Aller au contenu

IDEOZ Guide voyage sur l’Europe : organisez un séjour qui vous ressemble Forums VOYAGER EN EUROPE Voyage de 20 jours en Europe : Prague, Budapest, Rome, Istanbul, Athènes?

Vous lisez 6 fils de discussion
  • Auteur
    Messages
    • #84460 Répondre

      Bonjour,

      J’aurais souhaité recevoir des conseils sur un voyage découverte de l’Europe centrale et du Sud (été 2014) que je souhaite réaliser en été 2014 (en solo) pendant 20 jours.

      Mon itinéraire détaillé :
      Jour 1 : Voyage Nantes-Prague
      Jour 2 et 3 : Prague (2jours)
      Jour 4 : Voyage Prague-Budapest (train)
      Jour 5 , 6 et 7 : Budapest (3 jours)
      Jour 8 : Voyage Budapest-Istanbul (avion)
      Jour 9, 10 et 11 : Istanbul (3 jours)
      Jour 12 : voyage Istanbul-Athènes (avion)
      Jour 13 et 14 : Athènes (2 jours)
      Jour 15 : voyage Athènes – Rome (avion)
      Jour 16,17 et 19 : Rome (3 jours)
      Jour 20 : Voyage retour Rome-Nantes (avion)

      Est ce bien équilibré en terme nombre de villes /de trajet et de temps passé dans chaque ville ? J’ai hésité un moment à intégrer dans ce parcours la visite de villes comme Vienne , Bratislava, Cracovie ou Sofia , mais j’ai l’impression que ce n’est pas « raisonnable » !

      J’ai envie de prendre le temps de découvrir l’ambiance de chaque ville et de me faire un bon panorama général (sans vouloir tout visiter) sachant que ça me donnera l’occasion d’y revenir plus tard.

      J’ai essayé de garder de la souplesse en prévoyant 1 journée pour chaque transfert ( bien que la réalité est plutôt ½ journée, le deuxième ½ journée est réservée à « l’acclimatation » à la nouvelle ville, avant de démarrer les visites le lendemain matin). Qu’en pensez vous ? Merci pour vos retours d’expérience !

      A bientôt !
      Zenkhan

    • #84478 Répondre
      076
      Membre

      Salut,
      Ton projet est vraiment très trop ambitieux je trouve. En été, il y a beaucoup de tourisme dans chacune de ces villes et il faut y penser pour les visites car ça peut prendre plus de temps. Ca dépend de la façon dont tu voyages et fais du tourisme. Tu es plutôt du genre à visiter, faire des visites en payant, voir des musées ou juste te balader dans les villes et te limiter à ce qui est gratuit? Parce que le temps nécessaire sera différent si tu veux faire des visites surtout à Prague où il y a beaucoup de choses à voir. Trois jours c’est le minimum.

      Athènes moi j’ai moyennement aimé, c’était bondé bondé l’acropole ça a été une épreuve de trouver un chemin et faire une photo. Mais bon il n’y avait pas la crise quand j’y suis allé. Je ne sais pas si c’est toujours pareil. J’ai juste fait un jour à Athènes. Une grosse demi journée pour l’acropole et les environs. Puis le reste à me promener dans la ville, mais je n’ai pas trouvé beaucoup de choses à part un parc, le parlement…

      Pour Istanbul c’est une ville super grande, alors il y a des tas de choses à voir. Te limite pas à Eminonu où vont tous les touristes. Va sur la rive asiatique, ça n’a rien à voir. Avec ma copine on a beaucoup aimé.

    • #84482 Répondre
      076
      Membre

      Bonsoir,

      Merci beaucoup pour ta réponse et de partager ton expérience !

