50 369 vues

Cuisine des Balkans ; un creuset d’influences

2

La cuisine des Balkans… Ou plutôt les cuisines des Balkans, tant il existe des variations autour d’un même plat. Si beaucoup d’influences sont partagées entre les pays de la péninsule balkanique et surtout ceux d’ex Yougoslavie, chacun a su apporter son identité et sa personnalité pour proposer une cuisine généreuse et en général consistante…

La cuisine des Balkans se compose essentiellement de porc, d’agneau, de mouton, éventuellement de boeuf mais plus rarement. On retrouve également des poissons d’eau douce, compte tenu de la présence du Danube à travers plusieurs pays comme la Serbie, la Croatie, la Roumanie… Les pommes de terre et les poivrons ont la part belle… Cuisine croate, cuisine slovène, cuisine serbe, cuisine bosniaque, cuisine monténégrine, cuisine macédonienne, cuisine croate, cuisine bulgare, cuisine albanaise ou cuisine grecque… Découvrez quelques recettes des Balkans …

Spécialités culinaires partagées par les pays d’ex Yougoslavie, voire la Grèce, la Bulgarie


 Cuisine des Balkans en général


Salade chopska (chopska salata)

Dans la cuisine des Balkans et surtout dans la cuisine bulgare, vous apprécierez en apéritif ou en entrée une salade chopska, chopska salata (Шопска салата) souvent arrosée de rakia, l’eau de vie locale. » Recette de la salade chopska

salade chopska bulgare

Ajvar (Аjвар ou aivar)

Le ajvar est une recette classique des Balkans. On retrouve cette purée de poivrons dans beaucoup de plats en accompagnements. On en trouve dans tous les magasins, sous forme industrielle. Mais le meilleur reste le ajvar maison. Le ajvar se prépare traditionnellement à l’automne, en grande quantité pour pouvoir être consommé toute l’année. Il fait l’objet d’un véritable rituel.

» Recette du ajvar

ajvar

Baklava, une pâtisserie venue d’Orient

La Baklava est une pâtisserie orientale venue en Serbie depuis la Turquie pendant l’occupation ottomane. Dans la cuisine serbe, la baklava est devenue l’un des principaux desserts. En effet, la Baklava en Serbie, on la trouve partout, dans les pâtisseries, dans les restaurants, dans certains cafés, mais elle se distingue de la turque ou de la maghrébine, parce qu’elle est moins sèche et souvent accompagnée d’une petite sauce à la vanille et aux pistaches. »Recette de la baklava…

baklava

Boza ; boisson traditionnelle fermentée

La boza (ou buza en persan) est une boisson traditionnelle fermentée que l’on trouve dans les Balkans et en Turquie. Cette boisson est très populaire à ce point qu’on en trouve un peu partout dans les rues, les cafés. La boza a atteint les Balkans, notamment la Bulgarie, l’Albanie, la Serbie, la Roumanie, à la faveur de l’invasion des Ottomans. Il faut reconnaître qu’il y a autant de recettes de Boza que de pizza, de couscous ou de pot-au-feu.  A l’origine, cela vient de Turquie et cela se boit surtout en hiver. » Recette de la boza…

boza

Burek

Très présent dans les pays d’ex-Yougoslavie et notamment dans la cuisine serbe, la cuisine bosniaque et la cuisine macédonienne, le burek est une spécialité héritée de l’occupation ottomane et vient du börek turc (que l’on trouve aussi sous les noms de burek, boereg, et autres variantes).

» Recette du burek à la serbe…

Burek serbe

Cevapcici ; les boulettes de viande hachée épicée

Les Cevapcici (Ćevapi/Ћевапи or Ćevapčići/Ћевапчићи prononcer tch à la fin ou encore chivacici) sont des petits cylindres de viande hachée agrémentés d’épices que l’on trouve dans les pays d’ancienne Yougoslavie. Venus de Bosnie et hérités des ottomans, les Ćevapčići sont aujourd’hui également présents en Croatie et en Slovénie. » Recette des Cevapcici

Cevapcici cevapi cuisine serbe

Gibanica

La gibanica (гибаница) est un plat typiquement balkanique, « yougoslave », que se partagent la cuisine serbe, la cuisine croate, bosniaque et macédonienne notamment. Il s’agit d’une sorte de burek, de tarte pita à base de fromage blanc, de légumes, comme les épinards, la pomme de tarte ou encore à la viande.

» Recette serbe de la gibanica

» Recette croate de la gibanica au fromage

Musaka (ou moussaka)

Dans la cuisine serbe, on trouve un plat à base de légumes et de viande, nommé musaka. Il est aussi connu en Grèce sous le nom de Mousaka. Ce plat consistant est très populaire et répandu.

