IDEOZ Voyages > GRECE > Peut-on aller en Grèce, en Crète ou à Chypre avec une carte d’identité périmée ?

Peut-on aller en Grèce, en Crète ou à Chypre avec une carte d’identité périmée ?

église de santorin

Les vacances en Grèce font rêver de nombreux voyageurs mais quelles sont les formalités douanières pour aller en Grèce, en Crète, à Chypre?


Quels documents d’identité sont exigés pour aller en Grèce et dans toutes les îles grecques ?

La Grèce et toutes ses îles étant dans l’Union européenne, il suffit de présenter une carte d’identité ou un passeport en cours de validité, si vous êtes ressortissant de l’Union européenne ou de Suisse.

Les étrangers extra européens peuvent aussi voyager en Grèce avec un visa Schengen valide et leur passeport.

Peut-on aller en Grèce, en Crète ou à Chypre avec une carte d’identité périmée ?

Néanmoins il arrive que certains voyageurs s’interrogent sur la possibilité de voyager en Grèce, en Crète avec une carte d’identité française périmée mais automatiquement prolongée pour 5 ans.

La Grèce a accepté les accords bilatéraux qui autorisent ces cartes.

S’il y a peu de refus aux frontières terrestres, ils restent encore une réalité problématique dans certaines agences de voyage, qui exigent des papiers d’identité en cours de validité même s’ils sont valides pour voyager en France, quand la carte a bénéficié de la prolongation de 5 ans. Des compagnies aérienne peuvent aussi refuser l’accès à l’avion. Cela reste leur droit, car il appartient à tous les voyageurs d’être en règle et de voyager avec une carte d’identité valide, comme l’exige la réglementation nationale.

32 commentaires sur “Peut-on aller en Grèce, en Crète ou à Chypre avec une carte d’identité périmée ?”

  1. Bonjour

    Je souhaite passer une semaine de vacances en Grece mais ma carte d’identité et périmé sur le papier en 2020 mais et automatiquement prolongé de 5 ans . Étant majeur… J’aimerais avoir vos retours c’est dommage que vous nous donniez pas de nouvelles sa peu aider

    Merci pour votre réponse sachant que je n’est pas de passeport.

  2. Christophe Bigeard

    Bonjour
    Ma carte est périmée depuis 10 ans : pas de chance de ce coté là. J’ai néanmoins ma demande de renouvellement en cours avec moi. Est ce que ça peut remplacer la CNI ?
    Sinon, mon passeport est périmé depuis mars 2021.
    Selon l’Accord européen sur le régime de la circulation des personnes entre les pays membres du Conseil de l’Europe, un français peut utiliser un passeport périmé depuis moins de 5 ans. Est ce reconnu par la Grèce ? ai je un risque de refoulement à l’aéroport pour un voyage de tourisme prévu départ ce samedi ?
    Merci. Kalimera.

  3. Bonjour je suis à la recherche de témoignages de personnes ayant embarquer par Aegan avec un passeport périmé. Le passeport de notre fils est périmé depuis 1 an et nous avons demandé à son renouvellement mais gros retard et finalement rejet pour problème de photo donc il est quasi sûr que nous ne l’aurons pas à temps. Il semble que le passeport périmé depuis moins de 5 ans soit accepté par certaines compagnies mais le service client nous dit ok pour des majeurs mais pas des mineurs ce qui me paraît étrange. Merci de vos témoignages si vous avez été dans la même situation.

      1. Bonjour

        Je viens faire un retour d’expérience suite à mes problématiques de passeport périmé pour mon fils. Attention je parle bien de passeport et non de CNI. Nous avions prévu de voyager en Crête en août 2021 mais avions constaté que le passeport de notre fils de 11 ans était périmé depuis août 2020 et après un mois d’attente à une semaine du départ notre demande de passeport et de CNI rejetée.

        D’après les infos que nous avions conformément à ce que stipule l’accord de libre circulation des personnes ratifié en 1957 par la France et la Grèce le passeport périmé de moins de 5 ans permet de voyager. Cette précision est d’ailleurs donnée par l’IATA sur la base documentaire utilisée par les compagnies aériennes pour savoir les documents exigibles pour l’entrée dans les pays. Quand on se rend sur le lien donné par Aegan dans son aide sur les documents exigés pour voyager ils renvoient d’ailleurs sur une page « tout public » et non professionnelle de l’IATA et lorsque nous avions renseigné la date (expirée ) de validité du passeport nous avions bien une indication que celui ci était ok.

        Le seul problème était potentiellement que la compagnie accepte de nous embarquer car certaines (ex Ryan air ou EasyJet) appliquent en fait leurs propres critères.