      C’est la première fois que j’envisage un voyage de cette façon 🙂 donc je n’ai pas vraiment de « préference » particulière…ce voyage va être une découverte en soi !
      En évitant Athènes, ca me donne 3 jours de + à consacrer aux autres villes. Mon voyage deviendrait alors : PRAGUE (3J) – BUDAPEST (3J) – ISTANBUL (4J) -ROME (4J).
      Qu’en penses tu ?
      Cordialement,
      Zenkhan

    • #84496 Répondre
      Peter Molnar
      Participant

      Bonjour Zenkhan,
      Concernant Budapest:
      Une visite générale de Budapest prend environ une journée. Cela permet de voir les monuments principaux de Buda (Chateau de Buda, Palais Royal, Eglise Matthias, Bastion des Pecheurs) et de Pest (Basilique St.Etienne, Avenue Andrassy, Opéra, Place des Héros, Chateau Vajdahunyad).
      Une autre jounée est pratique pour compléter cette visite par quelques autres choses a voir (les Halles, le quartier juif, la Place de la Liberté). Les visites intérieures (Parlement, Synagogue, Maison de la Terreur, Opéra, Labyrinthes) sont également intéressantes.
      En terme d’insolites (dont qques-uns sont déja cités plus haut), les bars-ruines, les jeux d’évasion et une expérience aux bains thermaux sont parmi ceux que je préfere.
      Pour les infos pratiques, ne fais pas de change a la gare, mais dans un bureau de change du centre-ville. Méfies-toi des taxis indépendants et des restos de la rue piétonne (rue Váci). Si tu parles anglais, n’hésites pas a demander conseils et infos aux habitants de la ville, ils sont tres accueillants et disponibles.
      Naturellement, les possibilités ne s’arretent pas la, mais celles citées peuvent déja te permettre de commencer a établir ton projet.
      Au niveau des déplacements, le transport en commun est – pour moi – le meilleur moyen de se déplacer et de rester en contacte avec la ville et ses habitants (les „Budapestois” ). En plus, c’est tres bien organisé a Budapest, certaines lignes fonctionnent en 24/24h. En s’achetant un pass, c’est pas cher.
      N’hésites pas a me contacter si tu as besoin d’autres informations.
      Peter (guide a Budapest)
      email: voyagesurmesure.hongrie@gmail.com

      • #84506 Répondre
        076
        Membre

        Merci Peter pour tes conseils et renseignements assez détaillés 🙂

        Un point important que je n’ai pas précisé dans mon message, c’est que je suis joueur d’échecs …je compte donc bien pratiquer lors de mon passage à Budapest ( et autres villes également). Pourrais tu me dire s’il y a habituellement des clubs d’echecs ouverts pendant l’été dans la capitale ?
        Merci et à bientôt!
        ++
        Zenkhan

    • #84517 Répondre
      Sandrine Monllor (Fuchinran)
      Maître des clés

      En effet, si tu n’as que 3 jours et demi mieux vaut rester dans Prague. Quoique… Une demi journée à Karlstejn peut être agréable pour compléter le séjour en Bohème. En revanche, le palais Troja est tout près de la ville, tu peux le rejoindre en transports en commun. Tu peux d’ailleurs trouver une idée de visite de Vytavsiste jusqu’au Château Troja, qui est près du Zoo de Prague.

    • #84563 Répondre
      076
      Membre

      Une question pratique : pour le logement sur place je souhaite loger chez l’habitant.
      J’ai vu quelques sites spécialisés sur internet comme airnb. Connaissez vous cette formule et qu’en pensez vous ?

      A Prague , par exemple quelle est le quartier à privilégier pour louer une chambre et se situer à proximité des endroits essentiels à visiter ?

      Merci pour vos réponses !
      A++

      • #84565 Répondre
        Sandrine Monllor (Fuchinran)
        Maître des clés

        C’est même le meilleur type de logement pour vraiment s’immerger dans la vie pragoise ou à Budapest quand on dispose d’aussi peu de temps. Bien sûr, cela réduit les libertés par rapport à ce que l’on peut faire en louant un appartement, mais le contact avec les habitants permet comme avec le couchsurfing de vraiment mieux connaître les modes de vie et on peut bénéficier de conseils moins formatés que dans les hôtels… Comme AirBnb, il y a aussi chambre chez l’habitant dans la vieille ville et le centre historique, on trouve aussi de plus en plus de chambres chez l’habitant …

        Les logements les plus centraux seront logiquement dans les arrondissements 1, 2 et 3. Le premier correspond à la vieille ville de Prague et à la place Staro namesti ; c’est un peu le centre névralgique du point de vue touristique et aussi ce que l’on considère comme « centre ville ».

