6 771 vues

Quelles visites et excursions depuis Budapest?

3

Comment ne pas avoir envie de découvrir un peu la Hongrie quand on séjourne à Budapest qui est idéalement située au centre du pays? Un grand nombre d’excursions depuis Budapest s’offre à vous. Reste à choisir votre thème préféré…

Quelles sont les meilleures excursions depuis Budapest?

Selon vos envies, vous n’aurez que l’embarras du choix y compris si vous envisagez des excursions depuis Budapest en un jour ou une demi journée, en bus ou en voiture et même à vélo.

  • Envie d’une découverte du folklore et de la Hongrie typique: ethno village d’Holloko
  • Envie d’une journée culturelle et artistique : faire la courbe du Danube : Szentendre et Esztergom
  • Envie d’une découverte historique sur les pas de Sissi, la reine de Hongrie : visite du château de Gödöllő
  • Envie d’une journée détente pour admirer les plaines de la Puszta : visitez le parc national d’Hortobagyi
  • Envie d’une journée en bord de lac : Balaton pour découvrir Veszprem

Hongrie Carte

Pause sur les bord du Lac Balaton

balaton VeszpremLe lac Balaton se situé à une heure à peine de Budapest par autoroute. Le mieux pour profiter de l’excursion est de s’y rendre à l’aller ou au retour par la route pour profiter du paysage. Le lac Balaton est plus qu’un lac aux yeux des Hongrois. Il constitue la mer intérieure de la Hongrie et est l’un des sites d’attraction principaux des touristes en Hongrie et des Hongrois qui choisissent les bords du lac pour se détendre, pratiquer des sports nautiques et se baigner à la belle saison.
 
Toutefois, le lac Balaton, si agréable soit-il, ne présente guère d’intérêt touristique, si ce n’est pour découvrir des petites villes comme Syokof ou la jolie cité de Veszprém à une vingtaine de kilomètres de Siofok qui apporte au lac Balaton l’essentiel de son charme. La meilleure période pour apprécier le lac Balaton reste entre avril et juin, où le tourisme reste limité et septembre et octobre, pour les mêmes raisons, car en été, le lac Balaton est bondé et perd de son attractivité.
 
lac balaton carte google mapCliquez sur la carte pour l’agrandir – Trouver un itinéraire

Découvrez une région viticole hongroise

Entre les vignobles de Tokaj et de Balaton, votre coeur balance?
Le patrimoine viticole de la Hongrie est l’un des plus réputés en Europe centrale et  orientale. Bien sûr, les amateurs de vins connaissent les cépages et les vins du Tokay. Le Tokay Aszu, le plus prestigieux, est connu dans le monde, mais aux abords de Budapest, à un peu plus d’une heure par l’autoroute, vous pourrez aussi apprécier les coteaux de Balaton. Les vins proposés sont plus simples, donc plus accessibles aux palais moins initiés, mais la visite des vignobles, couplée à celle du lac de Balaton, peut donner lieu à une belle journée entre découverte oenologique et naturelle.

Les vignobles de la région de Balaton

environ 1 – 1h30

Les vignobles de Tokaj

environ 2h30-3h par autoroute dont 1 heure par la route

Le circuit des villages de la région de Tokaji… à environ 160 km  mérite une grosse journée. Des excursions toutes prêtes existent au départ de Budapest.

 

Tokaj Tokay vignobles

 

Nature, traditions et ruralité en Hongrie?


La Puszta Grande plaine de Hongrie

La Puszta, la vraie âme magyar

La Hongrie est un pays très marqué par sa grande plaine dans le Sud Est du pays… Celle que l’on nomme la Puszta est un espace qui vous offrira de  belles émotions, puisqu’il s’agit d’une région parfaite pour réaliser de l’écotourisme, découvrir le monde rural hongrois et ses traditions, ses troupeaux de bœufs à cornes si caractéristiques, sa terre noire, ses puits anciens et ses éleveurs à chevaux qui parcourent la peine à pleine vitesse… 

picto randonnee gris

Une excursion d’une journée? Choisissez une visite du parc national d’Hortobagy qui propose aux touristes un florilège des traditions et du folklore ancestral de la grande plaine… Comptez au moins 8h depuis Budapest entre le déplacement et la découverte du parc.

hortobagyi puszta boeufsBoeufs à corne dans la Puszta
parc hortobagy

Hollokö, traditions hongroises

holloko carteEthnovillage Holloko entre traditions, danses et folklores hongrois

Si vous recherchez des sites authentiques pour sortir de la capitale et découvrir les divers visages de la Hongrie, je vous suggère Hollokö, charmant village “hongrois”, très typique…  Le terme authentique n’est pas tout à fait juste, car Hollokö est un village très touristique et réalisé pour les touristes.

Mais à Hollokö, outre la visite du château médiéval et la découverte de ce village à l’architecture caractéristique, on peut apprécier les traditions, l’artisanat local et le folklore de la Hongrie, à travers des danses, chants et représentations variées en habits traditionnels ; le tout autour d’un bon repas, certes fait pour les touristes, mais qui vous permettra de goûter aux spécialités culinaires hongroises comme le goulasch.

holloko hongrie

Villes de Hongrie centrale : histoire et culture

Si vous tenez absolument à ce que ce soit une ville, avec un certain héritage historique, architectural, choisissez parmi celles-ci :

La Hongrie esprit baroque

Eger, hymne au baroque qui marque toute l’architecture de l’Europe centrale (c’est au Nord-Est de Budapest à environ 2h, dont la moitié par autoroute)

Sopron à 220 km par autoroute, cela constitue 2h30 de trajet pour l’aller. Sur la route, vous passerez aussi par la jolie petite ville de Györ, assez typique des villes hongroises.