        Nous avons donc pris contact avec Aegan sauf qu’Aegan était incapable de nous répondre et nous a renvoyé vers le consulat grec.
        Après de nombreuses démarches le consulat a fini par nous répondre que selon les dernières directives officielles (lesquelles nous n’avons jamais pu le savoir) seuls un passeport ou une CNI en cours de validité était accepté pour voyager en Grèce.

        Sauf qu’il faut comprendre que comme nous sommes dans l’espace Schengen il n’y a aucun contrôle des pièces d’identité en dehors de celui effectué par la compagnie aérienne. Mais personne ne va jamais prendre la responsabilité de vous le dire…

        Nous avons donc décidé de tenter le tout pour le tout et de nous présenter quand même à l’embarquement. Nous avons bien été contrôlés au départ de France mais que ce soit parce qu’au final ça ne posait pas de problème à la personne a l’embarquement qui savait que le passeport était ok pour voyager ou parce qu’elle n’a pas fait attention à la date de validité car trop occupée avec les contrôles liés au covid nous avons embarqué sans problème.
        Et pour la petite histoire au départ de Grèce on ne nous a même pas demandé nos pièces d’identité !

        Je peux vous dire que nous avons particulièrement savouré nos vacances en Crête et je vous souhaite que vous puissiez en profiter tout autant mais sachez qu’en gros c’est un coup de poker. Si vous n’avez rien à perdre tenter de vous présenter et jouer sur votre bonne foi si jamais vous êtes contrôlée en disant que vous pensiez que c’était ok.

    1. bonjour
      je pars le 22/07 en grèce, la cni de mon fils périme le 1/08 et nous revenons le 10/08
      risque ton de ne pas partir ou d’avoir des problèmes au retour, ou pour quelques jours ça passera ?…

      1. Sandrine Monllor (Fuchinran)

        Bonjour Mary, il y a un risque, mais seule votre compagnie aérienne peut vous répondre, si vous partez en avion, car votre fils ne bénéficie pas d’une prolongation. Mais tout dépend en fait de la politique de la compagnie à qui la décision finale revient, même si elle est censée s’inscrire dans la réglementation du pays où vous vous rendez.

    2. Bonjour,
      Le passeport de ma fille de 12 ans s’est périmé il y a 3 mois et elle n’a pas de pièce d’identité j ai fais une demande mais je sais pas si je l aurai à temps je voyage en crête le 09 août est ce qu’on pourra voyager avec son passeport périmé pensez vous merci
      Sarah

    3. Bonjour,
      Puis je embarquer pour la grece avec un passeport perimé depuis mars 2020 et pas de carte d’identité? Voyage dans 3 jours… j’ai 50 ans 🙂
      merci pour votre retour

    4. bonjour
      je pars à Chypre Sud dans 3 semaines et ma carte d’identité et celle de mon mari sont périmées. Nous n’avons plus le temps de faire des passeports. Les cartes de nos 3 enfants sont Ok. Est-ce qu’il y a un risque qu’on soit bloqués ?

    5. Bonjour je devais voyager en Crète avec ma femme et mes deux filles mineurs à l’embarquement on s’est aperçu que une de mes deux filles avaient la pièce d’identité invalide depuis une semaine il y a-t-il une solution pour qu’on puisse reprendre un vol et qu’elle puisse voyager avec nous sans attendre les délais de fabrication d’une nouvelle carte d’identité ou un autre cours en sachant qu’elle a un passeport Étranger qui fait pas partie de l’Union européenne

    6. Bonjour ma carte d’identité est périmée depuis le 5 08 2018 lors de son renouvellement j’étais majeur nous partons en voyage de noce le 22 septembre en Grèce bien entendu j’ai été immédiatement refaire faire une CNI ma question si jamais ma carte d’identité n’est pas délivré dans le temps pourrais-je quitter le territoire français et bien sûr revenir Merci

      1. Bonjour Arnaud,
        Votre question est un peu confuse et je vais donc essayer de vous expliquer tout cela.

        Tout d’abord, la Grèce a reconnu le fameux décret français depuis longtemps. Donc aucun souci de ce côté.

        Le souci peut venir de l’embarquement en France…
        Il faut savoir si votre carte est PÉRIMÉE ou si la prolongation de 5 ans s’applique…

        Pour que la validité de votre CNI soit prolongée de 5 ans (2018 + 5 = 2023), il faut 2 conditions.
        – qu’elle ait été délivrée APRÈS le 2/01/2004 (pour vous 2008 c’est bon)
        – alors que vous étiez MAJEUR…

        La question est donc : étiez – vous MAJEUR en 2008 ???

        SI OUI, votre CNI est prolongée de 5 ans et vous pourrez embarquer.

        SINON, votre carte est PÉRIMÉE et vous ne pourrez pas embarquer.
        Je précise que la CNI ou le passeport vous permet d’embarquer dans un avion. Rien d’autre.

