4 745 vues

L’Albanie – Albanaise et fière de l’être : vivre en Albanie

5

albanie

Qui sont les Albanais ? Comment vit-on en Albanie? Ce pays qui est le plus pauvre de la péninsule des Balkans souffre souvent d’une image négative … Pourtant, l’Albanie est un pays chaleureux, qui offre de nombreuses découvertes…

 

Je suis Heralda, albanaise vivant aujourd’hui à Strasbourg, mais  personnellement concernée par l’Albanie. Laissez moi vous dire que de mon pays beaucoup de Français  ne connaissent pas pas grand chose et qu’ il faut pas juger à partir d’une première mauvaise impression.

Je le dis tout de suite mon pays a plein de défauts et je pense qu’il y a pas mal de choses à corriger. Mais il n’est pas tout à fait ce que certains décrivent ici ou ailleurs.

Tout d’abord il n’y a rien d’étonnant à ce que une église et une mosquée se trouvent cote à cote. Ceux qui ont cherché un peu plus le savent qu’en Albanie il y a deux religions officielles, avec deux subdivision, il y a des musulmans, des orthodoxes et des catholiques, il y on a qui fêtent Noël comme il y a de ceux qui suivent le Ramadan. Cela n’a jamais posé de problèmes à personne et on n’hésite pas à faire des voeux à quelqu’un pour une fête de religion différente de la notre. Et je dirai même que mon pays est un exemple à suivre de ce point la. Personnellement je suis née dans une famille composée d’un père musulman et d’une mère orthodoxe.
Ensuite pour ce qui est de la nourriture il y plein de trucs à prouver mais qui ne sont pas du gout de tout le monde, et par expérience je peux vous dire que j’ai eu beaucoup de mal à m’habituer à la cuisine française ou début de mon séjour ici. Inutile d’ajouter que ce n’est pas en quatre jours qu’ un étranger va aimer la cuisine albanaise.
Je crois pas qu’il faut dire de la cuisine d’un pays qu’elle est bonne au mauvaise, elle est juste différente.
Et pour la petite histoire c’est assez frequent en Albanie de ne pas boire de thé le matin au petit dej’, pour des raisons que je ne connais pas le thé est plutôt consommé quand on tombe malade ou quand il fait froid, le thé en plein aout c’est pas à l’ordre du jour. Et en général aucun menu ne comprend les boissons que ce soit à l’hôtel, au resto ou au mariage. Ça vous étonne mais c’est comme ça, et puisque nous on a fait l’habitude ça ne nous dérange pas et on ne cherche pas à changer.
Pour ce qui concerne la sortie des filles dans les bars, je connais pas spécialement la ville de Shkoder mais il n’ y a pas une coutume générale qui leur interdit de s’assoir pour boire un café. Il faut toutefois savoir qu’il y a des bars où les femmes ne vont pas, il n’ y pas de raison précise mais on ne la fait pas. Si on peut le dire les femmes préfèrent les bars d’une “certaine nature et d’une certaine qualité” et pas les autres. Peut – être que vous êtes entrés dans un bar de ce genre là. Je vous le concède il y en a pas mal qui s’habillent pas très correctement, mais en France il y en a aussi donc ce n’est pas un phénomène qui se produit seulement là bas.
Pour ce qui est de routes des difficultés il y en a beaucoup concernant leur état et les conditions de mobilité, surtout en période de vacances parce qu’il y a pas mal de monde qui rentre et donc plus de trafic. Ceci dit il y a souvent de travaux de réparation et malheureusement parfois en plein été – c’ est le meilleur moment à cause du climat. L’ Albanie a un terrain composé de montagnes à 70% du territoire donc l’ Etat ne peux pas faire grand chose pour élargir les routes. Il ne faut surtout pas oublier que l’Albanie c’est un Etat petit avec des moyens financiers réduits et ne peut pas se permettre des constructions de grande ampleur, pour le moins pour l’instant. Et l’Albanie reste un pays en voie de développement malgré les progrès qui ont été faits. Ce qui explique l’éloignement des personnes qui cherchent un emploi à l’étranger ou vont faire des études, comme c’est la cas pour moi dans l’espoir souvent de revenir et faire progresser les choses grâce aussi à la nouvelle culture acquise. Pour cette raison il y a autant de voitures immatriculées à l’étranger qui circulent dans mon pays, spécialement en été où le tout le monde revient pour les vacances.
Ceux que moi je crois être les raisons d’une grande déception chez les étrangers ceux sont tout d’abord le fait qu’il ne connaissent pas beaucoup le pays et se font des idées erronées à partir des pubs qui exagèrent un peu comme toujours et partout et qui ne montrent pas les choses qui ne vont pas. Et de telles choses il y en a pas mal, mais il faut savoir aussi un peu s’adapter, les vacances ce n’est pas forcement l’hôtel 5 étoiles et la champagne. Il est facile de se décevoir quand on est né et qu’on a vécu en France, l’un des pays le plus développés du monde.
Puis vous dites qu’il n’y a pas d’hôtel libre, forcement quand vous partez en vacances en France vous pensez bien à réserver, faut le faire aussi en Albanie.
Et ne vous étonnez pas qu’il ait des 4×4 ou d’autres voitures de luxe. Du 4×4 il y en aura parce que sinon il n’est pas possible d’accéder à certains endroits, des Mercedez Benz il y en aura aussi tout comme des Peugeot et autres marques. L’ Albanie ne produit pas de véhicules elles même, faudra en acheter quelque part et le plus souvent ca sera là ou les immigrés travaillent. En plus des personnes qui gagnent bien leur vie et peuvent se permettre des emprunts et d’acheter chez le concessionnaire Renault il y en a. C’est vrai qu’à coté dans certaines villes et villages il y a des personnes extrêmement pauvres. Mais dans d’autres pays aussi il y a de ceux qui peuvent se permettre le resto le plus chic tous les soirs et de ceux qui n’arrivent pas à joindre les deux bouts.
Enfin pour clarifier certains points, des guerres à proprement parler il n’y en a pas eu depuis longtemps, mais il y a eu 50 ans de communisme et un coup d’état en 1997. Les conséquences sont considérables notamment pour ce qui est de l’économie et de la mentalité, les conflits dans les pays voisins sont beaucoup plus importants de ce que vous croyez puisque la plupart des relations économiques sont entretenues avec eux. Il n’y a pas lieu de faire une comparaison avec la Grèce vue qu’elle a largement profité des aides des Etats-Unis et de l’Union Européenne après la deuxième guerre mondiale alors que mon pays était isolé à cause du communisme.
Ce qu l’on peut voir aujourd’hui c’est en grand partie le résultat de cette période chose qui a conduit à avoir entre autres les constructions non réglementées qui gâchent la rivière parce que les personnes ont voulu souvent profiter à tort et à travers des droits qui leur ont été niés pour très longtemps. Il est vrai que souvent le gouvernement il y ait pour quelque chose faute d’avoir dit stop là où il le fallait. Il est vrai aussi que des personnes malveillantes il en y a un peu partout et que bonne partie des personnes ont des habitudes et des comportements très éloignés de ceux des français, des allemands ou outres européens et que le dialogue n’est pas toujours facile. Ceci dit si vous ne parlez pas l’albanais et que les albanais ne parlent pas votre langue il faut pas s’étonner.
Beaucoup de choses ne sont pas comme elles devaient l’être et il y a pas mal de chemin à faire mais je n’ aime pas cette tendance à exprimer les choses seulement de façon négative, ni quand vous dites que Butrint et Apollonia n’ont rien de spécial. On dirait que vous n’appréciez pas spécialement les choses antiques.
Je respecte toutefois votre façon de voir les choses et je vous invite à revenir en Albanie une autre fois plus loin dans le temps, pourquoi pas passer à Korça, ma ville natale – sud -est du pays frontière avec la Grèce – et de vous faire une meilleure opinion. Mais je vous conseille avant de lire quelque chose sur ce pays et ses traditions, de ne pas faire des comparaisons avec la France ou autres pays de l’ Europe occidentale et d’avoir l’esprit ouvert concernant des choses qui vous ne plairont peut – être pas mais qui ne sont pas forcement mauvaises.
Albanaise et fière de l’être!

