180 vues

Charte et conditions d’utilisation du site IDEOZ

2

L’utilisation du site voyages.ideoz.fr est régie par les présentes Conditions d’utilisation. Tout individu qui accède pour des raisons professionnelles ou privées au site voyages.ideoz.fr et à son contenu est automatiquement, entièrement et sans réserve lié aux dites conditions d’utilisation exprimées ci-dessous. Si vous n’êtes pas en mesure d’accepter entièrement les conditions d’utilisation, vous devez arrêter d’utiliser et de  naviguer sur le présent site. Le simple fait que vous naviguiez ou utilisiez le site  voyages.ideoz.fr signifie que vous acceptez entièrement les présentes conditions d’utilisation.

Accès directs :

Propriété intellectuelle, droit d’auteur et Copyrights



Définition des termes :

Les termes « Vous »,  « membres », « auteur » et «utilisateur»  utilisés dans cette charte font référence indifféremment aux individus et/ou entités qui accèdent pour des raisons professionnelles ou privées,  aux sites Ideoz.fr et voyages.ideoz.fr.

Le terme «Site» fait référence au site internet dont l’adresse est https://voyages.ideoz.fr/inscription/ – site de base –, ou tout domaine associé comme https://voyages.ideoz.fr, ainsi qu’à tout son contenu.

Le terme «Contenu» fait référence à tous les messages publics et privés qui se retrouvent dans le Site de voyages.ideoz.fr, à toutes les pages du Site, à tous les textes créés par les auteurs ou l’équipe de voyages.ideoz.fr, à tous les courriels envoyés par voyages.ideoz.fr, à toutes les images du Site (incluant les images provenant des Utilisateurs), à tous les fichiers du Site (incluant les fichiers provenant des Utilisateurs), à la présentation du Site ainsi qu’au code html, xml et javascript de toutes les pages du Site.

Le terme « Membre » fait référence aux utilisateurs du Site qui possèdent un nom de membre ainsi qu’un mot de passe pour s’identifier sur le Site.

Le terme « Auteur » fait référence aux utilisateurs du site qui ont publié ou qui ont accepté que leurs contenus soient publiés sous leur compte dédié, auquel ils accèdent via un identifiant et un mot de passe.

Les termes « rubrique » et « catégorie » font référence aux sections du site classées par thèmes (exemples: « Japon », « Europe »,  « Ecotourisme », « Cinéma » etc.) dans lesquelles les membres peuvent lire ou poster des messages.

Le terme « message public » fait référence à tout message posté dans une ou des rubriques du site.

Le terme « message privé » fait référence à tout message envoyé et destiné à un seul membre et qui ne peut être lu que dans la section « messages privés » de ce membre.

Définition de l’objet Ideoz Voyages : https://voyages.ideoz.fr

Le site Ideoz Voyages est la propriété privée de l’administrateur, webmaster et directeur de contenus Sandrine Monllor. Il s’agit d’un magazine collaboratif où les utilisateurs et auteurs peuvent échanger sur les voyages et tous les domaines particuliers associés au voyage comme le cinéma, la littérature, les types de tourismes, la cuisine par exemple.  Compte tenu de son caractère collaboratif, le site repose sur des publications émanant de plusieurs auteurs, qui se sont inscrits comme membres sur Ideoz pour accéder à leurs droits de publication. Les articles sont proposés sans contrepartie financière et la responsable d’édition Sandrine Monllor s’engage à ce qu’aucun article ne soit  revendus ou réexploités sur des supports autres que voyages.ideoz.fr à des fins mercantiles.


Engagements et obligations Responsabilités :


IDEOZ est une plateforme sur laquelle sont produits et édités des contenus en ligne fournis gratuitement par les auteurs eux-mêmes ou publiés en leur nom par les soins de l’équipe éditoriale.

Nous ne garantissons ni l’exactitude, ni la véracité, ni la valeur officielle d’aucun message.

Ideoz est-il un site commercial?

Non. Il s’agit d’un site privé, fondé sur le principe du magazine collaboratif auquel participent des auteurs, qui publient ou sont publiés avec leur accord écrit. Ideoz n’est pas un site de services commerciaux ou un intermédiaires vers des services directs susceptibles d’entraîner des revenus. Ce site (hébergement, domaine, technique, campagnes publicitaires) est financé uniquement par le webmaster Sandrine Monllor. La présence de publicités est destinée exclusivement au financement de ces éléments et non à l’enrichissement du webmaster. Les auteurs, les membres et les visiteurs collaborent bénévolement à IDEOZ et s’engagent à ne réclamer aucune indemnité de quelque ordre que ce soit.