» Recette moussaka serbe…

moussaka serbe srpska musaka

Pita à l’agneau

La pita est un pain rond et plat très répandu en Méditerranée (Grèce, Turquie, Liban, …, avec quelques légères variantes). C’est le pain de base du fameux kebab, THE sandwich et il existe bien des manières de l’accommoder pour faire des kebabs plus sains et plus complets!

» Recette de pita à l’agneau

Caviar d’aubergines

Une recette venue d’Orient (Liban, Turquie…)  simple, rapide à faire et si savoureuse pour ce caviar d’aubergine qui peut être servi en apéritif, sur des toasts, des blinis, ou en entrée…

 » Recette du caviar d’auberginescaviar d'aubergines

 


 Cuisine Bulgare


Sarmis ; feuilles de vigne farcies

Les Sarmis bulgares très proches des sarmas serbes et sarmale roumains  sont des feuilles de vigne (ou des feuilles de chou également) farcies au riz, à la viande et / ou aux légumes que l’on prépare notamment pour célébrer le réveillon de Noël.

Sarmi - cuisine des balkans bulgarie

 

Salade chopska (chopska salata)

Dans la cuisine des Balkans et surtout dans la cuisine bulgare, vous apprécierez en apéritif ou en entrée une salade chopska, chopska salata (Шопска салата) souvent arrosée de rakia, l’eau de vie locale.

Recette de la salade chopska »

 salade chopska

Paskha ou le dessert traditionnel de Pâques

Le Pashka est un gâteau d’origine russe, qui se prépare traditionnellement pendant la semaine précédant Pâques et qui fait l’objet de beaucoup d’attentions. On le retrouve dans toute la Bulgarie et la recette peut légèrement différer de la russe…

 Recette de la pashka bulgare »

Koulitch et Pashka


Cuisine croate


La cuisine croate est probablement la plus variée des cuisines des pays d’ex Yougoslavie compte tenu des influences italiennes sur les côtes dalmates, du Kvarner et d’Istrie, des influences slaves à l’Est et en Croatie centrale et des influences ottomanes.

 

Côtes d’agneau à la croate

Dans la cuisine croate, l’agneau de Pag est souvent réputé. La préparation de l’agneau donne lieu à des recettes variées, mais celle qui suit est l’une des plus appréciées et cuisinées…  De l’agneau, des aubergines, des tomates, des haricots verts, des pommes de terre, des aromates et des condiments…

 » Recette des côtes d’agneau croate

Makovnjaca : gâteau roulé au pavot

En croate, Makovnjaca signifie roulé. Dans la cuisine croate, le  Makovnjaca est un gâteau roulé au pavot, qui fait office de bûche de Noël sur la table du réveillon… » Recette croate du Makovnjaca
gateau pavot croate makovnjaca

Fis paprikas (fiš-paprikaš) ; la bouillabaisse de Slavonie

Le fiš-paprikaš est une spécialité croate ; un peu ce que l’on pourrait appeler la bouillabaisse croate. Cette spécialité culinaire croate est caractéristique de la région d’Osijek Baranja en Slavonie. On la trouve par conséquent entre Osijek, Vukovar et Aljmaš, Erdut … » Recette du fiš-paprikaš

 

fis paprikas
Smokvenjak ; gâteau de figues
 
Le Smokvenjak est un gâteau de figues que l’on trouve dans la région d’Istrie en particulier. C’est la spécialité de la fin de l’été, quand les villages d’Istrie organisent des fêtes de la figue….  » Recette croate du smokvenjak
 
smokvenjak gateau croate
 
Goulasch d’agneau avec des surlice
 
Cuisiné avec des morceaux tendres d’agneau et accompagné de délicieuses surlice, des pâtes recouvertes de sauce au fromage, ce goulasch d’agneau est une recette croate généreuse et pleine de saveurs… » Recette croate du goulasch d’agneau aux surlice…
 
 
goulasch croate agneau surlice
Calamars frits à la croate
En Croatie, sur le littoral de l’Istrie à la Dalmatie, en passant par le Kvarner, les calamars sont très présents dans la cuisine locale. Voici une recette croate de calamars farcis. Simple et délicieux!
 

 Cuisine serbe


 

La cuisine serbe est particulièrement représentative de la cuisine d’ancienne Yougoslavie. Ses influences mêlent cuisine slave et cuisine ottomane. On trouve majoritairement de la viande, des légumes et des poissons d’eau douce sur les bords du Danube.

