Aller au contenu

Voyage Privé : Offrez vous une escapade en France en mode hôtel de luxe à petit prix

  1. Accueil
  2. /
  3. Partir en Voyage sur mesure : Bons plans Voyage
  4. /
  5. Voyage Privé : Offrez vous une escapade en France en mode hôtel de luxe à petit prix

Vous avez envie de voyages de luxe, d’un palace ou d’un hôtel de charme, un resort ou un hébergement plus atypique, mais vous pensez que ça n’est pas pour vous, car c’est inabordable ? Détrompez vous ! Grâce au site Voyage Privé, le voyage de luxe devient une évidence quand on aimerait s’accorder une expérience paradisiaque à petit prix. Ce n’est pas le choix qui manque toute l’année et c’est ce qui fait toute la différence, puisqu’on peut dénicher de sacrées offres avec des remises jusqu’à 70% et même 80%. Inutile d’attendre les périodes de soldes ou celles qui sont classiquement associées à des bons plans ou de compter sur les promotions de dernière minute pour partir sur un coup de tête.

Sur Voyage Privé, vous trouverez en permanence une multitude d’idées d’évasion et d’offres de séjours en France, en Europe et partout dans le monde, en ventes flash, avec ou sans transports pour répondre à toutes les envies et surtout, vous ne paierez pas nécessairement plus cher pour les séjours lors des périodes généralement très demandées en raison de vacances scolaires par exemple. Du luxe à prix cassé, c’est suspect, trop beau pour être vrai ?

Voyage Privé : s’offrir une évasion de luxe à des prix défiant toute concurrence

Quand on est amateur de voyages alliant confort, aventure et découvertes ou voyageur très friand d’explorer de nouvelles destinations proches ou plus lointaines pendant une courte ou longue durée et qu’on utilise internet pour s’informer et dénicher des bonnes offres, il est impossible aujourd’hui de ne pas avoir entendu parler de Voyage Privé. Lancée en 2006, l’agence de voyage en ligne, dont le siège social est basé à Aix en France, est devenue leader en France sur son marché et s’impose comme la référence sur le créneau de la vente privée spécialisée dans le luxe dans les plus beaux endroits en France et dans le monde. Elle revendique 7,3 millions de clients. Un « petit clic peut amener à un grand déclic », ce n’est pas qu’un slogan. Son crédo et son ambition ? « Créer le voyage de demain dès aujourd’hui » pour révolutionner le voyage de luxe et le rendre plus accessible ! Elle se distingue de la concurrence, en proposant des ventes privées exclusives dédiées aux prestations touristiques et principalement des hébergements haut de gamme, avec ou sans vol, assortis de nombreuses activités et toutes sortes de services pour répondre à ses envies et transformer son séjour en expérience unique. Mais pourquoi faire confiance à Voyage Privé pour redécouvrir la France le temps d’un séjour ?

Longtemps habituée à l’aventure et l’improvisation lors de mes road trips en itinérant en voiture, j’ai résisté aux voyages organisés et semi organisés. J’ai depuis quelques années eu envie de changement et aussi de séjours plus tranquilles dans des établissements confortables pour ne pas me prendre la tête lors de mes voyages. En découvrant les prix cassés sur des destinations souvent très onéreuses ou exotiques ou pour des expériences en palace dans les plus belles villes de France et du monde, on est en droit de s’interroger et de douter de la véracité des promesses, car ça semble presque suspect quand on voit les niveaux de remise ou les écarts de prix avec les agences traditionnelles. Quand on voit des séjours aux Seychelles ou aux Maldives pour moins de 1500 € pour une dizaine de jours, alors qu’ils sont à plus de 4000 ou 5000 €, ailleurs, forcément, on se demande comment c’est possible ou ce que ça cache ? Et pourtant, l’agence tient bien ses engagements et ne vend pas du rêve sans que la fiabilité et la qualité soient au rendez-vous. Bien que je sois familière des ventes privées pour les produits de grandes marques, j’hésitais pour les voyages. Je craignais la déception, un gros décalage entre les annonces et le réel, car en général, j’aimais pouvoir vérifier sur place avant de choisir un hébergement et c’est pour cela que je ne réservais pas à l’avance. J’ai eu des doutes pendant un temps, mais les retours d’expériences positifs m’ont rassurée et convaincue de franchir le pas et je n’ai pas été déçue. Au contraire !