        Pour mieux te rendre compte regarde cette carte des quartiers de Prague

        Le quartier du château Hradcany est assez mort de nuit, je le déconseille car cela peut être fatiguant selon où est situé le logement de faire les ascensions après une journée de marche! Mala Strana est le quartier calme mais touristique qui se situe juste à l’entrée du pont Charles quand on souhaite rejoindre le quartier du château. Le 3ème arrondissement est celui du quartier de Zizkov. Prague 5, 6, 7 sont à environ 15-20 min en transports en commun de Prague 1, 2 3.

        Sinon, quartier vivant et moderne, mais un peu plus éloigné de ces points touristiques où se concentrent une grande partie des sites à visiter à Prague, je dirais Novo Mesto où la vie nocturne est animée car il y a beaucoup de clubs, cafés, discothèques etc.

        Bien sûr, tous les quartiers sont bien autour du 5, 6, 7 … Comme à Paris plus on s’éloigne du 1, plus on sera loin du centre ville touristique. Mais cela peut être une occasion de découvrir Prague un peu autrement, avec une approche plus authentique. Et peut-être cela peut-il être plus économique que dans le grand centre. Si tu prends le Pass Prague Transports de 72h, la question du déplacement ne se posera pas…

    • #84630 Répondre
      076
      Membre

      Merci beaucoup 2602rose pour tes conseils !

      Je note la balade sur le Danube ( surtout l’ été prochain ^^) et bien sur les bains !
      Tu me confirmes finalement que le ratio Prague/Budapest en faveur de Prague (comme quoi il faut pas forcement croire tout ce qu il est écrit dans les guides ^^).
      Au début j’avais prévu Prague (2 jours) puis Budapest (3 jours).
      Puis sur les conseils avisés de Sandrine je suis passé à Prague (3 jours) puis Budapest (3 jours).
      et enfin, en supprimant une ville ( Athènes, voir message de Aced ) j’ai récupéré des jours et je suis passé à : Prague (3 jours) puis Budapest (3 jours).
      Finalement, si je comprend bien « l’idéal » serait en réalité ( pas évident à trouver tout seul je l’avoue ^^) : Prague (4 jours) et Budapest (2 jours) , c’est ça ?

      Je note aussi l’idée du guide car ça fait aussi gagner du temps , en plus bien sur de l’échange ,etc.

      ps : oups, j’ai loupé le message de Fuchinran , je le vois pas affiché !

    • #84483 Répondre
      Sandrine Monllor (Fuchinran)
      Maître des clés

      Bonjour Zenkhan,

      4 jours ne seront pas de trop pour visiter Prague. Tu peux même envisager une demi journée pour une excursion pas très loin de Prague, par exemple au palais Troja ou au château de Karlstejn ou encore dans l’une des cristalleries de Bohème. Cela peut être une bonne manière de couper un peu avec les visites dans la ville.

      L’avantage de Prague est que tout peut ou presque se visiter à pied. Toutefois, je te recommande de prendre au moins une fois le tramway, car c’est vraiment le moyen de transport en commun le plus typique et c’est en soi une super expérience pas très chère. Tu peux notamment faire une sorte de « tour touristique » par exemple avec les lignes 22 – 23 et surtout la ligne nostalgique (plus d’informations sur les trams touristiques à Prague ici).

      Prague est une ville vraiment très facile d’accès, car tout se développe depuis le centre de la vieille ville (arrondissement 1). Il y a aussi la Vltava, la rivière qui partage la ville et permet de bien se repérer sachant que le lien entre les deux est le pont Charles. Le quartier du château, Mala Strana et l’île Kampa font l’objet d’une grosse journée au moins. Le quartier juif de Josefov, une demi journée, une journée entre la Vieille ville et les bords de la Vltava et aussi une journée vers Novo Mesto surtout si tu visites le musée national de République Tchèque et si tu aimes l’Art déco.

