IDEOZ Voyages > BULGARIE

BULGARIE

Découvrez la Bulgarie grâce au GUIDE VOYAGE BULGARIE réalisé par les voyageurs à partir de leurs expériences pour les voyageurs itinérants et curieux qui veulent bien voyager et voyager malin.

Les 100 frères de Manol d’Anton Dontchev ; la geste des Balkans (Littérature bulgare)

“Au XVIIé siècle, la paisible vallée bulgare d’Elindenya est soumise à une islamisation forcée. Un berger héroïque, Manol, entraîne tous ses compagnons dans une résistance aussi fière que désespérée. Deux témoins se font les récitants de cette geste violente et terrible.” D’emblée, l’atmosphère est à l’épique, au tragique, à l’héroïsme et on ne peut s’empêcher de penser à l’Iliade d’Homère. Comme le souligne si bien la quatrième de couverture, on est devant une geste digne de « La chanson de Roland », on est face à une épopée digne des plus grands récits antiques.

Sofia, capitale bulgare et petite fille timide …

sofiaSofia (et non SoPHia , en bulgare София) est une petite fille timide.  Sofia tout près du Mont Vitosha a des allures de ville de province. Mais Sofia regorge de beautés, de petits coins sympas et de découvertes uniques. J’ai quelques séjours à Sofia à mon actif, et j’ai à chaque fois découvert des petits trésors cachés.

Lire la suite »Sofia, capitale bulgare et petite fille timide …

Retour après 4 semaines en Bulgarie : que de déceptions!!!!

Nous sommes allées en Bulgarie en 2008. Mes filles et moi y avons passé presque 4 semaines et sommes très déçues, voire écœurées. Nous en avons fait un voyage utile à défaut d’être un voyage intéressant. Les bulgares sont des gens rustres, des portes blindées qui prennent le touriste pour une vache à lait juste bonne à payer. Des arnaques à toute occasion, des gens qui ne voient de vous que l’argent que vous êtes susceptible de leur laisser. Où est l’âme bulgare ?

Lire la suite »Retour après 4 semaines en Bulgarie : que de déceptions!!!!

Rouja Lazarova écrivaine bulgare

Mausolée de Rouja Lazarova ; souvenirs de la Bulgarie communiste (Littérature bulgare)

Mausolée, Rouja Lazarova raconte la vie de trois femmes, la grand’mère, la mère et la fille en Bulgarie, sous le régime communiste, à l’ombre du mausolée érigé en l’honneur du père fondateur du régime, Gueorgui Dimitrov. Elle évoque toute la haine accumulée au cours de ces années par ces trois femmes sous la botte implacable de Jivkov et ses sicaires., l’empire de la stupidité, de la bêtise et de la méchanceté … Un devoir de mémoire en l’honneur de Peter, Sacho et tous les autres morts pour rien. Un roman de la littérature bulgare pour explorer le communisme en Bulgarie et le sens de la mémoire !

La nature en Bulgarie

Bulgarie natureTerre de transition entre Europe et Proche Orient, entre climat méditerranéen et continental, entre communisme d’hier et capitalisme de demain, la Bulgarie entre peu à peu dans l’univers cognitif des occidentaux. Après les chasseurs en quête de trophées et les adeptes du drap de plage, ce sont aujourd’hui les naturalistes, ornithos en tête, qui bouclent leurs valises. Et il y a de quoi : la liste officielle des espèces aviennes de Bulgarie affiche 383 noms… Qui dit mieux en Europe ?

Lire la suite »La nature en Bulgarie

Hôtel Bulgarie – Villa Boyana à Boyana (banlieue de Sofia)

villaboyana

Où se loger en Bulgarie près de Sofia? Un hôtel 3***, situé dans la banlieue résidentielle de Sofia, à Boyana, face à l’église portant le même nom. Un hôtel 3***, situé dans la banlieue résidentielle de Sofia, à Boyana, face à l’église portant le même nom. Au pied de Vitosha, ne disposant que de 6 chambres, c’est un hôtel à taille humaine qui offre des chambres spacieuses et agréables, certaines offrant une vue imprenable sur la ville de Sofia.

Lire la suite »Hôtel Bulgarie – Villa Boyana à Boyana (banlieue de Sofia)