Comment fonctionne Voyage Privé ?

Voyage Privé repose sur un concept simple et sans engagement de ventes flash (d’une durée limitée, souvent 7 jours sans garantie de disponibilité pendant toute la période). Les voyages sont réservés aux membres. Il suffit de s’inscrire gratuitement sur leur site ou leur appli en quelques secondes grâce aux connexions via Google gmail, Facebook ou en créant un compte avec votre email et en le validant. Ainsi, vous accèderez aux multiples offres et sélectionner des préférences par ville ou par pays pour être identifier ou être averti des futures ventes.

Une fois l’inscription finalisée, vous n’avez qu’à vous connecter et débuter le voyage au coeur du site qui regorge de tentations… On vous propose une sélection de recommandations et d’univers de voyage (magie de l’hiver, plages paradisiaques, séjours gastronomiques par exemple), avec un accès également rapide aux nouveautés et des prochaines ventes.

Au-delà de l’attractivité des tarifs, vous vous rendrez vite compte que l’éventail des offres est large, varié avec des séjours classiques et plus originaux. Hôtels en tous genres de grande qualité ou luxueux, hébergements de charme à la montagne ou à la mer, circuit organisé, croisières, escapades en week-end ou plus longues, safaris et autres séjours aventure ou culturels, on trouve de tout à partir d’une 40 aine d’euros par personne et par jour en France comme à l’étranger. Le catalogue s’étoffe principalement avec de très belles destinations et souvent considérées comme incontournables pour les touristes. Le plus dur est de choisir !

Chacune des propositions est agrémentée de présentations claires et très bien mises en valeur et détaillées pour se représenter les éléments du voyage et faire le bon choix avec des informations pratiques complémentaires pour tout ce qui facilite le reste du séjour (par exemple les suggestions de location de voiture ou les solutions pour les déplacements). Photos des sites, des hébergements et des chambres, tout est précis et factuel plutôt que dans un style trop publicitaire. Des avis des clients vérifiés permettent aussi de profiter des retours d’expériences pour mieux se convaincre.

N’hésitez pas à installer aussi l’appli, qui permet de profiter avec plus d’interactivité des offres grâce aux notifications.

Avantages et petits inconvénients ?

Contrairement aux agences de voyages classiques, les achats ne sont disponibles que pendant un temps très limité et en nombre plus réduit, ce qui génère une dynamique ludique et un peu aléatoire pour agrémenter la recherche de son futur voyage et y apporter une touche de surprise. Les ventes sont donc renouvelées très fréquemment et il faut bien le prendre en considération pour ne pas risquer de passer à côté d’une occasion qui pourrait ne pas se représenter.

Pourquoi des prix si alléchants ? Les offres ont été négociées avec toutes sortes d’établissements de 3 à 5 étoiles partout dans le monde et notamment dans des sites incontournables et touristiques, retenus pour leur cadre, leur niveau de confort et d’exigence en terme d’accueil et leurs services toujours très qualitatifs. Elles incluent des remises variables, selon qu’on choisit l’hébergement seul ou qu’on ajoute le vol et des remises suppléments pour les séjours plus longs (5 à 10%). On peut profiter des services connexes comme le transfert pour ne pas avoir à s’embêter à gérer ces petits détails pratiques.

Bien sûr, les prix d’appel peuvent ne pas correspondre aux dates souhaitées, ou être beaucoup plus avantageux que les prix suggérés quand on cherche concrètement et essaie de trouver les moins chers et en cela, ça ne change pas trop par rapport aux agences classiques. La souplesse du système permet de gérer soi-même le moyen de transport pour se rendre jusque dans les lieux, si on ne souhaite pas se voir imposer les dates ou la compagnie, sans avoir de visibilité. Voyage Privé affirme travailler uniquement avec les compagnies aériennes les mieux notées et les plus fiables pour garantir les meilleures conditions de vol et éviter les déprogrammations, changements d’heures ou de jours de vol, fréquentes avec certaines compagnies surtout en low cost. Néanmoins, les offres avec vol sont souvent beaucoup plus économiques (jusqu’à 60-70% de remise) que les basiques pour les hébergements (autour de 40-50% en moyenne). On a donc tout à gagner à acheter le pack vol + hébergement et à l’agrémenter d’options si on ne veut vraiment pas s’embêter à prendre en charge la suite des préparatifs.

