3 375 vues

Location voiture Croatie : peut-on louer une voiture en France pour aller en Croatie?

2

Location voiture Croatie. Est-il possible aller en Croatie en voiture de location au départ de la France? Quelles sont les formalités pour franchir les frontières croates avec une voiture de location?

Location voiture Croatie ou depuis la France?

Si la location voiture Croatie est courante pour réaliser un autotour en Croatie, il est nécessaire d’être toujours vigilant lors de votre réservation a fortiori si vous utilisez internet ou si vous ne mentionnez pas toutes les informations concernant votre projet de voyage en Croatie à votre interlocuteur. Pour ceux qui auraient pour projet d’aller en vacances en Croatie en voiture de location, au départ de la France, la situation est compliquée et à ce jour impossible.

Peut-on louer une voiture en France pour aller en vacances en Croatie?


NON jusqu’aux changements à venir dès Juillet 2013.

location de voitureCe qui suit n’est plus valable pour la Croatie, mais le reste pour la Bosnie Herzégovine.

Jusqu’à l’entrée de la Croatie dans l’Union européenne  le 1er Juillet 2013, la Croatie est considérée comme un pays de l’Europe élargie, mais les douaniers ne sont pas autorisés à laisser franchir les frontières croates avec une voiture de location louée en France, au départ de la France. Il est en revanche possible de louer une voiture en Italie (par exemple à Venise, ce qui est fréquent) ou en Slovénie pour rejoindre la Croatie. Mais seules les frontières croates pourront être franchies et non les frontières de Bosnie Herzégovine et du Montenegro, par exemple, si vous envisagiez des excursions ou un séjour jusqu’à Dubrovnik.

A partir du 1er Juillet 2013, la Croatie devrait intégrer officiellement l’Union européenne et sera alors  théoriquement accessible par tout véhicule de location loué dans un pays de l’Union Européenne. Malgré cette possibilité, vérifiez bien auprès de votre loueur ou d’un interlocuteur sur un site d’agence que vous pourrez franchir sans problème les frontières de la Croatie.

Attention, cependant, un sérieux bémol exclut que vous franchissiez la frontière bosniaque avec une voiture de location louée en France ou en Italie. Or, si vous pensez aller à Dubrovnik par voie terrestre, même si la frontière ne compte qu’une dizaine de kilomètres, cet accès ne sera pas autorisé s’il y a vérification de véhicule.  Seules les voitures louées en Croatie sont éventuellement autorisées à franchir la frontière Croatie / Bosnie sous conditions.

En savoir plus sur les formalités concernant le passage des frontières Croatie/ Bosnie?

Quelles précautions prendre pour une location voiture Croatie?


Si vous louez une voiture depuis la Croatie, prenez garde à bien vérifier les conditions de votre contrat et surtout de vos assurances. Prévoyez toujours d’intégrer toutes les assurances, même celles dont vous ne pourriez pas avoir besoin. Cela vous évitera de mauvaises surprises en franchissant les frontières!

  • Kilométrage illimité de préférence
  • Assurance 2ème conducteur si vous êtes plusieurs en mesure de conduire
  • Assurance casco recommandée même si cela induit un surcoût : cette assurance sera d’autant plus utile si vous allez dans les pays voisins de la Croatie, hors de l’Union européenne
  • Franchise 0€ : ce serait préférable bien que les offres soient parfois significativement plus chères
  • Assurance pour sortie du territoire et transit dans les pays voisins : elle est optionnelle, donc informez votre loueur ou interlocuteur de votre souhait d’aller dans ces pays ou prévoyez le même si ce n’est pas dans vos projets, car il existe des frontières souvent méconnues comme celle de Neum, qui coupe en deux la Croatie et est un passage obligé pour aller jusqu’à Dubrovnik en voiture!
  • Autorisation et assurance pour emprunter des ferries ; elle est aussi souvent optionnelle

Location de voiture en Croatie : en savoir plus sur les précautions et assurances

 

Préparez au mieux votre voyage en Croatie

N’attendez plus pour télécharger gratuitement nos Ebooks dédiés à l’hébergement et aux conseils de voyage en Croatie et consulter le guide pratique et le forum si vous avez la moindre question.

Pour réserver vos vacances en Croatie au meilleur prix (séjour clé en main ou sur mesure, avion, transports, hébergements, activités sur place…) sans y passer un temps fou, accédez aux offres et comparateurs retenus pour leur sérieux et leur rapport qualité/prix.



Partager

A propos de l'auteur

Voyageuse dès le berceau, je nourris un amour viscéral pour les pays d'Europe centrale et orientale, avec une prédilection pour les Balkans (notamment l'Ex-Yougoslavie...). Dans ces terres, qui m'ont enseigné beaucoup de leçons, au fil de quinze ans de découvertes, de rencontres et de hasards… je me retrouve parfois… tant elles sont insoumises, contrastées, passionnelles et contradictoires. J’essaie de me montrer curieuse de tout, de mettre de côté mes idées reçues, de découvrir les pays depuis les sites incontournables jusqu’aux plus inattendus, insolites ou traditionnels quitte à me perdre pour mieux me laisser surprendre. Je privilégie les rencontres, repas et hébergements chez les habitants, pour explorer les traditions, les cultures, l’histoire et les plaisirs culinaires typiques.J'essaie de faire d'Ideoz un espace éclectique et tourné vers les échanges et la rencontre avec les différences. Historienne, anthropologue et ethnologue de formation.   Me contacter par mail? En savoir plus sur moi et sur le projet IDEOZ Voyage...

2 commentaires

  1. Pingback: Tout savoir sur Zagreb, capitale de la Croatie (Croatie centrale)

  2. Pingback: Passage de Frontière Croatie Montenegro et temps d'attente aux douanes ? - IDEOZ Guide voyage en Europe

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Besoin d'aide pour préparer un séjour ?

Remplissez le formulaire ci-dessous avec le plus de détails possible pour que nous puissions vous répondre dans les plus brefs délais.


Nous partageons nos expériences et conseils gratuits avec vous! Exprimez vos besoins!