Mentions légales :

Hébergeur :

OVH

SAS au capital de 500 K€
RCS Roubaix – Tourcoing 424 761 419 00011
Code APE 6202A
N° TVA : FR 22 424 761 419
Siège social : 2 rue Kellermann – 59100 Roubaix – France.

WEBMASTER, EDITEUR et DIRECTION DE PUBLICATION:

Sandrine Monllor

160, av Arnaut-vidal

11400 Castelnaudary

webmaster.ideoz@gmail.com

**********************

*****

DROITS ET OBLIGATIONS :

GENERALITES EN BREF

En cas d’infractions ou de messages délictueux, l’administration d’IDEOZ se réserve le droit d’engager des poursuites contre les membres qui en seraient la cause.

L’administrateur Sandrine Monllor ne saurait être tenu pour responsable du contenu des articles et des commentaires (les messages déposés sur les articles).

Ideoz repose sur un principe de vigilance et d’autogestion : les auteurs, participants et visiteurs assurent la surveillance et le signalement des contenus. Ideoz s’engage à retirer tout contenu susceptible de comporter des propos haineux, racistes, xénophobes, antisémites, des propos dont il serait apporté la preuve qu’ils sont mensonges ou nuisent gravement à la réputation d’un tiers.

Les auteurs, identifiés par une IP et par divers outils qui vérifient les activités associées aux comptes, sont entièrement responsables des contenus, emails et noms qu’ils transmettent. Nous rappelons aussi que les tentatives d’usurpation d’identité (noms, pseudos ou mails) sont répréhensibles et condamnables par la loi. IDEOZ se réserve donc le droit d’engager des poursuites juridiques, à l’encontre des personnes qui enfreindraient le droit dans leurs déclarations et informations personnelles.

IDEOZ  ne saurait être tenu pour responsable de la validation de comptes membres qui feraient l’objet d’une usurpation d’identité ni de coordonnées.

Si un problème d’usurpation est constaté, n’hésitez pas à nous le signaler par le formulaire de contact. Des mesures seront entreprises pour éliminer le compte si des preuves sont apportées de cette usurpation. Ideoz s’engage à supprimer tout compte douteux, sur présentation de preuves d’une usurpation ou s’il existe des preuves technologiques confirmant l’impossibilité que le compte ait été utilisé par l’usager dont l’identité a été usurpée.

Membres exportés des précédentes plateformes

Une partie des membres ayant publié des articles sur le site originel Esprits Libres (forumdesforums.com) ont été rapatriés de la dite plateforme vers  https://voyages.ideoz.fr. Ils ont été avertis par mail de ce rapatriement, mais Esprits Libres ne saurait être responsable de la non validité des adresses électroniques fournies lors de l’inscription.

ATTENTION : les inscrits ayant été « importés » depuis Esprits Libres ont accepté tacitement les règles de la charte permettant la réédition de leurs articles sans durée de temps, conformément à la loi sur toute autre plateforme. Pour que des publications à venir cessent, ils doivent émettre leur demande par écrit, mais la republication de leurs articles déjà déposés n’est pas assimilable à du plagiat.

Les membres « importés » de précédentes plateforme peuvent à tout moment demander la résiliation de leur compte, en adressant une requête via le formulaire adéquat.

Les messages et articles déposés sur IDEOZ Voyages expriment une opinion de leurs auteurs, pas nécessairement celle du site https://voyages.ideoz.fr , ni de ses responsables.

Par leur inscription sur la plateforme IDEOZ  https://voyages.ideoz.fr/ :

Les membres acceptent que l’éditeur IDEOZ (en la personne de son créateur Sandrine Monllor) utilise, diffuse sur la plateforme https://voyages.ideoz.fr/, modifie ou supprime au besoin les contenus sans avertissement préalable et sans réclamer la moindre rétribution.

Les membres peuvent demander la résiliation de leur compte, mais les contenus déposés pendant la période allant de l’inscription à la demande de résiliation ne seront pas supprimés automatiquement de la plateforme. Tout auteur s’engage à supprimer personnellement ses contenus avant toute résiliation s’il le souhaite et ne réclame pas cette suppression aux administrateurs.  Tout auteur peut demander l’arrêt de la diffusion automatique d’articles ou de la publication d’articles édités par les membres de l’équipe des gestionnaires. Cette suppression n’est pas rétroactive.

Les contenus ne sont en aucun cas utilisés à des fins mercantiles ; les données personnelles ne sont ni vendues, ni utilisées de quelque manière que ce soit. Les membres ont pour obligation d’en assurer la préservation.

