Culture allemande

ernst lossa nebel im august

Nebel im August ; Ernst Lossa, tragique symbôle du programme d’euthanasie nazi

Comme moi, sûrement n’aviez-vous jamais entendu le nom d’Ernst Lossa avant aujourd’hui? Tiré du livre éponyme publié en 2008, le film historique Nebel im August (Brouillard en août) sorti en septembre 2016 en Allemagne raconte l’histoire tragique de l’un de ces enfants : Ernst Lossa assassiné à 14 ans en 1944 sous couvert d’euthanasie par le régime nazi …

Nebel im August ; Ernst Lossa, tragique symbôle du programme d’euthanasie nazi Lire la suite »

Seul dans Berlin ; la vie dans le Berlin des années 40 (Litterature allemande)

  Litterature allemande. Dans Seul dans Berlin, Hans Fallada raconte ce qu’était la vie dans le Berlin des années 40. Le Berlin des années de guerre, happé par le nazisme, mais aussi des petites gens et le Berlin des résistants qui ont aussi osé s’opposer à Hitler.   Fallada est un pseudo d’Allemand né en …

Seul dans Berlin ; la vie dans le Berlin des années 40 (Litterature allemande) Lire la suite »

la catin

La Catin ; amour, intrigues, vengeance et trahisons au coeur du Moyen-Âge

La Catin plonge le spectateur au coeur du Moyen-Âge dans le Saint Empire romain germanique (actuelle Allemagne), entre amour, intrigues, trahisons, séduction, prostitution, vengeance et violence… La Catin est téléfilm dramatique qui inaugure une tétralogie dont trois épisodes ont déjà été réalisés ; La Châtelaine et Le Testament de la Catin… La Catin ne rappellerait-elle …

La Catin ; amour, intrigues, vengeance et trahisons au coeur du Moyen-Âge Lire la suite »

dresden wagner

Qui était Richard Wagner? : commémoration des 200 ans de sa naissance

Qui était Wagner? En 2013, on célèbre en Allemagne le bicentenaire de la naissance de Wagner, célèbre compositeur, qui voulait faire de l’opéra un “art total”. La vie bohème de Richard Wagner révèle sa personnalité multiple, tantôt “intellectuel en proie à des errements idéologiques de son époque, fugitif sans le sou, révolutionnaire traqué par la …

Qui était Richard Wagner? : commémoration des 200 ans de sa naissance Lire la suite »

Mur de Berlin : Mauerfall, l’erreur providentielle (Histoire allemande)

Tout le monde en parle aujourd’hui et en parlera encore longtemps. Il y a 20 ans, le Mur de Berlin tombait, marquant ainsi le début de l’effondrement du bloc de l’Est et de l’empire soviétique mais aussi la vraie fin de la deuxième guerre mondiale, près d’un demi-siècle après l’arrêt des combats. Je n’ai pas …

Mur de Berlin : Mauerfall, l’erreur providentielle (Histoire allemande) Lire la suite »

Aimée et Jaguar film allemand homosexualité à berlin pendant le 3ème reich

Aimée et Jaguar de Max Farberbock ; amours saphiques dans le Berlin nazi (Cinéma allemand)

Aimée et Jaguar (Aimée und Jaguar) ou une histoire d’amour lesbien sur fond de drame historique et de tragédie. Aimée et Jaguar, c’est l’exploration du Berlin de 1943 dans le regard de ces deux femmes – l’une juive et résistante, l’autre modèle de la femme et mère de famille aryenne – ; deux femmes que tout oppose, et qui défient les valeurs sociales et familiales et les conventions de l’Allemagne nazie… Aimée et Jaguar est injustement passé inaperçu à sa sortie en 1998, alors que ce drame est remarquablement interprété, audacieux, sensuel et dérangeant.