Comme les offres sont finalement composables à la carte, il n’y pas toujours un prix affiché indicatif qui identifie le meilleur prix. Il faut donc faire des simulations et calculer le prix par rapport à ce qu’on a intégré, ce qui prend quelques secondes.

La plupart des hébergements sont associés à une sélection d’activités, de loisirs et d’excursions à proximité, potentiellement des repas allant jusqu’à la demi pension ou la pension complète à des conditions très préférentielles, pour que vous puissiez composer votre séjour presque à la carte, en bénéficiant des meilleurs prix.

Rien à redire en terme de navigation : elle est aisée, intuitive et attractive. A priori, après avoir un peu fureté dans les suggestions tendance, très vite, vous utiliserez le moteur de recherche en indiquant votre destination ou vous appuyant sur les préférences du moment ou les zones géographiques les plus populaires. Vous pouvez affiner ensuite avec toute une série de critères pour cibler les lieux et dates de départs pour les vols, le budget, la durée et le type de séjour dont vous avez envie.

Le processus d’achat est également très simple et sécurisé. Après paiement, un email de confirmation vous adresse les informations pratiques et la procédure à suivre avec tous les détails. Inutile de s’embêter avec les préparatifs, donc. Le site dispose d’un centre d’aide ouvert 7 jours sur 7 24h/24 si besoin.

Parmi les inconvénients éventuels, c’est l’exigence d’une forte flexibilité pour bénéficier des meilleures remises et le fait de devoir se décider très rapidement, vu que les plus grosses réductions ont tendance à être les plus prisées et à afficher complet. Outre les éventuels frais comme les taxes ou les transferts qui peuvent ne pas être toujours inclus, si bémol il y a dans les offres Voyage Privé, c’est surtout au niveau de la possibilité d’annulation et de remboursement. Il faut accepter la part de risque (importante par rapport à tous les aléas, maladies, accidents et autres impossibilités) et le fait de pouvoir être informé pour les vols peu de temps avant le départ.

S’il n’était pas possible de prétendre à être remboursé, il y a quelques années, désormais, le site propose un remboursement monétaire au moins partiel en fonction des circonstances d’annulation, incluant des frais selon les conditions de vente. Cela n’est donc pas un frein pour se lancer dans un achat sans garantie de savoir si on pourra partir, du moment que vous annulez avant la confirmation du voyage qui se fait à quelques jours du départ. Un remboursement complet est envisageable si l’annulation est du fait du vendeur ou de l’organisateur. Certaines offres sont éligibles pour une assurance Annulation « Flex by Voyage Privé ». Il est aussi de souscrire à des services d’assurance extérieurs comme Xplorassur ou Mutuaide (Annulation ou multirisques) pour garantir un meilleur remboursement sur présentation des preuves en suivant la démarche prévue.

Envie d’une escapade en France : mais où partir cet hiver et au printemps ?

En dehors de la période de fin d’année et des vacances à la neige, très prisées, l’hiver est réputé pour ses prix tout doux, tout comme le début de la saison printanière. Une affluence touristique réduite permet de mieux profiter des sites et si tout est un peu moins cher qu’en haute saison, c’est tout bénéfice. La France étant belle en toutes saisons, c’est l’occasion de songer à quelques escapades pour cet hiver et ce printemps.