Le financement de la plateforme est assuré par le concepteur d’IDEOZ Sandrine Monllor et les publicités participent au financement de l’hébergement et du nom de domaine, ainsi que des frais occasionnés par des problèmes techniques.

La publication des contenus se fait toujours dans le strict respect des règles du droit français et avec l’accord (généralement par écrit, par mail) des auteurs publiés suite à une sollicitation ou l’accord tacite des membres ayant procédé à leur inscription après lecture et acceptation complète de la charte de https://voyages.ideoz.fr/.

Les copies des mails de sollicitation de publication ou d’avertissement des modifications de la charte sont conservées à titre de preuve en cas de réclamation.

Sauf avis contraire clairement exprimé par écrit et dument signé de la même identité que celle du détenteur du compte, les rédacteurs qui possèdent un blog ou un site et qui ont donné leur accord pour une publication suite à une sollicitation de l’équipe d’IDEOZ, acceptent que les gestionnaires puissent éventuellement reproduire un article déjà publié sur leur blog ou leur site web et qui est en adéquation avec la politique éditoriale, sans demande d’accord. En revanche, une fois cet accord interrompu par confirmation écrite, l’équipe d’Ideoz s’engage à ne pas publier d’articles au nom des membres sur leur compte dédié.

Tous messages contrevenant aux règles d’utilisation du site, à la loi, ou à tout autre code de conduite, peut être supprimé : cette évaluation n’appartient qu’à l’administrateur Sandrine Monllor ou à la personne nommée par ce dernier pour assurer cette fonction.

************************************

*******

Droit d’inscription :

L’inscription directe sur le magazine IDEOZ en tant qu’auteur n’est pas possible. L’inscription sur la plateforme ideoz.fr ne donne pas droit automatiquement au titre d’auteur. Ce choix est destiné à préserver la qualité relative des contenus et un bon esprit sur le site.

Une fois le compte du membre validé par l’inscrit via un mail de confirmation, puis par les soins du webmaster, ce dernier devient de facto « auteur » pour une période de 30 jours de test et dispose d’un droit complet de publications d’articles et de commentaires sans modération a priori, de même qu’un droit étendu par rapport à toutes les fonctionnalités disponibles sur le site. Si l’inscrit n’a pas confirmé son statut d’auteur par une publication dans un délai de 30 jours à la suite de son inscription, son compte sera supprimé et le membre en sera préalablement averti par mail. Cette procédure peut être annulée sur demande de l’inscrit.

Politique de publication :

Les articles publiés sur cette plateforme sont diffusés sous un compte d’auteur dédié, rattaché à une adresse email, une identité éventuelle (nom et prénom)  :

publiés par leurs auteurs dans le respect des règles de publication

ou

publiés par la responsable d’édition et de publication Sandrine Monllor, du moment que les auteurs sollicités ont donné leur accord.

importés automatiquement de la plateforme www.forumdesforums.com

Compte tenu du manque de temps signalé par certains auteurs, l’équipe éditoriale d’Ideoz a choisi de garantir par ce système de publication des contenus variés, réguliers, de qualité, ce qui explique que les articles soient donc sélectionnés  sur la base de critères définis ci-après (voir « quels sont les articles acceptés? ») et publiés par un responsable de l’équipe et non le seul auteur.

Politique de modération

La modération s’effectue a posteriori pour les membres et pour les commentaires des visiteurs. Seuls l’administrateur et les membres de l’équipe éditoriale (blogophil) disposent d’un pouvoir de modération.

Les membres ont le droit de publier sur l’ensemble des zones du site, ont la possibilité d’éditer et de supprimer leurs messages et articles. Leurs articles et commentaires sont publiés dès la validation (à moins que vous ayez utilisé la fonction « paramètres de publication).

L’administrateur est susceptible de supprimer ou modifier toute contribution qui ne serait pas en relation avec le thème de discussion abordé, la ligne éditoriale du site, ou qui serait contraire à la loi. Il n’est pas tenu de se justifier.

L’administrateur se réserve le droit de modifier le titre d’une discussion pour des raisons de lisibilité.

Dans le cas d’une faute grave, des sanctions pourront être prises à l’encontre de l’utilisateur, pouvant conduire par exemple à une exclusion momentanée ou définitive d’Ideoz, sans préjuger d’éventuelles poursuites judiciaires.

Les invités ont le droit de publier des commentaires sans inscription. Ils apparaissent sous le nom de leur choix, ils ne disposent d’aucun droit de modification et sont soumis à une modération a priori. Ainsi, leurs messages ne sont postés qu’après validation des administrateurs, les seuls responsables de l’édition.

