Aller au contenu

BULGARIE

Découvrez la Bulgarie grâce au GUIDE VOYAGE BULGARIE réalisé par les voyageurs à partir de leurs expériences pour les voyageurs itinérants et curieux qui veulent bien voyager et voyager malin.

theodora dimova adriana

Adriana de Théodora Dimova : pourquoi fuir la Bulgarie, un pays sans espoir

Retraité depuis juin 2007, je suis un dirigeant sportif très impliqué mais surtout un passionné des littératures du monde.
"La littérature pour passion, le sport pour engagement"
De formation historienne, maîtrise, que je n'ai jamais utilisée dans mon job que j'ai exercé pendant plus de 33 ans dans une institution qui se préoccupe de l'économie et de la vie des entreprises.
Denis Billamboz

Après le bain de fraîcheur offert par Carine-Laure Desguin, je… Lire la suite »Adriana de Théodora Dimova : pourquoi fuir la Bulgarie, un pays sans espoir

100 frères de Manol

Les 100 frères de Manol d’Anton Dontchev ; la geste des Balkans (Littérature bulgare)

« Au XVIIé siècle, la paisible vallée bulgare d’Elindenya est soumise à une islamisation forcée. Un berger héroïque, Manol, entraîne tous ses compagnons dans une résistance aussi fière que désespérée. Deux témoins se font les récitants de cette geste violente et terrible. » D’emblée, l’atmosphère est à l’épique, au tragique, à l’héroïsme et on ne peut s’empêcher de penser à l’Iliade d’Homère. Comme le souligne si bien la quatrième de couverture, on est devant une geste digne de « La chanson de Roland », on est face à une épopée digne des plus grands récits antiques.

Melnik, village viticole bulgare

melnikA 6 kilomètres de Rojen, la ville de Melnik, nichée au fonds d’un ravin. Ruelles pavées, belles maisons en encorbellement reposant sur de hauts socles de pierre. Les maisons s’étagent de part et d’autre d’un torrent le plus souvent à sec. Melnik est célèbre pour son vin rouge qui a fait sa richesse.

Lire la suite »Melnik, village viticole bulgare

Sofia, capitale bulgare et petite fille timide …

sofiaSofia (et non SoPHia , en bulgare София) est une petite fille timide.  Sofia tout près du Mont Vitosha a des allures de ville de province. Mais Sofia regorge de beautés, de petits coins sympas et de découvertes uniques. J’ai quelques séjours à Sofia à mon actif, et j’ai à chaque fois découvert des petits trésors cachés.

Lire la suite »Sofia, capitale bulgare et petite fille timide …

Retour après 4 semaines en Bulgarie : que de déceptions!!!!

Nous sommes allées en Bulgarie en 2008. Mes filles et moi y avons passé presque 4 semaines et sommes très déçues, voire écœurées. Nous en avons fait un voyage utile à défaut d’être un voyage intéressant. Les bulgares sont des gens rustres, des portes blindées qui prennent le touriste pour une vache à lait juste bonne à payer. Des arnaques à toute occasion, des gens qui ne voient de vous que l’argent que vous êtes susceptible de leur laisser. Où est l’âme bulgare ?

Lire la suite »Retour après 4 semaines en Bulgarie : que de déceptions!!!!

Rouja Lazarova écrivaine bulgare

Mausolée de Rouja Lazarova ; souvenirs de la Bulgarie communiste (Littérature bulgare)

Mausolée, Rouja Lazarova raconte la vie de trois femmes, la grand’mère, la mère et la fille en Bulgarie, sous le régime communiste, à l’ombre du mausolée érigé en l’honneur du père fondateur du régime, Gueorgui Dimitrov. Elle évoque toute la haine accumulée au cours de ces années par ces trois femmes sous la botte implacable de Jivkov et ses sicaires., l’empire de la stupidité, de la bêtise et de la méchanceté … Un devoir de mémoire en l’honneur de Peter, Sacho et tous les autres morts pour rien. Un roman de la littérature bulgare pour explorer le communisme en Bulgarie et le sens de la mémoire !

Veliko Tarnovo ; ancienne capitale de Bulgarie centrale

La ville de Veliko Tarnovo était la capitale du second Empire Bulgare située en Bulgarie centrale. Cette ville est incontournable si vous souhaitez voyager ce pays. Le quartier d’Asen, situé aux pieds de la citadelle est le début de la visite…

Lire la suite »Veliko Tarnovo ; ancienne capitale de Bulgarie centrale

La nature en Bulgarie

Bulgarie natureTerre de transition entre Europe et Proche Orient, entre climat méditerranéen et continental, entre communisme d’hier et capitalisme de demain, la Bulgarie entre peu à peu dans l’univers cognitif des occidentaux. Après les chasseurs en quête de trophées et les adeptes du drap de plage, ce sont aujourd’hui les naturalistes, ornithos en tête, qui bouclent leurs valises. Et il y a de quoi : la liste officielle des espèces aviennes de Bulgarie affiche 383 noms… Qui dit mieux en Europe ?

Lire la suite »La nature en Bulgarie

Sofia, découverte de la capitale bulgare

sofiasofia1Destination la Bulgarie et notamment Sofia (en bulgare София), l’intéressante capitale. Une ville au riche patrimoine historique.

Lire la suite »Sofia, découverte de la capitale bulgare

Retour de Bulgarie : Sofia – Vienne – Lyon (Jour 17)

Un voyage en Bulgarie, quelle drôle d’idée?! L’envie de mettre un visage u sur un pays peu touristique et méconnu, dans les Balkans… Une destination jugée par certains comme inquiétante voire périlleuse, et pourtant, quelle expérience! Retour sur un séjour de 17 jours en Bulgarie….

Souvenirs de Bulgarie en 1972

J’ai aimé la Bulgarie, mais pour moi c’était un pays coupé en deux: la campagne et la ville. Dans les campagnes et les villages, j’ai fait de nombreuses rencontres de gens simples et accueillants prêt a partager un repas, a se mettre en quatre pour rendre service…

Lire la suite »Souvenirs de Bulgarie en 1972