Aller au contenu

Quelle est la meilleure période pour vous rendre au Canada ?

Surnommé le pays à la feuille d’érable et le Grand Nord Blanc, le Canada se distingue par ses paysages colorés, ses vastes étendues, sa diversité culturelle et ses nombreuses attractions touristiques. Chaque saison de cette destination se prête à des activités singulières, attirant ainsi des visiteurs tout au long de l’année. Que vous soyez amateur de festivals, de randonnées, de sports sur glace ou de découverte, parcourez notre guide complet pour choisir le moment opportun pour votre voyage.

Été, saison idéale pour profiter de la chaleur et du beau temps

Couvrant les mois de juin à août, la période estivale canadienne est caractérisée par des températures agréables et de faibles précipitations. Les longues journées ensoleillées sont propices à la baignade, aux sports nautiques, aux réjouissances sur les terrasses animées et aux aventures en plein air.

Pourquoi ne pas organiser des randonnées dans les parcs nationaux de Banff, de Jasper et de Yoho, situés dans les Rocheuses, en Alberta ? C’est l’occasion de découvrir les spectaculaires chutes Takakkaw, d’admirer les lacs de montagne et d’observer la faune sauvage (wapitis, ours…) dans son habitat naturel.

En été, embarquez pour un road trip ou un circuit au Canada afin de visiter les villes dynamiques de Montréal, de Calgary, de Vancouver, de Toronto et d’Ottawa. Sur place, laissez-vous emporter par l’euphorie de divers événements culturels :

  • Festival International de Jazz,
  • Fête de la Saint-Jean-Baptiste,
  • Francos,
  • Bluesfest,
  • Celebration of Light.

Dans votre itinéraire, prévoyez un détour dans le Bas-Saint-Laurent pour contempler de nombreux bâtiments historiques ainsi qu’à Charlevoix pour contempler des falaises escarpées et des manoirs majestueux. La Baie des Chaleurs, le parc de la Gaspésie et le village de Percé vous réservent également d’intéressantes découvertes. Ne manquez pas de faire du camping sous un ciel étoilé afin de vivre une expérience inoubliable au cœur de la nature.

Les mois de juillet et d’août sont non seulement les plus chauds de l’année, mais correspondent aussi à la haute saison touristique. Les tickets de dernière minute sont généralement coûteux ou indisponibles. Anticipez donc votre voyage estival en réservant au plus tôt votre hébergement et les activités que vous souhaitez mener.

meilleure periode pour se rendre au canada

Émerveillez-vous devant les couleurs changeantes de l’automne

Aussi appelé l’été indien, l’automne est une saison à la fois ensoleillée et aux températures douces. Dans le sud et l’est du Canada, ce climat transforme le feuillage des arbres en des nuances de rouge, de jaune, d’orange et de bronze. Envie de vivre ce spectacle visuel saisissant ? Planifiez votre voyage entre fin septembre et fin octobre.

Les Laurentides au Québec, les Rocheuses en Alberta et la vallée de l’Okanagan en Colombie-Britannique sont des destinations idéales pour observer les couleurs automnales. Des panoramas exceptionnels sont également présents dans les parcs d’Algonquin, de Mauricie et de Banff. Lors de votre exploration, assistez volontiers au Festival des couleurs de Mont-Tremblant afin de garder des souvenirs mémorables.

Profitez de votre séjour pour pratiquer le vélo ou la randonnée pédestre sur :

  • le Cabot Trail en Nouvelle-Écosse,
  • le Skyline de la réserve de Jasper,
  • la Cloche Silhouette en Ontario,
  • le Fundy Circuit au Nouveau-Brunswick,
  • le Sentier de la Côte-Ouest (SCO) à Vancouver.

Ces itinéraires sont moins fréquentés qu’en été, permettant ainsi de profiter des paysages pittoresques et d’une ambiance plus paisible. Les excursions en canot, que ce soit sur les lacs, les rivières ou les fleuves provençaux, sont également un excellent moyen de découvrir la nature canadienne.

L’automne est la saison des récoltes dans le pays de la feuille d’érable. C’est l’occasion, pour les amateurs de gastronomie, de savourer des produits locaux tels que les citrouilles, les courges, les pommes et les noix. Dans les marchés fermiers et les restaurants, vous pourrez déguster de nombreuses spécialités gastronomiques, en l’occurrence les cidres, les tartes, les fèves au lard, etc.