Bien que contrôlé au mieux, avec une volonté d’optimiser les délais et conditions de contrôle sur le contenu, par des ayants droits du forums, le termes « modération » ne signifie pas que Voyages.ideoz.fr ou les ayants droit du site disposent d’un contrôle total sur les messages et les articles des forums et magazines.

Tout utilisateur ou visiteur qui estime qu’un message envoyé est répréhensible est encouragé à nous contacter immédiatement par email, ou à l’aide de l’outil d’alerte mis à disposition.

Quels articles sont acceptés?

Les articles doivent être écrits par les inscrits ou ces derniers doivent bénéficier des droits de diffusion, de reproduction ou mentionner les conditions d’utilisation des licences associées aux textes. Vous pouvez reproduire un contenu, à condition que l’extrait n’excède pas 5% de l’ensemble du texte (dans le cas de sources officielles) ou que cela se fasse avec l’accord spécifique de l’auteur pour des sources privées.

Il n’existe pas de limite minimale ou maximale de caractères pour les articles, mais veillez à ce qu’ils soient le plus possible clairs, précis, construits avec des arguments. Soyez vigilants par rapport à l’orthographe et à la ponctuation. La lecture doit être un plaisir et le soin porté au style est important.

Il est rare qu’un article soit refusé sur IDEOZ. Mais cela peut se produire et le choix reste celui de l’administrateur.

Les conditions ci-dessous résument les raisons conduisant à un refus de publication d’un article :

* Article avec un problème de droit d’auteurs
* Article exprimant une opinion personnelle pas suffisamment documentée
* Article décrivant des faits faux ou non vérifiables
* Article trop court
* Article confus / pas clair / imprécis
* Article à caractère diffamatoire
* Article à caractère pornographique
* Article à caractère commercial
* Article incitant à la haine, au racisme, au sexisme, à l’homophobie
* Article déjà soumis

**********

Propriété intellectuelle

Le site https://voyages.ideoz.fr est la propriété exclusive de l’éditeur, Sandrine Monllor.

Utiliser la plateforme https://voyages.ideoz.fr, mettre des contributions à disposition sur la plateforme https://voyages.ideoz.fr, acquérir des contributions sur la plateforme ne constitue en aucun cas une autorisation d’utiliser ou d’acquérir un droit de propriété sur les objets relevant de la propriété intellectuelle de https://voyages.ideoz.fr et des auteurs qui y publient en accord avec la charte, tels que les œuvres de l’esprit, contributions, compilations, slogans, logos, logiciels, dessins et modèles, marques…
Ideoz https://voyages.ideoz.fr conserve l’ensemble de ses droits sur ses éléments de propriété intellectuelle. Les auteurs qui publient conservent leurs droits d’auteurs en publiant sur https://voyages.ideoz.fr et peuvent les exploiter sur d’autres plateformes.

Droits de reproductions et propriété intellectuelle

Conformément au code de la propriété intellectuelle (loi n° 57-298 du 11 mars 1957). Il est interdit d’utiliser et/ou reproduire et/ou représenter et/ou modifier et/ou adapter et/ou traduire et/ou copier et/ou distribuer, l’un des quelconque éléments – photos, poèmes, articles personnels – publiés sur ce site de façon intégrale ou partielle, sur quelque support que ce soit – électronique, papier ou tout autres supports – sans l’autorisation expresse et préalable de l’auteur et / ou de l’éditeur.

Responsabilités

Le magazine Ideoz https://voyages.ideoz.fr relève du régime de la loi sur la Confiance et l’Economie numérique (LCEN) du 21 juin 2004.

A ce titre, l’auteur ou le contributeur (commentateur) pourra voir sa responsabilité engagée dans les cas prévus par la loi sur la presse et la communication (injure, diffamation, atteinte à la vie privée), de même qu’il est passible des dispositions de l’article 227 du code pénal au titre de la diffusion de message à caractère violent ou pornographique, ou de nature à porter gravement atteinte à la dignité de la personne humaine.

Le webmaster d’Ideoz décline donc toute responsabilité concernant le contenu du site mais se réserve toutefois le droit de suspendre, refuser ou retirer, à tout moment et sans mise en demeure, l’accès et la diffusion de tout ou partie d’un blog contrevenant aux lois et règlements en vigueur, et de demander au participant de supprimer un contenu manifestement contraire aux règles de conduite ou faisant l’objet de réclamation par des tiers.


Informations et données personnelles

En accord avec la loi Informatique et Liberté, n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, l’Utilisateur bénéficie d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui le concernent. Il peut l’exercer en se connectant sur son compte et en modifiant les données de son « profil » ou en contactant le webmaster sur  webmaster.ideoz(@)gmail.com.

