IDEOZ Guide voyage sur l’Europe : organisez un séjour qui vous ressemble › Forums › CROATIE › Itinéraire en Croatie avec enfants
- Ce sujet contient 22 réponses, 2 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Sandrine Monllor (Fuchinran), le il y a 5 années et 7 mois.
-
AuteurMessages
-
-
MORGANInvité
Bonjour,
Après quelques heures de lecture de ce forum fort intéressant, je me lance.
Pour notre première aventure dans ce merveilleux pays avec nos 2 enfants, j’ai tenté de faire un itinéraire en arrivant de France en voiture début juillet.
Sachant que nos enfants ne sont pas trop fans de la route (6 et 9 ans), je voulais essayer de réduire les kilomètres autant que possible mais ce n’est pas facile.J1 : lacs de Plitvice
J2 : parc de krka (avec option location de bateau et accès au parc par la rivière)
J3 : dugi otok et le parc Telescica
J4 : Primosten + Trogir + Split
J5 : Ile de Vis
J6 : Ile de vis + retour Split
J7 : parc de Biokovo
J8 : Kravica + route de Mjlet
J9 : Mjlet
J10 : Mjlet
J11 : Dubrovnik
J12 : Parc de Paklenica ou Randonnée Velebit
J13 retourVoila. Je suis totalement à l’écoute de vos commentaires pour ajuster ou complètement modifier mon itinéraire. Ce n’est qu’un premier jet.
Je rajouterai que nous sommes des montagnards et que nous souhaiterions limiter les kilomètres (même si cela est difficile) et privilégier des journées randos/balades-baignade avec les enfants.Je rajoute aussi quelques questions qui me turlupinent…
– J’ai choisi Mjlet comme île pour se poser et souffler pour les enfants. est ce un bon choix à votre avis. Sinon quelle île auriez vous choisi?
– Comment se déplacer sur l’île de Vis sans voiture avec 2 « petits » enfants? Vélo?
– Quelle solution existe t-il pour visiter dugi otok et le parc de Telascica à part prendre une excursion à la journée depuis Murter?
– J’ai supprimé Kotor de mon itinéraire pour réduire les kilomètres. Que pensez de Dubrovnik? Est ce immanquable ou alors je peux aussi le supprimer pour faire moins de route et plus de nature?
– Que pensez vous de l’idée de faire le parc de Krka après être aller une journée à Plitvice?Je remercie chaleureusement toute personne qui pourra me donner son avis sur tout ceci.
🙂 -
Sandrine Monllor (Fuchinran)Maître des clés
Bonjour,
spontanément, je dirais qu’il y a des optimisations importantes à faire pour rester cohérent par rapport à la contrainte liée à vos enfants qui ne raffolent pas de la route, comme beaucoup d’enfants, mais pas seulement. Vous gagneriez à réduire les distances et les répartir de façon différente. Surtout si vous comptez revenir de Dubrovnik jusqu’à Velebit ou Paklenica, ce qui fait un très long trajet à mon sens. Pourquoi revenir d’ailleurs dans cette zone? J’avoue ne pas comprendre pourquoi vous ne l’avez pas intégrée dès le début quand vous avez visité Plitvice?-
MORGANInvité
Merci Sandrine pour votre réponse.
La seule raison pour laquelle je prévoyais de remonter à Velebit après Dubrovnik c’est que nous arrivons de France en voiture et que le retour en France depuis Dubrovnik passe proche de Velebit ou Paklenika et permet une pause. Une deuxième pause est prévue au lac de garde en Italie.
-
-
Sandrine Monllor (Fuchinran)Maître des clés
Garde – Velebit, c’est très très long malgré l’autoroute… C’est aussi mon choix de pause depuis Castelnaudary, donc c’est en effet un bon choix, mais l’autoroute est longue en espérant qu’il n’y ait pas de ralentissement dans la zone de Venise, car il y a parfois des embouteillages très pénibles.
-
Sandrine Monllor (Fuchinran)Maître des clés
Vous arrivez par Zagreb ou par l’Istrie à la base? Désolée la précision m’a sûrement échappée… mais le fait que vous prévoyez Garde n’exclut pas d’arriver par Zagreb… d’où ma demande.
Si vous arrivez par l’Istrie, pourquoi l’avez-vous éliminée ne serait-ce que pour une nuit? Par exemple à Rovinj sur la mer ou Motovun, dans les terres, deux jolis aperçus de l’Istrie…
-
MORGANInvité
Merci Sandrine pour toutes ces réponses.
