Voyagez curieux à votre mesure! Préparez le séjour parfait en Europe grâce aux conseils et expériences des voyageurs sur le guide et forum IDEOZ

Recette de Ajvar ; purée de poivrons et d’aubergines, spécialité d’ex Yougoslavie


Le Ajvar (Аjвар) est un condiment originaire de Serbie qui est répandu dans tous les pays d’ex-Yougoslavie et notamment en Croatie. Ce condiment peut être doux ou plus fort, réalisé à base de poivrons, de piment, d’ail et d’aubergine. Il peut être servi en accompagnement d’un plat de viande, en sauce apéritif ou en sauce avec des pâtes, du riz. La tradition veut qu’à la fin de l’été, on prépare son ajvar à la maison pour réaliser des stocks pour l’année. Si la préparation n’est pas difficile, elle peut s’avérer longue et fastidieuse… Recette des Balkans.

Recette du ajvar croate

Ingrédients :
  • 2 aubergines
  • 6 poivrons verts ou rouges
  • 1 / 2 c à soupe d’huile, de préférence l’huile d’olive
  • 1 gousse d’ail  hachée
  • Jus de citron pressé
  • Persil, hachées
  • Sel et Poivre
ajvar recette croate
 

Préparation :

Faîtes cuire les aubergines et les poivrons à 180°C jusqu’à ce qu’ils soient tendres quand on les pique avec une fourchette.

Épluchez les légumes encore chauds et les hacher. Assaisonnez avec le sel et le poivre puis ajouter l’ail et le jus de citron. Incorporez l’huile au fur et à mesure afin que les légumes l’absorbent.

Mélangez bien.

Pilez dans un plat en verre et saupoudrez de persil.

 

Dobar Tek !

Partager

A propos de l'auteur

Lorsque nous vous invitons en Croatie, nous souhaitons partager avec vous : le goût, les sensations, les couleurs, la passion, l'hospitalité, l'héritage, la beauté et l'esprit... Tous ces contenus sont publiés avec l'aimable accord de l'Office National Croate de Tourisme Avenue Victor Hugo, 48 75116 PARIS Tel: +33 1 45 00 9955 Courriel: infos.croatie@wanadoo.fr Site de l'office national de tourisme croate - La Croatie sur Facebook - La Croatie sur Twitter - Regards sur la Croatie

2 commentaires

  1. Sandrine Monllor on

    Oui et si cela t’intéresse, voilà une recette de Macédoine… Chaque pays a son ajvar, du moins ses traditions pour le préparer, mais il y a peu de différences entre chacun pour ce que j’ai pu constater lors de mes divers voyages!

  2. Thierry Ernst on

    C’est vraiment un plat excellent lorsqu’il est préparé maison, j’ai eu l’occasion d’en déguster en Macédoine, et sauf erreur de ma part, la Macédoine est aussi le pays où est originaire l’Ajvar.

Leave A Reply