Paris en toutes saisons, c’est une valeur sûre

Paris compte une pléthore d’hôtels prestigieux et d’établissements remarquables et si comme moi, vous aimez les expériences à la fois gastronomiques, surprenantes et culturelles, Paris s’avère une destination facile d’accès et pleine d’opportunités. Désormais que la restauration de Notre Dame est achevée et qu’on peut bénéficier de la réouverture de la cathédrale au public, pourquoi ne pas aller admirer cet édifice qui renaît des cendres après le terrible incendie de 2019 et apprécier les autres trésors et emblèmes de la capitale au cours d’un week-end (prolongé) ?

Paris peut rimer avec voyage culinaire pour un séjour en amoureux grâce aux nombreuses offres de bistronomie, de restaurants gastros et chez des chefs étoilés de renom ou chez des étoiles montantes à découvrir absolument. Voyage Privé en a des tas à son catalogue et vous aurez peut-être envie de déguster les plats d’une des meilleures tables de la capitale à des conditions vraiment préférentielles (à partir de 45-50 € le déjeuner). Bien sûr, il y a des contreparties, puisque ce n’est valable que pour certaines dates ou avec des menus imposés, mais le choix est assez vaste pour n’avoir aucune frustration. Octroyez vous quelques jours dans un palace ou optez plutôt pour un charmant petit hôtel plus intimiste… Entre tourisme assumé dans les plus beaux coins très connus, sur ses buttes, au sommet de la Tour Eiffel, dans l’atmosphère de Montmartre et du Sacré-Coeur, accordez vous une soirée mémorable dans un cabaret emblématique ou en mode croisière en bateau mouche, tout en dégustant peut-être un succulent repas de chef sur la Seine ou dans un palace.

On peut même croiser les goûts de la France mêlés aux saveurs du monde, comme dans le restaurant Le Shang Palace 1*, surnommé le palais raffiné, qui révèle la cuisine cantonaise et les mets d’Extrême-Orient à l’hôtel Shangri-La 5*. Une idée à retenir si ça vous dit de vivre un peu les festivités du Nouvel An chinois fin Janvier début février, tout en éveillant vos papilles grâce aux inspirations du chef. Un voyage dans le voyage, que demander de plus ?!

L’Alsace sur la route des vins près de Colmar

L’Alsace jouit d’une identité très forte et d’une réputation internationale en matière de terroir, de gastronomie et de routes des vins, sans oublier quelques uns plus beaux marchés de Noël à Strasbourg, à Colmar ou encore à Riquewhir ou Kaiserberg. Si vous êtes amateurs d’oenotourisme et que vous connaissez déjà les vignobles de Bordeaux, de Champagne, en Bourgogne ou en Languedoc, l’Alsace s’impose comme l’une des routes des vins les plus célèbres de France dont le charme tient aussi à la typicité des villes et des villages. Les seules maisons à colombages influencées par l’architecture germanique et agrémentées de différents symboles locaux ou familiaux et d’armoiries pour les décorations posent le décor et mettent dans l’ambiance avec les habitants attachés à perpétuer leurs traditions et soucieux de s’habiller à l’ancienne et d’arborer leurs coiffes caractéristiques.

Choisir Colmar comme point de chute plonge instantanément dans toute l’imagerie et le folklore alsacien tel qu’on se le représente sur les cartes postales, ce qui n’exclut pas bien sûr de visiter Strasbourg à l’occasion d’un court ou moyen séjour. La proximité des deux villes le permet, mais Colmar est à mon sens plus authentique, plus chaleureuse et fait battre le coeur de l’Alsace en éblouissant les visiteurs et mettant les papilles en émois grâce à ses saveurs (et pas seulement celles de la Choucroute, de la Flammekuche, du Baeckeoffe et du Kougglof !). Elle reflète et condense si bien son environnement, ses paysages et ses traditions, tout en mettant en lumière son patrimoine culturel et historique superbe, l’iconique Petite Venise, le marché couvert riche de ses produits locaux, le Koïfhus, plus ancien bâtiment public de la ville, la collégiale Saint Martin, et les musées en hommage à Bartholdi ou à Unterlinden dont la collection raconte 7000 ans d’histoire. La proximité des villages emblématiques de la route des vins débutant à une dizaine de kilomètres à peine de Colmar est la cerise sur le gâteau.