Heralda Jahollari



Partager

A propos de l'auteur

5 commentaires

  1. merci pour tes articles, ça fait du bien d’entendre parler de ce pays…qui me tient particulièrement à coeur puique j’y ai travaillé penddant 1 an de 1989/90..juste avant le grand changement tant attendu…
    j’ai eu la chance d’être pionnière dans la découverte de ce pays en voiture particulière pendant tte cette année avec tous les risques et contraintes que cela engendrait à l’époque…
    J’y a

    • je continue…

      J’y ai rencontré des personnes extraordinaires…qui avaient pour la plus part un idéal de la France…et ce de part leur histoire et cela pourrait faire comprendre à nos compatiotes pourquoi après la révolte et l’ouverture il y a eu autant d’Albanais à vouloir venir en France…

      Je garderai à jamais un souvenir très particulier de ce voyage en Albanie ainsi que dans les Balkans du temps de la Yougoslavie, et j’espère pouvoir y retourner…et plus en général pour les pays de l’Est…
      Je pars dailleurs à Prague en février 2010 pour 15jours…

      Si quelqu’un est interresssé pour qu’on en discute vous pouvez me contacter sur mon mail.

      Merci et faîtes de beaux voyages

  2. Merci pour ton article, j’ai beaucoup aimé, il est temps de sortir des préjugés et d’évoluer dans la façon de voir l’Albanie qui est différente des autres mais européenne . Nous nous sentons comme des européens et c’est dommage que nous ne faisons pas encore partie politiquement.

    • Trois semaines en Albanie de fin juin à la mi-juillet 2010 m’ont permis d’apprécier ce merveilleux pays malheureusement méconnu. Amabilité, disponibilité service et dévouement sont les caractéristiques principales que je retiendrai de mon séjour, trop court à mon gout. D’ailleurs, je suis actuellement en pleine étude de faisabilité pour organiser ma retraite dans le région de Kruje. Le choix de cette région me parait judicieux compte tenu de la proximité de l’aéroport et de Durrès tout en associant les avantages de Tirana relativement proche. Dans ces conditions je suis à la recherche de toute information générale, sites d’agences immobilières, français déjà installés ou en ayant l’intention, etc.. permettant la construction de ce projet.
      Parallèllement je souhaite passer les fêtes de fin d’année en Albanie (Dernière semaine de décembre 2010).
      Peut-être que quelqu’un pourrait orienter mes recherches pour passer de bonnes fêtes suivant les traditions locales.
      Merci !

  3. Grand merci pour ce papier sincère. Tous les peuples du monde trouvent des défauts aux autres le plus souvent. Mias heureusement que nous sommes tous différents sinon qu’y aurait il à découvrir pour s’enrichir. L’Albanie a connu une histoire compliquée et des détails comme le mauvais état du réseau routier ne doivent pas empêcher d’aller au devant des gens et de leurs histoires. Sur la terre, nous avons tous des goûts et des cultures différentes mais nous avons aussi beaucoup de choses qui nous rapprochent.

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Besoin d'aide pour préparer un séjour ?

Remplissez le formulaire ci-dessous avec le plus de détails possible pour que nous puissions vous répondre dans les plus brefs délais.


Nous partageons nos expériences et conseils gratuits avec vous! Exprimez vos besoins!