IDEOZ Voyages > News > AFRIQUE > La bière tunisienne à la conquête de la Libye et de l’Afrique subsaharienne

La bière tunisienne à la conquête de la Libye et de l’Afrique subsaharienne

Vous aimez la bière? Si les Tunisiens sont de véritables champions maghrébins de la consommation de la bière, avec une moyenne de 12 litres par an et par habitant, les Libyens semblent vouloir devenir des challengers, du moins dans le marché de la “bière sans alcool”. Preuves à l’appui.

La Société Frigorifique et Brasserie de Tunis (SFBT) annonce qu’elle détient déjà une part de 30% du marché libyen bière “halal”. Entendez la bière sans alcool. Selon Hamadi Bousbia, PDG de la SFBT, les Libyens raffolent de la marque Celtia sans alcool.



Mieux encore, M. Bousbia annonce que sa société est également à la conquête du marché d’Afrique de l’Ouest, grand consommateur de bières également. La SFBT y exporte déjà 267 463 hectolitres de ses bières et ce chiffre semble infinitésimal avec les perspectives d’un avenir des plus prometteurs pour la bière tunisienne. Aux dernières nouvelles, la Libye s’apprêterait à autoriser la commercialisation, dans ses hôtels, de la bière ordinaire (avec alcool), selon les déclarations du PDG de la SFBT.

En somme, l’année 2009 était une année de bon cru pour le groupe. La SFBT a enregistré une stagnation des ventes de la bière en volume soit 117 millions de litres, et ce malgré les conditions climatiques défavorables du premier semestre, l’entrée de la concurrence, l’augmentation des prix de certaines matières premières et une mauvaise saison touristique.
En valeur, la branche bière a cependant réalisé une augmentation de 1,78%, pour passer de 62 millions de dinars à 63 millions de dinars. Pourtant, beaucoup pariaient, au vu de la conjoncture, à une baisse.

(selon Businessnews)

Vous apprécié IDEOZ? Partagez avec vos amis!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *