934 vues

Coutumes ancestrales de Pâques en Allemagne: des lapins et des oeufs

2
Brochures touristiques gratuites sur l’Allemagne et la Bavière: » Commander ici

L’Allemagne reste attachée à des coutumes ancestrales pendant les célébrations de Pâques. Parmi les symboles les plus fameux de Pâques en Allemagne, le lapin, qui est en fait un lièvre dont la mission est d’apporter des oeufs aux enfants.

En Allemagne, c’est le lapin, ou plus exactement le lièvre (Osterhase) qui apporte des oeufs en chocolat, en sucre ou en  massepain, et parfois même des jouets. Il les cache dans le jardin ou dans les appartements, dans les fameux “nids de pâques”. Des oeufs durs et peints sont indispensables dans le nid. On décore les appartements de jolis bouquets de branches auxquels on accroche des oeufs (vidés) joliment décorés.

 

Attention: Contrairement à la France,  le Vendredi Saint (Karfreitag), est jour férié en Allemagne. D’après la tradition, on ne mange pas de viande ce jour-là,  et beaucoup de restaurants proposent des spécialités de poisson.

Une tradition païenne, les feux de Pâques, sont entrés dans la culture chrétienne. Encore aujourd’hui, en Allemagne, dans de nombreuses villes, il est coutume de célébrer Pâques en confectionnant un immense feu de bois, l’ Osterfeuer (feu de Pâques).
 

En Franconie, notamment en Suisse Franconienne, dans le nord de la Bavière,  la décoration ne se limite pas aux foyers. Dans beaucoup de communes, on trouve des «Osterbrunnen» (fontaines de Pâques) décorées et couronnées de guirlandes d’oeufs peints. La décoration d’une seule fontaine nécessite des milliers d’oeufs ! Vous pourrez admirer ces fontaines du vendredi saint au deuxième dimanche après pâques.

allemagne tourisme



Partager

A propos de l'auteur

Tous les articles publiés émanent du site de l'Office National Allemand du Tourisme___________________________________________________________ Office National Allemand du Tourisme 21, rue Leblanc 75015 Paris Tél.: 01 40 20 17 03 Fax.: 01 40 20 17 00Le site ALLEMAGNE-TOURISME

2 commentaires

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Commandez des brochures touristiques gratuites sur l'Allemagne

Nous vous rappelons que notre partenaire l'office du tourisme d'Allemagne ou de Bavière s'autorise s'il le souhaite et sans motivation à ne pas donner suite à votre requête et à ne pas vous adresser de brochures.

(5 cases au maximum)
(3 choix maximum)
ATTENTION !!! Cette étape est indispensable pour que la meilleure aide vous soit fournie ; posez vos questions, évoquez vos besoins, goûts et recherches en détails.

En cliquant sur "Envoyer ma demande" ci-dessous, vous acceptez sans réserve les CGU d'IDEOZ : Pour en savoir plus : https://voyages.ideoz.fr/cgu/

Vous reconnaissez avoir pris connaissance des conditions d'utilisation du site Ideoz (*) et vous acceptez de recevoir des informations par email, d'être contacté(e) par l'office national du tourisme, l'administrateur Ideoz et leurs partenaires. Vous acceptez qu'un compte membre soit créé sur la plateforme IDEOZ pour que vous puissiez accéder à ces informations, recevoir les lettres d'informations et profiter pleinement des services d'IDEOZ. Si l'administrateur le juge utile, vous autorisez que vos messages et questions soient publiés sur le forum ou le site IDEOZ.

Besoin d'aide pour préparer un séjour ?

Remplissez le formulaire ci-dessous avec le plus de détails possible pour que nous puissions vous répondre dans les plus brefs délais.


Nous partageons nos expériences et conseils gratuits avec vous! Exprimez vos besoins!