    • #84507 Répondre
      076
      Membre

      Bonsoir Sandrine,

      Merci pour toutes ces informations pratiques ! C’est super !
      Pour la durée de mon séjour à Prague, je l’ai déjà passé de 2 à 3 jours ( en supprimant Athènes de mon parcours ^^). En fait, pour être tout à fait précis, j’arrive la veille vers 17H , je reste 3 jours pleins, et je repars seulement le 4 ème jour dans la journée ( selon les trains qui vont à Budapest). Je dispose donc en théorie d’un peu plus de 3 jours. Si je consacre une 4ème journée pleine à cette Belle ville comme tu l’as décrite, faudra que je fasse un arbitrage qui est loin d’être facile ! Il reste en effet encore 3 « grandes » villes à découvrir 🙂

      Merci en tout cas pour ce message, qui me fait éjà voyager un peu !
      Bien à toi,
      Zenkhan

    • #84598 Répondre
      Sandrine Monllor (Fuchinran)
      Maître des clés

      A propos de Budapest, as-tu trois jours complets, ou là aussi tu n’as que deux jours et demi? Budapest me semble visitable en deux jours pour l’essentiel, du moins, parce qu’il est évident que trois jours ou plus ne seraient pas inutiles. En revanche, dans la perspective d’optimiser ton séjour à Budapest, tu peux toujours envisager une excursion à l’ethnovillage Holloko, le château de Godollo, ou dans la boucle du Danube entre Szentendre, Visegrad et Esztergom. Voire le lac de Balaton surtout pour Veszprem, et les coteaux des vignobles, éventuellement le parc naturel. Et surtout, ce qui est l’âme de la Hongrie à mon sens, la Puszta

      Voir ici pour trouver les excursions depuis Budapest…

    • #84625 Répondre
      076
      Membre

      Merci Sandrine pour tes infos sur Budapest ^^

      En fait je compte passer 3 jours pleins sur place, mais je pensais que c’était un minimum pour visiter la ville 🙂 Par ailleurs, pour info, je suis un joueur d’échecs passionné, donc je comptais bien me rendre dans un des clubs de la capitale pour jouer et surtout rencontrer des gens ( avec un point commun c’est + facile)! Faudra bien que je teste les bains aussi…
      Idem à Prague , Istanbul et Rome !

      Sinon, vu le court séjour ( 3 à 4 jours maxi en moyenne) , je prèfere me concentrer sur les villes en mode city trip , pour me donner une idée ( et y revenir plus tard de façon + appronfondie).
      A++

    • #84626 Répondre
      Laura
      Participant

      Salut,

      Ce que te dit Fuchinran n’est pas une mauvaise idée. Nous sommes allés à Budapest 4 jours et on a fait la première journée avec les visites principales, on a pris un guide pour favoriser la découverte des sites un peu originaux. Le lendemain, on a suivi ses conseils on a fait la ville mode détente, loisirs. On a fait une petite balade sur le Danube, on a passé 3h aux bains et il y en a un où il y a des jeux d’échecs ça tombe bien, on a fait aussi shopping, pause chez Gerbeaud. Le jour suivant on a fait un circuit sur la boucle du Danube. Szentendre c’est à côté de Budapest. Ca nous a bien plu. Budapest il y a beaucoup de choses à voir mais on a trouvé que c’était moins dense qu’à Prague où on ne savait pas où donner de la tête.
      Si tu as des questions
      Bon séjour.

    • #84629 Répondre
      Sandrine Monllor (Fuchinran)
      Maître des clés

      Je comprends, personnellement, j’aime bien faire des incursions d’où mes suggestions, qui sont réalistes. Mais il est évident que trois jours ne sont pas de trop pour découvrir Budapest. Tu peux cependant coupler les bains avec les échecs puisqu’il y a des parties d’échecs qui se déroulent dans certains thermes comme les bains Szechenyi. Côté thermes, il y a des ambiances très différentes ne serait-ce qu’entre les bains et thermes « classiques » Szechenyi ou Gellert et les bains turcs Király ou Rudas.

    • #84631 Répondre

      Bonjour,

      je dirais que le style « vielle Hongrie » des bains Szechenyi est très agréable, plaisir garanti, hamman, sauna … Nous avons adoré. Gellert n’est pas mal non plus.

Vous lisez 6 fils de discussion
Répondre à : Voyage de 20 jours en Europe : Prague, Budapest, Rome, Istanbul, Athènes?
Vos informations :




  1. Accueil
  2. /
  3. Sujets
  4. /
  5. Voyage de 20 jours en Europe : Prague, Budapest, Rome, Istanbul, Athènes?