Quel circuit en Bavière en famille pendant 2 semaines en aout?

Vous lisez 6 fils de discussion
  • Auteur
    Messages
    • #104868 Répondre

      Ramsau Bavière

      Bonjour,
      j’ai l’idée de visiter la Bavière pendant 2 semaines au mois d’aout. J’ai 4 enfants (de 4 à 11 ans) et habite dans le sud-ouest de la France. Je recherche donc des informations sur des lieux intéressant, notamment pour mes enfants et sur des hébergements abordables pour une grande famille. Je viendrai soit de Bayonne (64) soit de Royan (Charente-Maritime). J’ai 4 enfants donc il ne s’agit pas de bouger tous les jours. Et je cherche des lieux à visiter ou des sites naturels pour ballades, avec un point d’eau (lac par exemple). Pour les lieux il y a effectivement les châteaux de Louis 2 ; je voudrais que nous allions jusqu’à Salzburg également. Y a-t-il aussi des villages typiques, au “calme”, avec musque et folklore (des fêtes locales peut-être ?)?

      Au niveau hébergement vous auriez des adresses familiales soit peu couteuses soit milieu de gamme ? Je veux éviter le camping et plutôt chercher des chambres d’hôtes…
      Que conseillez-vous?
      Merci

      booking

    • #104873 Répondre

      Bonjour Jean,
      c’est plutôt très bien que vous arriviez par le sud, car vous allez pouvoir attaquer par le sud de la Bavière qui est très dense en points touristiques incontournables…
      Je suppose que vous avez déjà repéré les visites liées à Louis II de Bavière qui sont en général les plus prisées surtout si vous n’êtes encore jamais allés en Bavière. Ce circuit peut se réaliser entre 4-5 jours et 2 semaines selon le niveau d’intérêt. Je pense que 5 jours conviennent bien pour accorder ensuite du temps à des activités près des lacs, dans les parcs nationaux et dans la nature bavaroise surtout que les alpes bavaroises se prêtent à de superbes randonnées …

      Sur cet article présentant un itinéraire de 15 jours en Bavière, j’ai essayé de faire un tour rapide mais réalisable de la majorité des sites en Souabe, Haute Bavière qui sont à distance raisonnable pour ménager détente et visites et qui sont “incontournables” au sens où les touristes le définissent… Cette proposition indicative mélange les activités et visites culturelles et historiques avec pas mal d’équilibre, puisque beaucoup des sites historiques sont dans un environnement naturel privilégié pour les randonnées… Bien sûr, vous pouvez le modifier en fonction de ce que vous aimeriez faire ou voir avec vos enfants.

      Si vous débutez par le lac Bodensee qui est sympa pour les randonnées, activités nautiques, visites en bateau sur les îles, Lindau est une jolie petite ville et un parfait point de chute à la frontière entre Suisse, Autriche et Allemagne. La station est très réputée donc forcément très prisée… 15 jours ça reste court et si vous voulez peu bouger, il faudra quand même 3 à 4 points de chute pour voir à peu près tout ce que je vous suggère ci-dessous : Allgau, la région du château Neuschwanstein et Füssen, avec ses 5 lacs et villages pittoresques ; le Ammergau, avec Oberammergau ou Unterammergau comme repères tout près de Garmischpartenkirschen et du château de Linderhof. A noter qu’il y a un beau parc et donc que la visite ne se limite pas à un château donc cela couple nature et histoire.

      En remontant vers Munich, il y a le lac Starnberg, c’est précisément ici dans le Château de Possenhofen (non visitable) que la famille de Sissi avait établi son site de villégiature dans la résidence de vacances, et sur une île sur le lac Roseninsel l’île aux Roses, on trouve une résidence favorite de Louis II transformée en casino et entourée de jardins avec des roses d’où le nom Roseninsel, car c’étaient les fleurs préférées de Louis II … Comme il a trouvé la mort dans ce lac, il faut y découvrir la Votivkapelle, la chapelle de la Croix du lac.

      Côté lacs, vous voyez que vous serez gâtés. Il y a une sélection des plus beaux lacs de Bavière ici

    • #104917 Répondre
      Quel circuit en Bavière en famille pendant 2 semaines en aout? 4Estelle
      Invité

      Bonsoir Jean,
      Nous vivons en Bavière depuis un an et nous avons profité de notre chance pour découvrir la Bavière. Nous avons aussi des jeunes enfants et c’est pour ça qu’on a commencé par aller dans la région d’Isarwinkel et on a choisi le village de Bad Tolz comme point de chute pendant notre premier week end en Bavière puis pendant nos premières vacances.

      bad tolz village bavarois typiqueSur la route depuis Munich, nous avons traversé des villages typiques et pittoresques bavarois : on découvrez l’habitat traditionnel en bois, les églises avec les clochers à bulbe ou parfois pointus, les fresques sur les façades de certaines maisons, des géraniums au balcon, des bois de cerf sous les toits….100% bavarois on aime!!! Vous pourrez faire de chouettes randonnées dans la région. Il y a des lacs un peu partout Kolchensee, Walchensee, Starbergersee…
      Bon séjour en Bavière!

      carte isarwinkel

    • #104928 Répondre

      Bonjour,

      merci pour ces précieuses informations.
      Peut-on se baigner dans les lacs de manière générale ? Y-a-t ‘il des aires aménagées justement pour les enfants ?

      Merci

    • #105043 Répondre

      Désolée pour le délai de réponse. Je ne manquerais pas de te donner les adresses d’hébergements dont on avait parlé.

      Pour répondre à la question. Il est possible de se baigner dans la majorité des lacs. La plupart ont des aires de “plage” à cet effet, mais toutes ne sont pas assez grandes par rapport à l’attrait des lacs. A Starnberg, Chiemsee, Bodensee même ou Ammersee, beaucoup de munichois dès le printemps vont passer une journée ou un week end… Après certains lacs de montagne sont profonds, ou très froids donc plus délicats… Ca dépend des lacs envisagés en fait… J’ai été très impressionnée de voir à quel point les bavarois étaient prévoyants et aménageaient leurs lacs, pensaient à des activités pour enfants (vélos spéciaux, luge etc)…

      Pour découvrir quelques uns des plus beaux lacs de Bavière

    • #105394 Répondre

      Bonsoir Jean,
      Je reviens avec quelques adresses que vous avez peut-être trouvées sur d’autres forums si vous avez un peu fouillé.

      A Berchtesgaden, qui semble faire partie de vos objectifs puisque vous voulez aller jusqu’à Salzbourg et que cette région correspond aussi parfaitement à vos attentes :

      je ne sais pas quel est votre budget mais voici des maisons très très sympas!

      Hôtel Georgenhof 3*.. Malgré la dénomination hôtel car il y a plus de chambres que dans une maison d’hôtes, on y retrouve tout ce qui fait le charme d’une maison d’hôtes avec une gestion familiale.

      La position entre Berchtesgaden et Schönau am Königssee est parfaite pour rejoindre les deux ; même à pied. Il y a une superbe vue sur les Alpes bavaroises et rien que pour cette vue, le site est à recommander… Vous pouvez profiter du jardin agréable pour se détendre, et l’établissement est géré par des personnes très professionnelles et disponibles.. J’avoue que c’est aussi ce que je recherche en général l’aspect familial pour plus de proximité. Le bâtiment est dans le style traditionnel de la région, les chambres très jolies, spacieuses et bien équipées. Le mobilier en bois est de qualité. La décoration est tout à fait dans l’esprit de ce qu’on attend des chalets bavarois mais il y a une touche de modernité très équilibrée. Très bon petit déjeuner bien copieux et bon restaurant avec de la cuisine bavaroise, donc pas besoin de chercher ailleurs, puisque tout est sur place! En savoir plus sur le Georgenhof à Schönau am Königssee…

      Georgenhof Hotel Schoenau am Koenigssee

    • #105406 Répondre

      Pour une véritable maison d’hôtes, je vous recommande la Gästehaus Frauendorf… J’ai vraiment tout aimé, l’accueil très agréable et sa position tout aussi formidable que le Georgenhof Schönau am Königssee ; vous pourrez admirer depuis votre balcon les paysages de montagne. On y mange un copieux petit déjeuner allemand avec des produits de qualité et locaux. J’ai trouvé que les chambres étaient décorées avec goût, assez coquettes et respectueuses de l’esprit des chalets bavarois. La maison d’hôtes Gästehaus Frauendorf est située à Berchtesgaden en direction du lac Konigssee…

      En savoir plus sur la gasthaus Frauendorf à Berchtesgaden

      gasthaus frauendorf berchtesgaden

Vous lisez 6 fils de discussion
Répondre à : Quel circuit en Bavière en famille pendant 2 semaines en aout?
Vos informations:




Pin It