        Ce qui m’embête, c’est qu’à 1ère vue, vous avez demandé un renouvellement qui a été accepté. Ce qui veut dire que votre carte est PÉRIMÉE (vous deviez être mineur en 2008). Sinon la mairie n’aurait pas accepté le renouvellement.

        Là c’est inquiétant car il faut compter entre 3 et 6 semaines entre le moment où le relevé des empreintes a été fait et la délivrance de la carte… Ça fluctue selon les Préfectures. De plus, on est fin août…

        Bonne chance, vous avez quand même un espoir d’avoir votre carte à temps.

        Cordialement,

        JG

    7. Bonjour
      Je pars en grece fin du mois et ma carte d’identité est périmée depuis le 28 janvier 2018 je viens que de men apercevoir et je n’etais pas majeur quand elle m’a etait délivrée en 2008 jai rdv que samedi pour min rdv en mairie jai trop peur de ps la recevoir a temps…. vai-je pouvoir partir ?

      1. Bonjour Manon,

        Désolé mais votre situation se présente très mal !

        Votre CNI, délivrée alors que vous étiez mineure, n’entre pas dans le cadre de la prolongation de 5 ans. Elle est PÉRIMÉE… et vous ne pourrez donc pas embarquer.

        Le délai moyen pour obtenir la carte est de 3 semaines mais nous sommes en août…
        Ça m’étonnerait que vous l’ayez à temps mais essayez de persuader demain samedi l’employé(e) de mairie pour que la procédure soit plus rapide que d’habitude…
        Prenez vos preuves de voyage. Insistez sur le fait que vous perdez vos vacances… Bref, sait – on jamais !!! Attention, ce n’est pas une obligation pour les employé.e.s de mairie que d’accélérer la procédure, qu’on soit bien d’accord.

        Enfin, ne comptez pas sur un autre document pour embarquer. C’est soit la CNI soit le passeport.

        Cordialement,

        JG

    8. Bonjour,
      mon mari et moi devons partir en Grèce dans 1 mois. La carte d identité de mon mari se périme 2 jours avant ,la mairie m a certifié que cela ne posait pas de problème car la Grèce acceptait la prolongation de 5 ans. Mais j apprends aujourd’hui hui que la compagnie peut refuser notre embarquement sur l avion. Est ce vrai ? j ai appelle toutes les mairies aux alentours pour en refaire une mais les dates sont trop courtes

      1. Kaliméra Stéphanie,

        Je confirme votre propos.

        La Grèce a reconnu le décret français donc pas de problème pour y rentrer.
        La CNI répond aux 2 conditions pour que sa validité soit prolongée.
        Donc tout est ok…

        MAIS le problème est toujours l’embarquement. Les Cies se réfèrent à la date ÉCRITE sur la CNI, à savoir les 10 ans. Pourquoi ? Parce qu’elles sont responsables des passagers qu’elles transportent et qu’elles seraient obligées de rapatrier les Français bloqués sur le tarmac d’un aéroport d’un pays qui les refoulerait ! Donc elles se réfèrent aux 10 ans tout simplement. Il faut donc faire attention et avoir des papiers en règle (que vous n’aurez bien sûr pas à temps puisqu’on fait tout à l’envers en France !).

        Mais pas d’inquiétude, la Cie aérienne sait pertinemment que la Grèce a reconnu le décret et ne va pas refouler votre époux…

        Donc, normalement (précaution d’usage), tout devrait aller bien !

        Attention au soleil, ça tape !!!

        Bon séjour.

        Yassou

        JG

      1. Kaliméra Francis,

        Tout d’abord, la Grèce a reconnu le décret depuis longtemps. Donc pas de souci de ce côté.

        Pour votre CNI, vous partez avec une carte valide bien sûr… (avant l’heure, c’est pas l’heure !!!) Le contrôleur à l’aéroport en France ne peut rien dire même si au retour… Il vous fera, peut – être, une remarque. Répondez que ça vous a échappé !

        Pour le retour, je pense que vous risquez peu au contrôle grec !
        Notez bien que votre CNI doit avoir été délivrée APRES le 2/01/2004 (ce qui est le cas) alors que vous étiez MAJEUR pour être prolongée de 5 ans.

        Bon séjour.

        Cordialement,

      1. Kaliméra Franck,

        Tout d’abord, la Grèce a reconnu le décret depuis longtemps. Donc pas de souci de ce côté.

        Pour votre CNI, vous partez avec une carte valide bien sûr… (avant l’heure, c’est pas l’heure !!!) Le contrôleur à l’aéroport en France ne peut rien dire même si au retour… Il vous fera, peut – être, une remarque. Répondez que ça vous a échappé !

        Pour le retour, je pense que vous risquez peu au contrôle grec !
        Notez bien que votre CNI doit avoir été délivrée APRES le 2/01/2004 (ce qui est le cas) alors que vous étiez MAJEUR pour être prolongée de 5 ans.