En demandant la suppression de son compte, l’auteur est assuré que l’éditeur ne conservera pas les données personnelles au-delà de la période légale d’un an et d’un jour. En général, les données sur la plateforme sont effacées automatiquement avec la suppression, mais elles peuvent demeurer sur la base de données. Le webmaster s’engage à ne pas opportuner les auteurs qui ne sont plus membres par l’envoi de messages.

Procédure de résolution amiable des litiges

Les parties s’engagent, en cas de difficultés dans l’exécution du Contrat et préalablement à toute résiliation, résolution et/ou procédure judiciaire, à soumettre leur différend à une procédure amiable de conciliation.

A ce titre, la partie qui souhaite mettre en jeu la procédure amiable de conciliation devra notifier à l’autre partie, par lettre recommandée avec demande d’accusé de réception, son intention de mettre en jeu ladite procédure en précisant les difficultés d’application rencontrées.

Pendant toute la période durant laquelle de telles difficultés seraient constatées, les parties conviennent que la continuité des prestations prévues aux Conditions d’Utilisation l’emporte sur toute autre considération.

A défaut d’accord intervenu entre les parties dans les quinze (15) jours suivant la notification visée plus haut, les parties retrouveront toute liberté d’action.

Rappels élémentaires

Signature du profil :

Vous pouvez mettre dans la signature de vos messages mettre un lien vers votre site : il est interdit de mettre ses coordonnées (adresse mail, n° téléphone, adresse postale…)

Par ailleurs :

– Les propos injurieux, racistes, xénophobes, antisémites, haineux et tout autre intolérance ou discrimination sont interdits sur ce forum.

– En toutes circonstances, restez courtois, et faites preuve de bienséance et de politesse envers les autres utilisateurs du forum.

– Pas de style SMS, pas de texte trop voyant, pas d’avatar trop lourd (en poids du fichier.)

– N’écrivez pas TOUT EN MAJUSCULES, votre message paraîtra agressif, et on aura moins envie de répondre à votre message avec gentillesse.

– Ne postez pas plusieurs fois le même message. Les floods et les spams seront sanctionnés par un bannissement ou une exclusion définitive.

– Ne vous inscrivez pas plusieurs fois ou n’utilisez pas plusieurs pseudos.

– Interdiction de reprendre des messages publiés par d’autres utilisateurs sur le forum pour les publier sur d’autres forums ou d’autres supports sans l’autorisation de leurs auteurs.

– Ne pas mettre ses coordonnées dans le message (adresse mail, n° téléphone, adresse postale…) à moins d’engager votre responsabilité dans cette diffusion.

*****

Les utilisateurs du magazine s’engagent à respecter cette charte. Cette charte pourra être modifiée ultérieurement si l’administrateur du site le juge utile.

Toute acceptation de la charte lors de l’inscription suppose que le membre ait lu et compris, accepté ses termes et s’engage à les respecter durant toute la période où il bénéficie d’un accès. Toute inscription suppose que le membre ait lu et accepté cette charte.

IDEOZ est un éditeur du web. A noter que les messages, articles, contributions diverses déposées sur ce site resteront sur le site, même si un membre décide de supprimer son compte.

Les inscrits peuvent demander leur désinscription sans motif, ils s’engagent à accepter un délai de 7 jours fermes de procédure.



Partager

A propos de l'auteur

Voyageuse dès le berceau, je nourris un amour viscéral pour les pays d'Europe centrale et orientale, avec une prédilection pour les Balkans (notamment l'Ex-Yougoslavie...). Dans ces terres, qui m'ont enseigné beaucoup de leçons, au fil de quinze ans de découvertes, de rencontres et de hasards… je me retrouve parfois… tant elles sont insoumises, contrastées, passionnelles et contradictoires. J’essaie de me montrer curieuse de tout, de mettre de côté mes idées reçues, de découvrir les pays depuis les sites incontournables jusqu’aux plus inattendus, insolites ou traditionnels quitte à me perdre pour mieux me laisser surprendre. Je privilégie les rencontres, repas et hébergements chez les habitants, pour explorer les traditions, les cultures, l’histoire et les plaisirs culinaires typiques.J'essaie de faire d'Ideoz un espace éclectique et tourné vers les échanges et la rencontre avec les différences. Historienne, anthropologue et ethnologue de formation.   Me contacter par mail? En savoir plus sur moi et sur le projet IDEOZ Voyage...

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Besoin d'aide pour préparer un séjour ?

Remplissez le formulaire ci-dessous avec le plus de détails possible pour que nous puissions vous répondre dans les plus brefs délais.


Nous partageons nos expériences et conseils gratuits avec vous! Exprimez vos besoins!