Pasulj prebranac ; le cassoulet façon serbe

Le Pasulj prebranac est un gratin de haricots blancs accommodé avec de la poudre de paprika, des gousses d’ail et des oignons.

Recette serbe du pasulj prebanac »

Sarma, plat incontournable de la Slava
Dans la cuisine serbe, découvrons la sarma. La Sarma est une spécialité provenant des Balkans, plus exactement de la Serbie. Bien sûr, vous trouverez ce plat, dans quasiment toutes les régions de l’ex-Yougoslavie, peut être même encore dans d’autres pays, comme la Roumanie où on les appelle sarmale ou la Grèce… La sarma en Serbie se déguste notamment à l’occasion de la grande fête orthodoxe de la Slava  » Recette serbe de sarma

 

Pljeskavica, le hamburger à la serbe

La Pljeskavica est une sorte de hamburger mélangeant l’agneau et le boeuf, avec des épices et des oignons. Très populaire dans les pays d’ancienne Yougoslavie et notamment en Serbie où l’on organise divers concours gastronomique autour de l’une des stars de la gastronomie. » Recette de la pljeskavica

Punjene Paprike ; poivron farci à la serbe

Les punjene paprike sont des poivrons farcis à la mode serbe. Ce plat copieux n’est pas un plat de fête mais un plat du quotidien, familial et populaire, qui est souvent accompagné de pommes de terres. » Recette serbe de Punjene Paprike

 


 Cuisine Macédonienne


Penerlia, gâteau au maïs macédonien
Le Penerlia est un gâteau au maïs macédonien qui est très apprécié… On le mange le matin, ou en entrée ou lors des pic niques…

» Recette du Penerlia

 

Banjce ou zelnik (avec légumes) macédonien
Très similaire au burek, le zelnik est un gâteau à la pâte feuilletée qui ressemble un peu à une tourte et qui est souvent farci aux légumes, à la viande ou au fromage comme le burek ou la gibanica.

» Recette macédonienne du zelnik

 zelnik plat macedonien


Cuisine grecque


 

La cuisine grecque est riche et variée et l’une des plus spécifiques parmi les cuisines des Balkans…

Moussaka à l’agneau et à la feta

La moussaka en Grèce est l’un des plats les plus populaires et comme tout plat très apprécié, les recettes de moussaka ne manquent pas. Voilà donc une recette moussaka grecque à l’agneau et à la feta

Petits pains au tzatziki

Tranchettes de petits pains au tzatziki. Du pain au goût de Tzatziki, il fallait y penser… Voilà donc la recette grecque des petits pains au tzatziki…

 

Youvetsi, l’agneau aux pates kritharakia

youvetsi

Le  Youvetsi  est une recette réalisée à Pâques en Grèce, à base d’agneau et aux pâtes kritharakia… 

 

Soupe Avgolemono

Une délicieuse soupe traditionnelle au citron, parfaite pour se rafraîchir en été, par exemple

Soupe Avgolemono
 
Koulourakia, gâteaux de Pâques grecs

Ce sont des petits gâteaux grecs typiques pour célébrer Pâques ! Voir la recette grecque des Koulourakia  …

Koulourakia gateau grec de paques

 



Partager

A propos de l'auteur

Voyageuse dès le berceau, je nourris un amour viscéral pour les pays d'Europe centrale et orientale, avec une prédilection pour les Balkans (notamment l'Ex-Yougoslavie...). Dans ces terres, qui m'ont enseigné beaucoup de leçons, au fil de quinze ans de découvertes, de rencontres et de hasards… je me retrouve parfois… tant elles sont insoumises, contrastées, passionnelles et contradictoires. J’essaie de me montrer curieuse de tout, de mettre de côté mes idées reçues, de découvrir les pays depuis les sites incontournables jusqu’aux plus inattendus, insolites ou traditionnels quitte à me perdre pour mieux me laisser surprendre. Je privilégie les rencontres, repas et hébergements chez les habitants, pour explorer les traditions, les cultures, l’histoire et les plaisirs culinaires typiques.J'essaie de faire d'Ideoz un espace éclectique et tourné vers les échanges et la rencontre avec les différences. Historienne, anthropologue et ethnologue de formation.   Me contacter par mail? En savoir plus sur moi et sur le projet IDEOZ Voyage...

Comments are closed.

Besoin d'aide pour préparer un séjour ?

Remplissez le formulaire ci-dessous avec le plus de détails possible pour que nous puissions vous répondre dans les plus brefs délais.


Nous partageons nos expériences et conseils gratuits avec vous! Exprimez vos besoins!