Velebit – Garde, je table sur 7h de route, c’est effectivement un peu long surtout si bouchons.
Sinon j’ai vu que la route la plus rapide était Trieste – Rijeka – Josipdol.
Cela fait donc des détours de passer par Zagreb ou bien par Rovinj.
Maintenant il est vrai que je ne connais pas la Croatie et qu’il est peut être préférable de « zapper » Dubrovnik ou Vis et de prendre du temps pour aller à Rovinj…Que pensez vous aussi des 3 îles que j’ai sélectionné (Vis, Dugi Otok, Mjlet) par rapport à d’autres itinéraires possibles)?
-
Sandrine Monllor (Fuchinran)Maître des clés
D’où venez-vous en France? A mon sens l’important est de voir et vivre des expériences correspondant à ses attentes ou si l’idée est de découvrir la Croatie dans sa diversité, par exemple ce qui est l’objectif de beaucoup de voyageurs qui y vont pour la première fois, c’est précisément de la découvrir et non pas de réfléchir en terme de détour ou de temps de trajet. Par exemple ZAGREB c’est la Croatie. Vous allez en Dalmatie, rien à voir en terme d’influences, de paysages. Vous avez beaucoup concentré sur la Dalmatie en privilégiant des sites plus confidentiels. C’est un choix de ne pas débuter par ce qui est représentatif ou qui identifie vraiment la région…
-
MorganInvité
Nous venons de Lyon.
-
Sandrine Monllor (Fuchinran)Maître des clés
Ma question se justifie encore plus alors parce que contrairement à ce qu’on pense il n’y a pas une grande différence entre les divers itinéraires. Mis à part au niveau des dépenses. Le passage par l’Italie étant beaucoup plus cher. Vous avez un peu regardé les conseils que je donne ici ?
https://voyages.ideoz.fr/aller-en-croatie-voiture-personnelle/
Je ne suis pas forcément d’accord avec l’évaluation théorique de Google Maps pour l’Italie et pour avoir subi le ralentissement à Mestre (2h30)…
Je plaide souvent pour l’Autriche et l’Allemagne (avec de superbes paysages alors que les tunnels en Italie sont très fatigants)… On y circule plutôt bien, et à coût raisonnable et l’économie reste aujourd’hui significative en passant par la Suisse vu que le coût n’est que de 40 Francs suisses pour l’année…
-
MorganInvité
Merci Sandrine. J’avais déjà lu votre sujet concernant le voyage en voiture depuis la France.
Je vais y réfléchir mais il reste tout de même un écart de 300km entre les 2 itinéraires (Italie ou Autriche)…
D’un point de vue du coup, la différence est indéniable.
-
Sandrine Monllor (Fuchinran)Maître des clés
Non pas du tout… La différence est grosso modo de 120 km … Les différences sur les trajets modèles sont liées au fait que je n’ai pas fait arriver les voyageurs dans les mêmes zones… En réalité, c’est plus ou moins la même distance, mais les routes ne sont pas comparables, ni les paysages d’ailleurs. Et l’économie est assez significative.
En venant de la Slovénie du nord, on entre par la Croatie du nord via la région de Maribor – Ptuj en Slovénie on peut arriver dans la région de Zagreb. Les frontières sont globalement assez peu embouteillées ici, même si les frontières en Autriche sont aussi sérieusement contrôlées (à cause de la crise des migrants qui persiste en Europe Centrale).
C’est juste une découverte différente. Celle-ci permet d’aborder la Croatie continentale et historique pour débuter par Zagreb, puis Plitvice et ensuite aller vers la mer.Sinon, ça sera forcément par l’Istrie, mais à un moment, vu les distances si vos enfants n’aiment pas trop la route, il ne faut pas abuser comme vous le prévoyez dans votre planning actuel car je vous assure que si on rajoute les frontières (surtout celles de l’Istrie qui sont les plus empruntées) vous allez peut-être subir pas mal d’attente et trouver beaucoup de monde sur votre itinéraire.
Evitez d’entrer en Croatie et même en Slovénie par l’autoroute et notamment la frontière d’Obrezje qui est traditionnellement celle qui est la plus grande et qui connecte Ljubljana et Zagreb, donc elle est utilisée par tous les camions. Des efforts ont été faits pour améliorer le trafic qui peut être en toutes saisons très long et difficile. Mais la plupart du temps, il y a de forts embouteillages en été (10 – 20 km ce n’est pas rare). C’est imprévisible au niveau des heures, mais les bouchons aux frontières de l’Italie avec la Slovénie et de la Slovénie avec la Croatie sont une réalité!
