, les frontières n’ont rien d’évident. Entre 1991 et 1992, la zone frontière entre Croatie Montenegro était militarisée, même si un accord entre le président croate Franco Tudjman et son homologue Yougoslavie Dobrica Ćosić en 1992 avait débouché sur un accord de frontière sous la surveillance d’une mission de la Forpronu qui déboucha sur une résolution 779 au conseil des nations Unies pour en assurer la sécurité. Depuis 2002, un accord a reconnu définitivement que la  péninsule de Prevlaka permettant l’accès aux bouches de Kotor appartenait à la Croatie. Ainsi, la frontière ne fait plus l’objet de conflit ni de contestation.

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A propos de l'auteur

Curieuse, j'essaie de faire d'Ideoz un espace éclectique et tourné vers les échanges et la rencontre avec les différences. Historienne, anthropologue et ethnologue de formation. Voyageuse inconditionnelle, je nourris un amour viscéral pour les pays d'Europe centrale et orientale, avec une prédilection pour les Balkans (notamment l'Ex-Yougoslavie...). Dans ces terres, qui m'ont enseigné beaucoup de leçons, au fil de quinze ans de découvertes, de rencontres et de hasards… je me retrouve parfois… tant elles sont insoumises, contrastées, passionnelles et contradictoires.   Me contacter par mail? En savoir plus sur moi et sur le projet IDEOZ Voyage...

8 commentaires

  1. Viriat on

    Bonjour
    j’ai parcouru l’article sur le passage de la frontière entre la croatie et le Monténégro que j’ai franchi (avec un temps d’attente très long) samedi dernier. l’article est complet et de bonne qualité

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