» En savoir plus sur Sopron

– Sinon, la plus célèbre ville en dehors de Budapest est probablement Pecs, classée au patrimoine mondial de l’unesco. Mais depuis Budapest, comptez environ 3h 30 pour rejoindre la ville en voiture ; ce n’est pas beaucoup plus loin que Sopron, mais il n’y a presque pas d’autoroute et les routes sont lentes, car pas toujours en bon état, avec beaucoup de contrôles, donc mieux vaut respecter le code de la route. La ville de Pecs vaut le détours pour sa mosquée assez impressionnante et qui demeure l’un des rares témoignages de la domination ottomane.

Plus d’informations sur Pecs en Hongrie

Courbe du Danube: grand classique

Budapest se situe au coeur de la Hongrie centrale, dans la région de la Danubie. Aussi, une excursion dans la courbe du Danube s’impose pour au moins une journée. Sur la route menant à Esztergom, vous découvrirez le Danube.

Commencez par Szentendre, à moins de 20 min de Budapest, puis poursuivez par Visegrad où vous découvrirez la citadelle médiévale surplombant le fleuve, avant de parvenir jusqu’à Esztergom...  La basilique d’Esztergom vaut à elle seule le détour, sans compter qu’Esztergom est l’ancienne capitale de la Hongrie et offre aux visiteurs un patrimoine historique digne d’intérêt… 

A Esztergom, vous êtes aux portes de la Slovaquie… Il suffit de traverser le pont pour franchir la frontière sans vous en rendre compte et de là, vous obtiendrez le plus beau point de vue sur le Danube et la basilique d’Esztergom… Pourquoi pas une petite incursion en Slovaquie?

Esztergom hongrie
szentendre hongrie

 

Château royal Gödöllo

Voyage dans l’histoire de la Hongrie sur la route de Sissi

Le château royal de Gödöllő est souvent surnommé le château de Sissi, tant la reine de Hongrie et l’impératrice d’Autriche Elisabeth aimait cette résidence, à moins d’une heure de Budapest (35 km) dans le comitat de Pest. Gödöllő fait d’ailleurs partie en quelque sorte de Budapest. Sissi n’a jamais caché son amour profond pour la Hongrie qui le lui rendait bien. Elle séjourna souvent dans ce pays pour fuir le protocole de la cour des Habsbourg et sa belle-mère qui ne la supportait pas et faisait tout pour le lui faire bien sentir. Sissi appréciait en revanche la liberté retrouvée en Hongrie et le château de Gödöllő en particulier. Ce château baroque, de facture classique, a été construit au XVIIIème siècle par la famille Grassalkovitch et fut offert à François Josef et Elisabeth, qui en fit l’un de ses lieux de villégiatures favoris.
chateau godollo Grassalkovich kastely
Godollo carte hongrie

jean christophe cuny guide budapest
mercedes guide budapest

Carte de Hongrie : Excursions depuis Budapest

carte hongrie excursions budapestCliquez sur la carte de la Hongrie pour l’agrandir –  Carte interactive sur Google maps

Hongrie carte



Partager

A propos de l'auteur

Voyageuse dès le berceau, je nourris un amour viscéral pour les pays d'Europe centrale et orientale, avec une prédilection pour les Balkans (notamment l'Ex-Yougoslavie...). Dans ces terres, qui m'ont enseigné beaucoup de leçons, au fil de quinze ans de découvertes, de rencontres et de hasards… je me retrouve parfois… tant elles sont insoumises, contrastées, passionnelles et contradictoires. J’essaie de me montrer curieuse de tout, de mettre de côté mes idées reçues, de découvrir les pays depuis les sites incontournables jusqu’aux plus inattendus, insolites ou traditionnels quitte à me perdre pour mieux me laisser surprendre. Je privilégie les rencontres, repas et hébergements chez les habitants, pour explorer les traditions, les cultures, l’histoire et les plaisirs culinaires typiques.J'essaie de faire d'Ideoz un espace éclectique et tourné vers les échanges et la rencontre avec les différences. Historienne, anthropologue et ethnologue de formation.   Me contacter par mail? En savoir plus sur moi et sur le projet IDEOZ Voyage...

3 commentaires

  1. Pingback: 5 villes européennes à visiter en automne - IDEOZ Voyages

  2. Bonjour,
    Pour ma part si je ne devais en choisir qu’un, je vous conseille sans hésiter la ville d’Eger, la plus belle selon moi après Budapest. Une petite visite des caves et dégustation de vin sera parfait pour compléter votre découverte de la ville. Puis ensuite, à quelques dizaines de km d’Eger, un petit tour dans les montagnes de Bukk, si mystérieuses et sauvages, s’impose. Et si vous avez encore un peu de temps les termes de la grotte, où l’on évolue dans l’eau à l’intérieur d’une vraie grotte, à Miskolc-Tapolca valent vraiment le détour ! Pour preuve c’est la première fois que je voyais des baigneurs avec leur appareil photo dans le bassin, tellement le cadre est incroyable !
    En tout cas le lac Balaton, vous pouvez oublier. Rien de bien intéressant à y voir, énormément de touristes, peu de places, des commerçants à l’affut des touristes. Un peu notre Cote d’Azur en encore moins joli.
    Holloko ne vaut pas pour moi un détour. A voir si c’est sur votre route, sinon ce n’est qu’un décor trop artificiel et façonné pour être apprécié du touriste, qu’un village vraiment typique de Hongrie.

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.