Prévoyez de sortir en Italie juste avant Trieste sinon on bascule immédiatement en Slovénie en 10 min. Puis suivez les panneaux jaunes indiquant la route…
Prévoyez aussi bien sûr la frontière de Neum… en Bosnie … qui en été peut être longue à franchir (jusqu’à 2-3h)
-
MORGANInvité
Sandrine,
Je mis avec beaucoup d’intérêt toutes vos explications.
Donc soit on passe par l’Autriche et on évite la frontière par l’autoroute, soit on passe par Trieste et on sort avant Trieste pour éviter de payer la vignette. C’est bien cela? Donc cela veut dire que la route entre Trieste et Starod est concernée par la vignette Slovène ?Sinon concernant Neum, est il préférable d’accéder à Mjlet autrement qu’en passant par Neum ou est ce que cela reste quand même le plus simple de prendre le ferry à Prapratno ?
Enfin, vous dites que « il ne faut pas abuser comme vous le prévoyez dans votre planning actuel ». Je ne comprends pas bien ce que je pourrais améliorer pour réduire les distances dans mon itinéraire. Je vais réfléchir concernant le passage par l’Autriche mais pour le reste je ne vois pas bien…
-
Sandrine Monllor (Fuchinran)Maître des clés
A mon sens vous devriez réorganiser le sens de vos visites pour éviter le retour Dubrovnik – Palkenica, mais pas seulement…
Là vous ne prenez pas en compte les temps d’attentes à la frontière, surtout en été, vous ne vous rendez pas compte que cela peut être très long de circuler (50 – 60 km / h maxi sur la Magsitrale en temps normal, donc moins quand la route est très fréquentée).Pour aller sur l’île de Mljet, le seul accès avec une voiture est Pratprano sur la presqu’île de Peljesac, donc depuis Split ou depuis Dubrovnik, le passage de Neum se fera à un moment ou un autre.
La carte n’est pas très grande mais vous voyez que pour accéder à Pratprano depuis Split, vous devez franchir la frontière. Si vous privilégiez le premier départ, ça devrait aller au niveau de la frontière. Ensuite ça peut être plus compliqué d’attraper un ferry vu qu’il faut prévoir l’attente pour monter à bord (souvent 1h30 en été)https://voyages.ideoz.fr/comment-aller-a-mljet-parc-national-croatie-ferry/
-
MORGANInvité
Pouvez vous me dire où se situe la magistrale svp ?
J’ai bien pris note que le trafic chargé en été va impacter les temps de trajet mais je ne comprends pas pourquoi vous dites que j’ai sous estimé les bouchons aux frontières ou autres…Que faire de mieux ? Comment feriez vous à ma place pour ne pas surcharger ce séjour et éviter les mauvaises surprises ?
-
MORGANInvité
Bonjour Sandrine,
En fonction de vos remarques, que je vienne par l’Italie ou l’Autriche le trajet sera long.
Pensez vous que je devrais éviter d’aller en Dalmatie du Sud (Dubrovnik, Mljet) pour limiter les trajets une fois en Croatie? -
Sandrine Monllor (Fuchinran)Maître des clés
Vous n’avez pas besoin de séjourner à Dubrovnik, souvent je le déconseille, à moins que les voyageurs aient un objectif clair de passer du temps et de loger dans cette ville.
Vous pouvez sans difficulté rejoindre Dubrovnik depuis Mljet en catamaran. Agréable excursion…
Cette solution chez Krilo ou chez Jadrolinja permet de ne pas renoncer à Dubrovnik car il reste toujours regrettable de ne pas avoir vu le plus beau site de Croatie de l’avis général… Au lieu de penser à renoncer, pensez à optimiser!
Vous trouverez les liaisons et es coûts chez Krilo, un peu moins cher que Jadrolinja, mais les deux sont très bien. En revanche réservation obligatoire et arrivée bien avant le départ!
https://voyages.ideoz.fr/aller-de-split-a-dubrovnik-en-catamaran/
Un aperçu du catamaran Krilo entre Dubrovnik et Mljet : (en plus ça fait un peu excursion)
Si vous voulez optimiser votre balade car vous aurez très peu de temps, n’hésitez pas à contacter l’une des guides francophones que je recommande pour visiter Dubrovnik un peu autrement. Les deux sont supers et proposent de découvrir l’essentiel de Budapest en quelques heures en sortant aussi des sentiers battus.
