IDEOZ Guide voyage sur l’Europe : organisez un séjour qui vous ressemble › Forums › CROATIE › l'euro en croatie ?
- This topic has 2 replies, 3 voices, and was last updated 9 years, 9 months ago by JG.
-
AuthorPosts
-
-
SarahGuest
Bonjour, nous partons cet été en Croatie et je souhaitais savoir s’il était possible de faire des achats et de payer des excursions en euro ? J’ai un ami qui s’est rendu en Croatie l’année dernière et il m’a dit que le pays était passé à l’euro. Or, la conseillère de l’agence de voyage m’a stipulé que l’euro n’était pas entré en vigueur.
Pouvez-vous m’apporter une réponse fiable ? Merci -
Sandrine Monllor (Fuchinran)Keymaster
Bonsoir Sarah,
Je ne sais pas dans quelle Croatie s’est rendu votre ami, mais la Croatie n’est sûrement pas dans la zone euro. La Croatie a juste intégré l’Union européenne depuis 2013, mais elle n’est pas pour autant entrée dans l’espace schengen, donc cela a changé assez peu de choses, puisque les contrôles peuvent être maintenus aux douanes et les déclarations à faire restent celles d’avant l’entrée dans l’UE.Vous devrez donc payer en kunas en Croatie, même si l’euro est de mieux en mieux accepté pour de petits achats dans les zones très touristiques. Malgré tout, je conseille toujours d’effectuer le change pour ne pas payer plus cher en euro que le prix réel… Au bout d’un moment, la différence peut chiffrer avec l’arrondi supérieur et les prix ronds. De plus toutes les visites, les parkings, les sorties se paient en kunas ainsi que la majorité des consommations courantes.
Vous trouverez les informations et conseils pour payer en Croatie et pour effectuer votre change en Croatie ici… Quant au budget, vous pouvez trouver des évaluations du coût de la vie en Croatie ici…
-
JGModerator
Bonjour Sarah,
Effectivement, je rejoins Sandrine. La Croatie est dans l’U.E. depuis presque 2 ans. Mais pas dans Schengen ni dans la zone euro ! L’euro ce serait pour cette année mais bon…
L’euro, officiellement, n’est donc pas en cours en Croatie sauf que vous n’aurez aucun mal à payer avec notre monnaie dans les sites touristiques et les grandes villes comme Split ou Dubrovnik. Nous n’avons pas eu de problèmes dans les restaurants à Split et Dubrovnik. Même en Bosnie, à Mostar, l’euro circule sans problème !
Idem pour la CB.Donc, comme le suggère Sandrine, prenez la précaution de changer quelques euros en kunas EN CROATIE, pas en France ! En gros, 1 euro = 7.65 kunas.
A titre indicatif, il y a 2 ans, 2 kn le ticket de bus à Dubrovnik pour se déplacer en ville (pas trop cher le transport en commun), une bière à 15 kn la 30 cl à Dubrovnik hors vieille ville… Dans la vieille ville, tout est plus cher !
Bon séjour.
-
-
AuthorPosts