        Bon séjour.

        Cordialement,

    9. Bonjour,

      Il me semble, d’après ce que vous écrivez, que votre CNI entre dans le cadre de la mesure “10+5 ans” :
      – elle a été délivrée APRES le 2/01/2004
      – alors que vous étiez MAJEUR
      Sa validité est donc prolongée automatiquement. Sinon, la mairie aurait procédé au renouvellement (si vous étiez mineur au moment de la délivrance du document par exemple).

      La Grèce a reconnu la mesure depuis longtemps. Donc pas de souci.

      Mais vous partez de Belgique…
      Un conseil, prenez contact avec les autorités belges qui pourront vous renseigner (Consulat par exemple si vous résidez en France).

      NB : qu’entendez – vous par “je viens d’apprendre que ma carte ne serait pas valable” ???

      Cordialement,

    10. Kalimera Nadjim,

      Tout d’abord, la Grèce (donc la Crète qui est la plus grande île) a reconnu la mesure française :

      http://www.interieur.gouv.fr/Archives/Archives-des-actualites/2014/Duree-de-validite-de-la-CNI

      Cependant, pour que la validité de votre carte soit prolongée, il faut 2 conditions :
      – qu’elle ait été faite APRES le 2/01/2004
      – alors que vous étiez MAJEUR.

      Normalement, aucun souci à l’embarquement SI LES 2 CONDITIONS SONT REMPLIES,

      Parakalo.

    11. Bonjour
      je souhaite voyager avec une carte d’identité prolongée de 5 ans. La date indiquée dessus ne prends pas en compte l’extension. Est-ce que la compagnie easyJet peut me refuser l’embarquement pour la Grèce. Merci pour votre aide

    12. Bonjour
      Nous partons avec look voyage dimanche matin via transavia en Grece.
      Je viens de m’apercevoir que la carte d’identité de ma fille de 10 ans est périmée depuis le 06/07/2015.
      Que puis je faire?Risque t on de nous refuser l’embarquement?

      1. Bonsoir Marie,
        Je n’ai pas une bonne nouvelle en réponse à votre post. Votre fille étant mineure, sa CNI est valable 10 ans et je pense qu’elle ne pourra pas embarquer même avec vous !

        Maintenant, vous pouvez tenter de contacter Transavia, voire Look (très bon TO) dès demain. Sait – on jamais ?

        Mais je suis assez pessimiste sur l’issue de votre démarche.

        2 précisions s’imposent :

        D’abord, la loi est très stricte sur les papiers des mineur(e)s. C’est assez normal. De plus, le fameux décret “10 + 5 ans” ne s’applique pas dans leurs cas.

        Ensuite, la Grèce a reconnu depuis longtemps cette nouvelle mesure française, inutile dans votre cas.

        Essayez de contacter au moins Transavia, c’est une compagnie sérieuse (à mon avis). N’oubliez pas que c’est elle qui va contrôler votre famille dès l’enregistrement des bagages.

        Vous allez en Crète ?

        Cordialement,

    13. Bonjour, j’ai une carte d’identité périmée, la préfecture ne me renouvelle pas ma carte car extension de 5 ans donc 2020. Je pars en Grèce ce WE, aurai-je des soucis?


    14. Peut-on aller à Corfou avec une carte d’identité périmée?

      Bonjour. Nous avons un vol demain matin pour Corfou. Mon ami s’est aperçu que sa carte d’identité était valide jusqu’au 21/08/2020. Y a t’il d’autres papiers qui puisse remplacer ?

      1. Kalimera Valérie,

        Aucun souci :

        la Grèce a reconnu depuis longtemps le décret français.

        La CNI de votre ami sera toutefois prolongée si les 2 conditions suivantes sont respectées :

        – qu’elle ait été faite APRES le 2/01/2004 (ce qui est le cas, elle a été éditée en 2005)

        – alors qu’il était MAJEUR.

        Bon séjour.

        Parakalo Valérie

    15. Bonjour, je pars en Grèce le 28 juin prochain et ma carte d’identité et périmé depuis le 17 avril. J’avais faite la précédente le 17.04. 2008 et je voulais donc savoir si les conditions était réuni pour que je puisse partir sereinement car depuis les attentats certains pays sont plus retissant non ?

      1. Bonsoir Mickaël,

        La Grèce a reconnu le décret français donc pas de problème de ce côté.

        Votre CNI vous a été délivrée en 2008, très bien.
        Reste une question : étiez – vous MAJEUR en 2008 ?

        Si oui, vous pourrez embarquer à l’aéroport…
        Sinon, restez à la maison, vous ne pourrez pas monter à bord de l’avion.

        Cordialement,

        JG

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *