location de voiture en europe

Location voiture Croatie : peut-on louer une voiture en France pour aller en Croatie?

Votre séjour en Croatie est unique ; notre expertise l’est aussi! Consultez le guide voyage et téléchargez les Ebooks gratuits : conseils pratiques, idées de visites et bonnes adresses

Location voiture Croatie. Est-il possible aller en Croatie en voiture de location au départ de la France? Quelles sont les formalités pour franchir les frontières croates avec une voiture de location?


Location voiture Croatie ou depuis la France?

Si la location voiture Croatie est courante pour réaliser un autotour en Croatie, il est nécessaire d’être toujours vigilant lors de votre réservation a fortiori si vous utilisez internet ou si vous ne mentionnez pas toutes les informations concernant votre projet de voyage en Croatie à votre interlocuteur. Pour ceux qui auraient pour projet d’aller en vacances en Croatie en voiture de location, au départ de la France, la situation est compliquée et à ce jour impossible.

Peut-on louer une voiture en France pour aller en vacances en Croatie?


NON, on ne peut pas louer une voiture en France pour visiter la Croatie. Il n’y a pas d’agences françaises ni internationales qui proposent la traversée de frontières qui ne soient pas celles de pays frontaliers. Il est possible d’aller en Italie, depuis la France, mais pas en Croatie et encore moins en Bosnie Herzégovine, passage obligé pour rejoindre Dubrovnik depuis Split, par la route.

location de voitureJusqu’à l’entrée de la Croatie dans l’Union européenne  le 1er Juillet 2013, la Croatie était considérée comme un pays de l’Europe élargie, mais les douaniers ne sont pas autorisés à laisser franchir les frontières croates avec une voiture de location louée en France, au départ de la France.

Il est en revanche possible de louer une voiture en Italie (par exemple à Venise, ce qui est fréquent) ou en Slovénie pour rejoindre la Croatie. Mais seules les frontières croates pourront être franchies et non les frontières de Bosnie Herzégovine et du Montenegro, par exemple, si vous envisagiez des excursions ou un séjour jusqu’à Dubrovnik.

Depuis le 1er Juillet 2013, la Croatie a intégré officiellement l’Union européenne et est alors  théoriquement accessible par tout véhicule de location loué dans un pays de l’Union Européenne. Malgré cette possibilité, on ne trouve pas d’assurances de sorties de frontières incluant la Croatie et la Bosnie, dans les contrats proposés par les agences de location de voiture en France. Avant, tout engagement, vérifiez bien auprès de votre loueur ou d’un interlocuteur sur un site d’agence que vous pourrez franchir sans problème les frontières de la Croatie.

Attention, cependant, un sérieux bémol exclut que vous franchissiez la frontière bosnienne, avec une voiture de location louée en France ou en Italie. Or, si vous pensez aller à Dubrovnik par voie terrestre, même si la frontière ne compte qu’une dizaine de kilomètres, cet accès ne sera pas autorisé s’il y a vérification de véhicule.  Seules les voitures louées en Croatie sont éventuellement autorisées à franchir la frontière Croatie / Bosnie sous conditions.

En savoir plus sur les formalités concernant le passage des frontières Croatie/ Bosnie?

Quelles précautions prendre pour une location voiture Croatie?


Si vous louez une voiture depuis la Croatie, prenez garde à bien vérifier les conditions de votre contrat et surtout de vos assurances. Prévoyez toujours d’intégrer toutes les assurances, même celles dont vous ne pourriez pas avoir besoin. Cela vous évitera de mauvaises surprises en franchissant les frontières!

  • Kilométrage illimité de préférence
  • Assurance 2ème conducteur si vous êtes plusieurs en mesure de conduire
  • Assurance casco recommandée même si cela induit un surcoût : cette assurance sera d’autant plus utile si vous allez dans les pays voisins de la Croatie, hors de l’Union européenne
  • Franchise 0€ : ce serait préférable bien que les offres soient parfois significativement plus chères
  • Assurance pour sortie du territoire et transit dans les pays voisins : elle est optionnelle, donc informez votre loueur ou interlocuteur de votre souhait d’aller dans ces pays ou prévoyez le même si ce n’est pas dans vos projets, car il existe des frontières souvent méconnues comme celle de Neum, qui coupe en deux la Croatie et est un passage obligé pour aller jusqu’à Dubrovnik en voiture!
  • Autorisation et assurance pour emprunter des ferries ; elle est aussi souvent optionnelle

Location de voiture en Croatie : en savoir plus sur les précautions et assurances

Les agences recommandées pour louer une voiture en Croatie

 1,081 Visites au total,  1 aujourd'hui

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *