IDEOZ Guide voyage sur l’Europe : organisez un séjour qui vous ressemble › Forums › VOYAGER EN EUROPE › Une semaine en Europe de l'est: où aller pour allier nature et peu de touristes?
- This topic has 3 replies, 2 voices, and was last updated 8 years, 11 months ago by Sandrine Monllor (Fuchinran).
-
AuthorPosts
-
-
AmélieGuest
Hello!
Auriez-vous une idée de destination en l’Europe de l’Est pour une semaine en juillet?
Je recherche un pays réalisable en voiture au départ de Bruxelles et combinant nature et peu de touristes? (Si c’est encore possible…)
merci
Amélie -
Sandrine Monllor (Fuchinran)Keymaster
Si vous devez y aller en voiture, il est peu probable que le Montenegro soit accessible en moins de 3 jours et demi. Mais si vous disposez du temps nécessaire pour passer une semaine dans le pays et intégrer 5 à 6 jours pour le trajet, à moins que vous préfériez y aller en avion, je dirais que le Montenegro est un bon point de départ dans les Balkans, car c’est un tout petit pays mais avec beaucoup d’activités dans la nature. Le Montenegro est largement dominé par les massifs karstiques. Tout au long du littoral on suit la montagne qui domine à perte de vue vers l’intérieurs du pays.
Il y a de magnifiques paysages dans le canyon de Tara, l’un des plus grands d’Europe, et dans le canyon de Moraca. Mais aussi dans le Montenegro intérieur qui ne se résume pas à Durmitor même si la seule vue du lac noir justifie une la découverte de la zone…. Il ne faut pas hésiter à découvrir le circuit des monastères car il y en a beaucoup perdus dans la campagne ou les montagnes et ils sont vraiment un révélateur de l’ancrage dans l’orthodoxie. Même si on n’est pas croyant, il faut en découvrir quelques uns, pas forcément les plus connus car ils sont très touristiques.
L’excursion au Lovcen est incontournable ne serait-ce que pour le panorama, mais il est vraiment dommage de s’y limiter. Le Lovcen ce n’est pas que le mausolée, c’est aussi un parc national, le village de Njegusi où l’on trouve la maison natale du roi fondateur du royaume de Montenegro. Cela se couple aisément à Cetinje. Maintenant côté nature on pense évidemment à Durmitor mais le parc de Biogradska Gora s’avère aussi très agréable pour les randonneurs. A ces destinations s’ajoutent toutes celles du bord de mer, que ce soit les bouches de Kotor, Budva, Petrovac ou le lac Skadar qui mérite une grosse journée d’exploration en bateau!
Si vous souhaitez quelques conseils sur le Montenegro, n’hésitez pas.
-
Sandrine Monllor (Fuchinran)Keymaster
Bien plus proche que le Montenegro, la Slovénie reste avec la Croatie le pays le plus sûr des Balkans, même si techniquement parlant la Slovénie est associée aux balkans en raison de son appartenance à la Yougoslavie. Géographiquement, c’est inexact. Mais la Slovénie présente beaucoup d’avantages. Elle est toute petite, donc on y circule vite et facilement. Elle condense beaucoup de sites naturels (lac de Bled, lacs de glace de Bohinj, parc national du Triglav, grottes de Postojna, Skocjan), historiques et culturels malgré sa petite taille. Elle reste plus chère que d’autres destinations d’Europe de l’est, mais elle est relativement accessible. On peut y trouver des hébergements à prix correct autour de 20€ par nuit et par personne et on y paie en euros. Elle réunit mer, montagnes, campagne, petites villes et une capitale centrale, à taille humaine, Ljubljana, sur une superficie qui ne dépasse pas la Lorraine. Pour en savoir plus sur la Slovénie: https://voyages.ideoz.fr/slovenie/
-
Sandrine Monllor (Fuchinran)Keymaster
La Serbie est un pays plus varié qu’on l’imagine, et surtout peu touristique, en dépit de patrimoines riches. On y apprécie la belle hospitalité des serbes dans tout le pays et le coût de la vie y reste très avantageux même s’il est un peu plus cher qu’en Albanie… Belgrade est une ville vraiment très intéressante si vous aimez faire la fête. Les montagnes ne sont pas très loin à moins de 2h et il y a le circuit du Danube qui peut aussi être sympa entre Novi Sad et les portes de fer. Sans parler de la campagne très authentique et des monastères orthodoxes qui sont de véritables oeuvres d’art si vous recherchez des sites historiques et culturels!
L’Albanie c’est vraiment l’une des destinations les moins chères avec la Bosnie Herzégovine. Si on oublie le littoral qui est devenu assez touristique pour les locaux et les expatriés on trouve des lieux naturels assez impressionnants vers le Nord où rouler est déjà une expérience en soi.
La Bosnie Herzégovine est très jolie mais il y a un risque de mines antipersonnels à prendre en considération lors des randonnées donc il vaut mieux savoir où l’on va et être accompagné. On y fait des choses incroyables et on y trouve même des sites underground comme la base de Zeljava qui n’est pas loin de la Croatie et du parc national de Una en Krajina. La Bosnie peut se combiner avec la Croatie.La Bulgarie reste aussi l’une des destinations économiques et très emblématiques des Balkans d’autant qu’on y trouve le vrai massif de Balkan et que le massif des Rodhopes est exceptionnel. La Bulgarie centrale est encore sauvage et peu touristique, avec ses petits villages perdus au milieu de nulle part/. Pour les randonnées, c’est une extraordinaire destination qui a le mérite de conserver toute son authenticité et le circuit des monastères peut aisément compléter les découvertes entre lacs, parcs nationaux et naturels et villages! Pour en savoir plus sur la Bulgarie regardez ici : https://voyages.ideoz.fr/bulgarie/
-
-
AuthorPosts