Tout près de Colmar, par exemple au Clos des Sources Hôtel***, à partir de 62 € par personne et par jour (hors vol), vous pourrez conjuguer confort, détente et spa avec le plaisir des découvertes sans se presser. Situé au centre du village de Thannenkirch, ce petit hôtel de charme dans une bâtisse de caractère est assez intimiste et labellisé « Nature et clé verte ». Tout près, vous attend le GR5 si vous êtes amateur de randonnées dans le massif du Taennchel. En quelques jours, vous visiterez la ravissante ville de Colmar, les châteaux des villages de Ribeauvillé et la forteresse du Haut-Koenigsbourg, la petite cité médiévale de Turkeim au pied des côteaux du Brand, Obernai, Riquewhir, Kayserberg au coeur de la belle vallée de la Weiss. Cet établissement n’est qu’une des nombreuses opportunités de profiter des trésors de l’Alsace.

Marché de noel de colmar

Virée dans les Alpes pour prendre de la hauteur et défier les pistes

Vous avez envie de chausser les skis tout en évitant de vous ruiner ? Les Alpes n’ont pas une réputation de destination économique et pourtant ! La montagne ça vous gagne ! Et le slogan ne s’y trompe pas. Quand on a goûté aux plaisirs de la montagne, on en redemande et on ne s’en lasse jamais, pas que pour skier d’ailleurs. Les randonnées pour prendre des bols d’air pur, le ski de fond, la luge ou la patinoire offrent un ensemble d’activités et d’émotions en lien avec les sports d’hiver, mais on peut aussi apprécier les piscines chauffées, les saunas ou les spas. Mais dès le printemps, en mars et avril, on peut encore avoir la chance de se délecter des joies de la glisse avec les dernières neiges et profiter des espaces verdoyants pour d’agréables balades. Après les vacances d’hiver, où les prix sont au plus cher, c’est encore mieux pour dénicher des remises de plus de 70% à La Plagne ou à Méribel par exemple.

Comme à Courchevel ou à Val Thorens, à Méribel, on prend le pouls des Alpes savoyardes et on s’imprègne de l’atmosphère des 3 Vallées. Cet espace compte plus de 600 km de pistes, de près de 200 remontées mécaniques pour les apprivoiser, de nombreux domaines skiables et complexes aménagés  pour toutes les activités de sports d’hiver. Il a été constitué autour de trois vallées parallèles, comme son nom l’indique et il regroupe sept stations de Savoie dont la plus haute d’Europe à Val Thorens. Méribel, c’est une ambiance assez surprenante, car elle conjugue un certain goût du luxe et la préservation d’un esprit familial et convivial. A l’hôtel Le Mottaret à 1750 mètres d’altitude, on déconnecte pour quelques jours dans un cadre chic et cosy dans un beau chalet totalement rénové avec de très bonnes conditions de confort et une décoration moderne et épurée qui traduit tout à fait l’esprit alpin. Le buffet au petit-déjeuner est très copieux et permet de débuter la journée du bon pied, avec un choix très varié et il existe une formule en demi-pension pour ne pas se prendre la tête et juste se détendre et se réconforter après des journées de glisse ou de promenade.

Comme Les Arcs, à laquelle est est reliée par téléphérique Vanoise Express à la vue spectaculaire, La Plagne offre aussi une impression d’évasion immédiate, ne serait-ce qu’en admirant le Mont Blanc depuis la chambre ou le balcon d’un hôtel de charme. Vous y explorerez les nombreuses offres du Paradiski, le deuxième plus grand domaine skiable au monde avec ses infrastructures à plus de 2000 mètres d’altitude, et les fabuleux paysages de la haute vallée de la Tarentaise. Non seulement on peut skier sur des pistes mémorables, profiter des offres familiales (avec gratuité pour certains enfants) et des mini clubs pour les plus jeunes, mais aussi défier les sommets en randonnée – la plupart à plus de 3000 mètres et si on ne veut pas se lancer dans de tels défis, car la montagne vous semble trop impressionnante, vous pourrez vous décontracter dans un joli établissement comme le Sowell Family La Lauzière 3*, à la Plagne Montalbert et apprécier la piscine extérieure, ouverte dès les beaux jours, paresser sur la large terrasse avec vue sur les montagnes ou au restaurant et au bar. L’avantage est que l’hôtel est au pied des pistes pour n’avoir même pas besoin de vous déplacer.