-
-
Sandrine Monllor (Fuchinran)Maître des clés
– Comment se déplacer sur l’île de Vis sans voiture avec 2 “petits” enfants? Vélo?
Pas trop le choix, il n’y a finalement que deux routes menant de Vis jusqu’à Komiza… Environ 10 à 12 km. Soit vous demandez à votre hébergeur s’il accepterait de vous conduire. Soit vous prenez le bus, les liaisons sont assez régulières. Privilégiez les plus matinales pour profiter de l’excursion…
Le bus part de la gare routière de Vis, à droite de la porte d’embarquement à l’embarcadère des ferries.
Vous pouvez aller vers les gares routières de Komiza, Zena Glava, un joli petit village tranquille sur l’île,
Podspilje, Borovik, Marinje Zemlje, Rukavac… Ce sont les divers villages de l’île.
Rukavac est aussi le seul point d’arrêt sur la liaison entre Vis et Komiza. N’hésitez pas à demander au chauffeur des informations en fonction de votre objectif. Il vous indiquera les arrêts et liaisons.Le prix du billet (aller) est de 20 kn par personne soit environ 3€.
Enfin, il y a le bateau taxi, ou les « localiers » qui peuvent vous amener à bord de leur bateau jusqu’à Komiza. Le mieux est de demander de l’aide ou conseil à votre hébergeur, il saura vous renseigner en fonction de vos envies.
Si vous souhaitez aller jusqu’à la grotte bleue de Bisevo, je vous recommande Toni (anglophone) : bluecavebisevo@gmail.com
-
MORGANInvité
Merci une fois de plus pour ces précieux renseignements.
Avez vous des conseils de logements ainsi que de balades et visites à faire sur l’île ?
-
-
Sandrine Monllor (Fuchinran)Maître des clés
– Quelle solution existe t-il pour visiter dugi otok et le parc de Telascica à part prendre une excursion à la journée depuis Murter?
Déjà vous posez mal la question, puisqu’on se rend à Dugi Otok depuis ZADAR en catamaran ou en car ferry. On ne va pas jusqu’à cette île depuis Sibenik ou Murter.
Pour les excursions, je vous recommande encore une fois les deux skippers francophones, David et Topic (message initial), car ce sera de loin ce qu’il y a de mieux pour apprécier une excursion. Tout d’abord car vous serez en privé, ou en tout petit groupe, vous aurez un interlocuteur francophone et une journée personnalisée. Je ne vous recommande pas du tout les excursions touristiques. Décevant que ce soit pour les « spots » découverts ou pour le peu de temps passé sur place.
Si vous y allez en voiture, pas d’autre choix que Zadar Gazenica :
https://voyages.ideoz.fr/ile-dugi-otok-parc-naturel-telascica-tourisme-dalmatie/
La voiture se justifie pour un séjour de deux jours ou plus. Si c’est en mode excursion, ce serait une grosse perte de temps et trop peu de temps sur l’île. Il faudra se déplacer en bus…
-
MORGANInvité
OK, je prneds bonne note de vos conseils concernant David et Topic.
Je suis allé voir leur site internet et cela à l’air très intéressant même si assez onéreux (99€ par personne la journée).
Merci pour l’info en tout cas.
-
-
Sandrine Monllor (Fuchinran)Maître des clés
Il faut le contacter, car c’est la seule manière d’avoir un devis en fonction d’une demande personnalisée :
-
Sandrine Monllor (Fuchinran)Maître des clés
Mon adresse préférée à Plitvice, chez Branko et Sonja à Vrelo Mrzlin Grad… Et hélas ce sera peut-être la dernière année où Branko et Sonja accueilleront les hôtes et leurs prépareront les bons petits plats dont Sonja a le secret.
Contact :
-
Sandrine Monllor (Fuchinran)Maître des clés
Une super adresse à Kozarica, au calme sur l’île de Mljet, avec une famille francophile et francophone, chez Blazenka Cumbelic qui ne propose pas qu’un hébergement, mais aussi tout l’art de vivre de l’île de Mljet à sa table.. Des vins produits maison, des poissons fraîchement pêchés pour le repas de chaque jour… Que du bonheur!
-
-
AuteurMessages