La Fête de la récolte de Whistler en Colombie-Britannique, Halloween, Thanksgiving et la Nuit Blanche (Toronto) sont des événements incontournables à ne pas manquer sur place. Avant de partir en exploration, tenez compte de la météo, car elle est particulièrement instable durant l’été indien. Emportez, si nécessaire, des pulls et des imperméables pour vous protéger des vents frais et des précipitations.

Hiver : découvrez les paysages enneigés du Canada

De décembre à février, la météo glaciale (jusqu’à -30 °C) entraîne la fermeture de nombreux parcs et sites touristiques canadiens. Les visiteurs peuvent toutefois se réjouir du décor féérique qu’offrent les montagnes, les forêts et les lacs enneigés. Si vous partez dans le Grand Nord Blanc durant cette période, vous profiterez d’une randonnée en raquettes dans les bois. C’est l’occasion d’observer une faune variée, composée d’ours polaires, de cerfs, de loups, de wapitis, de cardinaux rouges, etc.

L’hiver annonce l’ouverture des stations de ski dans diverses régions du pays. Que vous partiez au Sunshine Village en Alberta, au Mont Tremblant au Québec ou au Blue Mountain Resort en Ontario, vous pourrez vivre pleinement votre passion pour le snowboard, la motoneige et le traîneau à chiens. N’hésitez pas à essayer d’autres sports sur glace tels que le patinage artistique, le hockey, le curling, le short track et le skeleton.

Pourquoi ne pas fêter Noël en plein hiver au Canada ? Peu importe la ville ou la province choisie, vous serez ravi par les décors majestueux, les moments de partage et les repas copieux proposés sur place. Prolongez votre séjour en janvier pour vivre la féérie du célèbre Carnaval de Québec. De nombreuses activités y sont proposées :

  • visite de palais de glace,
  • défilés de nuit,
  • compétitions sportives,
  • sculptures de neige,
  • soirées musicales.

Le Festival des Lumières à Niagara Falls, le Bal de Neige à Montréal et le Nouvel An Chinois à Vancouver sont d’autres événements qui pourraient vous intéresser. Pour vous protéger du froid durant votre périple hivernal, emportez des vêtements adaptés tels que des parkas, des bottes imperméables, des gants, des bas thermiques, des cardigans et des cache-oreilles.

Si les conditions météorologiques ne permettent pas de mener des activités en extérieur, offrez-vous un massage, un soin corporel ou tout autre traitement relaxant dans un spa canadien. Vous pouvez aussi vous rendre au casino, découvrir un plat local dans un restaurant ou profiter simplement des installations de votre lieu d’hébergement (piscine chauffée couverte, sauna, jacuzzi, etc.).

Admirez la nature florissante du printemps

De mars à mai, la fonte des neiges dévoile progressivement des paysages verdoyants et fleuris. Partir au Canada durant cette saison vous permet d’observer un écosystème riche et dynamique, composé d’arbres en bourgeonnement, de fleurs sauvages et de nuées d’oiseaux migrateurs. C’est l’occasion d’admirer les champs de narcisses et de tulipes qui s’étendent à perte de vue dans les provinces maritimes (Nouveau-Brunswick, Nouvelle-Écosse et Île-du-Prince-Édouard).

Les températures douces et l’air frais du printemps sont propices à certaines activités en plein air telles que la pêche, la randonnée, le vélo et la natation. Le Québec regorge particulièrement de nombreuses rivières qui permettent de vivre les sensations fortes du kayak et du canoë. Durant votre séjour au Canada, planifiez une visite à Terre-Neuve-et-Labrador pour observer la reproduction des macareux, également appelés perroquets de mer. Faites une escale à Tadoussac pour assister au spectacle fascinant qu’offrent les baleines au large des côtes.

Vous serez également intéressé par des événements populaires tels que :

  • le Festival des Tulipes d’Ottawa,
  • la Fête de la Reine Victoria,
  • le Festival international de la chanson de Granby,
  • la journée nationale des Patriotes,
  • le Marathon de Toronto.

Le printemps canadien attire moins de visiteurs que l’été, ce qui vous permet de profiter de nombreuses attractions sans subir l’affluence habituelle. C’est le moment idéal pour trouver des vols et des hébergements à des prix abordables.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

  1. Accueil
  2. /
  3. CANADA
  4. /
  5. Quelle est la meilleure période pour vous rendre au Canada ?