Une virée en montagne ce n’est pas réservé qu’aux fans de ski. 3 ou 4 jours en bord de lac, notamment pendant l’un des ponts de l’Ascension, c’est aussi une manière de se ressourcer, se déconnecter du quotidien ou d’allier quelques activités, tout en associant un peu de tourisme. Le cadre du lac d’Annecy est tellement enchanteur entouré des montagnes qu’on est transporté immédiatement et que le plus difficile est de devoir quitter cet environnement. Annecy elle-même a beau subir une réputation de destination ultra touristique et de plus en plus onéreuse pour certains voyageurs, elle reste incontournable quand on aime se prélasser en admirant le lac sans même avoir à quitter le balcon ou la terrasse d’un hôtel situé sur ses rives et en étant à quelques kilomètres du centre névralgique de la zone.

Au-delà de sa beauté et de son ravissant cachet, la ville d’Annecy est totalement aménagée pour qu’on ne s’y ennuie pas une minute entre les balades à pied ou à vélo, le shopping dans les petits commerces (même s’ils sont presque tous désormais dédiés aux touristes et manquent d’authenticité). Une journée printanière à Annecy peut ressembler à une flânerie dans les ruelles du centre historique, le matin, à la découverte des rues pavées, des vieilles pierres, des canaux. On peut poursuivre par une promenade en bateau l’après-midi pour mieux prendre la mesure du lac et de ses paysages et en prendre plein la vue. Et pour la petite balade un peu insolite et pas trop fatigante une fois le retour sur la terre ferme, le gyropode peut s’avérer une alternative à la balade à vélo ou à pied au bord du lac.

Un hôtel de charme comme la Villa Caroline est idéal, car on y ressent l’esprit intimiste d’un cocon qui s’incarne dans des chambres cosy à la décoration aux touches savoyardes délicates. En couple, c’est parfait pour un week-end romantique, d’autant qu’on ressent le soin apporté aux petites attentions et la disponibilité du personnel. Quant à l’environnement très vert et totalement tourné vers la nature, il s’impose de lui-même comme une évidence. On n’a presque pas envie de quitter le village de Duingt où se trouve l’établissement à proximité d’Annecy. Le restaurant offre une sélection de produits frais et uniquement locaux préparés avec goût pour faire ressortir les saveurs réconfortantes de la Savoie et la richesse de son terroir avec ses fromages, ses raclettes, fondues et autres tartiflettes, ses vins et ses charcuteries.

annecy

La Corse : le paradis entre mer et montagne hors saison

Quitte à parler d’évasion, autant en profiter pour quitter aussi la France continentale pour une escapade insulaire dans l’une des plus belles îles de Méditerranée au caractère sauvage et à l’identité très forte et revendiquée, enracinée dans les traditions jusque sur la table grâce à ses produits que vous ne trouverez nulle part ailleurs en France. Même en hiver, la Corse est magnifique car sa montagne révèle bien à quel point son relief capricieux façonne ses paysages, donc on peut y trouver le soleil (presque garanti) même quand il boude ailleurs en France. Néanmoins, pour quitter la grisaille ou le froid de l’hiver, rien ne vaut de choisir la Corse au printemps ou à l’automne, quand les touristes ne l’assaillent pas. En mai, en Corse, on vient chercher la douceur et un art de vivre authentique plutôt que les excès de la chaleur méditerranéenne estivale, une foule de sentiers de randonnées, de villages à l’écart des circuits touristiques en Balagne par exemple et des eaux déjà agréables pour s’y baigner dans les nombreuses plages de rêve et les criques plus secrètes autour de Calvi, Ajaccio, Bonifaccio, ou Porto Vecchio.

VILALGE DE BORGO

Pour les amateurs de plages, vous ne pourrez pas résister à l’invitation que lancent Palombaggia et Santa Giulia, emblématiques de Porto Vecchio, la plage de Rondinara à Bonifacio, réputée pour ses eaux aux couleurs de lagon de bout du monde, et vous concilierez aussi le farniente sur la plage de sable de Grand Sperone, sur la plage de Bodri de Corbara à L’Île-Rousse, la plage de Nonza ou la plage d’Agosta à Porticcio au sud du golfe d’Ajaccio.

Vous trouverez sans mal toute l’année des séjours en Corse, et Voyage Privé propose notamment des séjours de 3 – 4 nuits à Porto-Vecchio, ou à Ajaccio à moins – 60% pour le printemps et moins de 400 € vol compris dans des hôtels resort avec piscine, spa et toutes les commodités qui font qu’il est bien difficile de ne pas avoir envie de les tester, même si l’appel des balades touristiques et des plages devrait être le plus fort.

La Côte d’Azur en hiver, c’est top aussi !

Non, la Côte d’Azur n’est pas agréable et judicieuse qu’en été. L’avantage de la Côte d’Azur est qu’on peut compter sur une relative douceur comme en Corse en hiver, mais surtout on peut trouver facilement de multiples expériences sans effort et pour un court ou un moyen séjour, c’est très pratique, même si cela confronte à l’embarras du choix. Mais peut-on s’en plaindre ? Grâce à son aéroport, Nice est une super destination très bien reliée depuis la plupart des autres aéroports ou gares françaises. Elle devient de plus en plus populaire auprès du tourisme international et depuis quelques années, elle est même devenue la ville la plus appréciée pour une escapade urbaine hivernale avec une quasi garantie de beau temps ou du moins d’un climat tempéré, ce qu’on trouvera au mieux à Marseille ou Montpellier ou du côté de l’Aquitaine et du Pays basque encore assez préservés par la froidure météorologiques. Les autres grandes villes françaises avec une tradition touristique supposeront plutôt un séjour printanier, estival ou éventuellement au début de l’automne.

Nice jouit d’une situation idéale aussi entre mer et montagne, puisqu’à quelques dizaines de minutes à peine de la ville, on s’immerge dans l’arrière-pays beaucoup plus confidentiel et authentique sur le littoral ultra bétonisé. Vous pourrez faire une virée alpine vers les villages et les stations de ski qui vous assurent une variété très appréciable d’activités en peu de temps. Même en trois jours, vous combinerez la découverte de la riviera du côté d’Antibes ou du, une journée de plein air, pourquoi pas à Valberg ?, et bien sûr la visite de Nice. Entre son centre historique du Vieux Nice aux accents provençaux et italiens, son port et sa célèbre promenade, vous ne risquez pas de vous ennuyer. Les balades dans les ruelles du centre coloré sont en soi un voyage. Le Vieux Nice fourmille de boutiques, de restaurants et cafés avec des terrasses dont on peut profiter le plus souvent, et bien sûr les petits marchés et le marché aux fleurs très renommé.

En février, on voit déjà poindre le printemps avec les notes chaleureuses que les mimosas en fleurs exhalent. Les festivités du Carnaval réunissent les locaux et les touristes dans une ambiance fond enfant et populaire. Et selon les dates, vous pourriez faire coup double en assistant au défilé du Roi Carnaval autour de thèmes chaque année renouvelés, batailles de fleurs ou la Fête du Citron à Menton à la frontière italienne.

Séjour culturel et gastronomique en se mettant au vert en Dordogne

Il n’y a pas que la mer, l’océan ou la montagne dans la vie, et les charmes de la campagne verdoyante et des petites villes de caractère sont un excellent compromis. Dans le Périgord, on peut s’offrir de bonnes expériences culinaires et gustatives au pays de la truffe noire et du canard, avec son foie gras ou ses cuisses accompagnées de pommes de terre salardaises… La région de Sarlat est très attachée au tourisme vert, donc très agréable pour les randonnées, les petites croisières en gabare, le bateau local sur la Dordogne et la Vézère, ou les activités plus stimulantes sur les rapides en rafting et kayak.

Sarlat en Perigord

A Sarlat-la-Cadéna, belle cité fière d’avoir conservé en son centre son architecture médiévale, on se perd dans le dédale des ruelles remplies de boutiques, d’artisans et de restaurants et cafés. La situation de Sarlat est d’ailleurs très propice pour rayonner dans les environs et partir à la découverte de quelques uns des nombreux châteaux du Périgord noir, qui se concentrent dans un petit périmètre et parsèment les collines. C’est d’ailleurs la deuxième plus grosse concentration de châteaux en France, après les châteaux du Val de Loire et vous effectuerez sans mal un joli circuit vous conduisant par exemple de Losse à Beynac, de Castelnaud à la Roque Gageac. Et pour compléter 4 à 7 jours en Dordogne, on peut partir aussi sur les traces des hommes préhistoriques qui ont peuplé les villages troglodytes et les grottes comme Lascaux.

Cap vers le Pays Basque : un territoire à part sur l’Atlantique

Si vous êtes plutôt tentés de prendre le bon air sur les rives de l’Atlantique Sud plutôt que sur les bords de la Méditerranée pour trouver quand même du soleil dès l’hiver, le Pays Basque est une évidence. Il suffit d’évoquer Biarritz, Bayonne, Anglet, Saint Jean de Luz, la côte basque pour s’en convaincre. Cette zone lumineuse est souvent baignée de soleil doux ou plus chaleureux, grâce à un micro climat qui offre beaucoup de belles journées, en toutes saisons.

Le Pays Basque se définit lui-même comme une « terre de traditions et de partage » très attachée à la préservation de son identité et à sa langue régionale. On en connaît l’esprit festif pour ne pas dire fêtard, les fêtes de Bayonne, véritables fiestas qui attirent les foules en août, les corridas, la pelote, le surf dans les vagues de l’Atlantique et aussi la gastronomie très imprégnée de son produit phare, le piment d’Espelette. En débutant par la découverte du sentier littoral entre Bayonne et Saint Jean de Luz, on comprend pourquoi malgré sa petite taille, le Pays Basque est convaincu d’être un territoire à part, au-delà de l’architecture caractéristiques de ses maisons aux façades blanches et aux volets rouges. Les villes et villages et les plages de sable définissent un littoral inspirant, où l’on sent pourtant la proximité de la montagne.

ocean atlantique pays basque hendaye

Profitez d’une étape ou d’un séjour dans un hôtel à Hendaye par exemple pour joindre l’utile à l’agréable grâce au Relais Thalasso Serge Blanco pour s’accorder une pause bien-être et vous détendre dans le centre de thalassothérapie, entre les baignades sur les plages de sable et quelques balades. A partir de 80 €/ jour et par personne, le plaisir de la thalasso est à portée.

Il suffit de s’éloigner quelque peu de l’océan pour rejoindre en randonnée au départ du joli village de Sare le sentier du massif de la Rhune, où vous emprunterez sûrement le petit train à crémaillère – véritable sensation pour les touristes – si l’ascension pédestre vous semble hors de portée! Depuis les hauteurs du massif de la Rhune à 900 mètres, vous admirerez la campagne très verte du Pays Basque où broutent les chevaux locaux, les Pottock, mais aussi l’un des plus beaux panoramas sur le Pays Basque et avec un ciel dégagez, vous apercevrez même l’Espagne à quelques 30 kilomètres.

Ici, on vit à un autre rythme, calme et respectueux de la nature. La sieste et la douceur de vivre sont érigées en institutions.  Quant aux petits villages pittoresques aux maisons blanches et rouges qui signent l’identité architecturale régionale, ils ont tous une source d’émerveillement. Entre activités sportives et détente, tout est fait pour se ressourcer tout en appréciant les traditions culinaires et l’art de vivre si particuliers qui font la fierté des Basques. C’est un séjour complet entre océan et petites montagnes qui vous attend surtout si vous rayonnez depuis Biarritz!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

  1. Accueil
  2. /
  3. Partir en Voyage sur mesure : Bons plans Voyage
  4. /
  5. Voyage Privé : Offrez vous une escapade en France en mode hôtel de luxe à petit prix